Facebook : comment Graph Search va affecter votre profil

Depuis début juillet, Facebook a commencé le déploiement d'un nouveau moteur de recherche sur son site : "Graph Search", ou "recherche dans le graphe" en français. Pour le moment, seuls les utilisateurs du site en langue anglaise (américaine) doivent avoir accès à cet outil.

Mais si vous avez un profil Facebook en français, et que vous vous êtes connecté il y a peu, vous avez sans doute remarqué une notification indiquant qu'il est "maintenant plus facile pour les utilisateurs de trouver des photos et autres contenus que vous avez partagés avec eux". Elle s'accompagne d'une invitation à aller vérifier ses paramètres de confidentialité, afin de pouvoir définir ce que l'on souhaite, ou non, voir apparaître de son profil personnel dans les résultats générés par "Graph Search".

Une telle remarque de Facebook confirme que le déploiement de Graph Search aura des effets sur tous les utilisateurs, quelle que soit leur langue et leur pays, tant le moteur de recherche a la capacité de recouper des quantités faramineuses de données publiques d'utilisateurs, et d'en établir des listes à partir de nombreux critères.

Concrètement, si vous avez indiqué sur votre profil Facebook votre âge, votre sexe, votre ville, votre religion, ou encore, que vous êtes "tagué" (identifié) dans des photos ou dans des actions, et que toutes ces informations sont définies comme publiques (c'est-à-dire, librement consultables par des utilisateurs de Facebook qui ne sont pas vos "amis" sur le réseau social), vous êtes susceptibles d'apparaître dans les résultats de recherche effectués par d'autres utilisateurs de Graph Search (voir notre vidéo pour bien comprendre les principes, usages, et conséquences de la mise en route de ce moteur de recherche).

http://www.lemonde.fr/technologies/...profil_3448705_651865.html#xtor=EPR-32280273-
 
Haut