Facebook déploie son filtre contre la désinformation en allemagne

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les utilisateurs du réseau social pourront signaler les articles mensongers qu'ils repèrent sur leur fil d'actualité, et ces derniers seront clairement indiqués comme «contestables».

«La véracité de cet article est contestée par une organisation indépendante de fact-checking.» Ce message d'alerte va commencer à fleurir sur les flux d'actualité des utilisateurs de Facebook en Allemagne. Le réseau social vient en effet d'y déployer son filtre anti-désinformation (fake news), testé depuis décembre aux États-Unis. Une première pour un pays européen.

N'importe quel utilisateur de Facebook peut désormais signaler à la plateforme un contenu qui lui semble mensonger. L'article signalé est ensuite envoyé à des vérificateurs (fact-checkers) indépendants. S'ils estiment qu'il est faux, le contenu sera indiqué comme «contesté» (disputed), avec un argumentaire à destination du lecteur. Les algorithmes de Facebook feront en sorte que l'article soit moins visible sur les flux d'actualité. Si un internaute décide tout de même de partager la fausse information, un message d'alerte apparaîtra sur son écran pour l'inviter à y réfléchir à deux fois.

La plateforme refuse de juger elle-même si un contenu relève ou non du «fake news». Elle s'est donc alliée avec des sites reconnus pour leur travail sur la vérification des faits. Facebook travaille ainsi en Allemagne avec le site d'information à but non-lucratif Correctiv. Aux États-Unis, les sites Snopes, FactCheck.org et Politifact se chargent de ce travail de manière bénévole. Facebook a également approché début janvier plusieurs grands médias français pour déployer son filtre en amont de la présidentielle. Les discussions sont toujours en cours.

+ sur http://www.lefigaro.fr/medias/2017/...tre-contre-la-desinformation-en-allemagne.php

mam
 
Haut