De la façon de parler...

Elyssa

...élitiste
VIB
Il s'agit de ce que l'on nomme le désir mimétique, c'est-à-dire que l'on cherche continuellement à vouloir ce que veut l'autre, l'on cherche à ressembler, à copier, voire à éliminer l'autre. L'homme est donc inscrit dans ce conflit permanent qui consiste en une sorte de " vengeance ". Une chose est d'autant plus désirable qu'elle est désirée par d'autres. Cette idée de violence perpétuelle est parfois chez certain plus marqué et plus presente


pour plus amples informations ci joint un lien sur le sujet
desir mimetique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Désir_mimétique

Merci.

« L'homme désire toujours selon le désir de l'Autre » est le postulat du désir mimétique.

C'est tout de même fou ce que recelle la psychologie humaine ...Nous sommes passés du "manque de personnalité" comme analyse primaire et infondée que l'on peut faire de ce phénomène à une forme de "noblesse dans le comportement" ...C'est l'on veut tellement arriver au désir de l'autre que quelque part l'humain conditionnerait même sa façon de parler...

L'article ne précise pas s'il y 'a des personnes plus enclines à cela et pourquoi? C'est intriguant...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Certaines interventions qui voient ce comportement (inconscient !) comme une mauvaise intention, de la "manipulation" (c'est pas anodin comme terme) ... ou encore, "aucune personnalité"

ces remarques m'ont fait tilter ...

gharbaoui
merci pour le lien

Mais c'est que nous sommes pas outillés "scientifiquement" pour répondre à cela...a moins de se réfèrrer à de la psychanalyse ...Il est difficile de trouver une explication autre que celles que tu cites....

Nous parlons souvent par ignorance ;-)

Tu trouves pas ça malsain, perso ça me flipperait d'avoir ce genre de personne comme collègue...je vois pas d'autres explications que le manque d'asurance et de personnalité ce qui rend la personne inintéressante ou alors l'hypothèse soulevée plus haut de la manipulation et c'est pire encore.

Bonjour...

Il existe une explication qui me semble fort pertinente, regardes les liens postés par Tizniti et Gharbaoui ;-)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Tu trouves pas ça malsain, perso ça me flipperait d'avoir ce genre de personne comme collègue...je vois pas d'autres explications que le manque d'asurance et de personnalité ce qui rend la personne inintéressante ou alors l'hypothèse soulevée plus haut de la manipulation et c'est pire encore.

c'est ce genre de discours qui me fait flipper (sans vouloir t'offenser)

Mais c'est que nous sommes pas outillés "scientifiquement" pour répondre à cela...a moins de se réfèrrer à de la psychanalyse ...Il est difficile de trouver une explication autre que celles que tu cites....

Nous parlons souvent par ignorance ;-)
)

gras : oui ... tu n'as pas tord

souligné : j'ai bien lu aussi des personnes parler d'adaptabilité ... plutot que de manipulation
c'est sur ça que j'ai beugé
pour un même comportement, certains pensent negatif d'autre positif ou neutre

mais lmohim, aujourd'hui j'ai du mal à m'exprimer correctement
et ça n'est pas le sujet

mais je le redis, intéressant ce post ;-)
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est ce genre de discours qui me fait flipper (sans vouloir t'offenser)

non ça ne m'offense pas le moindre du monde...si je comprends bien tu trouves normal qu'une personne adapte systématiquement sa façon de s'exprimer à chaque fois qu'elle a à faire à un nouvel interlocuteur et ce au dépends de ce dernier, en gros on ne saura jamais qui est cette personne qui se complait à reprendre à son compte le vocable de l'autre..pr moi c'est maladif, on dépasse le cadre de la personne qui enrichit son vocabulaire, qui adapte sa façon d'être en société, chose louable, elle veut faire bonne composition, le cas soulevé par Elyssa c'est une fille qui change de façon de parler à chaque fois qu'elle a en face d'elle une nouvelle personne, waww, ça me stresserait.
 

Neytha

VIB
:eek: j'ai peur parce que je me reconnais un peu là dedans :eek:

C'est du à un manque de personnalité alors ?
Pourtant j'en ai une bien trempée :eeeeek:

Mais j'ai déjà remarqué que qd je me retrouve face à une nouvelle personne que j'apprecie y'a des ptites expressions ou ptites mimiques que j'affectionnent plus particuliérement et sans m'en rendre compte je me retrouve à les faire :eeeek:

Bon ca dur pas longtemps mais quand meme ca reste un ptit temps :-(
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
non ça ne m'offense pas le moindre du monde...si je comprends bien tu trouves normal qu'une personne adapte systématiquement sa façon de s'exprimer à chaque fois qu'elle a à faire à un nouvel interlocuteur et ce au dépends de ce dernier, en gros on ne saura jamais qui est cette personne qui se complait à reprendre à son compte le vocable de l'autre..pr moi c'est maladif, on dépasse le cadre de la personne qui enrichit son vocabulaire, qui adapte sa façon d'être en société, chose louable, elle veut faire bonne composition, le cas soulevé par Elyssa c'est une fille qui change de façon de parler à chaque fois qu'elle a en face d'elle une nouvelle personne, waww, ça me stresserait.

non t'as mal compris :langue:
même si je trouvais ça bizarre ... j'irais jamais à penser qu'elle est manipulatrice et tout ce qui a été dit !
je trouverais ça bizarre et basta, j'irais pas lui attribuer des défauts pour expliquer le pourquoi de la chose bizarre ...
en fait pour être totalement franche (sans vouloir offenser encore une fois) je trouve ça mesquin


ou alors
c'est moi qui suis naive !
ou qui parle pour rien dire
(ben ouais, pour expliquer que je tienne ce discours bizarre, j'ai forcément un défaut ! :-D)
 

Neytha

VIB
non t'as mal compris :langue:
même si je trouvais ça bizarre ... j'irais jamais à penser qu'elle est manipulatrice et tout ce qui a été dit !
je trouverais ça bizarre et basta, j'irais pas lui attribuer des défauts pour expliquer le pourquoi de la chose bizarre ...
en fait pour être totalement franche (sans vouloir offenser encore une fois) je trouve ça mesquin


ou alors
c'est moi qui suis naive !
ou qui parle pour rien dire
(ben ouais, pour expliquer que je tienne ce discours bizarre, j'ai forcément un défaut ! :-D)

Mais c'est mesquin si on fait ca dans un but en particulier, si tu le fais juste parce que tu apprends une nouvelle expression qui te fais kiffer et que c'est juste le "kiff" qui est le moteur pourquoi c'est mesquin ?
 

baabyy

VIB
Certaines interventions qui voient ce comportement (inconscient !) comme une mauvaise intention, de la "manipulation" (c'est pas anodin comme terme) ... ou encore, "aucune personnalité"

ces remarques m'ont fait tilter ...

gharbaoui
merci pour le lien

perso j'ai fais de la vente à un moment et j'utilisais la technique un peu inconsciemment d'abord, puis je me suis rendu compte que je le faisais (que j'adaptais ma voix par ex) alors je commencais à le faire consciemment et c'etait très amusant, d'adapter sa voix, son timbre, volume, les gens ne s'en rendent pas compte... ET ca marchait assez bien, ca met en confiance son interlocuteur qui a l'impression d'etre avec un vieil ami alors que vous lui parlez que depuis 5 minutes.
j'adaptais aussi mes arguments, mon style, tout

y a qu'un truc que je copiais pas, si la personne croise les bras, ca voulait simplement dire attention danger de perdre ce client









mais si elle mettait son doigt dans le nez je faisais la meme chose :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
non t'as mal compris :langue:
même si je trouvais ça bizarre ... j'irais jamais à penser qu'elle est manipulatrice et tout ce qui a été dit !
je trouverais ça bizarre et basta, j'irais pas lui attribuer des défauts pour expliquer le pourquoi de la chose bizarre ...
en fait pour être totalement franche (sans vouloir offenser encore une fois) je trouve ça mesquin


ou alors
c'est moi qui suis naive !
ou qui parle pour rien dire
(ben ouais, pour expliquer que je tienne ce discours bizarre, j'ai forcément un défaut ! :-D)

ah ok, au temps pr moi ;)
 
perso j'ai fais de la vente à un moment et j'utilisais la technique un peu inconsciemment d'abord, puis je me suis rendu compte que je le faisais (que j'adaptais ma voix par ex) alors je commencais à le faire consciemment et c'etait très amusant, d'adapter sa voix, son timbre, volume, les gens ne s'en rendent pas compte... ET ca marchait assez bien, ca met en confiance son interlocuteur qui a l'impression d'etre avec un vieil ami alors que vous lui parlez que depuis 5 minutes.
j'adaptais aussi mes arguments, mon style, tout

y a qu'un truc que je copiais pas, si la personne croise les bras, ca voulait simplement dire attention danger de perdre ce client
vente , commerce , marketing , secte , politique ...c'est le même métier en fait !
il faut vendre le plus possible quitte a escroquer quelques clients et pour ça les techniques de manipulations mentales innés ou acquise ne sont pas de trop
 

baabyy

VIB
vente , commerce , marketing , secte , politique ...c'est le même métier en fait !
il faut vendre le plus possible quitte a escroquer quelques clients et pour ça les techniques de manipulations mentales innés ou acquise ne sont pas de trop

ui c'est sûre, par contre j'ai jms menti à mes clients
mais mon boss, il peut pas en dire de même, c'est pr ca que j'aime pas la vente, le patron en tout cas celui que j'ai connu moi, etait un escro bas de gamme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ui c'est sûre, par contre j'ai jms menti à mes clients
mais mon boss, il peut pas en dire de même, c'est pr ca que j'aime pas la vente, le patron en tout cas celui que j'ai connu moi, etait un escro bas de gamme.

du genre à vendre des lunettes à un aveugle, je sais pas mais il nous reste au moins ça les arabes, cette propension à sentir l'arnaque à 10 kms, je ne sais pas d'où ça vient :langue:
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Sbah ennour lalla cuty...

Parceque je cherche une explication scientifique au phénomène :rolleyes:

sabah lkheir,

alors ,vous avez trouve une explication??
Ton post m'a fait pense a une personnee que j'ai rencontre ,c'est une pure doukkalia mais quand on est ensemble ,juste elle et moi son accent devient fassi:D.

ps:un sujet tres important.
 
Merci.

« L'homme désire toujours selon le désir de l'Autre » est le postulat du désir mimétique.

C'est tout de même fou ce que recelle la psychologie humaine ...Nous sommes passés du "manque de personnalité" comme analyse primaire et infondée que l'on peut faire de ce phénomène à une forme de "noblesse dans le comportement" ...C'est l'on veut tellement arriver au désir de l'autre que quelque part l'humain conditionnerait même sa façon de parler...

L'article ne précise pas s'il y 'a des personnes plus enclines à cela et pourquoi? C'est intriguant...


les marocains sont tres enclin à cela en general .

si tu achetes un sac ou un nouveau futal ,une nouvelle tele ou l'inventaire de prevers tu es sur du mimetisme de ta voisine ou voisin

d'où le fait de se proteger par le biais de l'oeil d'isis
 

Elyssa

...élitiste
VIB
les marocains sont tres enclin à cela en general .

si tu achetes un sac ou un nouveau futal ,une nouvelle tele ou l'inventaire de prevers tu es sur du mimetisme de ta voisine ou voisin

d'où le fait de se proteger par le biais de l'oeil d'isis

C'est ironique je présume...

Comme si la nationalité était déterminante dans la psychologie humaine :eek:
 
Bonjour à tous,

J'ai une petite histoire à partager, et je voudrai savoir s'il existe des explications "scientifiques" à ce genre de phénomènes mais aussi ce que vous pensez de ce "comportement" :

J'ai remarqué quand je suis arrivée il y'a quelques mois dans mon nouveau cadre au travail une collègue "Madame L..." que je trouvai sympa...Mais aussi, j'ai eu l'impression que nous avions la même façon de parler ...Certains termes, le ton, un peu l'accent et même des fois l'intonation de la voix ... Bref, des manières de s'exprimer un peu similaires...depuis cette impression s'est estompée ...

Depuis quelques semaines, une nouvelle collègue "Madame S...." a débarqué...Et j'ai remarqué que la manière de parler de "Madame L...." a changé et qu'elle ressemblait de plus en plus à la manière de parler de notre nouvelle collègue...Des fois, c'est très frappant, certains termes dont elle n'usaient jamais sont venus se greffer à son vocabulaire...

J'ai partagé cette impression avec un collègue qui la connaît fort bien depuis des années...et il m'a confié qu'il a toujours eu le même sentiment qu'à chaque fois que quelqu'un de nouveau et distingué arrivait dans l'équipe, "Madame L..." "emppruntait" pendant un temps sa façon de parler...

C'est surprenant, elle le réussit si bien...

Pourquoi? et surtout comment?

Morale de l'histoire : Madame Elyssa et quelqu'un de distingué qui s'est faite dépassé par quelqu'un d'autre de plus distingué dans sa boite :D
 

ghzali

Eternal Sunshine
ce type de mimétisme est assez connu et a été très étudiés par divers domaine scientifique , c'est une technique de manipulation mentale qui est naturellement présente chez l'homme et que certains développent plus que d'autre
la programmation neuro-linguistique l'explique et l'utilise beaucoup , certaines agences de renseignement et d'espionnage ont recours a cette formation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique

merci pour le lien

c'est impressionnant

notamment ce passage qui illustre bien les propos d'Elyssa concernant sa collègue

Synchronisation des mouvements
Si vous faites les mêmes mouvements ou si vous prenez les mêmes attitudes que votre interlocuteur, il va ressentir une sympathie et un accord grandissant pour vous.


La danse en couple est l’exemple le plus parlant de synchronisation des mouvements : même rythme, même fluidité et gestes se « correspondant » plus que « s’imitant ». La synchronisation ne suppose pas une position dominante mais plutôt un échange. C’est un témoignage non verbal de l’acceptation de l’un par l’autre.

Synchronisation de la parole
La synchronisation verbale relève du même témoignage d’acceptation que la synchronisation des mouvements. Cet accord concerne tout autant le débit de la parole, la force de la voix et sa hauteur (plutôt grave ou plutôt aigüe par exemple) que les formules employées.

Cette capacité à s’accorder est très naturelle : les enfants imitant leurs parents ou les jeunes couples en sont deux familles d’exemples plus que courants !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bonjour à tous,

J'ai une petite histoire à partager, et je voudrai savoir s'il existe des explications "scientifiques" à ce genre de phénomènes mais aussi ce que vous pensez de ce "comportement" :

J'ai remarqué quand je suis arrivée il y'a quelques mois dans mon nouveau cadre au travail une collègue "Madame L..." que je trouvai sympa...Mais aussi, j'ai eu l'impression que nous avions la même façon de parler ...Certains termes, le ton, un peu l'accent et même des fois l'intonation de la voix ... Bref, des manières de s'exprimer un peu similaires...depuis cette impression s'est estompée ...

Depuis quelques semaines, une nouvelle collègue "Madame S...." a débarqué...Et j'ai remarqué que la manière de parler de "Madame L...." a changé et qu'elle ressemblait de plus en plus à la manière de parler de notre nouvelle collègue...Des fois, c'est très frappant, certains termes dont elle n'usaient jamais sont venus se greffer à son vocabulaire...

J'ai partagé cette impression avec un collègue qui la connaît fort bien depuis des années...et il m'a confié qu'il a toujours eu le même sentiment qu'à chaque fois que quelqu'un de nouveau et distingué arrivait dans l'équipe, "Madame L..." "emppruntait" pendant un temps sa façon de parler...

C'est surprenant, elle le réussit si bien...

Pourquoi? et surtout comment?

sa façon a elle de se défendre face à l'inconnu, soit pour se faire aimer de tout le monde en tentant de leurs ressembler ou alors se mettre au maximum dans la peau du nouveau venu pour mieux cerner le personnage.
 

naadya

there is no spoon
Bonjour à tous,

J'ai une petite histoire à partager, et je voudrai savoir s'il existe des explications "scientifiques" à ce genre de phénomènes mais aussi ce que vous pensez de ce "comportement" :

J'ai remarqué quand je suis arrivée il y'a quelques mois dans mon nouveau cadre au travail une collègue "Madame L..." que je trouvai sympa...Mais aussi, j'ai eu l'impression que nous avions la même façon de parler ...Certains termes, le ton, un peu l'accent et même des fois l'intonation de la voix ... Bref, des manières de s'exprimer un peu similaires...depuis cette impression s'est estompée ...

Depuis quelques semaines, une nouvelle collègue "Madame S...." a débarqué...Et j'ai remarqué que la manière de parler de "Madame L...." a changé et qu'elle ressemblait de plus en plus à la manière de parler de notre nouvelle collègue...Des fois, c'est très frappant, certains termes dont elle n'usaient jamais sont venus se greffer à son vocabulaire...

J'ai partagé cette impression avec un collègue qui la connaît fort bien depuis des années...et il m'a confié qu'il a toujours eu le même sentiment qu'à chaque fois que quelqu'un de nouveau et distingué arrivait dans l'équipe, "Madame L..." "emppruntait" pendant un temps sa façon de parler...

C'est surprenant, elle le réussit si bien...

Pourquoi? et surtout comment?

en psychologie il existe le "pacing". ça ressemble de loin à ce que tu décris.
le thérapeute emprunte un peu le comportement de son patient (par exemple quelqu'un de stressé qui parle vite) et peu à peu change ce comportement vers un autre (parler plus lentement et calmement). le patient fini par faire la même chose.

peut-être que ta collègue inconsciemment fait ça.
ptête aussi qu'elle n'a pas une personnalité figée et que dans le nouveau elle se laisse "contaminer" un certain temps avant de revenir à sa normale.
 
Bonjour à tous,

J'ai une petite histoire à partager, et je voudrai savoir s'il existe des explications "scientifiques" à ce genre de phénomènes mais aussi ce que vous pensez de ce "comportement" :

J'ai remarqué quand je suis arrivée il y'a quelques mois dans mon nouveau cadre au travail une collègue "Madame L..." que je trouvai sympa...Mais aussi, j'ai eu l'impression que nous avions la même façon de parler ...Certains termes, le ton, un peu l'accent et même des fois l'intonation de la voix ... Bref, des manières de s'exprimer un peu similaires...depuis cette impression s'est estompée ...

Depuis quelques semaines, une nouvelle collègue "Madame S...." a débarqué...Et j'ai remarqué que la manière de parler de "Madame L...." a changé et qu'elle ressemblait de plus en plus à la manière de parler de notre nouvelle collègue...Des fois, c'est très frappant, certains termes dont elle n'usaient jamais sont venus se greffer à son vocabulaire...

J'ai partagé cette impression avec un collègue qui la connaît fort bien depuis des années...et il m'a confié qu'il a toujours eu le même sentiment qu'à chaque fois que quelqu'un de nouveau et distingué arrivait dans l'équipe, "Madame L..." "emppruntait" pendant un temps sa façon de parler...

C'est surprenant, elle le réussit si bien...

Pourquoi? et surtout comment?

A ta place je l'aurais detestee ta collegue :eek:

Goullha: Don't imitate! innovate!

Salut ;)
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Bonjour à tous,

J'ai une petite histoire à partager, et je voudrai savoir s'il existe des explications "scientifiques" à ce genre de phénomènes mais aussi ce que vous pensez de ce "comportement" :

J'ai remarqué quand je suis arrivée il y'a quelques mois dans mon nouveau cadre au travail une collègue "Madame L..." que je trouvai sympa...Mais aussi, j'ai eu l'impression que nous avions la même façon de parler ...Certains termes, le ton, un peu l'accent et même des fois l'intonation de la voix ... Bref, des manières de s'exprimer un peu similaires...depuis cette impression s'est estompée ...

Depuis quelques semaines, une nouvelle collègue "Madame S...." a débarqué...Et j'ai remarqué que la manière de parler de "Madame L...." a changé et qu'elle ressemblait de plus en plus à la manière de parler de notre nouvelle collègue...Des fois, c'est très frappant, certains termes dont elle n'usaient jamais sont venus se greffer à son vocabulaire...

J'ai partagé cette impression avec un collègue qui la connaît fort bien depuis des années...et il m'a confié qu'il a toujours eu le même sentiment qu'à chaque fois que quelqu'un de nouveau et distingué arrivait dans l'équipe, "Madame L..." "emppruntait" pendant un temps sa façon de parler...

C'est surprenant, elle le réussit si bien...

Pourquoi? et surtout comment?

Bonjour,

Ca relève de la psychologie... Est-ce qu'elle en est consciente ou non déjà, bonne question.

Personnellement, j'ai remarqué que quand je fréquentais beaucoup qqn, je reprenais parfois ses expressions. Je ne le fais pas exprès, et j'essaye tant que je peux de ne pas le faire, car j'ai l'impression de calquer la personnalité d'un autre et je n'aime pas ça, (sauf quand il s'agit des expressions de ma Maman biensûr :langue:).
 
Haut