Fatawas : le vinaigre

Je viens de tomber sur cette article, une réponse à l'une des plusieurs questions que je me pose sur ce qui est halal et ce qui est haram: vinaigre, escargot, levure... les avis sont mitigés, chez moi on a tjs utilisé le vinaigre dans différents plats.... devrait on alors éviter la chose quand doute il y a??


Le vinaigre




Pour nous qui découvrons la science jour après jour, il est des questions de la vie courante qui peuvent prendre une ampleur démesurée. Parmi ces choses, le fait de consommer du vinaigre de vin (nous ne parlons pas du vinaigre de noix ou de citron que l’on peut trouver dans certaines régions). Il est incroyable de voir comment l’ignorance peut conduire à l’excès : d’un côté ceux qui regardent ceux ceux qui consomment du vinaigre comme des gens qui suivent leurs passions et refusent la vérité ; et de l’autre ceux qui ne veulent rien entendre, ne se donnant même pas la peine d’interroger les savants. Et entre les deux, il y a ceux qui cherchent (qu’Allah nous mette parmi eux), ceux qui craignent de se nourrir et de nourrir leurs familles de choses illicites et que cela empêchent leurs invocations d’être exaucées par Allah.



Pour toute chose, nous revenons aux savants : « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas ». Et celui qui revient vers les savants verra qu’ils ont divergé sur cette question, chacun étant sur une preuve du Qur’an et de la Sunna. Cette divergence les a-t-elle amenés à s’insulter, à se séparer ? Jamais ! Les gens de la sunna respectent la divergence si elle est appuyée sur des preuves du Qur’an et de la sunna avec la compréhension de nos pieux prédécesseurs.



Ici, notre objectif est de proposer, aux frères et sœurs, un exemple représentatif de chaque avis. A vous ensuite de chercher, d’interroger plus et de craindre Allah dans ce qui vous semblera l’avis le plus fondé, après étude des preuves. Tout en gardant à l’esprit que celui qui est à côté de vous dans le rang a peut-être un avis différent sur la question, et que cet avis lui aussi est basé sur des preuves et des paroles dans savants de la sunna.





I) Ceux qui voient l’interdiction



Ils sont nombreux, parmi les salafs et les contemporains. Pour illustrer ce point de vue, vous avons choisi un extrait du merveilleux livre At-Ta’liqat Ar-radhya ‘Ala Ar-Rawdhat An-Nadya qui est un livre de remarques, de commentaires du Muhaddith Muhamad Nasir Din Al-Albani sur le livre Rawdhat An-Nadya d’un autre Muhaddith, Sidiq Hasan Khan (qu’Allah leur accorde à tous deux Sa miséricorde et qu’Il les élève en degré). Nous avons choisi ce livre car le shaikh cite clairement les preuves et reprend synthétiquement les avis de shaikh Al-islam ibn Taymia (pour plus de détails on peut revenir vers Majmu’ Al-Fatawa) et Ibn Al-Qayim.





Jugement sur la transformation du vin en vinaigre



Cela est interdit, la preuve est le hadith rapporté par Ahmad, Abu Dawud, At-Tirmidhi, d’après Anas ibn Malik qui rapporte qu’on a demandé au prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) si on pouvait transformer le vin en vinaigre, il répondit : « Non ».



Ahamd, Abu Dawud, At-Tirmidhi rapportent également que Abu Talha interrogea le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) à propos de deux orphelins qui avaient hérité (des barriques) de vin. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) lui dit : « jette-les ». Abu Talha dit : « Puis-je les transformer en vinaigre ? » le prophète répondit : « Non ».



Ibn al-Qayim a dit :



« Et sur ce sujet (il y a des récits) authentique de Abu Zubayr, Jabir, ‘Umar Ibn Al-Khattab, et nous ne connaissons aucune différence entre les compagnons, et les gens de Médine ne cessent d’interdire cela.



Al-Hakim a dit : « j’ai entendu Abul Hassan ‘Ali Ibn ‘Isa Al-Hiri dire : j’ai entendu Muhammad ibn Ishaq dire : j’ai entendu Qutayba ibn Sa’id dire : je suis arrivé à Médine à l’époque de Malik et je suis allé voir Qâdh (ou un juge) et je lui ai dit : tu as du vinaigre d’alcool ? Il me dit : Gloire à Allah ! Alors que le prophète l’a interdit ? Qutayba dit : puis je suis revenu après la mort de Malik et je leur ai rappelé cela et personne ne me l’a reproché.
 
Et ce qui est rapporté de ‘Ali disant qu’il utilisait le vinaigre, et de ‘Aisha qui dit qu’il n’y a rien de mal en cela, il s’agit du vinaigre de vin qui s’est transformé seul, sans intervention extérieure. »





Et c’est cet avis qu’à choisi Le grand savant, shaikh Rabi’ ibn Hadi Al-Madkhali (qu’Allah le préserve) lorsqu’il a répondu à la question suivante :



(Ecouter le shaikh)



Quel est le jugement sur l’utilisation du vinaigre tiré du vin et de l’alcool ?



Réponse : Si le vin se transforme en vinaigre, seul, sans intervention humaine, cela est permis. Mais s’il est transformé (par quelqu’un) cela n’est pas permis ; car on a interrogé le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) sur le takhlil (la transformation du vin en vinaigre) et il l’a interdit, et ce vin était à des orphelins et (malgré la perte de biens que cela représentait pour eux) le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a refusé (qu’on le transforme en vinaigre). Si le vinaigre vient tout seul, que c’est Allah qui a transformé le vin en vinaigre (sans intervention humaine), cela est licite, mais si on le transforme cela n’est pas licite.

Question : Et si on ne sait pas comment est fabriqué le vinaigre ?



Réponse : Le vinaigre est transformé (par des gens) et non pas tout seul, et si les habitudes dans le pays est que l’on transforme le vin en vinaigre, le jugement se fait sur ce qui est le plus répandu. C’est cela le plus répandu et ils ne le laissent pas jusqu’à ce qu’il se transforme seul, le jugement dépend de ce qui est le plus courant. Vous savez que les gens utilisent des choses pour transformer le vin en vinaigre ? Vous le savez ? Répondez-moi !



: Oui , mais on peut ne pas savoir.



Shaikh Rabi’ : Non ! Vous savez que leurs habitudes et de transformer le vin en vinaigre.



: Oui, nous savons qu’ils transforment le vin.



Shaikh Rabi’ : S’ils le font, alors non (ce n’est pas licite)…







II) Ceux qui voient la permission



Là encore, beaucoup de savants ont vu la permission et un de ceux qui a le mieux résumé l’ensemble de la question (et des avis) est le grand savant, le juriste Muhamad Ibn Salih Al-‘Uthaymin (qu’Allah lui fasse une large miséricorde) dans une des perles que le shaikh a laissé à la communauté Sharh Al-Mumti’ ‘ala Zâd Al-Mustaqni’.



Ecouter le shaikh





L’auteur (Sharaf Din Al-Hajawi) dit : « Si (le vin) est transformé en vinaigre, il ne devient pas pur »,



Shaikh Al-‘Uthaymin : la preuve est le hadith de Anas ibn Malik qui rapporte qu’on a demandé au prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) si on pouvait transformer le vin en vinaigre, il répondit : « Non ». Cela montre qu’il n’est pas permis de transformer le vin en vinaigre, et si cela n’est pas permis mais que le vin est quand même transformé, il ne devient pas pur. Car c’est quelque chose sur laquelle il n’y a pas l’ordre d’Allah et de Son messager (salallahu ‘alayhi wa salam), c’est donc nul et rejeté, car le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) dit : « Celui qui accomplit un acte sur laquelle il n’y a pas notre ordre. (Son acte) est rejeté. ».



Comment est-ce que cela se fait : le vin (la vigne), lorsqu’il est transformé en vin, donne de la mousse, il bout (du verbe bouillir), comme s’il y avait un feu en dessous, non pas avec force, mais il frémit seulement, et (l’alcool) monte à la surface. Le takhlil (la transformation en vinaigre) consiste à verser dedans un produit : du vinaigre (déjà fait) ou autre chose, qui transforme l’alcool en vinaigre, le fait redescendre, et fait disparaître l’ivresse (l’alcool) qu’il contient. Voilà en quoi consiste le takhlil.
 
Premièrement, le takhlil est-il permis ? Et si nous disons que c’est interdit et que quelqu’un le fait, le vinaigre (obtenu) sera-t-il pur ?



D’après la parole de l’auteur : cela ne devient pas pur et le takhlil n’est pas permis. Et il n’y a aucune différence entre le vin du vinaigrier (le professionnel) et le vin d’un autre. Car certains parmi les savants ont fait une exception pour le vinaigrier, car celui-ci est rarement touché (en mal) par le vinaigre ou l’alcool, et si nous lui interdisons de faire du vinaigre, nous lui enlevons son gagne pain. Mais ce qui est authentique c’est qu’il n’y a pas de différence et le vin doit être renversé (jeté) et on ne doit pas en faire du vinaigre.



Mais si, malgré tout, il est transformé en vinaigre, l’auteur voit qu’il ne devient pas pur, même si son caractère enivrant disparaît, car lorsque le vin est transformé en vinaigre il perd son caractère enivrant.



D’autres savants ont dit : si il est transformé en vinaigre : l’acte est illicite mais cela devient pur, car ce qui en faisait une impureté est le caractère enivrant qui a désormais disparu, et il (le vinaigre) est désormais licite (halal).



D’autres parmi les savants ont dit : si il est transformé en vinaigre par ceux pour qui cela est permis, comme les juifs et les chrétiens, (le vinaigre) est licite et pur, et si il est transformé par celui qui n’ pas le droit de le faire (le musulman), (le vinaigre) est illicite (haram) et impur. Cet avis est plus proche (de la vérité) que le deuxième avis.



On a donc trois avis :



Premier avis : le takhlil est illicite pour le musulman, mais s’il le fait, cela devient-il pur ? Ce qui est connu du madhab (hanbali) est que cela ne devient pas pur, car le caractère enivrant a disparu par un acte illicite, cela n’a donc aucun effet, au contraire du vin qui se transforme seul (sans intervention humaine) en vinaigre qui devient pur et halal. Ce qui est transformé par un acte illicite n’est pas permis.



Deuxième avis : s’il est transformé en vinaigre et que le caractère enivrant disparaît, cela devient licite mais l’acte lui reste illicite, car le jugement reste lié à la cause, qu’elle ait disparu ou non.



Troisième avis : s’il est transformé par celui pour qui cela est permis, il devient licite, et si il est transformé par celui pour qui ce n’est pas permis, cela reste illicite et impur. Cet avis est le plus proche (de la vérité), ainsi le vinaigre qui vient des juifs et des chrétiens est licite et pur, car ils l’ont fait en croyant que cela était licite, c’est pourquoi on ne leur interdit pas de boire du vin. »






Traduit par les salafis de l’est
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Sujet très intéressant et ça m'étonne qu'il n'a pas eu de réponses !!!

Bref, j'aimerais bien qu'on clarifie un point :
- L'Islam interdit le vin (al-khamr) et l'alcool (al-cohol) ou juste le vin ?

Je n'arrive pas à comprendre cette interdiction du vinaigre alors qu'il est loin d'être khamr !!!
 
l'alcool est hram à cause de ses effets nefastes sur la santé et le comportement des gens qui le consomme (ebrieté, cancer au foie...)
pour etre bourré avec du vinaigre il faut y aller!!!!!!!
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
"Le prophète Mohammed (saws) était chez Aicha (paix soit sur elle) et lui demanda si elle avait qqhose pour y tremper son pain

Aicha répondit

"Helas, je n'ai que du vinaigre"
le prophète (saw)répondit:
"qu'il est bon d'avoir du vinaigre dans une maison"
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Cela dépend, si c'est de l'alcool qui se trouve dans les médicaments, bref quelque chose dont tu as besoin pour guérir, c'est Halal.

Par contre, si c'est pour le plaisir c'est hâram !

Wa Allah A3lam****
Donc l'Islam n'interdit pas l'alcool, mais il interdit l'usage de l'alcool pour produire des produits enivrants (al-khamr).

Donc ceux qui avancent que le vinaigre et la levure sont des produits illicites à cause du pourcentage d’alcool qu’ils contiennent, sont comme d'habitude dans le faux et voient l'illicite partout.

Yak ?
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
Donc l'Islam n'interdit pas l'alcool, mais il interdit l'usage de l'alcool pour produire des produits enivrants (al-khamr).

Donc ceux qui avancent que le vinaigre et la levure sont des produits illicites à cause du pourcentage d’alcool qu’ils contiennent, sont dans le faux (comme d’habitude).

Yak ?

Iye8 !

8adchi likeyn, walakin ana machi fqi8 oula 3alima lol !
Donc Allah a3lam***
 
Donc l'Islam n'interdit pas l'alcool, mais il interdit l'usage de l'alcool pour produire des produits enivrants (al-khamr).

Donc ceux qui avancent que le vinaigre et la levure sont des produits illicites à cause du pourcentage d’alcool qu’ils contiennent, sont comme d'habitude dans le faux et voient l'illicite partout.

Yak ?

je suis d'accord avec ce que tu dis!
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Iye8 !

8adchi likeyn, walakin ana machi fqi8 oula 3alima lol !
Donc Allah a3lam***
Je sais blli ntina machi f9iha oula 3alima ;) Mais je sais aussi que tu as un certain savoir et une certaine sagesse qui te permettent de donner ton avis sur certaines points :langue:
je suis d'accord avec ce que tu dis!
Être d'accord avec une personne sur ce forum, me manque :-D

Cela me fait plaisir... Merci :-D
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
tout les vinaigres sont hallal(hadith a l'appui sur le net )
Concernant la levure idem ,cela disparait a la cuisson
Pour le medicament j'avais lu qu'il fallait eviter si on avait le choix ..Car contrairement aux autres il peut avoir un impact sur le comportement su patient..
(mais je n'est pas lu de hadith sur le medicament)
Allah oua a3lem :)
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
Je sais blli ntina machi f9iha oula 3alima ;) Mais je sais aussi que tu as un certain savoir et une certaine sagesse qui te permettent de donner ton avis sur certaines points :langue:

Être d'accord avec une personne sur ce forum, me manque :-D

Cela me fait plaisir... Merci :-D

C'est vrai ? J'ai du savoir et de la sagesse ? Je pense que tu me sur-estimes là, vu que je n'ai que 15 ans ...
 
tout les vinaigres sont hallal(hadith a l'appui sur le net )
Concernant la levure idem ,cela disparait a la cuisson
Pour le medicament j'avais lu qu'il fallait eviter si on avait le choix ..Car contrairement aux autres il peut avoir un impact sur le comportement su patient..
(mais je n'est pas lu de hadith sur le medicament)
Allah oua a3lem
Certains plats se font avec du vin, tu sais!! alors je me demande si c'est hallal parce que ca disparait avec la cuisson??? :rolleyes:
@ souanika : merci beaucoup, le sujet est très intéressant.

Avec plaisir Perfect ;)
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Certains plats se font avec du vin, tu sais!! alors je me demande si c'est hallal parce que ca disparait avec la cuisson??? :rolleyes:
Salam

Non concernant le vin ce n'est pas hallal
Il y a seulement tt les vinaigres qui le sont
Le vin quelque soit ca forme n'est pas autorisé... ;)

Wa salam
 
Donc l'Islam n'interdit pas l'alcool, mais il interdit l'usage de l'alcool pour produire des produits enivrants (al-khamr).

Donc ceux qui avancent que le vinaigre et la levure sont des produits illicites à cause du pourcentage d’alcool qu’ils contiennent, sont comme d'habitude dans le faux et voient l'illicite partout.

Yak ?


ce sont des savants qui s'appuient sur des preuves tiré du coran et de la sunna comment tu peux dire quils sont dans le faux allah ihdik ils voit le haram partout c toi qui voit le halal partout wallah ihdik tout ce qui arrange ta passion belek c halal
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
ce sont des savants qui s'appuient sur des preuves tiré du coran et de la sunna comment tu peux dire quils sont dans le faux allah ihdik ils voit le haram partout c toi qui voit le halal partout wallah ihdik tout ce qui arrange ta passion belek c halal
Monsieur Francistyle,

Sache bien qu’en absence de ces preuves tirées du Coran et des Hadiths qui contredisent ce que j’ai dit en haut, tes accusations restent infondées et ta réponse n’a aucun sens sauf aboiement d’un manipulé qui perd son contrôle chaque fois qu’on critique ses manipulateurs. Donc pour offrir à ta réaction un sens, tu dois présenter ces preuves tirées du Coran et des Hadiths sur lesquelles s’appuient tes cheikhs qui me contredisent et qui confirment qui c’est moi qui étais dans le faux et pas tes chefs spirituels.

Monsieur Francistyle,

Je te souhaite, quand même, bonne chance dans tes recherches tout en sachant qu’en cherchant partout, tu ne trouveras jamais ces preuves tirées du Coran et des Hadiths qui interdisent al-ko7ol.

PS : Pour la partie en gras, j'aimerais bien savoir de quel Allah, tu parles ? Le Vrai Allah ou le faux Allah qui autorise l'islamisation des non-musulmans par la force, l'assassinat des apostats, et beaucoup de saletés et d'horreurs idéologiques inclus le mariage des fillettes qui n'ont pas atteint l'âge de dix ?

Lhidaya venant du Vrai Allah sera toujours la bienvenue, mais celle venant du faux Allah, garde-la pour toi !

;)
 
Donc l'Islam n'interdit pas l'alcool, mais il interdit l'usage de l'alcool pour produire des produits enivrants (al-khamr).

Donc ceux qui avancent que le vinaigre et la levure sont des produits illicites à cause du pourcentage d’alcool qu’ils contiennent, sont comme d'habitude dans le faux et voient l'illicite partout.

Yak ?


salam

Oui y'en a qui voient du haram partout.

on parle tellement du haram que, haram ca veut plus rien dire.
on a completement corrompu le sens premier du terme haram.

il est completement évident que le vinaigre n'est pas haram, vu que le principe actif de l'alcool n'y est pas présent.
ceux qui tendent a croire l'inverse, sont des idiots avec des oeillères, oeillères qu'on observe dans toutes leurs interprétations qui frisent la bigoterie pure et simple.
 
ok vous 2
et alors les non musulman partout ou y sont,partout ou y vont ya eu des guerre
et toi c le haram qui ta corrompu, tout est halal
le prophete sws a dit "viendra un jour ou des gens de ma communauté rendront licite l'alcool, les jeux de hazard et les instrument de musique" (dans tes dents)

ok si pour toi c halal lalccol et bin le prophete vous a vus arriver de loin
dapres ce que tu dis tu sous entend que la majorité des savants seraients des idiots t'es qui a coter des savants soubhanallah al azim t'as parole elle vaut quoi a coter de la parole de shaykh aloutheymeen rahimoallah le savant parle avec des preuves sobhan allah al azim moi jai pas besoin de me justifier car ya des preuves (prmier post de ce topic) encore faut il que tu les lises tu les suis ou tu les suis pas l'islam elle est là tu suis ou tu sui pas sa changera en rien Allah et son prophet sws ,shaykh aloutheymeen a 6ans y connaissait le coran en entier toi tu jouer a cache cache ,et ya consacrer toute sa vie a apprendre l'islam ,toi t'as un bac + 0 en 3ilm et tu te prend pour un alim pour dire que c otorisé le vinaigre c'est ta fatawa de justicier tu viens de sortir un avis juridique a toi tout seul
il est mort ce savant ra7imoallah et il a apporter enormement de bien a la communauté toi ta apporte quoi stp? lui yé mort 3000000 de personnes a son enterrement on verra combien yen aura au tiens, sa remballe nimporte quel président,et on parle encore de lui, et demain inshallah on parlera encore de lui ,toi demain tu vas mourir et terminé on entendra plus jamais parlé de toi pov gars qsstuve que je te dise si les savants y ton pas convaincu moi chui qui pour te convaincre si le prophet mohamed sws y ta pas convincu moi je suis qui pour te convaincre reste dans ta matice wallah moi ma matrice c le haqq inshallah quallah te guide
Allah qui autorise effectifvement a tuez les apostats sous un gouverneur musulman mais c un autre debat t'es pas asser halal pour comprendre
 
tu parle de islamisation des non musulman arf arf mais qui est-ce qui cherche a soummettre qui? ouvre tes yeux c'est les non musulman quicherche a ce que lon soit comme eux !! avec leur démocratie leur pitoyable société qui veulent simposer comme la norme !!le modéle zaama ya qua voir la violence dans leur école tiens et sa veut faire des écoles en afghanistan arf arf
Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux (..)4/89
 
Haut