Faurecia s’installe dans sa nouvelle usine à Kénitra

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion simo2222
  • Date de début Date de début
· L’investissement se monte à 110 millions de DH

· Principaux clients: Renault et Volkswagen

Depuis la signature de la convention d’investissement avec le gouvernement marocain il y a une année, les responsables de la société Faurecia Equipements Automobiles Maroc (FEAM) se sont mis au travail. En attendant la construction de la nouvelle usine pour la confection de coiffes pour les sièges automobiles, l’entreprise avait démarré son activité dans un local provisoire situé au quartier Bir Rami à Kénitra.
Aujourd’hui, les travaux de construction du nouveau bâtiment sont presque achevés. Le personnel administratif ainsi que la majorité des équipes de production y sont déjà installés. «L’inauguration officielle de notre usine est prévue en juin prochain», souligne Anthony Drugeot, directeur de l’établissement. Pour ce dernier, le grand défi à relever par la direction de la société est de respecter ses engagements envers les autorités marocaines. Il s’agit en particulier d’investir 110 millions de DH et assurer d’ici trois ans la création de 650 emplois directs.
Pour la partie investissement, près de 50% de l’enveloppe a été consacrée aux travaux de construction et d’aménagement sur un terrain d’une superficie de 27.000 m2 dont 8.300 m2 sont réservés à l’usine. Outre l’espace administratif, l’unité est composée de deux ateliers, l’un dédié à la coupe des tissus et l’autre pour la couture. Le tout est pour la fabrication des coiffes (revêtements extérieurs) des sièges automobiles. «Il s’agit d’un travail de précision où il y a des tolérances de fabrication rigoureuses à respecter par nos opérateurs. Car la vie humaine est en jeu», souligne le directeur de l’usine. Pour ce faire, l’atelier de couture est doté de machines d’autocontrôle. «Celles-ci permettent également de mémoriser la traçabilité de la fabrication du produit dont le taux de conformité ne devrait pas être en dessous de 99,99%», précise Drugeot. Pour ce dernier, le site situé près de l’autoroute vers Tanger va contribuer aussi à l’amélioration de la compétitivité de la société. «Cet emplacement idéal sera d’une grande utilité pour nos opérations de logistique», indique Drugeot. Sur ce volet, il rappelle que la totalité de la production de son établissement est destinée à l’exportation via le port de Tanger vers deux usines spécialisées dans la fabrication de siège complet de voiture. La première est située en Espagne et elle fournit les sièges de la nouvelle Mégane (Renault). Alors que la seconde usine, sise au Portugal, est spécialisée dans la fourniture de sièges pour la nouvelle Polo (Volkswagen).
Il faut aussi retenir que pour le moment la totalité de la matière première est importée également à travers le port de Tanger. Pour le volet emploi, «on est à la recherche d’ingénieurs et d’opérateurs lauréats des centres de formation professionnelle avec une expérience dans le domaine du tissu industriel», souligne le directeur de l’usine.


Nour Eddine EL AISSI
 
Retour
Haut