Extrait: Le message retrouvé

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam,

Voici quelques extraits du livre le message retrouvé, par Louis CATTIAUX.

C'est mon top book juste après le coran tellement il recèle de sagesse à chaques versets. Il représente pour moi tout l'héritage des anciens synthétisé en un livre dans un langage actuel. Un savant mélange de sagesse, d'alchimie, de rappel et d'alégorie. Il est construit en deux colonnes, deux livres parallèles qui se complètent, le lecteur à ainsi une grille de lecture presque infini et peut appréhender les différents niveaux de langage pour celui qui maîtrise un minimum la dualité.

Un fil simple, si ce n'est conducteur.



Livre I

La pluie rend la vie à la terre stérile, image de la résurrection. Coran.

Jour de ténèbres et d'obscurité. Jour de nuages et de sombres nuées. Joël.

VÉRITÉ NUE

Verset 1. Celui qui est dans l'erreur essaie de l'imposer aux autres.
Celui qui possède la vérité s'efforce de l'appliquer à lui-même.

LA POUSSE VERTE

Verset 1'. La vérité qui sépare et qui unit. Uns. Deux. Un et rien de plus.
"Quelle que soit la chose que nous avons décidé de faire, persévérons jusqu'à ce que l'absurde ou la lumière de Dieu nous délivre et nous rendent libre dans l'acte et dans le repos."

[...]

Livre VI

Si la femme a été tiré de l'homme, l'homme aussi naît de la femme, et tout vient de Dieu. Paul.

Je me révèle à toi qui es marié plutôt qu'au célibataire. Zarathoustra.

UNITÉ RÊVE

Verset 1. Si nous sommes intelligents, prions Dieu pour devenir intelligents.

LE CERCLE ÉTERNEL

Verset 1'. L'ignorance du sage est comme la science de Dieu.

[...]

Verset 22. Les livres saints inspirés sont les guides de l'humanité et forment l'héritage le plus précieux des ancêtres.

Verset 22'. Ceux qui connaissent le mouvement et le repos de l'Être, les ténèbres et la mort du non-être , peuvent seuls enseigner sans vieillir et sans faillir.

Verset 23. Les poètes chantent le désespoir du Dieu déchu, mais aucun n'apporte le remède au mal qui nous terrasse. Les artistes prodiguant les œuvres admirables, mais aucune ne nous transporte jusqu'au feu vivant.

Verset 23'. La femme épurée délivrera l'homme, et celui-ci la mènera jusqu'au repos de Dieu dans le soleil très pesant de la fin des temps "Ô pyramidale beauté de la pierre angulaire!"
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Livre VII

C'est la bénédiction de Dieu qui procure la richesse, et toute la peine qu'on prend n'y ajoute rien. Salomon.

Ta parole, Seigneur est une rosée de lumière. Isaïe.

VU ET RENIÉ

1. L'ouvrage de Dieu s'accomplit dans le temps, et la lumière est la récompense du patient imitateur.

LE SAUVEUR

1'. Nous chercherons Dieu, premièrement avec une grande fatigue et finalement dans un grand délassement.

[...]

38. L'ange est tombé pour avoir detourné sa face de son dieu, et l'homme est mort pour avoir voulu connaître les limites de son être.

38'. La sagesse, c'est préférer la qualité cachée de chaque chose plutôt que le vêtement ténébreux du monde.

39. La patience de l'amour consiste à tout remettre dans les mains de Dieu et à demeurer éveillé dans la nuit de ce monde.

39'. L’homme sage emploie le feu pour mûrir; les autres s'en servent pour tuer.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
6.57 La prière est l'art parfait de communiquer avec Dieu. Elle mène à l'amour qui console, à la connaissance qui illumine et à l'union qui sauve.

6.57' La reine de l'Univers est faible et molle comme la vie, cependant elle détruit tout ce qui est fort et dur comme la mort.

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Très intéressant.
J'ai téléchargé le livre pour y jeter un coup d'œil. Je vois que même René Guénon en a fait un review, ça ne doit pas être de la daube.

Non en effet, ce sont deux pointures. Un livre à aborder sans attentes, on se laisse absorber par l'inspiration. Parfois je feuillette quelques pages par ci par là ou même quelques vers.
 
Non en effet, ce sont deux pointures. Un livre à aborder sans attentes, on se laisse absorber par l'inspiration. Parfois je feuillette quelques pages par ci par là ou même quelques vers.
Salam
Je suis tout aussi sensible à ces œuvres dont les fulgurances tiennent dans des formats aussi réduits. Leur intérêt, je pense, est qu'ils ne méditent pas à ta place mais te font méditer. Merci pour la référence.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam
Je suis tout aussi sensible à ces œuvres dont les fulgurances tiennent dans des formats aussi réduits. Leur intérêt, je pense, est qu'ils ne méditent pas à ta place mais te font méditer. Merci pour la référence.

Oui c'est exactement cela! L'ego et la pensée de l'auteur est mis dans la rigueur de son travail pas dans le produit fini qui lui laisse libre cours a l'imagination et l'interprétation.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bien être intérieur:

9.20 Les pensées et les visions sublimes ou atroces doivent être acceptées également et réduites au même principe divin par la médiation parfaite.

9.20'. Celui qui est avancé ne prie plus Dieu, il le loue, enfin il se tait en lui pour toujours.

Il s'agit là du point d'équilibre en nous celui ou nous sommes en état de satisfaction paisible. C'est un instant T ou une période que l'on fait durer ou que l'on répète par la médiation et le délaissement du mal que l'on porte. Quand l'esprit ne fait qu'un avec le corps et le geste, l'harmonie permanente en soi et le monde est l'objectif idéal.

5.81. La fonction du ciel et de la terre est d'abaisser ce qui est haut et d'élever ce qui est bas pour accomplir l'œuvre de Dieu.

C'est un peu ce dont j'ai parlé ces derniers temps. La manifestation la plus évidente de l'œuvre de Dieu est la nature elle même. L'univers, la terre, nous et tout ce qui est plus petit, tout suit ces lignes de codes qu'on appelle le feu. Le jus, ce qui fait fonctionner le tout...

8.54'. Le feu de Dieu édifie la vie. Celui des hommes la consume. Cependant la douceur du second peut manifester la vertu du premier.

5.62'. Celui qui fixe le feu au dedans de la terre épurée devient maître de soi et du monde total.

La maîtrise de soi. What else?

8.45' Bénis soient les maîtres qui nous mènent jusqu'à la racine secrète du feu. Leur mémoire se perpétuera dans les cœurs reconnaissants.

Fait intéressant, leur mémoire est au singulier. On appelle ça un consensus.

8.48. Ainsi le bien et le mal forment la totalité qu'on ne peut nommer que par le silence. "Il est vain d'essayer de lutter contre Satan, il vaut mieux prier pour sa conversion et pour la nôtre."

8.48' Il y a ici une grande perdition pour les malins, mais aussi une grande récompense pour les cœurs simples et détachés.


On pourrait faire cet exercice avec n'importe quel exégèse pour peu que l'on suive les lignes directrice.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
8.15'. Ne confondons pas le repos de l'Être avec le néant du non-être, comme font les ignorants qui se trompent sur les mots, parce qu'ils ne connaissent pas la nature secrète des choses. Ainsi beaucoup d'intelligence célèbres bâtissent sur cette erreur et aboutissent au désespoir des apparences de l'absurde.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Celui qui a trouvé le bonheur
peut seul en indiquer le chemin,
mais peu l'écoutent,
et personne ne le croit.

Le détachement du monde
et l'abandon en Dieu
engendrent une délivrance rapide


''Le Message retrouvé'', Livre X, versets 6-6'
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Aujourd'hui:

Nous parlons un nouveau langage, mais nous redisons l’unique révélation ancienne, car nul n’invente rien dans l’ART de Dieu XXXIII, 422.

Les saintes Ecritures sont au complet depuis le commencement et chaque nouveau Livre révélé ne fait que les confirmer sans rien ajouter et sans rien retrancher au mystère de l’esprit incarné qui fait leur fondement sacré XX, 2.

Ne nous disputons au sujet d’aucune religion ni d’aucune doctrine. Etudions assidûment toutes les Ecritures saintes... XVI, 44’.

Aucune parole d’Ecriture sainte ne contredit en fait la parole d’une autre Ecriture sainte. Ainsi Dieu apparaît multiple en personne, mais il est cependant unique en acte et en repos, comme étant l’Etre par excellence, c’est-à dire le Premier et le Dernier en tout .

Il nous faut donc connaître toutes les Ecritures saintes et les étudier jusqu’à ce que nous ayons découvert l’identité première et dernière de la Parole inspirée.

Penser à Dieu et méditer sur sa création, c’est prier et louer Dieu XV, 50 et 50’.

Que la paix soit sur vous.
 

Pièces jointes

  • Le_Message_Retrouve_CH_Epignosis.pdf
    197.7 KB · Affichages: 1
Haut