La fable des abeilles

Je recommande de lire ce livre capital pour comprendre les causes ignobles et profondes (pas toute) qui ont amené à la situation économique que vit actuellement les "pays développés".
 
Je recommande de lire ce livre capital pour comprendre les causes ignobles et profondes (pas toute) qui ont amené à la situation économique que vit actuellement les "pays développés".
Tu connais je suppose la morale de cette histoire qui est que la vertu conduit une société à la ruine et le vice à la prospérité...
 
Tu connais je suppose la morale de cette histoire qui est que la vertu conduit une société à la ruine et le vice à la prospérité...
C'est presque dans le ligne de certains hadith:

"D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si vous ne faisiez pas de péchés, j'aurais craint pour vous ce qui est plus grave que les péchés: l'auto-satisfaction »."

« Par Allah ! si vous ne commettiez pas de pêchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commettrait des pêchés et demanderait le pardon d’Allah ; et il le leur accorderait ». (Muslim-Livre du repentir)

Du moins pour la première partie de ta vision de la morale de cette fable
 
tu peut approfondir stp
Certes,

D'abord l'auteur parle d'êtres devenus suprême incapables de commettre des vices, ils ont subi une élévation par insufflation divine donc nous sommes d'accord avec lui: la vie terrestre n'est plus l'endroit d'évolution naturelle de ses âmes devenus anges. Leur environnement devient incompatible avec leur etat comme un papillon ne peut plus vivre dans son chrysanthème, ni un bébé dans le ventre de sa mère.
 
tu peut approfondir stp
Ensuite si nous comprenons plutôt que l'Homme "dépense" moins à combattre le vice des hommes et des femmes grâce à plus de vertus alors cela conduit à la disparition de pleins d'activités créées contre ces vices (tribunaux, police, prisons, contrôleurs....) et donc un déficit économique, du chômage, de l'ennui.....
Seulement nous savons aujourd'hui que des milliers de métiers vont se créer grâce aux évolutions technologiques, à l'exploration, aux découvertes scientifiques.
En effet la colonisation spatiale n'est qu'une idée pour le moment faute de moyens, les énergies futures non polluante et infinies ne sont pas étudiées, les recherches sur les fonds marins et leurs ressources sont inaccessibles faute de sérénité.....
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ensuite si nous comprenons plutôt que l'Homme "dépense" moins à combattre le vice des hommes et des femmes grâce à plus de vertus alors cela conduit à la disparition de pleins d'activités créées contre ces vices (tribunaux, police, prisons, contrôleurs....) et donc un déficit économique, du chômage, de l'ennui.....
Seulement nous savons aujourd'hui que des milliers de métiers vont se créer grâce aux évolutions technologiques, à l'exploration, aux découvertes scientifiques.
En effet la colonisation spatiale n'est qu'une idée pour le moment faute de moyens, les énergies futures non polluante et infinies ne sont pas étudiées, les recherches sur les fonds marins et leurs ressources sont inaccessibles faute de sérénité.....
bien je suis ton raisonnement, quoi d'autre ?
 
bien je suis ton raisonnement, quoi d'autre ?
En résumé : à l'époque du texte libérer l'humain de certaines tâches conduit au chômage et à l'ennui car on imagine pas d'autres activités ou développement que ce qui existe,
aujourd'hui libérer l'humain de certaines tâches permet de gagner du temps et de l'argent car il y a plein de choses à développer, à créer, à penser.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je veux attirer l'attention de l'auteur du post de l'importance de faire apparaitre les éléments de la discussion dans le corps du texte et non simplement dans le titre et ce dans un souci pédagogique. Suis je assez complet?
Tale it easy :cool:
Ça m'a fait marrer car il a mis le titre du livre en titre et enchaîne son poste par " je vous conseille de lire ce livre "
That s all :D
 
Haut