compteblad
PLD (Peace, Love and Diversity)

Faire semblant d'être vierge : les techniques des libanaises
Esther s'est aventurée sur les sentiers accidentés du concept de virginité au Liban, où l'on attend encore des jeunes femmes qu'elles arrivent vierges au mariage. Elle vous partage des découvertes qu'elle ne s'attendait pas à faire.

Faire semblant d’être vierge : les Libanaises expliquent leurs techniques
Par Esther | 31 mai 2018 | 18 Commentaires
Mis à jour le 10 octobre 2018
Esther s'est aventurée sur les sentiers accidentés du concept de virginité au Liban, où l'on attend encore des jeunes femmes qu'elles arrivent vierges au mariage. Elle vous partage des découvertes qu'elle ne s'attendait pas à faire.

Esther est partie recueillir les témoignages des jeunes femmes de plusieurs pays, à travers le monde, avec une attention particulière portée aux droits sexuels et reproductifs : liberté sexuelle, contraception, avortement.
Elle a déjà rendu compte de ses rencontres avec des sénégalaises et sa deuxième étape l’a menée au Liban ! Elle y a réalisé interviews, portraits, reportages, publiés au fil des jours sur madmoiZelle.
Pour retrouver tous les articles et la genèse du projet, n’hésite pas à jeter un œil au sommaire de présentation : madmoiZelle en reportage au Liban !
Tu peux aussi suivre au jour le jour ses pérégrinations sur les comptes Instagram @madmoizelledotcom et @meunieresther, avant de les retrouver ici bientôt !
- Précédemment : Le poids de la virginité au Liban vu par Layali, 19 ans, plus vierge, mais « pas représentative »
Un soir, j’ai poussé la porte d’un amphithéâtre toute seule, un peu intimidée, pour le découvrir… Vide. Ou presque : il y a une fille ici, qui s’empresse de me demander si je suis venue pour la discussion sur la virginité.
Ouf : il y a au moins une personne présente à l’événement qu’elle organise, « Discussion intime pour déconstruire la virginité ». Mais elle ne va pas être déçue, bientôt d’autres personnes passent la porte, et au fur et à mesure, nous voilà une cinquantaine.
J’ai pris la décision de m’asseoir et d’écouter simplement, car tout ça ne me concerne pas directement. Je suis simplement curieuse d’entendre ce que les jeunes femmes libanaises ont à dire sur le sujet – la gente féminine est clairement majoritaire dans cette salle.
Qu’est-ce que la virginité ?
La jeune femme qui est en charge de la discussion commence par demander ce qu’est la virginité.
Surprise (non, pas vraiment) : personne n’a la même définition. En vrac :
Est-ce lié à l’hymen ? Mais alors quid des 30% de personnes assignées femme à la naissance qui n’ont pas d’hymen ? De celles dont l’hymen se déchire sans que cela soit lié à un rapport sexuel ?