Il faut apprendre aux enfants à vous aider à la maison !

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Pour qu’ils soient autonomes et responsables, il est indispensable d’apprendre à ses enfants à aider à la maison. Plus vous débuterez tôt, plus ce sera facile !

Voici ce que vos enfants seront capable de faire selon l’âge:

1 an et plus :
En jouant avec votre bébé, aidez-le à ramasser ses jouets tout en le motivant. Répétez à chaque fois l’exercice pour qu’il devienne un réflexe chez l’enfant.

3 ans et plus :
Apprenez à votre enfant à aider à préparer la table (en choisissant ce qui ne se casse pas) et à débarrasser son assiette à chaque repas. Essayez de l’aider à nettoyer les taches sur le sol. Et pour qu'il se sente responsable, apprenez-lui comment remplir la gamelle de son animal.

4 ans et plus :
A cet âge, votre enfant doit être capable de ranger sa chambre tout seul. Il doit mettre le linge sale dans le panier et mettre son manteau à sa place. Comme il peut également aider à mettre la table en utilisant des objets un peu plus délicats;


5 ans et plus :
A 5 ans, l’enfant doit être capable de remplir le lave-vaisselle, de faire son lit et de ranger les courses.

6 ans et plus :
Maintenant, en plus du reste, il doit pouvoir ranger le linge et la vaisselle propre, passer le balais et arroser les plantes. En plus, il doit apprendre à ranger ses livres et ses cahiers d’école tout seul.

8 ans et plus :
Aidez-le à faire la cuisine avec vous, à plier le linge et à nettoyer sa chambre.

9 ans et plus :
Apprenez-lui petit à petit à faire des plats simples comme couper les légumes pour une salade ou préparer un sandwich. Maintenant, il peut faire la vaisselle tout seul et nettoyer l’évier et le bain. Aidez-le également à faire du jardinage et à changer les draps. Il peut aussi passer l’aspirateur et étendre le linge.

11 ans et plus :
A cette étape avancée, votre fils ou votre fille doit faire plus de travaux dans votre maison: déplacer un petit meuble, changer une ampoule, sortir les ordures, etc. Il doit aider à nettoyer les espaces communs de la maison. Il peut davantage faire la lessive, laver la voiture. Enfin, il est indispensable d’apprendre à son enfant à gérer son agenda et son argent de poche. Comme ça, il sera à la fois un bon gestionnaire du temps et un bon économe !

http://www.espacebuzz.com/il-faut-a...-voici-ce-qu-il-doit-faire-selon-son-age.html
 

Pièces jointes

  • nettoyage enfant.jpg
    nettoyage enfant.jpg
    141.5 KB · Affichages: 5
  • enfant1.jpg
    enfant1.jpg
    263 KB · Affichages: 5
  • enfant3ans.jpg
    enfant3ans.jpg
    191.1 KB · Affichages: 6
  • enfant5ans.jpg
    enfant5ans.jpg
    395.5 KB · Affichages: 6
  • enfant6ans.jpg
    enfant6ans.jpg
    291.2 KB · Affichages: 5
  • enfant7ans.jpg
    enfant7ans.jpg
    160.8 KB · Affichages: 6
  • enfantplus11ans.jpg
    enfantplus11ans.jpg
    209.5 KB · Affichages: 5
  • enfants4ans.jpg
    enfants4ans.jpg
    249 KB · Affichages: 5
  • enfantplus9ans.jpg
    enfantplus9ans.jpg
    189.4 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

mimiines

dum spiro spero
Je vois la diff entre ma fille et ma belle fille, ma fille à 11ans savait se faire à manger seule, rentrait seule de l'école avec deux rues à traverser, je vois ma belle fille qui est infantilisée à mort et ne sait pas faire grand chose et a peur de tout
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
J'étais drôlement en avance par rapport à ça, mais j'ai toujours été précoce et la base de mon éducation est finlandaise.
La mienne aussi est précoce ... 28 mois, m'aide à faire et ranger les courses, met les vêtements sales (ou non lol) dans le panier, range ses chaussures - et celles des autres :eek: - dans le meuble, aime nous aider à preparer les repas et mettre la table,etc. Elle est toute fiere d'elle et de plus en plus autonome.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

Pour qu’ils soient autonomes et responsables, il est indispensable d’apprendre à ses enfants à aider à la maison. Plus vous débuterez tôt, plus ce sera facile !

Voici ce que vos enfants seront capable de faire selon l’âge:

1 an et plus :
En jouant avec votre bébé, aidez-le à ramasser ses jouets tout en le motivant. Répétez à chaque fois l’exercice pour qu’il devienne un réflexe chez l’enfant.

3 ans et plus :
Apprenez à votre enfant à aider à préparer la table (en choisissant ce qui ne se casse pas) et à débarrasser son assiette à chaque repas. Essayez de l’aider à nettoyer les taches sur le sol. Et pour qu'il se sente responsable, apprenez-lui comment remplir la gamelle de son animal.

4 ans et plus :
A cet âge, votre enfant doit être capable de ranger sa chambre tout seul. Il doit mettre le linge sale dans le panier et mettre son manteau à sa place. Comme il peut également aider à mettre la table en utilisant des objets un peu plus délicats;


5 ans et plus :
A 5 ans, l’enfant doit être capable de remplir le lave-vaisselle, de faire son lit et de ranger les courses.

6 ans et plus :
Maintenant, en plus du reste, il doit pouvoir ranger le linge et la vaisselle propre, passer le balais et arroser les plantes. En plus, il doit apprendre à ranger ses livres et ses cahiers d’école tout seul.

8 ans et plus :
Aidez-le à faire la cuisine avec vous, à plier le linge et à nettoyer sa chambre.

9 ans et plus :
Apprenez-lui petit à petit à faire des plats simples comme couper les légumes pour une salade ou préparer un sandwich. Maintenant, il peut faire la vaisselle tout seul et nettoyer l’évier et le bain. Aidez-le également à faire du jardinage et à changer les draps. Il peut aussi passer l’aspirateur et étendre le linge.

11 ans et plus :
A cette étape avancée, votre fils ou votre fille doit faire plus de travaux dans votre maison: déplacer un petit meuble, changer une ampoule, sortir les ordures, etc. Il doit aider à nettoyer les espaces communs de la maison. Il peut davantage faire la lessive, laver la voiture. Enfin, il est indispensable d’apprendre à son enfant à gérer son agenda et son argent de poche. Comme ça, il sera à la fois un bon gestionnaire du temps et un bon économe !

http://www.espacebuzz.com/il-faut-a...-voici-ce-qu-il-doit-faire-selon-son-age.html
Salam mada,
Chez moi c'est la famille Addams :indigne:
 
La mienne aussi est précoce ... 28 mois, m'aide à faire et ranger les courses, met les vêtements sales (ou non lol) dans le panier, range ses chaussures - et celles des autres :eek: - dans le meuble, aime nous aider à preparer les repas et mettre la table,etc. Elle est toute fiere d'elle et de plus en plus autonome.

Super ! il faut encourager ça, c 'est au berceau que les enfants apprennent et assimilent...Je ne regrette pas d 'avoir été un peu stricte avec mes enfants durant leur petite enfance ..A 14 et 17 ans aujourd'hui ils savent faire plein de choses a la maison et mon mari et moi pouvons compter sur eux lorsqu 'ils nous arrivent de partir quelques jours..Et puis quand ils auront leur propre appartement au moins ils sauront gérer..
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
C'est clair plus un enfant sait faire de choses, plus il sera autonome et débrouillard adulte. ..
Sinon il restera un éternel enfant qui aura besoin de moman et popa toute sa life.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Rattrapée par ton laxisme^^??
Non pas tant le laxisme que l'envie de faire vite (et bien) et de gérer sur tous les fronts....
Entre boulot école et activité laisser de l'espace pour renverser la farine passer l'aspirateur etc....j'avoue je préfère agir....
Mais du coup aujourd'hui ils font un peu qd même mais...pas assez pour leur âge. ..
 
Ok je vois...C'est surtout que plus ils grandissent et plus il y a de boulot alors si tu ne les responsabilise tu es vite débordée et passer son temps aux tâches ménagères ben bof, pas très agréable...
Me rappelle quand les miens ont commencé a grandir ils profitaient toujours d 'un moment de faiblesse de ma part pour tenter
d'échapper aux règles mais j 'ai tenu bon et leur père aussi lol..Et maintenant c 'est acquis, ils participent sans qu 'ont ait a intervenir^^Genre ils invitent des copains mais ils font respecter les lieux et nettoie tout eux même..
Plus vite ils comprennent que la vie est faite aussi de contraintes mieux c 'est pour leur futur et pour l 'équilibre de la famille!
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
je n'ai JAMAIS (du moins N'AVAIS) jamais dit à mes fils de m'aider ! c'est venu de leur part ! ils disent "m'aider" (wa jem3o ghér t9acherkoum !! c'est qui had el weld el 7ram qui a inventé les chaussettes ? :prudent: )
 
Haut