· Linvestissement se monte à 110 millions de DH
· Principaux clients: Renault et Volkswagen
Depuis la signature de la convention dinvestissement avec le gouvernement marocain il y a une année, les responsables de la société Faurecia Equipements Automobiles Maroc (FEAM) se sont mis au travail. En attendant la construction de la nouvelle usine pour la confection de coiffes pour les sièges automobiles, lentreprise avait démarré son activité dans un local provisoire situé au quartier Bir Rami à Kénitra.
Aujourdhui, les travaux de construction du nouveau bâtiment sont presque achevés. Le personnel administratif ainsi que la majorité des équipes de production y sont déjà installés. «Linauguration officielle de notre usine est prévue en juin prochain», souligne Anthony Drugeot, directeur de létablissement. Pour ce dernier, le grand défi à relever par la direction de la société est de respecter ses engagements envers les autorités marocaines. Il sagit en particulier dinvestir 110 millions de DH et assurer dici trois ans la création de 650 emplois directs.
Pour la partie investissement, près de 50% de lenveloppe a été consacrée aux travaux de construction et daménagement sur un terrain dune superficie de 27.000 m2 dont 8.300 m2 sont réservés à lusine. Outre lespace administratif, lunité est composée de deux ateliers, lun dédié à la coupe des tissus et lautre pour la couture. Le tout est pour la fabrication des coiffes (revêtements extérieurs) des sièges automobiles. «Il sagit dun travail de précision où il y a des tolérances de fabrication rigoureuses à respecter par nos opérateurs. Car la vie humaine est en jeu», souligne le directeur de lusine. Pour ce faire, latelier de couture est doté de machines dautocontrôle. «Celles-ci permettent également de mémoriser la traçabilité de la fabrication du produit dont le taux de conformité ne devrait pas être en dessous de 99,99%», précise Drugeot. Pour ce dernier, le site situé près de lautoroute vers Tanger va contribuer aussi à lamélioration de la compétitivité de la société. «Cet emplacement idéal sera dune grande utilité pour nos opérations de logistique», indique Drugeot. Sur ce volet, il rappelle que la totalité de la production de son établissement est destinée à lexportation via le port de Tanger vers deux usines spécialisées dans la fabrication de siège complet de voiture. La première est située en Espagne et elle fournit les sièges de la nouvelle Mégane (Renault). Alors que la seconde usine, sise au Portugal, est spécialisée dans la fourniture de sièges pour la nouvelle Polo (Volkswagen).
Il faut aussi retenir que pour le moment la totalité de la matière première est importée également à travers le port de Tanger. Pour le volet emploi, «on est à la recherche dingénieurs et dopérateurs lauréats des centres de formation professionnelle avec une expérience dans le domaine du tissu industriel», souligne le directeur de lusine.
Nour Eddine EL AISSI
· Principaux clients: Renault et Volkswagen
Depuis la signature de la convention dinvestissement avec le gouvernement marocain il y a une année, les responsables de la société Faurecia Equipements Automobiles Maroc (FEAM) se sont mis au travail. En attendant la construction de la nouvelle usine pour la confection de coiffes pour les sièges automobiles, lentreprise avait démarré son activité dans un local provisoire situé au quartier Bir Rami à Kénitra.
Aujourdhui, les travaux de construction du nouveau bâtiment sont presque achevés. Le personnel administratif ainsi que la majorité des équipes de production y sont déjà installés. «Linauguration officielle de notre usine est prévue en juin prochain», souligne Anthony Drugeot, directeur de létablissement. Pour ce dernier, le grand défi à relever par la direction de la société est de respecter ses engagements envers les autorités marocaines. Il sagit en particulier dinvestir 110 millions de DH et assurer dici trois ans la création de 650 emplois directs.
Pour la partie investissement, près de 50% de lenveloppe a été consacrée aux travaux de construction et daménagement sur un terrain dune superficie de 27.000 m2 dont 8.300 m2 sont réservés à lusine. Outre lespace administratif, lunité est composée de deux ateliers, lun dédié à la coupe des tissus et lautre pour la couture. Le tout est pour la fabrication des coiffes (revêtements extérieurs) des sièges automobiles. «Il sagit dun travail de précision où il y a des tolérances de fabrication rigoureuses à respecter par nos opérateurs. Car la vie humaine est en jeu», souligne le directeur de lusine. Pour ce faire, latelier de couture est doté de machines dautocontrôle. «Celles-ci permettent également de mémoriser la traçabilité de la fabrication du produit dont le taux de conformité ne devrait pas être en dessous de 99,99%», précise Drugeot. Pour ce dernier, le site situé près de lautoroute vers Tanger va contribuer aussi à lamélioration de la compétitivité de la société. «Cet emplacement idéal sera dune grande utilité pour nos opérations de logistique», indique Drugeot. Sur ce volet, il rappelle que la totalité de la production de son établissement est destinée à lexportation via le port de Tanger vers deux usines spécialisées dans la fabrication de siège complet de voiture. La première est située en Espagne et elle fournit les sièges de la nouvelle Mégane (Renault). Alors que la seconde usine, sise au Portugal, est spécialisée dans la fourniture de sièges pour la nouvelle Polo (Volkswagen).
Il faut aussi retenir que pour le moment la totalité de la matière première est importée également à travers le port de Tanger. Pour le volet emploi, «on est à la recherche dingénieurs et dopérateurs lauréats des centres de formation professionnelle avec une expérience dans le domaine du tissu industriel», souligne le directeur de lusine.
Nour Eddine EL AISSI