Je viens de tomber sur cette article, une réponse à l'une des plusieurs questions que je me pose sur ce qui est halal et ce qui est haram: vinaigre, escargot, levure... les avis sont mitigés, chez moi on a tjs utilisé le vinaigre dans différents plats.... devrait on alors éviter la chose quand doute il y a??
Le vinaigre
Pour nous qui découvrons la science jour après jour, il est des questions de la vie courante qui peuvent prendre une ampleur démesurée. Parmi ces choses, le fait de consommer du vinaigre de vin (nous ne parlons pas du vinaigre de noix ou de citron que lon peut trouver dans certaines régions). Il est incroyable de voir comment lignorance peut conduire à lexcès : dun côté ceux qui regardent ceux ceux qui consomment du vinaigre comme des gens qui suivent leurs passions et refusent la vérité ; et de lautre ceux qui ne veulent rien entendre, ne se donnant même pas la peine dinterroger les savants. Et entre les deux, il y a ceux qui cherchent (quAllah nous mette parmi eux), ceux qui craignent de se nourrir et de nourrir leurs familles de choses illicites et que cela empêchent leurs invocations dêtre exaucées par Allah.
Pour toute chose, nous revenons aux savants : « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas ». Et celui qui revient vers les savants verra quils ont divergé sur cette question, chacun étant sur une preuve du Quran et de la Sunna. Cette divergence les a-t-elle amenés à sinsulter, à se séparer ? Jamais ! Les gens de la sunna respectent la divergence si elle est appuyée sur des preuves du Quran et de la sunna avec la compréhension de nos pieux prédécesseurs.
Ici, notre objectif est de proposer, aux frères et surs, un exemple représentatif de chaque avis. A vous ensuite de chercher, dinterroger plus et de craindre Allah dans ce qui vous semblera lavis le plus fondé, après étude des preuves. Tout en gardant à lesprit que celui qui est à côté de vous dans le rang a peut-être un avis différent sur la question, et que cet avis lui aussi est basé sur des preuves et des paroles dans savants de la sunna.
I) Ceux qui voient linterdiction
Ils sont nombreux, parmi les salafs et les contemporains. Pour illustrer ce point de vue, vous avons choisi un extrait du merveilleux livre At-Taliqat Ar-radhya Ala Ar-Rawdhat An-Nadya qui est un livre de remarques, de commentaires du Muhaddith Muhamad Nasir Din Al-Albani sur le livre Rawdhat An-Nadya dun autre Muhaddith, Sidiq Hasan Khan (quAllah leur accorde à tous deux Sa miséricorde et quIl les élève en degré). Nous avons choisi ce livre car le shaikh cite clairement les preuves et reprend synthétiquement les avis de shaikh Al-islam ibn Taymia (pour plus de détails on peut revenir vers Majmu Al-Fatawa) et Ibn Al-Qayim.
Jugement sur la transformation du vin en vinaigre
Cela est interdit, la preuve est le hadith rapporté par Ahmad, Abu Dawud, At-Tirmidhi, daprès Anas ibn Malik qui rapporte quon a demandé au prophète (salallahu alayhi wa salam) si on pouvait transformer le vin en vinaigre, il répondit : « Non ».
Ahamd, Abu Dawud, At-Tirmidhi rapportent également que Abu Talha interrogea le prophète (salallahu alayhi wa salam) à propos de deux orphelins qui avaient hérité (des barriques) de vin. Le prophète (salallahu alayhi wa salam) lui dit : « jette-les ». Abu Talha dit : « Puis-je les transformer en vinaigre ? » le prophète répondit : « Non ».
Ibn al-Qayim a dit :
« Et sur ce sujet (il y a des récits) authentique de Abu Zubayr, Jabir, Umar Ibn Al-Khattab, et nous ne connaissons aucune différence entre les compagnons, et les gens de Médine ne cessent dinterdire cela.
Al-Hakim a dit : « jai entendu Abul Hassan Ali Ibn Isa Al-Hiri dire : jai entendu Muhammad ibn Ishaq dire : jai entendu Qutayba ibn Said dire : je suis arrivé à Médine à lépoque de Malik et je suis allé voir Qâdh (ou un juge) et je lui ai dit : tu as du vinaigre dalcool ? Il me dit : Gloire à Allah ! Alors que le prophète la interdit ? Qutayba dit : puis je suis revenu après la mort de Malik et je leur ai rappelé cela et personne ne me la reproché.
Le vinaigre
Pour nous qui découvrons la science jour après jour, il est des questions de la vie courante qui peuvent prendre une ampleur démesurée. Parmi ces choses, le fait de consommer du vinaigre de vin (nous ne parlons pas du vinaigre de noix ou de citron que lon peut trouver dans certaines régions). Il est incroyable de voir comment lignorance peut conduire à lexcès : dun côté ceux qui regardent ceux ceux qui consomment du vinaigre comme des gens qui suivent leurs passions et refusent la vérité ; et de lautre ceux qui ne veulent rien entendre, ne se donnant même pas la peine dinterroger les savants. Et entre les deux, il y a ceux qui cherchent (quAllah nous mette parmi eux), ceux qui craignent de se nourrir et de nourrir leurs familles de choses illicites et que cela empêchent leurs invocations dêtre exaucées par Allah.
Pour toute chose, nous revenons aux savants : « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas ». Et celui qui revient vers les savants verra quils ont divergé sur cette question, chacun étant sur une preuve du Quran et de la Sunna. Cette divergence les a-t-elle amenés à sinsulter, à se séparer ? Jamais ! Les gens de la sunna respectent la divergence si elle est appuyée sur des preuves du Quran et de la sunna avec la compréhension de nos pieux prédécesseurs.
Ici, notre objectif est de proposer, aux frères et surs, un exemple représentatif de chaque avis. A vous ensuite de chercher, dinterroger plus et de craindre Allah dans ce qui vous semblera lavis le plus fondé, après étude des preuves. Tout en gardant à lesprit que celui qui est à côté de vous dans le rang a peut-être un avis différent sur la question, et que cet avis lui aussi est basé sur des preuves et des paroles dans savants de la sunna.
I) Ceux qui voient linterdiction
Ils sont nombreux, parmi les salafs et les contemporains. Pour illustrer ce point de vue, vous avons choisi un extrait du merveilleux livre At-Taliqat Ar-radhya Ala Ar-Rawdhat An-Nadya qui est un livre de remarques, de commentaires du Muhaddith Muhamad Nasir Din Al-Albani sur le livre Rawdhat An-Nadya dun autre Muhaddith, Sidiq Hasan Khan (quAllah leur accorde à tous deux Sa miséricorde et quIl les élève en degré). Nous avons choisi ce livre car le shaikh cite clairement les preuves et reprend synthétiquement les avis de shaikh Al-islam ibn Taymia (pour plus de détails on peut revenir vers Majmu Al-Fatawa) et Ibn Al-Qayim.
Jugement sur la transformation du vin en vinaigre
Cela est interdit, la preuve est le hadith rapporté par Ahmad, Abu Dawud, At-Tirmidhi, daprès Anas ibn Malik qui rapporte quon a demandé au prophète (salallahu alayhi wa salam) si on pouvait transformer le vin en vinaigre, il répondit : « Non ».
Ahamd, Abu Dawud, At-Tirmidhi rapportent également que Abu Talha interrogea le prophète (salallahu alayhi wa salam) à propos de deux orphelins qui avaient hérité (des barriques) de vin. Le prophète (salallahu alayhi wa salam) lui dit : « jette-les ». Abu Talha dit : « Puis-je les transformer en vinaigre ? » le prophète répondit : « Non ».
Ibn al-Qayim a dit :
« Et sur ce sujet (il y a des récits) authentique de Abu Zubayr, Jabir, Umar Ibn Al-Khattab, et nous ne connaissons aucune différence entre les compagnons, et les gens de Médine ne cessent dinterdire cela.
Al-Hakim a dit : « jai entendu Abul Hassan Ali Ibn Isa Al-Hiri dire : jai entendu Muhammad ibn Ishaq dire : jai entendu Qutayba ibn Said dire : je suis arrivé à Médine à lépoque de Malik et je suis allé voir Qâdh (ou un juge) et je lui ai dit : tu as du vinaigre dalcool ? Il me dit : Gloire à Allah ! Alors que le prophète la interdit ? Qutayba dit : puis je suis revenu après la mort de Malik et je leur ai rappelé cela et personne ne me la reproché.