Fans du vivant et du ferment

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
À tous ceux qui s'interessent à la germination, à la fermentation, vos trucs, recettes ici!

Je commence par le Kéfir ... J'ai commencé il y a quelques mois à faire le mien (de lait), c'est vraiment délicieux, nouveau ou effervescent, à boire tel quel ou en smoothie, à utiliser dans les cakes et crêpes, etc.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Oui Ca c'est tout moi ! :D

@soucha plus ça pique plus c'est bon! Limite tu sens les bateries se battre sur la langue :D Ca pétille !
A777 hia hadik ...
Avec framboise, cerise et miel en smoothie, c'est une tuerie! Mais savais tu que plus ça fermente, plus c'est alcoolisé? Entre 5 et 8 %, comme une biere blonde quoi.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
A777 hia hadik ...
Avec framboise, cerise et miel en smoothie, c'est une tuerie! Mais savais tu que plus ça fermente, plus c'est alcoolisé? Entre 5 et 8 %, comme une biere blonde quoi.
Oui je sais que plus c'est fermenté plus c'est alcoolisé... d'ailleurs on est tous plus ou moins alcoolisés avec la fermentation qui se passe dans nos intestins! à cause d'un péristaltisme intestinal quasi inexistant, les matières stagnent...:D et qui dit stagnation de matière dit fermentation!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
À tous ceux qui s'interessent à la germination, à la fermentation, vos trucs, recettes ici!

Je commence par le Kéfir ... J'ai commencé il y a quelques mois à faire le mien (de lait), c'est vraiment délicieux, nouveau ou effervescent, à boire tel quel ou en smoothie, à utiliser dans les cakes et crêpes, etc.
Salam soucha,
Si tu partageais ta recette ?
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Oui je sais que plus c'est fermenté plus c'est alcoolisé... d'ailleurs on est tous plus ou moins alcoolisés avec la fermentation qui se passe dans nos intestins! à cause d'un péristaltisme intestinal quasi inexistant, les matières stagnent...:D et qui dit stagnation de matière dit fermentation!
Gallek l'alcool 7ram! Baaaz ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Hmmm ça se complique. Dans ce cas là il faut les commander en ligne. Les grains sont deshydratés, à rehydrater quelques jours dans du lait entier (bio de preference).
J'ai une belle doche très portée par ce genre de recette, je vais lui demander conseil.
En attendant je vais continuer à me 'saouler' au coke ^^
merci.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
J'ai une belle doche très portée par ce genre de recette, je vais lui demander conseil.
En attendant je vais continuer à me 'saouler' au coke ^^
merci.
Wella du babeurre ... Lben, fermentation lactique assez alcoolisée, on le sens bien les vendredis midi, lorsque combiné à un bon couscous.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Le kéfir c'est une sorte de presure ?
Pas du tout. C'est des micro-champignons agglomérés ensemble qui, trempés dans du lait, causent sa fermentation.
La présure n'est pas un agent de fermentation mais un simple coagulant. C'est ce qui est utilisé pour faire coaguler le lait et fabriquer du fromage.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pas du tout. C'est des micro-champignons agglomérés ensemble qui, trempés dans du lait, causent sa fermentation.
La présure n'est pas un agent de fermentation mais un simple coagulant. C'est ce qui est utilisé pour faire coaguler le lait et fabriquer du fromage.
C'est de la levure ?
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Voilà à quoi ressemblent les grains de kefir de lait. C'est avec cela qu'on fabrique la boisson.
 

Pièces jointes

  • image.jpeg
    image.jpeg
    85.4 KB · Affichages: 16

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Fromage blanc maison, type "faisselle" ou fromage beldi:
- 1,5 litre de lait entier
- 250 ml crème à 15%
- 150 ml de petit lait ou de babeurre.
- 4 gouttes de présure ou une cuillère à soupe de jus de citron.
-----------------------------------------
Melanger le lait à temperature ambiante, la creme et le petit lait. Delayer la présure ou le jus de citron, melanger doucement. Couvrir et laisser reposer 12 à 24h (selon la temperature de la cuisine).
Quand le lait a coagulé, verser doucement dans un moule troué, tapissé d'étamine. Laisser égoutter au frais quelques heures. C'est prêt!
-----------------------------------------------
- garder le petit lait (liquide de l'égouttage) pour la prochaine recette, mais aussi pour remplacer le lait dans vos recettes.
- repartir le prochain fromage avec un verre du precedent.
- battu avec un peu de lait et du sucre, ça fait des petits suisses maison!
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Levain:
- dans un pot de confiture, faire tremper 10 raisins secs dans de l'eau tiède non chlorée. Laisser fermenter quelques jours jusqu'à ce que les raisins secs remontent à la surface.
- filtrer, mélanger avec 250 g de farine complète (blé ou seigle, pour les nutriments). Laisser reposer. Au bout de quelques jours, des bulles se forment, le levain est prêt.
-------------------------------------
- toujours laisser les couvercles des pots entrouverts.
- nourrir le levain au 3 jours, durant 1 mois, pour le renforcer avec de l'utiliser. Ajouter simplement un peu d'eau et de farine.
- je l'utilise pour: pain, beghrir, brioche (fouace), pancakes et gaufres. Aussi, une harira wjdia sans levain n'en est pas une.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
En plus de rendre les recettes plus savoureuses, notamment grâce au petit goût acide - que les fins connaisseurs recherchent - le levain développe les arômes ajoutés au recettes (ecorces d'agrumes, vanille, beurre, etc.) et rend les aliments plus digestes grace à l'action enzymatique sur le gluten.
Le fameux pannetone italien de noel, est fait au levain.
 
Haut