Bonsoir, merci pour ta reponse,
J'aime aussi son style bien argumenté et accessible.
L'argument de Ian est de critiquer l'hypothèse que le cerveau produirait la conscience, tu l'as dis c'est sois un fait brut sois le dualisme est vrai. Mais je pense que c'est plus fort que ça, admettre que la conscience n'est pas expliquable par la matiere, c'est déjà admettre qu'elle est d'un tout autres types de choses, n'est ce pas déjà une sorte de dualisme emergent, invoquer le fait brut ne rend pas la conscience materiel. Si on peut pas reduire la conscience à la matiere (donc materialisme réducteur faux) si l'epiphenomenalisme est intenable (donc matérialisme non reducteur peu probable) alors un type de dualisme est le plus probable ?
Mais la possibilité d'un dualisme émergent, n'implique pas une âme immortelle ou Dieu mais j'imagine que ça augmente une tellle probabilité de manière sérieuse.
Enfin, tu as évoqué le coma comme un forr indice de notre extinction à notre mort. Et je pense que c'est raisonnable, mais on peut imaginer notre vision disparaître si on ferme les yeux ou si on éteint la lumiere, pourtant notre vision récupérera toute sa force une fois la lumière presente, on pourrait imaginer que le coma ou le sommeil profond sont comparable à des mains devant les yeux. Et puis si un type de dualisme est vrai, alors on peut douter que le cerveau produise seul la conscience, laissant au moin une possibilité