Faut-il tout se dire dans un couple ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kamui
  • Date de début Date de début
Question légère pour bien finir la semaine.

Faut-il vraiment tout se dire dans un couple?

Je me rends compte que je vis mal les reproches que peut me faire mon épouse sur des sujets que je trouve très dérisoire. Je lui conseil de relativiser et d'éviter de nous prendre la tête avec ces histoires mais elle me répond qu'il est important pour elle que dans notre couple nous puissions communiquer et discuter de ce qui nous dérange mutuellement pour mieux avancer. Mon avis à moi c'est que c'est de la psychologie qui ne marche pas, trop de reproche créé de l'insécurité et du doute et ne laisse pas mettre en place le confort nécessaire dans une vie de famille. Mieux vaut d'après moi laisser couler.

Par ex: je ne suis pas assez attentionné dans les messages que je peux envoyer... j'ai oublié un truc qu'elle m'avait raconté sur sa cousine... etc
Tant que l'intention ne pêche pas, le reproche n'a pas lieu d'être er c'est pas la peine de se prendre la tête en en parlant à l'autre.

Vous en pensez quoi vous?
Dit lui qu'elle te casse les ******** et puis basta mon frère

j'avoue que j'ai tendance à répondre sur le ton du toi non plus tu n'es pas parfaite.
du coup c'est pas la posture idéale.
mais bon c'est compliqué d'accepter sans broncher un bombardement de reproche.
Un reproche sur un comportement donné suite à une situation bien précise, mérite explications et excuses si l'autre s'est retrouvé blessé même si ce ne fut pas le but ni fait de manière attentionnée. Répondre à un reproche par un autre, ne fait qu'envenimer la situation et s'en éloigner sans pour autant la regler.
Ce qu'elle te reproche, n'est pas une conséquence de ses propres défaillances, alors ne la culpabilise que pour ce dont elle est responsable. Surenchérir sur les reproches et les défaut de l'autre, ne mène à rien de bon malheureusement.

Ce que je retiens: faut tout se dire mais en gardant son jardin secret, éviter de dire des conneries, et changer de photo de profil. Mais vu que je ne peux quand même pas tout faire d'un seul coup, je vais garder ma photo de profil inchangée pour le plus grand plaisir de tous
Je ne comprends pas ce que vient faire l'histoire de jardin secret dans ton poste??
Garder pour soi ce qu'on reproche à l'autre? C'est ça?
Non sérieux, on utilise généralement cette expression pour nos petits secrets qui ne concernent pas spécialement ou de manière directe, l'autre, et non ce qui nous lie avec l'autre et construit notre couple.

Du coup je ne comprends pas :(

Je me rends compte que je vis mal les reproches que peut me faire mon épouse sur des sujets que je trouve très dérisoire. Je lui conseil de relativiser et d'éviter de nous prendre la tête avec ces histoires mais elle me répond qu'il est important pour elle que dans notre couple nous puissions communiquer et discuter de ce qui nous dérange mutuellement pour mieux avancer. Mon avis à moi c'est que c'est de la psychologie qui ne marche pas, trop de reproche créé de l'insécurité et du doute et ne laisse pas mettre en place le confort nécessaire dans une vie de famille. Mieux vaut d'après moi laisser couler.

Par ex: je ne suis pas assez attentionné dans les messages que je peux envoyer... j'ai oublié un truc qu'elle m'avait raconté sur sa cousine... etc
Tant que l'intention ne pêche pas, le reproche n'a pas lieu d'être er c'est pas la peine de se prendre la tête en en parlant à l'autre.

Non il ne faut pas laisser couler.
Il faut crever l'abcès !

Ta femme semble ressentir une forme d'insécurité. Sinon elle ne se poserait pas de question, et toi non plus.

Clairement si je reproche à mon mari d'avoir oublié un truc au sujet d'une cousine que j'aurais pu lui dire, il va m'envoyer bouler bien comme il faut et inversement proportionnel ))..sauf bien entendu s'il s'agit d'un truc grave ou important.
Je rejoins la majorité sur ce fil, il faut laisser couler les petits trucs...et si les petits trucs prennent d'un coup une taille monstre, c'est que c'est l'arbre qui cache la forêt...maintenant, j'ai bien envie de dire, faut arrêter de processer toutes nos ré-actions, aucune personne ne ressemble à une autre, aucun couple ne ressemble, ce qui marche chez certains ne fera pas recette chez d'autres. Reste que personne n'aime être infantilisé, encore que, rien est moins sûr...

C'est bien qu'elle te dise ce qu'elle ressent plutôt que de garderça pour elle et ensuite te faire exploser ça au visage au cours d'une dispute.
Faut juste que tu prenne pas trop ça à coeur.

La derniere fois jlui ai dis que son zinc a fait un geste chelou a coté de moi ,,,
Il ma dit que je dis nimporte quoi
Nempeche ce cousin si serieux a divorcé quelques mois apres car il a ete voir ailleurs ,,, enfin bref
Faut rien dire cest mieux

Parceque en faite si jaurais rien dis on se serait pas disputé encore , et surtout que cette histoire je lui ressort souvent quand meme

Dispute a base de : hein ! Tu ma pas cru pour ton sale zinc tout pourri la ,, cest un modele zehma le mec il a ete voir ailleurs il a foutu sa mif en lair et mr il ma pas cru ,,,, tsssss

Ne rien dire cest mieux chut , sekti a3lina

45 !

Je croyais que ca faisait viril le côté plein de veines... /déçu

Alors, vous dites tout à votre mari/femme quite à le souler?

Viril non mais j'aime bien ce pied. Il raconte une histoire, un pied d'une personne âgée qui a du arpenter des milliers de km. Je le trouve très poétique.

Sinon non je dis pas tout sinon aucun homme ne me supporterais plus de 24h. Communiquer oui mais à bon escient pas juste pour communiquer

Retour