Pas un sujet facile mais

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Il paraît que les victimes de viols ou attouchements dans l’enfance , ne se rappelle pas de ce qu’elles ont vécu exactement en détail ..,
C’est à dire ?
Elles savent que quelque chose est arrivé et avec qui , mais pas quoi et pas quand exactement ?
Avez vous déjà entendu ça ?
Et comment expliquer ça ? Et du coup comment savent elles ?
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Il paraît que les victimes de viols ou attouchements dans l’enfance , ne se rappelle pas de ce qu’elles ont vécu exactement en détail ..,
C’est à dire ?
Elles savent que quelque chose est arrivé et avec qui , mais pas quoi et pas quand exactement ?
Avez vous déjà entendu ça ?
Et comment expliquer ça ? Et du coup comment savent elles ?
Lis ou écoutes Boris cyrulnik Il a vécu la Show ha. Enfant et toute sa vie il a cherché à comprendre tout ça... Ça s'appelle" la Résilience "
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et dans ce genre d’histoire biensur , jamais de témoins .
C’est bizarre .
Jamais de doutes sur l’agresseur qui doit forcément être atteint psychologiquement
 
Il paraît qu'on est capable de faire remonter les souvenirs que quand on est assez fort pour affronter les évènements.
L'oubli est sorte de protection.
Souvent c'est un déni collectif bien arrangeant c'est pour ça que ça ne sert à rien d'affronter les témoins ...

La résilience travaille en arrière plan pour dépasser le traumatisme pour les plus "forts" et de faire émerger petit à petit le souvenir douleureux pour le transcender et dire on sait et continuer une vie normale
 
Dernière édition:

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Il paraît que les victimes de viols ou attouchements dans l’enfance , ne se rappelle pas de ce qu’elles ont vécu exactement en détail ..,
C’est à dire ?
Elles savent que quelque chose est arrivé et avec qui , mais pas quoi et pas quand exactement ?
Avez vous déjà entendu ça ?
Et comment expliquer ça ? Et du coup comment savent elles ?
Va voir un psy et discutes-en avec lui, c'est son boulot ...
 
il existe 12 processus de défense inconscients: c'est à dire que face à un évènement inacceptable, le cerveau met en place ce type de processus pour éviter une douleur trop aigue voir même la mort.

J'ai connu et analysé çà personnellement : le jour ou un gendarme est venu frapper à ma porte un dimanche matin à 7h00 pour m'informer du décès de ma femme dans un accident: j'ai du réveiller mes 3 garçon en 10 et 14 ans pour leur apprendre la nouvelle.
J'ai subi une douleur immense, une grave dépression et je me suis très rapidement remarié. En fait j'ai analysé longtemps après que je n'avais pas fait le deuil et un processus de défense inconscient qui s'appelle la négation s'est mis en place:
en résumé ma femme n'est pas morte, je vais aller chercher une autre pour continuer à vivre comme avant,
je l'appelais par le prénom de ma première femme au début j'avais gardé ses vêtement et chaussures pour qu'elle les mette;;;; tu vois jusqu'ou çà va???

Un autre exemple de négation que j'ai vu au boulot: le mec opérateur fait une erreur avec des conséquences graves, on lui demande pourquoi il a fait çà il nie de bonne foi, son cerveau s'est mis en position : j'ai rien fais donc le mec est persuadé qu'il n'a rien fait alors qu'on a une preuve tracée

Dans le cas que tu cites c'est la même chose
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’était l’émission de bassem cette semaine ou une personne a dit qu’il n’y avais plus de souvenirs complets et que c’est impossible qu’une fille se rappel précisément ( en détail ) ce qui lui est arrivé..,
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et donc cet auditeur a remis en question la parole d’une femme qui est venue témoigner .., parceque apparemment en psychologie ce serait impossible de se rappeler un detzil
 
A

AncienMembre

Non connecté
Wé la femme meskina ce qu’elle a raconté était horrible…
Horrible mais en même temps , c’est un rappel nécessaire, laisser sa fille 2 secondes Sans surveillances avec un gamin de la famille , tout peut se produire , a éviter autant que possible . allah y ster
 
A

AncienMembre

Non connecté
il existe 12 processus de défense inconscients: c'est à dire que face à un évènement inacceptable, le cerveau met en place ce type de processus pour éviter une douleur trop aigue voir même la mort.

J'ai connu et analysé çà personnellement : le jour ou un gendarme est venu frapper à ma porte un dimanche matin à 7h00 pour m'informer du décès de ma femme dans un accident: j'ai du réveiller mes 3 garçon en 10 et 14 ans pour leur apprendre la nouvelle.
J'ai subi une douleur immense, une grave dépression et je me suis très rapidement remarié. En fait j'ai analysé longtemps après que je n'avais pas fait le deuil et un processus de défense inconscient qui s'appelle la négation s'est mis en place:
en résumé ma femme n'est pas morte, je vais aller chercher une autre pour continuer à vivre comme avant,
je l'appelais par le prénom de ma première femme au début j'avais gardé ses vêtement et chaussures pour qu'elle les mette;;;; tu vois jusqu'ou çà va???

Un autre exemple de négation que j'ai vu au boulot: le mec opérateur fait une erreur avec des conséquences graves, on lui demande pourquoi il a fait çà il nie de bonne foi, son cerveau s'est mis en position : j'ai rien fais donc le mec est persuadé qu'il n'a rien fait alors qu'on a une preuve tracée

Dans le cas que tu cites c'est la même chose
C’est horrible ce genre de chose je sais bien .
Mais ce n’est pas comparable je pense que c’est différent et que les mécanismes sont différents .
Le fait que ce ne soit pas comparable ne veut pas dire que ce n’est pas horrible
 
C’est horrible ce genre de chose je sais bien .
Mais ce n’est pas comparable je pense que c’est différent et que les mécanismes sont différents .
Le fait que ce ne soit pas comparable ne veut pas dire que ce n’est pas horrible
j'ai simplement donné un exemple de processus inconscients de défense du cerveau pour répondre à la question que tu poses,
je cherche pas à comparer 2 situations différentes.
 
Depuis quand tu te censures? 😂
Mdr tu as raison, j'aurais dû laisser même si c'était nul, faux et inutile


( comme ds 95 % des cas
Yada Yada Blabla GIF by Auto Discount Location
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai simplement donné un exemple de processus inconscients de défense du cerveau pour répondre à la question que tu poses,
je cherche pas à comparer 2 situations différentes.
Ok .. car c’est vraiment délicat .
Je pense qu’une femme peut même inconsciemment penser qu’il lui est arrivé quelque chose alors que non ..,Puisque ;
1)Le fait que ce soit en mode oublié dans un recoin du cerveau
2) le fait que la personne à vécu des problèmes de comportement alimentaire: boulimie etc : causes possibles
3) le fait également que la personne soit atteint de vaginisme ) ( cause possible : viol également)

Etc etc si on prend ces 2 derniers problèmes on pourra les liés à cette cause , et pourtant ce n’est pas forcément le cas
Donc inconsciemment la personne pourra se convaincre d’avoir vécu ce drame alors que non
Et tout ça inconsciemment..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour est-ce que l’inconscient nous jouerait ce tour ..,
Ca permet de caser dans une case un bon nombre d’autres causes possibles… et de jeter la clé aux oubliettes .

A quoi bon s’infliger cette idée horrible ?
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Il paraît que les victimes de viols ou attouchements dans l’enfance , ne se rappelle pas de ce qu’elles ont vécu exactement en détail ..,
C’est à dire ?
Elles savent que quelque chose est arrivé et avec qui , mais pas quoi et pas quand exactement ?
Avez vous déjà entendu ça ?
Et comment expliquer ça ? Et du coup comment savent elles ?

Normalement ils s'en souviennent à l'âge adulte

C'est là qu'ils sombrent en dépression ou dans l'alcoolisme , la drogue ...

C'est terrible les dégâts que causent.les hommes dans ce monde .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Normalement ils s'en souviennent à l'âge adulte

C'est là qu'ils sombrent en dépression ou dans l'alcoolisme , la drogue ...

C'est terrible les dégâts que causent.les hommes dans ce monde .
Apparemment non pas forcément
Certaines ne s’en rappellent pas ..
Mais alors sur quelles bases se “ basent t’elles pour effectuer des “ recherches “ ?
Les bases ou problèmes que j’ai cité plus haut ?
 
Il paraît que les victimes de viols ou attouchements dans l’enfance , ne se rappelle pas de ce qu’elles ont vécu exactement en détail ..,
C’est à dire ?
Elles savent que quelque chose est arrivé et avec qui , mais pas quoi et pas quand exactement ?
Avez vous déjà entendu ça ?
Et comment expliquer ça ? Et du coup comment savent elles ?
Certaines victimes ont une sorte de black out, quand c'est pendant l'enfance c'est difficule de se souvenir.

Sinon les victimes qui ont vécu plusieurs viols et agressions peuvent developper un TDI et refouler tous les souvenirs à cause du trauma, c'est une façon de se protéger.
Les enfants victimes de viols violents accompagnés de torture et autre horreurs que beaucoup qualifient de mythe jusqu'à aujourdhui développent souvent des TDI.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Certaines victimes ont une sorte de black out, quand c'est pendant l'enfance c'est difficule de se souvenir.

Sinon les victimes qui ont vécu plusieurs viols et agressions peuvent developper un TDI et refouler tous les souvenirs à cause du trauma, c'est une façon de se protéger.
Les enfants victimes de viols violents accompagnés de torture et autre horreurs que beaucoup qualifient de mythe jusqu'à aujourdhui développent souvent des TDI.
Finalement le cerveau se protège de lui même … parfois c’est peut-être mieux
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah oui , personne ne devient anorexique ou boulimique ou alcoolique par hasard
Mais ce n’est pas « la « cause ..,
Il y’a plusieurs autres causes possibles.
Dont la première : un problème avec sa mère
Dans l’islam une cause possible : le mauvais œil
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah si ya une cause connue pas la peine de chercher ailleurs alors .


Le mauvais oeil j'y crois pas du tt .
Perso j’y crois .
Et tu sais quand tu es anorexique certains en plus témoignent qu’il y’a une voix qui leur chuchote des choses …
Malheureusement c’est souvent lié également
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les causes peuvent être multiples .. parfois malheureusement ça s’accumule pour certains
 
Haut