1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

La fabuleuse histoire des Berbères des îles

Discussion dans 'Culture' créé par Temudjin, 25 Novembre 2004.

Autrefois, les frontières de Tamazgha (le monde berbère) étaient incommensurables et s’étendaient sur les fertiles plaines côtières, les plateaux...

1. Temudjin

Temudjin

Inscrit:
    18 Novembre 2004
    Autrefois, les frontières de Tamazgha (le monde berbère) étaient incommensurables et s’étendaient sur les fertiles plaines côtières, les plateaux intérieurs, les rudes montagnes de l’Atlas ainsi que sur la plus grande partie de l’immense désert africain du fleuve Sénégal à l’Egypte pharaonique. Aussi, l’aventure a emmené certains berbères à traverser l’océan pour peupler des îles, celles qu’on appelle aujourd’hui l’archipel des Canaries.
    Habituellement, ces îles évoquent pour la plupart d’entre-nous, les vacances, le soleil, les belles plages au sable fin. Peu de gens ont entendu parler des populations aborigènes, les Guanches et leur destin tragique. Et pour cause !
    L’Espagne qui a conquis ces îles au XVI e siècle, a longtemps voulu occulter l’histoire guanche, sans doute par peur d’un éventuel réveil identitaire des autochtones qui compromettrait sa suprématie dans cette région.
    Mais qui sont Guanches au juste ?
    D’où viennent t-ils et que sont-ils devenus ?
    Quels sont les traits qui caractérisent leur civilisation ?
    Avant d’aller plus loin, il convient d’abord de souligner la rareté des travaux consacrés à l’histoire du ce peuple. Les lecteurs francophones désirant se documenter à ce sujet sur Internet resteront sur leur faim, compte tenu du nombre retreint des pages qui se comptent sur les doigts. Les hispanophones et les anglophones seront un peu plus chanceux (voir les liens ci-dessous).

ENTRE MYTHES ET FAITS HISTORIQUES
    Les insulaires guanches ont été frappés de stupeur en apercevant pour la première fois les Normands débarquer sur leurs rivages, au début de XV e siècle. Selon leurs croyances, ils étaient convaincus être les seuls survivants d’un immense déluge ayant englouti le reste du monde. Cette croyance a donné naissance par la suite à des spéculations selon lesquelles l’Atlantide, le fameux continent disparu, tant décrit par les Grecs anciens, se situerait justement dans cette région du monde. Pour l’instant, cette hypothèse invérifiable scientifiquement relèverait plutôt du mythe.
    Selon des analyses effectuées au carbone 14 sur des vestiges locaux, l’archipel des Canaries (Tenerife, Grande Canarie, Lanzarote, La Palma, El Hierro, Gomera) était déjà occupé au moins deux siècles avant J.C. Toutefois, certains auteurs avancent que le peuplement de ces îles serait beaucoup plus ancien et remonterait à 3000 ans avant notre ère. Ainsi, les Carthaginois auraient déjà commercé avec les insulaires mais les preuves font toujours défaut.
    En revanche, il est certain que ni les Romains ni les Arabes n’avaient soupçonné l’existence de ces contrées. Les marins vénitiens sont les premiersà découvrir l’archipel des Canaries en 1393 mais ce sont les Normands qui l’ont exploré pour la première fois en 1405. Les Espagnols enfin, ont achevé sa conquête en 1478 après une farouche résistance des autochtones.
    En réalité, les Guanches ont subi un double génocide (et je mesure mes mots !). Génocide physique d’abord, en ayant enduré des massacres collectifs par les Espagnols. Génocide culturel ensuite avec l’assimilation plus ou moins forcée des survivants. C’est ainsi que la langue guanche, ce marqueur d’identité fondamental, s’est éteint définitivement au XVII e siècle.

DES INSULAIRES ENIGMATIQUES
    Mais comment les Guanches sont-ils arrivés aux Iles Canaries ? Ils ne sont tout de même pas tombés du ciel !
    La proximité géographique de l’Afrique suggère qu’ils auraient embarqué des côtes marocaines avec vivres et bétails. De ce point de vue là, les Guanches représenteraient une ramification à part d’un monde berbère s’étendant historiquement de l’Océan Atlantique à l’oasis égyptienne de Siwa. Et les données de l’anthropologie vont justement dans ce sens. Les rares indices concernant la langue et l’organisation sociale des Guanches, supposent des parentés avec les Imazighen, en particulier ceux du Maroc.
    Cependant, il subsite encore beaucoup de mystères non élucidés. Ainsi par exemple, les premiers explorateurs européens avaient constaté que les insulaires ne savaient pas (ne savaient plus) naviguer !

UNE CIVILISATION ORIGINALE
    Beaucoup d’historiens et d’anthropologues classifient la civilisation guanche au sein de celle des chasseurs-cueilleurs du haut néolithique. En effet, les autochtones habitaient surtout dans des grottes. Ils ne connaissaient ni les métaux ni la roue, s’habillaient avec peaux de bêtes et leurs outils étaient taillés dans la pierre. Néanmoins, il est important de souligner qu’ils possédaient un système d’écriture et leur alphabet ressemblerait au phénicien. Aussi, ils savaient fabriquer des poteries et des bijoux en céramiques. Par ailleurs, les Guanches ne se contentaient pas seulement de chasse et de cueillette. Ils disposaient d’une agriculture sommaire (culture de quelques céréales), pratiquaient l’élevage (principalement des moutons et des chèvres mais aussi des porcs) et ils avaient également domestiqué le chien.
    La société guanche serait de type matriarcal. Quant à l’organisation politique, elle variait d’une île à l’autre, le chef (Aguellid) était soit intronisé par hérédité soit nommé par un conseil collégial.
    Les Guanches prenaient un grand soin de leurs morts qu’ils embaumaient avec une étonnante habileté mais on sait peu de choses sur leurs croyances païennes, leurs dieux et déesses. Aussi, accordaient-ils dans leurs mœurs, une grande place aux valeurs de courage et d’hospitalité mais ils savaient aussi manier avec adresse leurs armés et s’avérer de terribles guerriers en cas d’agression. Les Espagnols l’ont appris à leurs dépens. Malgré leur supériorité militaire écrasante, ils n’ont réussi à les soumettre qu’avec beaucoup de peine.
    Enfin, juste une dernière anecdote. Les Guanches nous ont légué une étrange « langue sifflée » encore pratiquée à Gomera qui consiste à communiquer à distance par imitation des cris de certains oiseaux !

Pour en savoir plus, je vous suggère ces quelques liens :

Les Guanches et l’AtlantideEtude sur la langue guanche l’Encyclopédie Wikipédia Site bien dense (en Espagnol)site en Anglais A propos de la langue sifflée à Gomera

PS: si vous connaissez d'autres ressources internet sur ce sujet,elles seront les bienvenues !

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013

Leur écriture ne ressemblait pas au phénicien mais au libyque, l'ancien alphabet maazigh :)

On peut en voir des exemples sur le site de Institut des Canaries/

ICI

3. Temudjin

Temudjin

Inscrit:
    18 Novembre 2004
    Aujourd’hui, les Canariens sont résolument tournés vers l’Europe et le monde occidental, tout en étant conscients de leurs petites différences. Cela se manifeste par un intérêt croissant pour l’histoire et la culture de leur archipel. Il existe même un mouvement indépendantiste (qui a proclamé la Awanyak N Teknara, La République Indépendante des Canaries en 2002) mais celui-ci n’a aucune assise populaire. Sur le plan culturel, certains canariens cherchent à ressusciter la langue disparue de leurs ancêtres en empruntant, a posteriori, des termes de la langue tamazight (Comme tagrawla / révolution, tilleli / liberté, tiziri / la lune, etc.) et l’alphabet tifinagh.
    Ceci dit, je pense que tu as raison, Agerzam , « l’alphabet » guanche original serait plutôt proche du Tifinagh, c'est plus logique
    ;-)

4. abicha

abicha

Inscrit:
    15 Juillet 2004
    Merci pour ton post, je m'interesse beaucoup à notre histoire et il est un peu difficile de ce procurer des livres dessus a part sur la conquête des arabes. :-o

5. Temudjin

Temudjin

Inscrit:
    18 Novembre 2004
    Abicha, c'est toujours un plaisir pour moi de partager les choses agréables et instructives :)

6. huda

huda

Inscrit:
    8 Octobre 2004
    un des leeders independentistes, antonio cubillo, même a souffri un attentat

7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    vraiment c super l'histoire des berberes des frontieres libano-egyptiene aux îles canaries :)

8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    vive les bérberes partout dans le monde :)

9. mar-ribi

mar-ribi

Inscrit:
    28 Novembre 2004

je préfère de loin lire l'histoire des berbères que de lire des posts ou certains ne voient pas plus loin que leur nez...

:) ;-) :p

10. chaams

chaams hum

Inscrit:
    3 Juin 2004
    je n ai pas de sites sur le net, mais si le sujet vous branche, il faut lire gabriel camp qui ecrit depuis plus de 30 ans sur le sujet et qui est l un des premiers a avoir essaye de relier la legende de l atlantide aux premiers berberes, les guanches.

"berberes, memoire et identite". c est un livre fantastique. :-D

11. mar-ribi

mar-ribi

Inscrit:
    28 Novembre 2004
    merci pour l'info ma chère. ;-)

12. chaams

chaams hum

Inscrit:
    3 Juin 2004
    de rien mon cher. c est un sujet qui a commence a me passionner il y a une dizaine d annees a la fin de mes etudes. :) ;-)

13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    "La fabuleuse histoire des Berbères des îles"

vous m excuserez mais quand j ai lu le titre, je croyais qu il y avait des berbéres à Tahiti, je me suis mis a rêver :-D

14. chaams

chaams hum

Inscrit:
    3 Juin 2004
    je suis sure qu il y en a. en tout cas moi je serai dans les iles pdt les vacances. :-D