Une fable de phèdre

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@morjani
@samlamenace
@absent

Bonjour :joueur:

Voici une fable de Phèdre, un disciple d'Ésope :



Un loup et un agneau étaient venus au même ruisseau, 2 poussés par la soif. Le loup se tenait en amont 3 et l'agneau plus loin en aval. Alors excité par son gosier avide, 4 le brigand invoqua un sujet de dispute. 5 « Pourquoi, lui dit-il, as-tu troublé mon 6 eau en la buvant ? » Le mouton répondit avec crainte : 7 « Comment puis-je, loup, je te prie, faire ce dont tu te plains, 8 puisque le liquide descend de toi à mes gorgées ? » 9 L'autre se sentit atteint par la force de la vérité : 10 « Tu as médit de moi, dit-il, il y a plus de six mois. 11 — Mais je n'étais pas né, répondit l'agneau. 12 — Par Hercule ! ton père alors a médit de moi, fait-il. » 13 Puis, il le saisit, le déchire, et lui inflige une mort injuste.

14 Cette fable a été écrite à l'intention de ces hommes, 15 qui oppriment les innocents pour des raisons inventées.

http://fables-de-phedre.blogspot.ca/2011/09/le-loup-et-lagneau.html


***

Vous voyez que ça fait longtemps qu'on comprend que la morale n'est pas une simple question de rapports de forces accidentels, même en dehors des religions. Il y a une différence entre le pouvoir et l'autorité. L'autorité, c'est le droit au pouvoir, c'est la légitimité du pouvoir, même quand ce pouvoir ne peut s'exercer. Même quand les "élites" disent que quelque chose est bien, ça ne le rend pas bien pour autant, et il ne manque pas de dissidents, dont plusieurs ne parlent pas au nom d'une religion.
 
@morjani
@samlamenace
@absent

Bonjour :joueur:

Voici une fable de Phèdre, un disciple d'Ésope :



Un loup et un agneau étaient venus au même ruisseau, 2 poussés par la soif. Le loup se tenait en amont 3 et l'agneau plus loin en aval. Alors excité par son gosier avide, 4 le brigand invoqua un sujet de dispute. 5 « Pourquoi, lui dit-il, as-tu troublé mon 6 eau en la buvant ? » Le mouton répondit avec crainte : 7 « Comment puis-je, loup, je te prie, faire ce dont tu te plains, 8 puisque le liquide descend de toi à mes gorgées ? » 9 L'autre se sentit atteint par la force de la vérité : 10 « Tu as médit de moi, dit-il, il y a plus de six mois. 11 — Mais je n'étais pas né, répondit l'agneau. 12 — Par Hercule ! ton père alors a médit de moi, fait-il. » 13 Puis, il le saisit, le déchire, et lui inflige une mort injuste.

14 Cette fable a été écrite à l'intention de ces hommes, 15 qui oppriment les innocents pour des raisons inventées.

http://fables-de-phedre.blogspot.ca/2011/09/le-loup-et-lagneau.html


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Vous voyez que ça fait longtemps qu'on comprend que la morale n'est pas une simple question de rapports de forces accidentels, même en dehors des religions. Il y a une différence entre le pouvoir et l'autorité. L'autorité, c'est le droit au pouvoir, c'est la légitimité du pouvoir, même quand ce pouvoir ne peut s'exercer. Même quand les "élites" disent que quelque chose est bien, ça ne le rend pas bien pour autant, et il ne manque pas de dissidents, dont plusieurs ne parlent pas au nom d'une religion.

La Fontaine est trop subtile pour toi et tu es passé à coté du message pourtant largement étudié et simple.
Le Loup n'a pas de religion avec une morale qui l'empecherait de se taper la jeune bete. Le Loup est un "libre penseur" comme toi, il fait selon ses interets et ses capacités. La il avait faim et il avait la possibilité de manger, le reste n'était que baratin.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Non, tu comprends pas, Piyale, je me place dans la perspective de Phèdre, d'Ésope, et de La Fontaine, qui dénoncent justement l'injustice du loup. La fable ne fait pas intervenir de justice divine, elle se clôt sur le crime ignoble du loup, et on ne sait pas s'il va payer. Mais les lecteurs, quelles que soient leurs croyances, voient bien son immoralité, et que le bien piétiné est le bien quand même. Un billet de 100 $ tout froissé et sali vaut quand même 100 $.
 
Non, tu comprends pas, Piyale, je me place dans la perspective de Phèdre, d'Ésope, et de La Fontaine, qui dénoncent justement l'injustice du loup. La fable ne fait pas intervenir de justice divine, elle se clôt sur le crime ignoble du loup, et on ne sait pas s'il va payer. Mais les lecteurs, quelles que soient leurs croyances, voient bien son immoralité, et que le bien piétiné est le bien quand même. Un billet de 100 $ tout froissé et sali vaut quand même 100 $.
Encore à coté de la plaque, incapable de dépasser le premier niveau de lecture et d'user de cette magnifique fable. Le génie de La Fontaine c'est d'avoir pu faire passer des messages à plusieurs niveaux de compréhension profond transmises par d'amusantes fables.
Les loups sont les gens qui n'ont pas de morales ou autrement dit, ont une morale modulable selon les circonstances, l'époque, les interets et les passions. Cette morale est produite par leurs raisons et expériences ou celles de leurs maitres.
Le loup comme je l'ai dit plus haut a aucune raison de ne pas manger la bete, sa morale ne lui permet pas de voir en quoi cela serait mal qu'il fasse de l'agneau à moyen de calmer sa faim.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Encore à coté de la plaque, incapable de dépasser le premier niveau de lecture et d'user de cette magnifique fable. Le génie de La Fontaine c'est d'avoir pu faire passer des messages à plusieurs niveaux de compréhension profond transmises par d'amusantes fables.
Les loups sont les gens qui n'ont pas de morales ou autrement dit, ont une morale modulable selon les circonstances, l'époque, les interets et les passions. Cette morale est produite par leurs raisons et expériences ou celles de leurs maitres.
Le loup comme je l'ai dit plus haut a aucune raison de ne pas manger la bete, sa morale ne lui permet pas de voir en quoi cela serait mal qu'il fasse de l'agneau à moyen de calmer sa faim.

Peu importe, nous on voit bien que le loup est dans son tort, et la fable ne se place sur le terrain religion vs. athéisme. On ne connaît pas les croyances de l'agneau, on constate seulement qu'il raisonne bien, tout en étant respectueux.
 
Peu importe, nous on voit bien que le loup est dans son tort.
Qui nous? tu ne représentes personne, non?
La morale est relative, certain selon leurs raisonnements penseront que c'est normal qu'un loup mange une bete pour survivre et d'autres selon une autre morale issue d'un autre raisonnement trouveront que c'est abjecte.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Qui nous? tu ne représentes personne, non?
La morale est relative, certain selon leurs raisonnements penseront que c'est normal qu'un loup mange une bete pour survivre et d'autres selon une autre morale issue d'un autre raisonnement trouveront que c'est abjecte.

Oui si ce sont des sociopathes. Ce n'est pas des arguments qu'il faut utiliser contre certains immoralistes, mais des coups!

Oui ok il y a des adolescents qui, entrant à peine en philosophie, vont dire avec un air de fausse profondeur que la morale est relative, mais cela est dû à l'immaturité de leur réflexion (cf : les stades de développement moral de Kohlberg) ainsi qu'à leurs hormones.

Mais les gens normaux, indépendamment de leurs croyances, sont capables d'apprécier la leçon de cette fable. Que la possession du pouvoir ne rend pas bien ce qui était mal.
 
Oui si ce sont des sociopathes. l.
Selon ta propre morale, issue de ton formatage ou éducation.
Une petite illustration simple pour te facilité la compréhension.
Je trouve immorale que l'on puisse mettre ses parents dans un centre pour vieux, alors que pour toi et les tiens, c'est une chose banale et acceptable.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Qui nous? tu ne représentes personne, non?
La morale est relative, certain selon leurs raisonnements penseront que c'est normal qu'un loup mange une bete pour survivre et d'autres selon une autre morale issue d'un autre raisonnement trouveront que c'est abjecte.
Le nous ici ce sont les êtres raisonnables..
La morale est relative ===> Donc : "tuer un innocent" est relatif ?!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le nous ici ce sont les êtres raisonnables..
La morale est relative ===> Donc : "tuer un innocent" est relatif ?!

Les gens normaux comprennent que tuer un innocent est mal, et cela ne dépend pas de leurs croyances!

Même les dictateurs et les terroristes, pour encourager leurs partisans, ont besoin de déshumaniser ceux de l'autre camp, de dire qu'ils ne sont pas aussi innocents qu'ils en ont l'air, et que ce sont en fait eux les agresseurs. Et ça finit qu'un terroriste assassine une fillette de huit ans à la sortie d'un concert de musique pop!
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Les gens normaux comprennent que tuer un innocent est mal, et cela ne dépend pas de leurs croyances!

Même les dictateurs et les terroristes, pour encourager leurs partisans, ont besoin de déshumaniser ceux de l'autre camp, de dire qu'ils ne sont pas aussi innocents qu'ils en ont l'air, et que ce sont en fait eux les agresseurs. Et ça finit qu'un terroriste assassine une fillette de huit ans à la sortie d'un concert de musique pop!
Oui c'est la dialectique pouvoir - autorité ou violence - vérité dans le langage anthropologique que le dialogue loup - agneau symbolise en toute simplicité.
La dialectique anthropologique Violence - Vérité permet de comprendre le rôle de la vérité dans son régime théologique religieux ou son régime philosophique laïque, dans la légitimation des différents recours à la violence guerrière. La fable du loup illustre bien cette recherche de légitimation, sa croyance qu'il est détenteur de la vérité lui a permis de sauter sur l'agneau.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui c'est la dialectique pouvoir - autorité ou violence - vérité dans le langage anthropologique que le dialogue loup - agneau symbolise en toute simplicité.
La dialectique anthropologique Violence - Vérité permet de comprendre le rôle de la vérité dans son régime théologique religieux ou son régime philosophique laïque, dans la légitimation des différents recours à la violence guerrière. La fable du loup illustre bien cette recherche de légitimation, sa croyance qu'il est détenteur de la vérité lui a permis de sauter sur l'agneau.

Je l'aurais pas dit avec ces mots-là, mais ça doit être ça! :timide:
 
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