L'intelligence émotionnelle est la capacité d'un individu à appréhender certains moments de la vie et comment son intuition et ses
émotions vont l'aider à affronter une situation.
Une première étude menée par Salovey et Mayer en 1990 la définit comme "
une forme d'intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes".
Selon ces scientifiques, l'intelligence pure, le QI n'est pas un élément suffisant pour évaluer les compétences d'une personne : une personne avec un QI élevé et un QE plus faible peut être très productif au niveau du rendement de son travail et être insipide sur le plan émotionnel.
Le concept d'intelligence émotionnelle a été popularisé aux États-Unis par le psychologue Daniel Goleman qui le développe dans
Emotional Intelligence en 1995. Il propose de dépasser le quotient intellectuel pour mesurer l'intelligence. Par exemple, a même mis au point des programmes éducatifs destinés aux enfants, pour développer leurs compétences sociales et émotionnelles.
Vous pouvez aussi apprendre à exploiter au mieux vos capacités émotionnelles pour développer la confiance en vous et votre motivation dans le travail, il suffit juste d'identifier vos points forts (écoute, communication avec les autres...).