Famille toxique : comment annoncer son départ ??

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais vous écrire pour demander conseil afin de faire face à une situation que je n’arrive pas à gérer et sachant que je n’ai personne à qui me confier ☹.
J’avais déjà écrit un post il y a quelques années où je décrivais ma situation : je vis dans une famille dysfonctionnelle avec des parents toxiques comme pas possible et la seule façon de m’en sortir était de partir loin de chez moi mais je ne voulais pas le faire en mauvais termes.
J’aurais aimé trouver un travail très loin de la France mais Qadar’Allah, j’en ai trouvé un dans un pays frontalier ☹

Le problème c’est que je ne sais pas comment annoncer ça à mes parents. Il faut savoir que je suis une fille qui n’a le droit de rien faire, je n’ai pas le droit d’avoir d’amis, de m’habiller comme je veux, déjà on me reproche d’aller au travail et à l’école et mes parents et frères et sœurs exercent un fort contrôle sur moi. Je ne suis jamais partie en vacances autre part qu’au Maroc avec mes parents et ma connaissance du monde se limite à mon quartier + un peu Paris par lequel je passe pour aller en cours ou au travail.
La rentrée se rapproche et j’ai une peur bleue à l’idée d’annoncer à mes parents que j’ai trouvé un travail à l’étranger et que je vais m’installer là-bas (en plus c’est un CDD donc c’est juste une expérience à l’étranger).
Nous sommes une famille qui ne communique pas, même demander comment s’est passé la journée, on ne fait pas c’est malvenu. J’ai peur qu’ils refusent ou m’insultent ou pire encore que mes frères et sœurs (qui ont une forte influence sur eux me dénigrent et leur disent de ne pas me laisser).
Rien que d’imaginer en parler ça me rend malade, je pense même à abandonner l’idée de partir.


Comment faire svp ?? Avez-vous des conseils ??? Merci à tous les gens qui répondront.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Bonjour @amyna92

Je suis vraiment désolée pour toi, ça n'a pas l'air facile.
Lorsque l'environnement n'est pas propice à l'épanouissement c'est hyper toxique.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Mais n'abandonne pas l'idée de partir !
Il faut savoir affronter ses proches quand on sait ce qu'on veut. Tu ne vas rien faire de mal, tu veux juste travailler et t'épanouir.
Donc prends ton courage à deux mains, annonce leur ton départ.

Ne les mets pas devant le fait accompli en leur annonçant 2 jours avant.
À ta place, j'essaierais d'annoncer cela relativement tôt pour qu'ils se préparent à ton départ.
Forge ton caractère pour que ta famille n'aie pas cette emprise si forte & si négative.
Prends le positif & essaie de jeter le négatif.
Je sais que c'est facile à dire.. mais je pense que c'est un travail de longue haleine !
Bon courage en tout cas !
 
Bonjour @amyna92

Je suis vraiment désolée pour toi, ça n'a pas l'air facile.
Lorsque l'environnement n'est pas propice à l'épanouissement c'est hyper toxique.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Mais n'abandonne pas l'idée de partir !
Il faut savoir affronter ses proches quand on sait ce qu'on veut. Tu ne vas rien faire de mal, tu veux juste travailler et t'épanouir.
Donc prends ton courage à deux mains, annonce leur ton départ.

Ne les mets pas devant le fait accompli en leur annonçant 2 jours avant.
À ta place, j'essaierais d'annoncer cela relativement tôt pour qu'ils se préparent à ton départ.
Forge ton caractère pour que ta famille n'aie pas cette emprise si forte & si négative.
Prends le positif & essaie de jeter le négatif.
Je sais que c'est facile à dire.. mais je pense que c'est un travail de longue haleine !
Bon courage en tout cas !


Merci Sarah pour ta réponse ! Au départ je pensais les mettre au pied du mur et annoncer au dernier moment mais je me rends compte que c'est une mauvaise idée. Tu as raison ce n'est rien de mal mais j'ai peur de leur annoncer et qu'ils s'en servent pour me ruiner mon été sachant que je dois me concentrer sur plein d'autres choses :(. Mais à force de retenir et de stressre chaque jour ça impacte ma santé donc il faut que je le dise au plus vite, kheir inshAllah !!
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais vous écrire pour demander conseil afin de faire face à une situation que je n’arrive pas à gérer et sachant que je n’ai personne à qui me confier ☹.
J’avais déjà écrit un post il y a quelques années où je décrivais ma situation : je vis dans une famille dysfonctionnelle avec des parents toxiques comme pas possible et la seule façon de m’en sortir était de partir loin de chez moi mais je ne voulais pas le faire en mauvais termes.
J’aurais aimé trouver un travail très loin de la France mais Qadar’Allah, j’en ai trouvé un dans un pays frontalier ☹

Le problème c’est que je ne sais pas comment annoncer ça à mes parents. Il faut savoir que je suis une fille qui n’a le droit de rien faire, je n’ai pas le droit d’avoir d’amis, de m’habiller comme je veux, déjà on me reproche d’aller au travail et à l’école et mes parents et frères et sœurs exercent un fort contrôle sur moi. Je ne suis jamais partie en vacances autre part qu’au Maroc avec mes parents et ma connaissance du monde se limite à mon quartier + un peu Paris par lequel je passe pour aller en cours ou au travail.
La rentrée se rapproche et j’ai une peur bleue à l’idée d’annoncer à mes parents que j’ai trouvé un travail à l’étranger et que je vais m’installer là-bas (en plus c’est un CDD donc c’est juste une expérience à l’étranger).
Nous sommes une famille qui ne communique pas, même demander comment s’est passé la journée, on ne fait pas c’est malvenu. J’ai peur qu’ils refusent ou m’insultent ou pire encore que mes frères et sœurs (qui ont une forte influence sur eux me dénigrent et leur disent de ne pas me laisser).
Rien que d’imaginer en parler ça me rend malade, je pense même à abandonner l’idée de partir.


Comment faire svp ?? Avez-vous des conseils ??? Merci à tous les gens qui répondront.
bonjour,
annonce leur que tu par pour une semaine pour un stage par exemple et puis petit à petit tu rallonges?
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
attend toi comme reponse de leur part "si tu pars , reviens plus"
as tu des oncles , grand parents ... qui puissent plaider ta cause aupres de tes parents .
tu aurais du en parler le jour meme comme ca ils gueulent un bon coup et d'ici la rentree surement finir par accepter par depit . mais au vu de ce que tu dis , je sens que tu vas en baver , surtout qu'ils sont tous contre toi .
dsl pour toi .
bon courage :(
@amyna92
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais vous écrire pour demander conseil afin de faire face à une situation que je n’arrive pas à gérer et sachant que je n’ai personne à qui me confier ☹.
J’avais déjà écrit un post il y a quelques années où je décrivais ma situation : je vis dans une famille dysfonctionnelle avec des parents toxiques comme pas possible et la seule façon de m’en sortir était de partir loin de chez moi mais je ne voulais pas le faire en mauvais termes.
J’aurais aimé trouver un travail très loin de la France mais Qadar’Allah, j’en ai trouvé un dans un pays frontalier ☹

Le problème c’est que je ne sais pas comment annoncer ça à mes parents. Il faut savoir que je suis une fille qui n’a le droit de rien faire, je n’ai pas le droit d’avoir d’amis, de m’habiller comme je veux, déjà on me reproche d’aller au travail et à l’école et mes parents et frères et sœurs exercent un fort contrôle sur moi. Je ne suis jamais partie en vacances autre part qu’au Maroc avec mes parents et ma connaissance du monde se limite à mon quartier + un peu Paris par lequel je passe pour aller en cours ou au travail.
La rentrée se rapproche et j’ai une peur bleue à l’idée d’annoncer à mes parents que j’ai trouvé un travail à l’étranger et que je vais m’installer là-bas (en plus c’est un CDD donc c’est juste une expérience à l’étranger).
Nous sommes une famille qui ne communique pas, même demander comment s’est passé la journée, on ne fait pas c’est malvenu. J’ai peur qu’ils refusent ou m’insultent ou pire encore que mes frères et sœurs (qui ont une forte influence sur eux me dénigrent et leur disent de ne pas me laisser).
Rien que d’imaginer en parler ça me rend malade, je pense même à abandonner l’idée de partir.


Comment faire svp ?? Avez-vous des conseils ??? Merci à tous les gens qui répondront.

Soit sûre de pouvoir partir, ensuite tu parle à la personne de ta famille avec laquelle tu as moins de mal à communiquer, qua'd la rumeur se reprendra et qu'on viendra te demander des comptes tu explique bien que c'est temporaire et que c'est un emploi bien payé et formateur, ensuite le moment venu tu part, bon grès mal grès.
On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, c'est comme ça qu'on s'endurcie.
 
bonjour,
annonce leur que tu par pour une semaine pour un stage par exemple et puis petit à petit tu rallonges?

Merci pour ta reponse, c'est impossible. Ils n'ont jamais voulu que je fasse de stage ou semestre à l'étranger, même au travail quand il y a des déplacements, je fais tout pour ne pas participer car mes parents ne voudront pas. Déjà qu'ils me font des réflexions quand on a des déplacements juste en journée :(
 
bonjour,
annonce leur que tu par pour une semaine pour un stage par exemple et puis petit à petit tu rallonges?

Merci pour ta reponse, c'est impossible. Ils n'ont jamais voulu que je fasse de stage ou semestre à l'étranger, même au travail quand il y a des déplacements, je fais tout pour ne pas participer car mes parents ne voudront pas. Déjà qu'ils me font des réflexions quand on a des déplacements juste en journée :(
 
Soit sûre de pouvoir partir, ensuite tu parle à la personne de ta famille avec laquelle tu as moins de mal à communiquer, qua'd la rumeur se reprendra et qu'on viendra te demander des comptes tu explique bien que c'est temporaire et que c'est un emploi bien payé et formateur, ensuite le moment venu tu part, bon grès mal grès.
On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, c'est comme ça qu'on s'endurcie.


Merci pour ta reponse, malheureusement je n'ai personne à qui parler ou qui pourrait faire l'intermédiaire. Plus l'échéance se rapproche, plus je pense à annuler :(
 
attend toi comme reponse de leur part "si tu pars , reviens plus"
as tu des oncles , grand parents ... qui puissent plaider ta cause aupres de tes parents .
tu aurais du en parler le jour meme comme ca ils gueulent un bon coup et d'ici la rentree surement finir par accepter par depit . mais au vu de ce que tu dis , je sens que tu vas en baver , surtout qu'ils sont tous contre toi .
dsl pour toi .
bon courage :(
@amyna92

Merci beaucoup, il va m'en falloir du courage. Je ne voulais pas les informer car ils auraient dit non et j'aurais eu peur de leur dire et de ne rien trouver au final ça leur aurait donné une bonne raison de m'humilier encore une fois. J'aurais aimé que cette nouvelle experience soit quelque chose de positif, qu'on partage cela et qu'on prépare ensemble mais c'est pas le cas ça me ronge malheureusement :(
 
Alors tu dis rien à personne, tu pars en douce un matin comme si tu allais au travail.....
Puis tu les appelle pour leur dire que tu as le droit de faire ta vie....
sinon tu continue comme çà ......et tu supportes.....
c'est ton choix et à toi d'en assumer la responsabilité, je peux pas t'aider mais ta situation me fais de la peine.....
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam,
Je pense que c'est un mal pour un bien. Si tu annules, la situation va se représenter un jour ou l'autre pour un autre sujet. Il faudra bien qu'un jour tu vives, tu t'imagines dans 10 ans au même stade? Tu ne fais rien de mal, tu n'es pas leur propriété. Courage courage courage...as- tu peur d'une réaction violente ? Ou plutôt de pression psychologique ? Ça te fera du bien t'éloigner un peu de cet univers oppressant.
 
Salam,
Je pense que c'est un mal pour un bien. Si tu annules, la situation va se représenter un jour ou l'autre pour un autre sujet. Il faudra bien qu'un jour tu vives, tu t'imagines dans 10 ans au même stade? Tu ne fais rien de mal, tu n'es pas leur propriété. Courage courage courage...as- tu peur d'une réaction violente ? Ou plutôt de pression psychologique ? Ça te fera du bien t'éloigner un peu de cet univers oppressant.

Merci pour ton message. Oui j'ai peur des réactions violentes, que ce soit les coups ou bien le fait qu'ils vont limite m'harceler avec ca tout l'été jusqu'à la date donnée, au point de me dégoûter et d'abandonner le projet :(
 
Alors tu dis rien à personne, tu pars en douce un matin comme si tu allais au travail.....
Puis tu les appelle pour leur dire que tu as le droit de faire ta vie....
sinon tu continue comme çà ......et tu supportes.....
c'est ton choix et à toi d'en assumer la responsabilité, je peux pas t'aider mais ta situation me fais de la peine.....

Ouuh la surtout c est la dernière chose à faire

@amyna92 tu dois d abord être sur de ce que tu veux vraiment pour quoi et pour qui tu agis ( c est a dire pour TOI en priorité)
A partir de la tout s enchainera logiquement dans ton esprit
Ca doit pas être une fuite en avant ...

Il est de quelle duree ce cdd ? Ce pays tu auras envie d y rester ?
Tu as gère la logistique ( appart , de quiibde retourner en cas de complication)
Ta préparation sera le reflet de la pertinence de ton projet ... Et l annonce une étape par mis les autres

Si l abandon est ton option face à l'adversité c est juste que tu n'es pas prête ou pas au point avec tes motivations
 
Bonjour @amyna92

Je suis vraiment désolée pour toi, ça n'a pas l'air facile.
Lorsque l'environnement n'est pas propice à l'épanouissement c'est hyper toxique.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Mais n'abandonne pas l'idée de partir !
Il faut savoir affronter ses proches quand on sait ce qu'on veut. Tu ne vas rien faire de mal, tu veux juste travailler et t'épanouir.
Donc prends ton courage à deux mains, annonce leur ton départ.

Ne les mets pas devant le fait accompli en leur annonçant 2 jours avant.
À ta place, j'essaierais d'annoncer cela relativement tôt pour qu'ils se préparent à ton départ.
Forge ton caractère pour que ta famille n'aie pas cette emprise si forte & si négative.
Prends le positif & essaie de jeter le négatif.
Je sais que c'est facile à dire.. mais je pense que c'est un travail de longue haleine !
Bon courage en tout cas !


Merci beaucoup pour ton conseil précieux !! Aurais-tu des idées sur la façon de leur annoncer ? Je ne peux pas débarquer et leur dire "au fait j'ai trouvé un travail à l'étranger je pars dans XX mois", rien que d'y penser j'ai mal au ventre :(
 

Layne

VIB
Dis que tu as été sollicité pour travailler sur un poste à l'étranger. Demande leur avis. Expose les points positifs. Mais il faut que tout soit ok (logement en lieu sûr, proche des commodités, salaire ou plus value professionnel). Dis que tu y réfléchis mais que tu aimerais avoir leur avis sur la question.

Ensuite tu reviens sur ce projet, les avoir à l'usure. Et tu fais arguer le fait qu'une telle opportunité ne peut se refuser.

Inch'Allah kheir
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais vous écrire pour demander conseil afin de faire face à une situation que je n’arrive pas à gérer et sachant que je n’ai personne à qui me confier ☹.
J’avais déjà écrit un post il y a quelques années où je décrivais ma situation : je vis dans une famille dysfonctionnelle avec des parents toxiques comme pas possible et la seule façon de m’en sortir était de partir loin de chez moi mais je ne voulais pas le faire en mauvais termes.
J’aurais aimé trouver un travail très loin de la France mais Qadar’Allah, j’en ai trouvé un dans un pays frontalier ☹

Le problème c’est que je ne sais pas comment annoncer ça à mes parents. Il faut savoir que je suis une fille qui n’a le droit de rien faire, je n’ai pas le droit d’avoir d’amis, de m’habiller comme je veux, déjà on me reproche d’aller au travail et à l’école et mes parents et frères et sœurs exercent un fort contrôle sur moi. Je ne suis jamais partie en vacances autre part qu’au Maroc avec mes parents et ma connaissance du monde se limite à mon quartier + un peu Paris par lequel je passe pour aller en cours ou au travail.
La rentrée se rapproche et j’ai une peur bleue à l’idée d’annoncer à mes parents que j’ai trouvé un travail à l’étranger et que je vais m’installer là-bas (en plus c’est un CDD donc c’est juste une expérience à l’étranger).
Nous sommes une famille qui ne communique pas, même demander comment s’est passé la journée, on ne fait pas c’est malvenu. J’ai peur qu’ils refusent ou m’insultent ou pire encore que mes frères et sœurs (qui ont une forte influence sur eux me dénigrent et leur disent de ne pas me laisser).
Rien que d’imaginer en parler ça me rend malade, je pense même à abandonner l’idée de partir.


Comment faire svp ?? Avez-vous des conseils ??? Merci à tous les gens qui répondront.
Ne leur dit rien prépare ta fuit qu es ce que tu veut faire comprend à des gens égoiste qui se monque de tes sentiments de ta personne ? Fuit de ta prison soit forte
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais vous écrire pour demander conseil afin de faire face à une situation que je n’arrive pas à gérer et sachant que je n’ai personne à qui me confier ☹.
J’avais déjà écrit un post il y a quelques années où je décrivais ma situation : je vis dans une famille dysfonctionnelle avec des parents toxiques comme pas possible et la seule façon de m’en sortir était de partir loin de chez moi mais je ne voulais pas le faire en mauvais termes.
J’aurais aimé trouver un travail très loin de la France mais Qadar’Allah, j’en ai trouvé un dans un pays frontalier ☹

Le problème c’est que je ne sais pas comment annoncer ça à mes parents. Il faut savoir que je suis une fille qui n’a le droit de rien faire, je n’ai pas le droit d’avoir d’amis, de m’habiller comme je veux, déjà on me reproche d’aller au travail et à l’école et mes parents et frères et sœurs exercent un fort contrôle sur moi. Je ne suis jamais partie en vacances autre part qu’au Maroc avec mes parents et ma connaissance du monde se limite à mon quartier + un peu Paris par lequel je passe pour aller en cours ou au travail.
La rentrée se rapproche et j’ai une peur bleue à l’idée d’annoncer à mes parents que j’ai trouvé un travail à l’étranger et que je vais m’installer là-bas (en plus c’est un CDD donc c’est juste une expérience à l’étranger).
Nous sommes une famille qui ne communique pas, même demander comment s’est passé la journée, on ne fait pas c’est malvenu. J’ai peur qu’ils refusent ou m’insultent ou pire encore que mes frères et sœurs (qui ont une forte influence sur eux me dénigrent et leur disent de ne pas me laisser).
Rien que d’imaginer en parler ça me rend malade, je pense même à abandonner l’idée de partir.


Comment faire svp ?? Avez-vous des conseils ??? Merci à tous les gens qui répondront.
Tu leur dis " oh je rêve de trouver un job à l'étranger." Ils vont te dire non blablabla... Tu répondra si si c'est mon rêve et tout. .. idée de les habituer un peu a l'idée et tu repetes ca ques jours et qques jours plus tard tu annonces que ton rêve se réalise et que tu as trouvé et que tu pars.
S'ils te mettent la pression tu leur dis que t'es une grande fille et que tu veux évoluer et apprendre. Et faire tes expériences. Courage !
 
Dernière édition:

HeySunshine

💃🏻
VIB
Dis que tu as été sollicité pour travailler sur un poste à l'étranger. Demande leur avis. Expose les points positifs. Mais il faut que tout soit ok (logement en lieu sûr, proche des commodités, salaire ou plus value professionnel). Dis que tu y réfléchis mais que tu aimerais avoir leur avis sur la question.

Ensuite tu reviens sur ce projet, les avoir à l'usure. Et tu fais arguer le fait qu'une telle opportunité ne peut se refuser.

Inch'Allah kheir


Bonjour @amyna92 !
Je trouve que la façon de @Layne d'annoncer la nouvelle est parfaite.
Tu auras leur avis, tu sauras quels arguments il faudra mettre en avant pour les convaincre.
Mais comme elle a dit, il faut que tu aies TOUTES les infos en ta possession, ne leur laisse aucune de te contrer.
Tiens nous au courant !
Kheir inshalah :ange:
 
Bonjour @amyna92 !
Je trouve que la façon de @Layne d'annoncer la nouvelle est parfaite.
Tu auras leur avis, tu sauras quels arguments il faudra mettre en avant pour les convaincre.
Mais comme elle a dit, il faut que tu aies TOUTES les infos en ta possession, ne leur laisse aucune de te contrer.
Tiens nous au courant !
Kheir inshalah :ange:
Elle peut preparer toutes les questions possibles et faire une simulation avec des amis.
Courage Amyna ;)
 
Bonjour à tous,

Je viens de leur annoncer en suivant vos conseils.

Ils ont répondu de façon ironique. Ils ont dit ton frère n'a qu'à venir avec toi & que vivre seule n'était pas une option. Ils ont dit aussi en gros que le pays en question n'est pas si éloigné que ca, que l'entreprise ne me donnerait qu'en petite chambre etc...

Ils m'ont dit aussi Qu' contrat d'un an c'était nul et qu'il valait mieux que je reste ici trouver un "vrai" travail.


Je dois annoncer à l'entreprise que ce ne sera finalement pas possible. Je ne sais pas comment le faire.

Je suis triste, ils ont rigolé en mode "oui mais bien sûr" maintenant je ne sais pas ce que je vais faire :(
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Bonjour à tous,

Je viens de leur annoncer en suivant vos conseils.

Ils ont répondu de façon ironique. Ils ont dit ton frère n'a qu'à venir avec toi & que vivre seule n'était pas une option. Ils ont dit aussi en gros que le pays en question n'est pas si éloigné que ca, que l'entreprise ne me donnerait qu'en petite chambre etc...

Ils m'ont dit aussi Qu' contrat d'un an c'était nul et qu'il valait mieux que je reste ici trouver un "vrai" travail.


Je dois annoncer à l'entreprise que ce ne sera finalement pas possible. Je ne sais pas comment le faire.

Je suis triste, ils ont rigolé en mode "oui mais bien sûr" maintenant je ne sais pas ce que je vais faire :(
Salam @amyna92, déjà bravo pour ton courage..
Es-tu sûre de vouloir renoncer à cette opportunité ? Une année c'est une belle expérience professionnelle, c'est aussi une belle expérience de réussir à t'éloigner de ta famille un petit peu....
 

Layne

VIB
Bonjour à tous,

Je viens de leur annoncer en suivant vos conseils.

Ils ont répondu de façon ironique. Ils ont dit ton frère n'a qu'à venir avec toi & que vivre seule n'était pas une option. Ils ont dit aussi en gros que le pays en question n'est pas si éloigné que ca, que l'entreprise ne me donnerait qu'en petite chambre etc...

Ils m'ont dit aussi Qu' contrat d'un an c'était nul et qu'il valait mieux que je reste ici trouver un "vrai" travail.


Je dois annoncer à l'entreprise que ce ne sera finalement pas possible. Je ne sais pas comment le faire.

Je suis triste, ils ont rigolé en mode "oui mais bien sûr" maintenant je ne sais pas ce que je vais faire :(

Ils n'ont pas dit NON, ils ont énoncé des contre arguments mais rien de catégorique ! Ok ton frère peut venir non ?
Vivre seule n'est pas une option ? Une coloc de filles est envisageable
Un contrat d'un an t'ouvriras à de nouvelles opportunites bi idinAllah
Laisse les rire,-ris même avec eux ! Ne laisse rien paraître! Les négociations ne font que commencer !

Tu ne dis rien à ton entreprise... tu vas y aller j'en suis sûre
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Salem
Partir sans l'aval des parents c'est partir sans leurs bénédictions.
Et tout devient plus difficile au quotidien.

Tu aurais dû leur présenter les choses avec un brin de culpabilité, en leur disant qu'un jour tu reviendras vers eux pour leur reprocher qu'ils ont entravé ton évolution professionnelle, et qu'un CDD d'un an peut te faire rebondir sur d'autres opportunités
que les temps ont changé et que de nos jours certains pères n'hésitent plus à fermer les yeux sur ces traditions qui leur reviennent comme un boum-rang au visage.
Dis leurs également qu'un jour ils seront fières de toi et demandent leur de te faire confiance car c'est un pacte que tu fais avec Dieu et non pas avec eux.
Partir avec la bénédiction c'est partir avec un passe qui ouvre toutes les portes... Si ils persistent à te retenir c'est que ce n'est pas encore le moment de t’envoler.
 

Yoel1

VIB
Merci pour ton message. Oui j'ai peur des réactions violentes, que ce soit les coups ou bien le fait qu'ils vont limite m'harceler avec ca tout l'été jusqu'à la date donnée, au point de me dégoûter et d'abandonner le projet :(
Des Coups😡 , là c'est super toxique ...tu te barres un matin et tu ne les revois plus pendant quelques années ...purée tu me fais penser au femmes battues qui reste à la maison pour plein de raison plus ou moins justes ...mais, toi c'est pour un BOULOT et toute ta VIE future!!!
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Bonjour à tous,

Je viens de leur annoncer en suivant vos conseils.

Ils ont répondu de façon ironique. Ils ont dit ton frère n'a qu'à venir avec toi & que vivre seule n'était pas une option. Ils ont dit aussi en gros que le pays en question n'est pas si éloigné que ca, que l'entreprise ne me donnerait qu'en petite chambre etc...

Ils m'ont dit aussi Qu' contrat d'un an c'était nul et qu'il valait mieux que je reste ici trouver un "vrai" travail.


Je dois annoncer à l'entreprise que ce ne sera finalement pas possible. Je ne sais pas comment le faire.

Je suis triste, ils ont rigolé en mode "oui mais bien sûr" maintenant je ne sais pas ce que je vais faire :(

dis leur ok pour ton frere et vas y avec lui , tu verras il ne voudra pas lui
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais vous écrire pour demander conseil afin de faire face à une situation que je n’arrive pas à gérer et sachant que je n’ai personne à qui me confier ☹.
J’avais déjà écrit un post il y a quelques années où je décrivais ma situation : je vis dans une famille dysfonctionnelle avec des parents toxiques comme pas possible et la seule façon de m’en sortir était de partir loin de chez moi mais je ne voulais pas le faire en mauvais termes.
J’aurais aimé trouver un travail très loin de la France mais Qadar’Allah, j’en ai trouvé un dans un pays frontalier ☹

Le problème c’est que je ne sais pas comment annoncer ça à mes parents. Il faut savoir que je suis une fille qui n’a le droit de rien faire, je n’ai pas le droit d’avoir d’amis, de m’habiller comme je veux, déjà on me reproche d’aller au travail et à l’école et mes parents et frères et sœurs exercent un fort contrôle sur moi. Je ne suis jamais partie en vacances autre part qu’au Maroc avec mes parents et ma connaissance du monde se limite à mon quartier + un peu Paris par lequel je passe pour aller en cours ou au travail.
La rentrée se rapproche et j’ai une peur bleue à l’idée d’annoncer à mes parents que j’ai trouvé un travail à l’étranger et que je vais m’installer là-bas (en plus c’est un CDD donc c’est juste une expérience à l’étranger).
Nous sommes une famille qui ne communique pas, même demander comment s’est passé la journée, on ne fait pas c’est malvenu. J’ai peur qu’ils refusent ou m’insultent ou pire encore que mes frères et sœurs (qui ont une forte influence sur eux me dénigrent et leur disent de ne pas me laisser).
Rien que d’imaginer en parler ça me rend malade, je pense même à abandonner l’idée de partir.


Comment faire svp ?? Avez-vous des conseils ??? Merci à tous les gens qui répondront.

Pas évident.
Si j’étais à ta place je parlerais d’une amie, d’une cousine lointaine, d’une voisine en leur disent qu’elle envisage de partir. Puis de la au fil de la conversation tu balances des « j’en trouve que c’est bien qu’elle aille travailler à l’étranger » « j’aimerais bien moi aussi partir juste qq mois à tel endroit » « c’est une bonne expérience ».
De là tu verras leur réaction. Joue le sur plusieurs jours. Puis au moment où tu le sens le mieux dit leur que cette même personne t’as trouvé un taf. Rassure les. Dit leur que tout est géré par le taf (voyage, hébergement...).
 

Tazana

VIB
Je remercie Allah d'avoir des parents ouverts et compréhensifs qui se fichent du regard des gens car on a compris le message. Pas de déménagement sans mariage !!! J'espère au moins qu'après avoir trouvé le boulot de tes rêves. Ils t'imposeront pas un mari. Je comprends leur peut de te laisser partir mais j'espère que c'est pour les bonnes raisons.
 
Bonjour à tous, je voulais remercier les personnes qui ont répondu et qui m'ont écrit en mp aussi. Je vous donne des nouvelles : depuis le mois de juillet nous n'en avons pas reparlé, on dirait que c'était tabou, mais entre temps l'entreprise m'a contactée pour faire les démarches etc, donc j'ai rempli mes papiers, le contrat début mardi prochain et ce week-end je devais aller sur place pour visiter un logement trouvé via Facebook, je leur ai proposé de venir avec moi qu'on fasse l'aller retour dans la journée ils ont refusé, ils n'en comprennent pas pourquoi partir à l'étranger est une bonne opportunité, ils ne veulent pas que je parte donc malheureusement je suis contrainte de renoncer à CE projet. Je suis triste sachant que j'ai résilié mon contrat actuel pour partir mais bon cest la vie, maintenant je vais rester à la maison comme il se le veulent, on verra bien où ça va nous mener :(
 
Bonjour à tous, je voulais remercier les personnes qui ont répondu et qui m'ont écrit en mp aussi. Je vous donne des nouvelles : depuis le mois de juillet nous n'en avons pas reparlé, on dirait que c'était tabou, mais entre temps l'entreprise m'a contactée pour faire les démarches etc, donc j'ai rempli mes papiers, le contrat début mardi prochain et ce week-end je devais aller sur place pour visiter un logement trouvé via Facebook, je leur ai proposé de venir avec moi qu'on fasse l'aller retour dans la journée ils ont refusé, ils n'en comprennent pas pourquoi partir à l'étranger est une bonne opportunité, ils ne veulent pas que je parte donc malheureusement je suis contrainte de renoncer à CE projet. Je suis triste sachant que j'ai résilié mon contrat actuel pour partir mais bon cest la vie, maintenant je vais rester à la maison comme il se le veulent, on verra bien où ça va nous mener :(
Aides toi le ciel t’aidera ou en arabe : dir a 3ebdi o ana n3awnek

Donc ça ne sert à rien de te plaindre de ta famille et de ta situation, puisque tu renonce à l’opportunité de faire de ta vie autre chose que ce ta famille t’impose.
Restes à la maison et fais le ménage, si tu pense que c’est tout ce que tu mérite et vaux, ah bin soit.

Bon courage ^^
 
Haut