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Facebook veut accéder aux données bancaires de ses utilisatateurs

Messenger revendique 1,3 milliard d’utilisateurs actifs
Le réseau social aurait approché de grandes banques américaines pour négocier le partage de données bancaires de leurs clients.

De quoi alimenter la controverse autour de Facebook. Le réseau social aurait approché de grandes banques américaines pour leur demander de partager les données de leurs clients. Le but : proposer de nouveaux services sur la messagerie Messenger.

Il y a plusieurs mois, Facebook a tenu des discussions avec Chase (la banque de détail de JPMorgan), Wells Fargo et Citi (Citigroup). Une porte-parole de Citi a indiqué que l’établissement avait « régulièrement » des discussions sur de « potentiels » partenariats.

A contrario, Chase aurait mis fin à ces négociations, selon une source proche du dossier à l’AFP. Des contacts ont également été pris avec la banque U.S Bancorp, selon le Wall Street Journal qui a révélé l’affaire.

Connaître les soldes de comptes courants
Le groupe de Mark Zuckerberg souhaitait avoir des informations sur toutes les transactions financières effectuées par carte bancaire et connaître les soldes des comptes courants de clients.

Il demandait des informations sur les commerces avec lesquels ils font affaire. En échange, il proposait aux établissements bancaires de placer sur Messenger - qui revendique 1,3 milliard d’utilisateurs actifs - certaines de leurs offres.

Facebook aurait vanté aux banques les mérites d’une fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de voir le solde de leur compte courant et de les alerter en cas de fraude, affirme le Wall Street Journal. Le réseau social se serait engagé à ne pas partager ces données financières avec des parties tierces.

«Recevoir en temps réel des actualisations sur Messenger»
« Comme plusieurs entreprises internet avec des activités commerciales, nous nous associons à des banques et des émetteurs de cartes bancaires pour offrir des services comme le chat (une messagerie instantanée) avec les clients et la gestion de compte », a justifié une porte-parole du réseau social.
 
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