Facture de téléphone impayée et agence de recouvrement

Salam

Après plusieurs mois passés au maroc j'ai eu la mauvaise surprise de constater que mon compte fido n'a pas été fermé.
Actuellement la facture a explosé (550 dollars vraiment n'importe quoi) et on me dit que mon dossier a été transféré à une agence de recouvrement.

J'aimerais savoir ce que je risque, et si j'ai la possibilité d'arranger les choses. Car j'avais pourtant demandé qu'on ferme mon compte.

Et quelles peuvent être les conséquences d'un point négatif sur mon dossier de crédit ? Je suis étudiant.
J'ai vraiment peur de ne plus pouvoir trouver de logement, ou de ne plus avoir droit à un crédit ou autre dans quelques années.

Merci
 
Salam

Après plusieurs mois passés au maroc j'ai eu la mauvaise surprise de constater que mon compte fido n'a pas été fermé.
Actuellement la facture a explosé (550 dollars vraiment n'importe quoi) et on me dit que mon dossier a été transféré à une agence de recouvrement.

J'aimerais savoir ce que je risque, et si j'ai la possibilité d'arranger les choses. Car j'avais pourtant demandé qu'on ferme mon compte.

Et quelles peuvent être les conséquences d'un point négatif sur mon dossier de crédit ? Je suis étudiant.
J'ai vraiment peur de ne plus pouvoir trouver de logement, ou de ne plus avoir droit à un crédit ou autre dans quelques années.

Merci

T'as une preuve que t'as demandé de fermer le compte? sinon tu risques d'avoir un dossier de crédit gravement affecté pour non paiement de dettes.
 
Non j'ai fait la demande par téléphone malheureusement et je ne sais pas si la conversation a été enregistrée ou non. Je suis dégoûté, j'aurais du me déplacer.

Un dossier de crédit gravement affecté pour non paiement de dettes ? C'est handicapant pour un étudiant au canada ? Tu peux me donner plus d'info à ce sujet, ce que je risque, ce qu'on me refusera etc...

Merci Yassine2500
 
Non j'ai fait la demande par téléphone malheureusement et je ne sais pas si la conversation a été enregistrée ou non. Je suis dégoûté, j'aurais du me déplacer.

Un dossier de crédit gravement affecté pour non paiement de dettes ? C'est handicapant pour un étudiant au canada ? Tu peux me donner plus d'info à ce sujet, ce que je risque, ce qu'on me refusera etc...

Merci Yassine2500

Tu risques de pas avoir des cartes de crédits et tout ce qui touche a des lignes de crédits plus tard. T'as rien a craindre tant que tu vit avec ton propre argent et t'as pas besoin d'emprunter.
 
Tu risques de pas avoir des cartes de crédits et tout ce qui touche a des lignes de crédits plus tard. T'as rien a craindre tant que tu vit avec ton propre argent et t'as pas besoin d'emprunter.

Et c'est définitif et irréversible ?

Ça concerne aussi les prêts/bourses du gouvernement au cas ou je veux faire un doctorat ou autre ?

Encore merci pour les info
 
non ne t en fais pas pour ca , oui ca touche ton credit mais il faut juste payer ta dette , elle va rester 6 ans dans ton dossier de credit , apres elle s enlevera toute seul , pour ton pret et bourse ca n a rien a avoir , il verifie pas ton dossier de credit pour le pret et bourse . par contre si tu veux demander ta residence permanente tu as aura un petit probleme , les nouvelles regles des conservateurs .
 
Et c'est définitif et irréversible ?
Ça concerne aussi les prêts/bourses du gouvernement au cas ou je veux faire un doctorat ou autre ?
Encore merci pour les info
Faut que tu négocies avec l'agence de recouvrement.
Ils commenceront à t'harceler par des appels tardifs ou tôt le matin. Samedi matin ....etc
Tu dois payer cette facture, montres toi capable de payer par exemple 300 $ sur deux versements, Pas plus, tu leur dis sinon, tu es un etudiant inter, et tu finiras ton programme cet été. s'ils acceptent pas, tu rentrera a ton pays. surement il y aura un autre qui t'appelera apres et te propose de payer.

Attention: ne leur donnes pas le numero de ta carte de credit, Si vous vous arrangez, demande leur une Lettre écrite te confirmant l'entente de paiement (J'ai oublié le nom de cette lettre),
apres tu envois les chéques comme convenus.

Si tu paies pas, tu as surement une mauvaise note dasn ton dossier de Crédit (tu peux demander copie par fax a Equifax ou transUnion voir leur site sur google).
Cette note retera dans ton dossier pendant 6 ans, et aprés c'Est fini c'est purgé.
Pendant ces 6 ans, plusieurs banques, carte de crédit peuvent te refuser des demandes de financement, par contre la bourse Non.
Bref t'as intéret a payer si tu comptes demander un crédit dasn les prochaines 6 ans. et ne paies pas la totalité tu leur explique que t'as pas utilisé le phone, sinon tu vole vers ton pays.

Si tu paies a l'agence de recouvrement, garde l'originale de cette lettre, et envoie une copie a Equifax et transUnion pour supprimer cette mauvaise note de ton dossier. aussi tu pourra la montrer à des banques lors de tes prochaines demandes pour confirmer ce que tu dis est vrai et que tu as payé cette facture.
Bonne chance
 
par contre si tu veux demander ta residence permanente tu as aura un petit probleme , les nouvelles regles des conservateurs .
Je ne pense pas que ça infuera sur sa demande de RP. Les conservateurs veulent enquêter sur le crédit mais c pas encore appliqué et â s,appliquera pas.
PAr contre des candidats qui ocuperont des postes de sécurité au fédéral Oui une enquête est amorcée meme sur le dossier de Crédit.
 
Je ne pense pas que ça infuera sur sa demande de RP. Les conservateurs veulent enquêter sur le crédit mais c pas encore appliqué et â s,appliquera pas.
PAr contre des candidats qui ocuperont des postes de sécurité au fédéral Oui une enquête est amorcée meme sur le dossier de Crédit.

J'ai oublie ce point. Certains postes dits sensibles comme les institutions financières, les grandes entreprises et le gouvernement font une enquête de crédit avant d'embaucher quelqu'un. Ca peut créer des problèmes pour trouver du travail plus tard.
 
J'ai oublie ce point. Certains postes dits sensibles comme les institutions financières, les grandes entreprises et le gouvernement font une enquête de crédit avant d'embaucher quelqu'un. Ca peut créer des problèmes pour trouver du travail plus tard.
Oui mais les insitutions financieres ou les grandes entreprises doivent avoir ta signature avant d'amorcer une enquête.
Le travail au gouvernement Fédéral, n'est pas obligé de l'avoir (certains fonctions tu remplis un formulaire et tu signes mais pour d'autres pas la peine) le Féd par la loi peut mener une enquête de crédit.
 
Oui mais les insitutions financieres ou les grandes entreprises doivent avoir ta signature avant d'amorcer une enquête.
Le travail au gouvernement Fédéral, n'est pas obligé de l'avoir (certains fonctions tu remplis un formulaire et tu signes mais pour d'autres pas la peine) le Féd par la loi peut mener une enquête de crédit.

C'est pas comme si ils te donnent le choix si tu veux le poste :langue:. Tu signes le document de consentement ou pas d'offre d'emploi.
 
Merci pour vos réponses, si j'ai bien compris soit je paye et l'affaire est réglée, soit je paye pas et mon dossier restera affecté pour les 6 prochaines années (pas de cartes de crédits, emprunts etc)

L'agence de recouvrement est en relation avec la compagnie téléphonique ? Car si je dois négocier le prix je dois argumenter et montrer que je n'ai pas utilisé mon téléphone durant une longue période, ils sont en mesure de vérifier ça ?

J'ai rappelé Fido pour demander pourquoi mon compte n'a pas été fermé, on me dit que je n'ai jamais fait cette demande (ce qui est faux) et que dorénavant ce n'est pas à eux que je dois m'adresser. Sans oublier l'accent asiatique pour enfoncer le clou, j'ai la sensation de m'être fait ****** bien profond...
 
As tu reçu une lettre de l'Agence de recouvrement ?
Sinon appelle Fido direct et négocie avec un SUPERVISEUR, ne pers pas ton temps avec des préposés.
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Merci pour vos réponses, si j'ai bien compris soit je paye et l'affaire est réglée, soit je paye pas et mon dossier restera affecté pour les 6 prochaines années (pas de cartes de crédits, emprunts etc)

L'agence de recouvrement est en relation avec la compagnie téléphonique ? Car si je dois négocier le prix je dois argumenter et montrer que je n'ai pas utilisé mon téléphone durant une longue période, ils sont en mesure de vérifier ça ?

J'ai rappelé Fido pour demander pourquoi mon compte n'a pas été fermé, on me dit que je n'ai jamais fait cette demande (ce qui est faux) et que dorénavant ce n'est pas à eux que je dois m'adresser. Sans oublier l'accent asiatique pour enfoncer le clou, j'ai la sensation de m'être fait ****** bien profond...



Tu payes ou non, cette note retera dans ton dossier pendant 6 ans, donc a chaque fois qu'une banque, un propriétaire, un employeur,..ect, demandera ton historique de crédit, il verra ta note.


Une fois ton compte avec une compagnie téléphonique, tv, internet..ect, est ferme pour non paiement, il est vendu a une agence de recouvrement/collection, Fido ne peuvent plus rien faire pour toi.

Bon courage
 
As tu reçu une lettre de l'Agence de recouvrement ?
Sinon appelle Fido direct et négocie avec un SUPERVISEUR, ne pers pas ton temps avec des préposés.

J'ai suivi ton conseil, finalement ils n'ont pas encore transféré le dossier on me racontait des conneries, et il n y a pas d'arrangement possible pour la facture : si le compte n'est pas fermé, même si je n'ai pas utilisé le téléphone, il y a quand même facturation.

J'étais pressé donc j'ai obtenu un délai supplémentaire avant le transfert du dossier à l'agence.
Mais il faut que je renégocie le prix, 550 dollars c'est beaucoup trop d'un coup.

J'ai jamais vu ça, c'est la dernière fois que je prends un abonnement téléphonique au canada.
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
J'ai suivi ton conseil, finalement ils n'ont pas encore transféré le dossier on me racontait des conneries, et il n y a pas d'arrangement possible pour la facture : si le compte n'est pas fermé, même si je n'ai pas utilisé le téléphone, il y a quand même facturation.

J'étais pressé donc j'ai obtenu un délai supplémentaire avant le transfert du dossier à l'agence.
Mais il faut que je renégocie le prix, 550 dollars c'est beaucoup trop d'un coup.

J'ai jamais vu ça, c'est la dernière fois que je prends un abonnement téléphonique au canada.

Donc ce cas la, ca change tout, si ton dossier n'est pas encore vendu a une agence, le service a la clientele de Fido peuvent tout faire, tu dois demander qu'on te detaille d'ou ca vient ces 550$, frais mensuels, frais de depassement de temps d'antenne, frais de retard...ect. Puis tu demandera a l'agent de t'informer exatement de la date ou ton telephone a fait et a recu le dernier appel.

Si par exemple ton compte a ete ferme pour non paiement le 01 mars 2013, mais la date de ton dernier appel sortant et entrant est le 01 Dec 2012, ils sont oblige de te crediter tt la periode. Ecoute, une fois t'aura tt les info, tu demandera de parler a un responsable de Fido, et tu leur dit que tu comptes porte plainte contre eux, et surtout en parler a Radiocanada et TVA de tt cela, tu parles calmement, mais avec confiance.
 
J'ai suivi ton conseil, finalement ils n'ont pas encore transféré le dossier on me racontait des conneries, et il n y a pas d'arrangement possible pour la facture : si le compte n'est pas fermé, même si je n'ai pas utilisé le téléphone, il y a quand même facturation.

J'étais pressé donc j'ai obtenu un délai supplémentaire avant le transfert du dossier à l'agence.
Mais il faut que je renégocie le prix, 550 dollars c'est beaucoup trop d'un coup.

J'ai jamais vu ça, c'est la dernière fois que je prends un abonnement téléphonique au canada.

La prochaine fois que tu veux mettre fin a un contrat: telephone, internet, cable TV, tu dois demander un numero de reference.
 
Si par exemple ton compte a ete ferme pour non paiement le 01 mars 2013, mais la date de ton dernier appel sortant et entrant est le 01 Dec 2012, ils sont oblige de te crediter tt la periode. Ecoute, une fois t'aura tt les info, tu demandera de parler a un responsable de Fido, et tu leur dit que tu comptes porte plainte contre eux, et surtout en parler a Radiocanada et TVA de tt cela, tu parles calmement, mais avec confiance.

Je savais pas, on m'a dit le contraire au tel
Je compte pas me laisser faire, merci pour les info
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Donc ce cas la, ca change tout, si ton dossier n'est pas encore vendu a une agence, le service a la clientele de Fido peuvent tout faire, tu dois demander qu'on te detaille d'ou ca vient ces 550$, frais mensuels, frais de depassement de temps d'antenne, frais de retard...ect. Puis tu demandera a l'agent de t'informer exatement de la date ou ton telephone a fait et a recu le dernier appel.

Si par exemple ton compte a ete ferme pour non paiement le 01 mars 2013, mais la date de ton dernier appel sortant et entrant est le 01 Dec 2012, ils sont oblige de te crediter tt la periode. Ecoute, une fois t'aura tt les info, tu demandera de parler a un responsable de Fido, et tu leur dit que tu comptes porte plainte contre eux, et surtout en parler a Radiocanada et TVA de tt cela, tu parles calmement, mais avec confiance.
Je savais pas, on m'a dit le contraire au tel
Je compte pas me laisser faire, merci pour les info

J'ai toujours été avec Fido et j'ai toujours réglé mes problèmes avec eux mais je passe beaucoup de temps à parler aux superviseurs. Je ne pense pas qu'il est nécessaire de parler aux médias c'est un problème courant et récemment Fido ont beaucoup amélioré leur service à la clientèle. tu peux t'adresser à l'office de consommateurs et créer un dossier mais je m'étonne qu'ils régleront pas ton problème avant ceci. Je suis complètement d'accord avec Lemarocain007 sauf sur la question des médias.

je pense aussi que c'est prématuré de penser au dossier de crédit et tous ces affaires d'obtenir une job et tout c'est très parano à mon goût. Y'a qu'une seule règle qui prévaut en amérique du nord dès que tu obtiennes une job stable tous les maisons de crédit vont te courir après pour t'endetter : marge de crédit, carte de crédit, etc... ce n'est pas parceque t'as un différend avec une compagnie que t'es tagé mauvais payeur.
 
as-tu déjà parlé a l'agence de recouvrement?

tu peux négocier un paiement (n'as pas besoin d’être $550 en entier) ils te proposeront un montant moins que ça.

des que tu a paye cette somme, veilles a reconstruire ton dossier de crédit. Obtiens une carte visa pour étudiants de ta banque, celle qui sont pour ceux qui veulent justement refaire leurs crédits exemple: http://creditcards.redflagdeals.com/t/Bad-Credit-Build-Credit/

Utilises la très peu, et paye a temps! avant la fin de la période de grâce.

si on te donne une limite de X montant, n'utilises que 30% de la limite, c'est le MEILLEUR moyens de regagner rapidement tes points perdus !!

si tu utilises entre 30% et 60% ton score restera neutre, ce qui ralentira ton score. Plus de 60% et ton score soufrera encore.

T'es encore jeune, tu peux avoir un bon crédit en 1-2 ans.

Beaucoup de gens ont put se refaire une virginité après avoir fais des gaffes bien plus ÉNORMES que les tiennes, (des milliers de dollars de dettes) et ont pus s'en sortir en reconstruisant leurs crédits
 
Haut