Faut il avoir la certitude ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

je ne suis pas sûr de vraiment vouloir la certitude
avons nous la foi que l'on merite et que l'on peut supporté
car vivre avec la certitude de finir dans un jugement qui pourrai nous mené en enfer
psychologiquement et moralement ce doit etre trés lourd à supporté limite finir en boule dans un coin de l'appartement ...

le probleme c que si j'ai la certitude rien ne dit que je serai à la hauteur de cette certitude
c vrai que cela m'empecherai de commetre les plus gros peché mais aprés pour le reste je ne sais pas ...

parcontre si je vi sans certitude que l'islam est la verité je suis quasi sur de tomber dans le peché
et je risque de me retrouvé dans un spirale infernal delaissé la priere faire des peché etc ....
et je ne sais pas jusqu'où cela me menera ...

Des fois je me dis que c meme Dieu qui m'a mis dans cette situation pour pouvoir commetre des peché peut etre qu'au final c un bien dans mon cas pour une raison qui m'echappe

donc je ne sais plus ... il me reste 1 mois pour trouvé des reponses
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam

je ne suis pas sûr de vraiment vouloir la certitude
avons nous la foi que l'on merite et que l'on peut supporté
car vivre avec la certitude de finir dans un jugement qui pourrai nous mené en enfer
psychologiquement et moralement ce doit etre trés lourd à supporté limite finir en boule dans un coin de l'appartement ...

le probleme c que si j'ai la certitude rien ne dit que je serai à la hauteur de cette certitude
c vrai que cela m'empecherai de commetre les plus gros peché mais aprés pour le reste je ne sais pas ...

parcontre si je vi sans certitude que l'islam est la verité je suis quasi sur de tomber dans le peché
et je risque de me retrouvé dans un spirale infernal delaissé la priere faire des peché etc ....
et je ne sais pas jusqu'où cela me menera ...

Des fois je me dis que c meme Dieu qui m'a mis dans cette situation pour pouvoir commetre des peché peut etre qu'au final c un bien dans mon cas pour une raison qui m'echappe

donc je ne sais plus ... il me reste 1 mois pour trouvé des reponses
Que veux tu dire part il te reste 1 mois ?
 
parcontre si je vi sans certitude que l'islam est la verité je suis quasi sur de tomber dans le peché
et je risque de me retrouvé dans un spirale infernal delaissé la priere faire des peché etc
?

Des fois je me dis que c meme Dieu qui m'a mis dans cette situation pour pouvoir commetre des peché peut etre qu'au final c un bien dans mon cas pour une raison qui m'echappe
???!!!
Aaaah ouiiii. Tu nous fais une Paul de Tarse?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/?


2/???!!!
Aaaah ouiiii. Tu nous fais une Paul de Tarse?

1/ce qui nous fait resisté au peché c un genre de calcul commercial
notre foi à tous un prix plus ou moin elevé (celui des tentation et epreuve )
exemple nombre de musulmans peuvent resisté à volé 10000 euro
mais combien on une fois suffisament elevé pour resister à 1miliard euro

2/non pour certaine personne qui ont une trop haute opinion d'elle meme voir orgueilleuse
pense qu'il sont des anges les faires tombé dans le peché pourrai permettre au final de se repentir et de devenir plus humble et arreté de se croire superieur au autre en pieté ...
si je me dis cela c que Dieu pourrai me facilité les choses mais j'ai l'impression que c tout l'inverse il y a toujours un obstacle pour une sagesse que j'ignore les choses ne vont pas dans le sens de l'islam ...
meme si l'islam est la verité et que Dieu veuille m'egaré je ne comprendrai meme pas le pourquoi au final de cette egarement ...
 
Dernière édition:
salam

je ne suis pas sûr de vraiment vouloir la certitude
avons nous la foi que l'on merite et que l'on peut supporté
car vivre avec la certitude de finir dans un jugement qui pourrai nous mené en enfer
psychologiquement et moralement ce doit etre trés lourd à supporté limite finir en boule dans un coin de l'appartement ...

le probleme c que si j'ai la certitude rien ne dit que je serai à la hauteur de cette certitude
c vrai que cela m'empecherai de commetre les plus gros peché mais aprés pour le reste je ne sais pas ...

parcontre si je vi sans certitude que l'islam est la verité je suis quasi sur de tomber dans le peché
et je risque de me retrouvé dans un spirale infernal delaissé la priere faire des peché etc ....
et je ne sais pas jusqu'où cela me menera ...

Des fois je me dis que c meme Dieu qui m'a mis dans cette situation pour pouvoir commetre des peché peut etre qu'au final c un bien dans mon cas pour une raison qui m'echappe

donc je ne sais plus ... il me reste 1 mois pour trouvé des reponses

Tu ne pense pas que c'est plutôt l'incertitude qui nous empêche de pécher ? (pas du poisson bien sur...:)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu ne pense pas que c'est plutôt l'incertitude qui nous empêche de pécher ? (pas du poisson bien sur...:)

peut etre que la pretention à la certitude nous pousse à d'autre forme de peché beaucoup plus subtil
qui au final peuvent nous entrainé dans un genre de violence sous tout ces formes
mais le sujet et plus difficile car tout depend de l'enseignement islamique recu et c la tout le paradoxe
certain musulmans peuvent avoir la certitude et un autre musulmans aura une autre certitude de ce qu'est l'islam

mais d'un autre coté pour reprendre mon exemple si tu as la certitude que 1 milard d'euro
te meneron en enfer tu ne les prendra pas cela n'en vaut pas le coup
mais en fonction du niveau de ta foi une voi au fond de toi te dira c une occasion à ne pas raté
tu passera par tout un tas de calcul mental pour les prendres exemple dieu est misericordieu il me pardonnera etc ...
ou je ferai le bien avec cette argent ...

nous avons tous une limite un prix de vente de notre foi meme Joseph et quelle est notre niveau comparais à lui :

12v
24. Et, elle le désira. Et il l’aurait désirée n’eût été ce qu’il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.
...
33. Il dit: «Ô mon Seigneur, la prison m’est préférable à ce à quoi elles m’invitent.
Et si Tu n’écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants»

comment comprendre que l'on puisse sucombé pour une femme quand on à la certitude d'avoir ce que l'on veut au paradis pour l'eternité ou que cela risque de nous conduire en enfer pour l'eternité
 
1/ce qui nous fait resisté au peché c un genre de calcul commercial
notre foi à tous un prix plus ou moin elevé (celui des tentation et epreuve )
exemple nombre de musulmans peuvent resisté à volé 10000 euro
mais combien on une fois suffisament elevé pour resister à 1miliard euro
Donc avec alya9ine tu ne peux que résister au pêché. Là t'es normal.

2/non pour certaine personne qui ont une trop haute opinion d'elle meme voir orgueilleuse
pense qu'il sont des anges les faires tombé dans le peché pourrai permettre au final de se repentir et de devenir plus humble et arreté de se croire superieur au autre en pieté ...
Ces personnes devraient consulter un fqih :D

si je me dis cela c que Dieu pourrai me facilité les choses mais j'ai l'impression que c tout l'inverse il y a toujours un obstacle pour une sagesse que j'ignore les choses ne vont pas dans le sens de l'islam ...
meme si l'islam est la verité et que Dieu veuille m'egaré je ne comprendrai meme pas le pourquoi au final de cette egarement ...

Sourate v26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais il n'égare par cela que les pervers.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Donc avec alya9ine tu ne peux que résister au pêché. Là t'es normal.


2/Ces personnes devraient consulter un fqih :D



3/Sourate v26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais il n'égare par cela que les pervers.

1/ que veut dire alya9ine

2/ce genre d'exemple est souvent rapporté par les savants voir par exemple :
http://www.3ilmchar3i.net/2017/01/ne-meprise-pas-le-desobeissant-qui-a-succombe-a-sa-pulsion.html
et ce genre d'attitude hautaine est plus repandu qu'on ne le pense


3/ mettre un verset sans explication ne sert à rien
qui sont les pervers et les infideles ? ceux qui ont recu la preuve ?
Que Dieu cite en exemple un moustique ne me pose pas le moindre probleme ou difficulté
je ne me reconnais donc pas dans cette mentalité ...
 
1/ que veut dire alya9ine
La certitude. Je croyais que tu connaissais un peu l'arabe ?

3/ mettre un verset sans explication ne sert à rien
qui sont les pervers et les infideles ? ceux qui ont recu la preuve ?
Que Dieu cite en exemple un moustique ne me pose pas le moindre probleme ou difficulté
je ne me reconnais donc pas dans cette mentalité ...
J'ai mis en gras l'essentiel : Allah n'égare que les personnes mauvaises.
Tu as des épreuves, donc tu as des choix à faire. Au final c'est toi qui a la main.
 

absent

لا إله إلا هو
salam

je ne suis pas sûr de vraiment vouloir la certitude
avons nous la foi que l'on merite et que l'on peut supporté...
Cher @typologie.

Il y a fondamentalement deux genres de vérités. La vérité dogmatique qu'on n'interroge pas et accepte ou non par un choix, et la vérité objective, réfutable et vérifiable.

La première est une certitude, elle dépend de la providence, en islam elle dépend du coeur : si la pureté et le naturel natif, inné acquis à l'enfance est conservée elle reste. Autrement elle s'estompe.

La seconde ne permet aucune certitude et se fonde précisément sur le doute méthodique. Il doit rester réfutable et donc ne peut être ontologiquement une source de certitude.
 

absent

لا إله إلا هو
salam

je ne suis pas sûr de vraiment vouloir la certitude
avons nous la foi que l'on merite et que l'on peut supporté...
Cher @typologie.

Il y a fondamentalement deux genres de vérités. La vérité dogmatique qu'on n'interroge pas et accepte ou non par un choix, et la vérité réfutable (vérifiable).

La première est une certitude, elle dépend de la providence, en islam elle dépend du coeur : si la pureté et le naturel natif, inné acquis à l'enfance est conservé la certitude reste. Autrement elle s'estompe.

La seconde ne permet aucune certitude et se fonde précisément sur le doute méthodique. Elle doit rester réfutable et donc ne peut être ontologiquement une source de certitude.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La certitude. Je croyais que tu connaissais un peu l'arabe ?


J'ai mis en gras l'essentiel : Allah n'égare que les personnes mauvaises.
Tu as des épreuves, donc tu as des choix à faire. Au final c'est toi qui a la main.

1/ je n'avais compris la lettre 9

2/ oui justement je ne sais pas en quoi je suis une personne mauvaise et pourquoi je merite l'egarement

que designe exactement le mot pervers dans ce verset pour voir au moin si je me reconnais dans la description
parcontre le verset poursuit et je ne voi pas en quoi je suis concerné :


27. A/qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Allah,
B/coupent ce qu’Allah a ordonné d’unir,
C/ et sèment la corruption sur la terre.
D/Ceux-là sont les vrais perdants.

A/quel pacte ? celui de reconnaitre un createur (je reconnais qu'il y a un createur )
B/j'ai pas souvenir d'avoir couper quoi que soit pour l'instant
C/j'ai pas l'impression de corrompre la terre plus qu'un autre c vrai que je suis encore negligent dans le tri des ordures
D/perdant dans quel sens (ici bas ou dans l'au dela il y a des non musulmans qui vivent bien cela n'est pas nié dans le coran ) et inversement des musulmans qui ont tout perdu ici bas ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'ai mis en gras l'essentiel : Allah n'égare que les personnes mauvaises.
Tu as des épreuves, donc tu as des choix à faire. Au final c'est toi qui a la main.

pour completer ma reponse a cette remarque j'avais aussi posé question proche :
https://www.bladi.info/threads/dieu-guide-egare.445354/
https://www.bladi.info/threads/verset-coeurs-scelle.445383/

mais cela nous entraine dans une profonde remise en cause :
https://www.bladi.info/threads/rappel-theme-sincerite-coeur-mariage.455105/#post-15149108

qui au final peut avoir pour consequence de tout remettre en cause
et nous amené à un scepticisme et à la conclusion que tout est relatif subjectif qu'il n'y a pas de verité

aprés l'on peut pensé qu'il s'agit d'un stratageme divin
mais cela peut nous amené à avoir une mauvaise opinion de Dieu
là aussi cela peut nous entrainé dans une grande prise de tete
je prefere garder une bonne opinion de Dieu est me dire qu'il est bienveillant à mon egard

quand je me compare à ma periode où je ne doutai pas je me considere aujourd'hui mieu guidé avec un meilleur comportement plus de savoir etc ...
donc pour moi ne pas douté n'est pas une preuve que l'on est guidé
j'etais dans un delire (comme le sont certain kamikaze ) avoir la certitude n'est donc pas une preuve de guidé
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
aprés peut etre je me trompe dans les termes : quel difference entre :
certitude
doute
baisse de foi
apaisé conforté mon coeur
etc ...
 

absent

لا إله إلا هو
pour completer ma reponse a cette remarque j'avais aussi posé question proche :
https://www.bladi.info/threads/dieu-guide-egare.445354/
https://www.bladi.info/threads/verset-coeurs-scelle.445383/

mais cela nous entraine dans une profonde remise en cause :
https://www.bladi.info/threads/rappel-theme-sincerite-coeur-mariage.455105/#post-15149108

qui au final peut avoir pour consequence de tout remettre en cause
et nous amené à un scepticisme et à la conclusion que tout est relatif subjectif qu'il n'y a pas de verité

aprés l'on peut pensé qu'il s'agit d'un stratageme divin
mais cela peut nous amené à avoir une mauvaise opinion de Dieu
là aussi cela peut nous entrainé dans une grande prise de tete
Le défi rationnel de l'islam est le suivant :

La personne qui rejette les versets du Coran sans les embrasser par sa science (de façon sûre) est averti qu'il sera jeté en Enfer :

"Quand ils seront arrivés, [Allah] dira: « Avez-vous traité de mensonges Mes versets sans les avoir embrassés de votre savoir ? Ou que faisiez-vous donc ?» Et la Parole leur tombera dessus à cause de leurs méfaits. Et ils ne pourront rien dire." (al Naml, 84-85)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Cher @typologie.

Il y a fondamentalement deux genres de vérités. La vérité dogmatique qu'on n'interroge pas et accepte ou non par un choix, et la vérité réfutable (vérifiable).

La première est une certitude, elle dépend de la providence, en islam elle dépend du coeur : si la pureté et le naturel natif, inné acquis à l'enfance est conservé la certitude reste. Autrement elle s'estompe.

La seconde ne permet aucune certitude et se fonde précisément sur le doute méthodique. Elle doit rester réfutable et donc ne peut être ontologiquement une source de certitude.

meme sur ce decoupage et cette question j'ai butté
je n'ai pas de preuve sauf si j'adhere au message islamique
j'ai deja soulevé la question notament avec toi :
https://www.bladi.info/threads/epreuves-malheurs.424747/page-5#post-14322506
https://www.bladi.info/threads/education-enfants-0-5-ans.438370/page-4#post-15141078
https://www.bladi.info/threads/questions-recit-dadam.442257/#post-14805452
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le défi rationnel de l'islam est le suivant :

La personne qui rejette les versets du Coran sans les embrasser par sa science (de façon sûre) est averti qu'il sera jeté en Enfer :

"Quand ils seront arrivés, [Allah] dira: « Avez-vous traité de mensonges Mes versets sans les avoir embrassés de votre savoir ? Ou que faisiez-vous donc ?» Et la Parole leur tombera dessus à cause de leurs méfaits. Et ils ne pourront rien dire." (al Naml, 84-85)

je suis aussi d'accord avec ca c normal pour pouvoir dementir une chose il faut en avoir la preuve
moi ce qui me gene c que malgrés que je n'ai pas de savoir l'on me met la pression sous forme de menace pour reconnaitre ce message comme vrai
je prefere dire je ne sais pas je ne suis pas arrivé à une conclusion clair il y a des preuves qui me conforte dans son origine divine et d'autre qui ne me conforte pas
de plus j'ai un profil psychologique où tout change constament chez moi et il n'y a pas de remede
donc meme si je suis convaincu un jour j'ignorerai si c pour de bonne ou de mauvaise raison et le lendemain
je pourrai de nouveau tout remettre en cause :
https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/

donc je pense que c un combat perdu d'avance sauf miracle
 
1/ je n'avais compris la lettre 9

2/ oui justement je ne sais pas en quoi je suis une personne mauvaise et pourquoi je merite l'egarement

que designe exactement le mot pervers dans ce verset pour voir au moin si je me reconnais dans la description
parcontre le verset poursuit et je ne voi pas en quoi je suis concerné :


27. A/qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Allah,
B/coupent ce qu’Allah a ordonné d’unir,
C/ et sèment la corruption sur la terre.
D/Ceux-là sont les vrais perdants.

A/quel pacte ? celui de reconnaitre un createur (je reconnais qu'il y a un createur )
B/j'ai pas souvenir d'avoir couper quoi que soit pour l'instant
C/j'ai pas l'impression de corrompre la terre plus qu'un autre c vrai que je suis encore negligent dans le tri des ordures
D/perdant dans quel sens (ici bas ou dans l'au dela il y a des non musulmans qui vivent bien cela n'est pas nié dans le coran ) et inversement des musulmans qui ont tout perdu ici bas ...
On ne parle pas de toi.
Un pervers c'est quelqu'un qui fait le mal en connaissance de cause.
 

absent

لا إله إلا هو
je suis aussi d'accord avec ca c normal pour pouvoir dementir une chose il faut en avoir la preuve
moi ce qui me gene c que malgrés que je n'ai pas de savoir l'on me met la pression sous forme de menace pour reconnaitre ce message comme vrai
je prefere dire je ne sais pas je ne suis pas arrivé à une conclusion clair il y a des preuves qui me conforte dans son origine divine et d'autre qui ne me conforte pas
de plus j'ai un profil psychologique où tout change constament chez moi et il n'y a pas de remede
donc meme si je suis convaincu un jour j'ignorerai si c pour de bonne ou de mauvaise raison et le lendemain
je pourrai de nouveau tout remettre en cause :
https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/

donc je pense que c un combat perdu d'avance sauf miracle
Il faut purifier ton coeur, ne pense même pas en mal sur quiconque, agis en bonté, sois bon avec les justes et dur avec les injustes. Prie Allah de te montrer la voie, jeûne, tu verras plus clair.

إن تتقوا الله يجعل لكم فرقانا

Iblis aussi a achoppé en se croyant supérieur à son créateur.
 
Haut