Fake news : lynchages, insultes, romophobie... halte aux fausses rumeurs d’enlèvements d’enfants

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs concernant des rapts d’enfants dans la région parisienne circulent activement sur la Toile. Ces rumeurs, bien qu'infondées, ont généré ces derniers jours une véritable psychose, à la source d'un emballement sur les réseaux sociaux qui a conduit à une série de violences verbales et physiques, en particulier envers des Roms et des personnes issues de la communauté du voyage. La préfecture de police de Paris et plusieurs municipalités franciliennes lancent l'alerte : stop aux fake news !

Des hommes circuleraient à bord de camionnettes - blanches la plupart du temps - à travers l’Ile-de-France, en particulier dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis et dans le Val d'Oise, pour enlever des enfants qui alimenteront des réseaux de prostitution ou de trafic d’organes... Voici la rumeur folle qui court depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux et qui a obligé la préfecture de police de Paris à réagir lundi 25 mars après que des lynchages d’innocentes personnes ont été constatés ces derniers jours.



Une infox aux dangereuses conséquences

Plusieurs des internautes qui alimentent la rumeur ont été contactés par Saphirnews afin de connaître les sources et éléments sur lesquels ils s'appuient pour créditer leurs allégations. Seul l'un d'eux, dont la vidéo a été partagée plus de 11 000 fois depuis sa mise en ligne le 21 mars, a répondu, lundi 25 mars, en exprimant son refus... « de parler aux journalistes ».

« Les rumeurs de kidnapping d'enfants avec une camionnette sont totalement infondées. Aucun enlèvement n'est avéré. Ne relayez plus cette fausse information, n'incitez pas à la violence », signifie via Twitter la préfecture mardi 26 mars, avec la mention « fake news ».


suite:

https://www.saphirnews.com/Fake-new...1Rh6wlMAu2RDpOw4VRjwusvyEfo0SPMShTJXK8OyePe58
 

Pièces jointes

  • camion.jpg
    camion.jpg
    57.6 KB · Affichages: 0
Haut