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Faut-il être sunnite pour être musulman ?
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[QUOTE="yasstyme85, post: 15070702, member: 388411"] Il suffit de vérifier les corpus de hadiths et de Sira composés à partir de 9ème et 10 ème siècle, tu trouvera beaucoup de récits sur la compilation du Coran et sur les circonstances de la décision de Uthmân. Le Coran a été une parole ; et il est resté une parole liturgique jusqu'à nos jours. Faire l'histoire critique du Coran revient ainsi à reconstituer le corpus authentique de tous les énoncés communiqués par Muhammad sous le nom de « Révélation » (tanzîl, wahy). Les musulmans sont unanimes à considérer, au moins depuis le IVe/Xe siècle, que les énoncés recueillis dans la Vulgate officielle constituée dès le califat de 'Uthmân (644-656) représentent la totalité de la Révélation. Cette position traduit l'adhésion à une situation de fait, non de droit ; elle minimise la gravité et la complexité des circonstances politiques, sociales et culturelles à travers lesquelles la volonté officielle (les califes omeyyades, puis abbasides face à l'opposition protochî'ite, puis chî'ite) a imposé une version « orthodoxe » de la Révélation. La constitution et le triomphe de cette version sont inséparables du drame de la « grande Querelle » (al-fitna al-kubrâ) et de ses suites. Rappelons rapidement les problèmes que doit affronter, aujourd'hui, toute histoire critique du texte coranique : 1. La recension de 'Uthmân a entraîné un certain nombre de décisions regrettables : destruction des [I]corpus individuels antérieurs[/I] et [I]des matériaux sur lesquels avaient été consignés certains versets[/I]; réduction arbitraire des lecteurs à cinq ; élimination de la très importante recension d'Ibn Mas'ûd, un Compagnon respecté dont le corpus a pu être, cependant, conservé à Kûfa jusqu'au Xe siècle. En outre, l'insuffisance technique de la graphie arabe rendait indispensable le recours aux lecteurs spécialisés, c'est-à-dire au témoignage oral. 2. Dans quelle mesure, la décision du gouverneur d'Irak, [B]Al-Hajjâj,[/B] de fixer l'orthographe de la recension 'uthmânienne, a entraîné [I]de nouveaux choix morphologiques et syntaxiques[/I] qui affectaient nécessairement le sens ? Les versions chî'ites qui, à l'époque, constituaient le fondement « idéologique »de l'opposition au pouvoir officiel, étaient-elles toujours visées par ces choix ? 3. Au début du [B]ive/xe siècle[/B], deux partisans d'un recours libre à t[I]outes les lectures traditionnelles[/I], [B]Ibn Muqsim[/B] (mort 965) et [B]Ibn Channabûdh [/B](m. 939), sont condamnés par un jury de docteurs « orthodoxes ». [/QUOTE]
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