Fatalisme : un concept à double tranchant

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Je vais parler de manière vague vu que je n'ai pas encore saisi clairement les dimensions de ce phénomène :
Comment réagir face au problème suivant :

- Si on adopte le principe du fatalisme, c'est qu'on finit par croire qu'on n'est plus maître de soi et que notre liberté est sujette aux aléas de notre destin, Avec un simple raisonnement supplémentaire ( je devine encore son existence ), on finit par admettre qu'on n'est pas libre, et donc, on passe le reste de notre vie mal dans notre peau, comme membre d'un troupeau de moutons.
- Si on n'adopte pas le principe du fatalisme, c'est qu'on finit par être cible de crises dépressives en permanent, et un simple accident quelconque peut transformer notre vie en enfer, parce qu'on n'a plus la foi que tout émane de Dieu, et ce que Dieu nous prédestine, il faut l'accepter à bras ouvert, qu'il soit positif ou négatif selon nos impressions trompeuses.

Alors, certains restent indécis là dessus. Comment alors d'après vous, il faudrait agir ? en fait, je ne cherche pas la solution, mais je cherche à acquérir les moyens qui mènent vers la solution. ( i.e : les moyens adéquats de réagir face à ce problème ) ? De quelle manière faut-il aborder ce sujet et avec quel regard et vision ?

est ce que vous avez d'autres exemples différents qui s'inscrivent dans ce cadre là ?

Merci d'avance.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Tu trouves que le sujet est trop pédant pour être discuté sur un forum général ?
Je préfère parler à des personnes humbles et sérieuses. :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu trouves que le sujet est trop pédant pour être discuté sur un forum général ?
Je préfère parler à des personnes humbles et sérieuses. :)

Honnêtement, ton thread ne m’inspire rien, sans doute parce que je ne formulerais pas le problème de cette façon, mais ce n’est que moi... donc je laisse la piste de danse aux autres cyberphilosophes!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Comment reformuleras tu le problème ?

Plutôt comme : peut-on se sentir aux commandes de sa vie et poursuivre des buts avec conviction même sans le sentiment d’être libre et non manipulé par des forces incontrôlables, du genre gènes, chimie du cerveau, pulsions de l’inconscient, manipulation par les autres personnes, les organisations, les médias, etc....

Et ensuite : accepter le fatalisme, en quoi cela change-t-il notre approche de l’éducation, de la justice pénale et de la dignité humaine? Et quelle religion peut survivre à un tel choc?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bryan à dit:
- Si on adopte le principe du fatalisme, c'est qu'on finit par croire qu'on n'est plus maître de soi et que notre liberté est sujette aux aléas de notre destin, Avec un simple raisonnement supplémentaire ( je devine encore son existence ), on finit par admettre qu'on n'est pas libre, et donc, on passe le reste de notre vie mal dans notre peau, comme membre d'un troupeau de moutons.
Peux -t-on vivre librement, meme si notre parcours de vie soit prédéfini à l'avance par Dieu. A votre avis ?
La réponse dépendra de quel postulat on choisira le point de départ. Moi, je préfère ne fixer aucun postulat. Dès qu'on fixera un postulat, notre conclusion est à prendre avec relativisme. :D
et pourtant, dans le vecu, on se sent naturellement libre. Soubhanah llah. :)
Liberté qui rime avec destin. Soubhana llah. :)
Ce qui montre que la logique mentale est aussi à relativiser meme si certains la considère absolue. C'est leur décision. ça ne me regarde pas.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
en fait, j'ai mal choisi l'exemple pour décrire comment je voulais présenter un dilemme qui apparaît en philosophie. Je n'ai trouvé que cette notion de fatalisme qui tourne autour de cette valeur de liberté qui est très chère à mon cœur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
en fait, dès qu'on choisit ou plutôt on associe une définition à la notion de Liberté, dès qu'on se fixe l'idée dans notre esprit, on est dans une situation d'échec, c'est juste un paradigme qui résulte d'un processus lié à notre psychologie intérieur, mais ne représente pas en réalité la notion de liberté comme Dieu la voulu etre et qui colle tout à fait à notre nature et à nos besoins.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Depuis longtemps, j'ai perdu confiance à la logique et au raisonnement mathématiques. Un raisonnement n'est finalement qu'une mise à juxtaposition d'idées meme s'ils fonctionnent pour interagir et décrire et gérer de loin le monde extérieur et l'espace matériel. elles ne peuvent jamais pénétré dans l'absolutisme ou s'imposer à ce que Dieu a dicté. C'est un echec total des mathématiques. Dieu nous a transmis les facultés mathématiques rien que pour faciliter notre interaction avec le monde extérieur. Il ne peux pas aller plus loin pour s'imposer à ce que Dieu a voulu être. Bon, mon discours se transforme en préche pas en philosophie. :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'ailleurs, notre définition d'un concept philosophique ne pourrait jamais se faire de façon canonique, mais dépend toujours d'un choix. Cette absence de canonicité en philosophie rend la philosophie non crédible malheureusement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La philosophie restera finalement cet espace ludique pour s'entraîner à développer des idées et un outil pour éveiller sa conscience endormi. Oué, c'est un espace pour tuer l'ennui en nous lorsqu'on trouve rien à faire. C'est l'occasion pour se distraire et assouvir sa curiosité et combler son manque de maturité autour d'un sujet.
 
la notion de liberté comme Dieu la voulu etre et qui colle tout à fait à notre nature et à nos besoins.

C'est quoi, "notre nature et nos besoins", selon toi ?

- Si on adopte le principe du fatalisme, c'est qu'on finit par croire qu'on n'est plus maître de soi et que notre liberté est sujette aux aléas de notre destin, Avec un simple raisonnement supplémentaire ( je devine encore son existence ), on finit par admettre qu'on n'est pas libre, et donc, on passe le reste de notre vie mal dans notre peau, comme membre d'un troupeau de moutons.
- Si on n'adopte pas le principe du fatalisme, c'est qu'on finit par être cible de crises dépressives en permanent, et un simple accident quelconque peut transformer notre vie en enfer, parce qu'on n'a plus la foi que tout émane de Dieu, et ce que Dieu nous prédestine, il faut l'accepter à bras ouvert, qu'il soit positif ou négatif selon nos impressions trompeuses.

Moi j'aurai dit l'inverse :D

Le fatalisme, c'est croire qu'on ne peut pas modifier le cours des événements. C'est précisement ce que tu dis quand tu parles de la foi et de Dieu qui nous prédestine. Donc la foi, selon toi, revient à être fataliste puisque Dieu décide de tout et que toi, tu ne peux pas modifier ce à quoi Dieu t'a prédestiné...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je n'aime pas utiliser le vocabulaire trop pesant, je n'ai jamais assisté aux cours de philo en Terminale, mon vocabulaire est simple mais ça ne m'a pas empêché d'avoir 10/20 en philo au bac, ni d'écrire les devoirs de ma sœur et d'autres étudiantes en psycho et socio à la fac alors que ce n'était pas ma voie.

Voilà c'était juste pour me situer, mais j'ai beaucoup lu, pour le bac, pour la fac et avant ça les grands philosophes " dans le texte " avec 5 ans de latin et du grec.

Voyons déjà si on est d'accord sur ton vocabulaire.
Fatalisme : 2 fatalismes différents et que l'on peut opposer,
- Doctrine qui considère tous les événements comme irrévocablement fixés à l'avance
par une cause unique et surnaturelle,
- Attitude de quelqu'un qui s'abandonne passivement aux événements,
ou que l'on peut associer.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
https://la-philosophie.com/fatalisme

Le fatalisme est une doctrine morale et métaphysique qui défend l’idée
selon laquelle tous les évènements sont fixés à l’avance.

Le fatalisme se distingue du déterminisme, lequel porte sur les évènements de la nature,
selon un point de vue scientifique.

Liberté vs Fatalité
Le fatalisme s’oppose au principe de la liberté humaine : selon les fatalistes, l’existence est déterminée d’avance par un destin inéluctable.
Le stoïcisme antique, notamment, est une philosophie fataliste, de même que la plupart des théories chrétiennes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est quoi, "notre nature et nos besoins", selon toi ?
Tu es en état d'eveil, ;) tu me suis, c'est bien. Je n'ai pas trouvé les mots justes à utiliser, j'ai utilisé un mauvais vocabulaire
Par "notre nature et nos besoins", j'entends ce qu'on appelle en arabe : الفطرة
Il me semble qu'il n'y'a pas un équivalent à ce terme en français, parce qu'il relève à mon avis d'une spécificité en religion musulmane que je n'ai jamais rencontré en parcourant de près à d'autres religions. en fait, c'est l'expression, pour plus exact الفطرة السليمة
 
l'expression, pour plus exact الفطرة السليمة
Je ne suis pas arabophone. Selon un traducteur en ligne (reverso pour ne pas le citer), cela voudrait dire "bon sens". Est-ce cela ?

Mais du coup, je ne vois pas bien en quoi s'en remettre à Dieu pour toute chose (ce qui est du fatalisme) est du bon sens. Concrètement, si j'ai une fuite d'eau chez moi, le bon sens voudrait plutôt que j'appelle un plombier plutôt que de prier Dieu pour qu'il répare magiquement la fuite...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais du coup, je ne vois pas bien en quoi s'en remettre à Dieu pour toute chose (ce qui est du fatalisme) est du bon sens.
Tu te mélanges les pinceaux. Reprends ce que j'ai écrit plus haut pour situer le contexte. Je ne vais pas reprendre ce que j'ai écrit non ?!
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne suis pas arabophone. Selon un traducteur en ligne (reverso pour ne pas le citer), cela voudrait dire "bon sens". Est-ce cela ?

Mais du coup, je ne vois pas bien en quoi s'en remettre à Dieu pour toute chose (ce qui est du fatalisme) est du bon sens. Concrètement, si j'ai une fuite d'eau chez moi, le bon sens voudrait plutôt que j'appelle un plombier plutôt que de prier Dieu pour qu'il répare magiquement la fuite...

C'est une attitude rationnelle et pratique qui permet de faire court et de suspendre la réfléxion ...
Mais vu sous l'angle de la causalité, avant qu'il y ait une fuite, il y a toute une Histoire dont l'eau, la conduite, les équipements, le plombier, en sont les produits ...
En priant le plombier de bien vouloir réparer, ne prie-t-on pas une créature ?
Qui remercie-t-on finalement d'une manière implicite : cette lignée de Sapiens qui ont fait en sorte de livrer l'eau à domicile, ou bien aller au delà de cette lignée ?

Le fatalisme décrit ci-dessus, ne correspond pas à la vision musulmane, puisque nombre de degrés de liberté sont consentis à l'homme ...
 
En priant le plombier de bien vouloir réparer, ne prie-t-on pas une créature ?
Le plombier, tu ne le pries pas : tu le payes :p

Après, si intervention de Dieu (ou du destin) et prédestination dans la survenue de ta fuite d'eau il y a, ça pourrait aussi être pour tester ta capacité de réaction.
Perso, c'est plutôt comme ça que je vois le fatalisme : s'il y a des situations sur lesquelles tu peux agir, fais-le. Le fameux "aide-toi et le ciel t'aidera" ou "la chance sourit aux audacieux". Dans d'autres situations, tu ne peux pas vraiment agir car tu ne peux pas intervenir sur la situation, en ce cas, le fatalisme peut alors être l'attitude la plus appropriée ("c'est comme ça, faut faire avec").
Bref, je ne pense pas qu'une personne puisse être soit fataliste soit pas fataliste : on est tous un peu les deux selon les situations. Ce n'est pas linéaire et immuable (comme toutes choses ou presque d'ailleurs...)
 
Le plombier, tu ne le pries pas : tu le payes :p

Après, si intervention de Dieu (ou du destin) et prédestination dans la survenue de ta fuite d'eau il y a, ça pourrait aussi être pour tester ta capacité de réaction.
Perso, c'est plutôt comme ça que je vois le fatalisme : s'il y a des situations sur lesquelles tu peux agir, fais-le. Le fameux "aide-toi et le ciel t'aidera" ou "la chance sourit aux audacieux". Dans d'autres situations, tu ne peux pas vraiment agir car tu ne peux pas intervenir sur la situation, en ce cas, le fatalisme peut alors être l'attitude la plus appropriée ("c'est comme ça, faut faire avec").
Bref, je ne pense pas qu'une personne puisse être soit fataliste soit pas fataliste : on est tous un peu les deux selon les situations. Ce n'est pas linéaire et immuable (comme toutes choses ou presque d'ailleurs...)

Ah ... cette nouvelle génération qui a perdu le sens des convenances et des politesses, tutoyant au lieu de vouvoyer ...
Elle ne prie plus ... d'agréer l’expression d'un remerciement même pas chaleureux ou sincère ... :p :D
 
Ah ... cette nouvelle génération qui a perdu le sens des convenances et des politesses, tutoyant au lieu de vouvoyer ...
Elle ne prie plus ... d'agréer l’expression d'un remerciement même pas chaleureux ou sincère ... :p :D
Désolé si je "vous" ai choqué : le "tu" était général, j'aurai aussi pu écrire "on".
Mais c'est très gentil de me mettre dans la "jeune génération", je ne le suis hélas pas tant que cela^^
 
Désolé si je "vous" ai choqué : le "tu" était général, j'aurai aussi pu écrire "on".
Mais c'est très gentil de me mettre dans la "jeune génération", je ne le suis hélas pas tant que cela^^

C'était une réflexion générale que l'on tire de la lecture des CV, dont la forme et le style on changé au fil du temps ...
Il en faut plus pour choquer un blagueur ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

J'aimerais demander aux modérateurs responsables de ce site web de supprimer ce fil entièrement, car le sujet en question peut nuire à certains lecteurs ici il me semble. Je vous demande tous pardon d'évoquer ce genre de sujets qui n'a aucune utilité à part de semer la confusion dans les esprits des gens.

Merci.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Afin d’ôter la confusion des esprits des lecteurs, voici la solution escomptée à ce sujet :
Dieu سبحانه و تعالى a crée l'homme et l'a placé dans l'espace temps.
L'espace temps est l'univers d'éventualités où se déroulent l'ensemble des actions humaines.
Plus l'univers d'éventualités est grand plus l'homme devient libre et inversement.
Il existe un volume déterminé de cet univers où l'homme devient naturellement libre ( ni plus ni moins ).
Par conséquent, notre parcours de vie est prédéfinie à l'avance par Dieu سبحانه و تعالى tout en gardant intact notre liberté.
C'est bien ainsi ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ ۚ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا
صدق الله العظيم
 
Haut