Faut-il organiser des patrouilles citoyennes?

Dans le quartier des Grands-Champs à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), une dizaine d'habitants, excédés par des faits de délinquance, ont choisi de se protéger eux-mêmes. Depuis la mi-septembre, ces riverains organisent des patrouilles nocturnes faute selon eux de policiers.

Ils ne sont pas armés et font des rondes entre 23 heures et 3 heures du matin pour éviter nuisances sonores, voitures incendiées et autres dégradations. Ils expliquent avoir déjà sollicité lors d'une réunion mi-août leur député de circonscription et le commissariat de Pontault-Combault mi-août.

La maire de Roissy-en-Brie, Sylvie Fuchs (PCF) dit avoir pris connaissance de cette initiative dans le journal ce vendredi matin. Même si "elle comprend la colère des habitants", elle affirme ne pas cautionner "ces patrouilles".

voir la vidéo (France 3)
mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/sgv/diff/videotheque/regions/pic/faitsdivers/D7C2C_milice.wmv

http://paris-ile-de-france-centre.f...-assurent-leur-propre-sécurité-57764466.html#

Les citoyens doivent-ils prendre en main leur sécurité face à la montée de la délinquance et des incivilités?
 
Je vais faire un effort, chocapic70. S'il y a des Français qui veulent jouer aux Israéliens, dont la moitié, hommes comme femmes, ne sort jamais sans un flingue, si la militarisation de la société leur parait un avenir souhaitable, va falloir compter nos abattis. Depuis vendredi se déroulait une rave-party à 500 mètres de chez nous. Franchement, comme nuisance sonore, ce n'était pas pire qu'une rue de Paris ou même de Rennes et ça ne dégageait pas de GES. La moitié des Français sont abrutis par leur sécurité, sous laquelle ils mettent n'importe quoi.
 
tu as raison, mais on est obligé de constater une montée de la petit délinquance et des incivilités contre laquelle la police ne peut pas grand-chose.
car la police ne peut pas tout, ni etre partout.

si la racaille prospère, c'est aussi sur la passivité des citoyens.
ces citoyens peuvent constituer d'efficaces auxiliaires de police, tant qu'ils se cantonnent à un rôle de veille de et de dissuasion.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tu as raison, mais on est obligé de constater une montée de la petit délinquance et des incivilités contre laquelle la police ne peut pas grand-chose.
car la police ne peut pas tout, ni etre partout.

.

bah la faute à qui? aux bonbons et aux sucreries biensûr.....
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
des patrouilles citoyennes ? = des milices et on sait tous comment ça c 'est terminé la dernière fois que la France a eu recours à des milices populaires ..
chacun son role , une société ou on se fait justice soi meme est une société bestiale .
 
il n'est pas question de justice mais de veille et de dissuasion.
l'état doit garder le monopole de la violence légitime.
mais les citoyens ont également le droit à la légitime défense.
en particulier lorsqu'il y a rupture du pacte social et que l'état n'assure plus leur sécurité.

effectivement si l'état ne veut pas ou ne peut pas rétablir l'ordre ,c'est le droit des citoyens que de se défendre eux meme
maintenant est ce le cas en france ? est ce que la situation est si dramatique ?
j'en suis pas si sur !
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
il n'est pas question de justice mais de veille et de dissuasion.
l'état doit garder le monopole de la violence légitime.
mais les citoyens ont également le droit à la légitime défense.
en particulier lorsqu'il y a rupture du pacte social et que l'état n'assure plus leur sécurité.

jusqu ' à preuve du contraire quand on fait appel aux forces de l' ordres elles interviennent illico .Et jusqu ' à preuve du contraire le système judiciaire est efficient .Les milices sont inutiles qd on est dans un état de droit , il faut arreter de dramatiser et noircir les choses .
Rupture du contrat social , faut pas pousser non plus , les citoyens ne sont pas livrés à eux meme en France .
 
jusqu ' à preuve du contraire quand on fait appel aux forces de l' ordres elles interviennent illico .Et jusqu ' à preuve du contraire le système judiciaire est efficient .Les milices sont inutiles qd on est dans un état de droit , il faut arreter de dramatiser et noircir les choses .
Rupture du contrat social , faut pas pousser non plus , les citoyens ne sont pas livrés à eux meme en France .
tu dois habiter à Neuilly, sans doute :rolleyes:
dans le pays réel, la situation est bien différente:
http://www.liberation.fr/depeches/0...ntee-de-la-violence-les-elus-sonnent-l-alarme

fait nouveau, le phénomène s'étend aussi aux villes moyennes:
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...s-dans-les-banlieues-des-villes-moyennes-.php

un exemple parmi d'autres:
http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/215775/__Bleville_c_est_la_zone__
 
Que l'Aberration, le Figaro et Paris-Normandie (groupe Hersant) montent en épingle les faits divers est une chose, que le nombre de ces faits soit disproportionné par rapport à la population et à la condition sociale que subit une partie de plus en plus importante de cette population en est une autre.
La racaille ne prospère pas sur la passivité des citoyens, mais sur celle des politiques qui y trouvent un moyen commode de justifier leur utilité. Maintenant, une société de délinquance zéro, est-ce réaliste ?
 
On peut aussi se faire une idée de l'efficacité de ces patrouilles en regardant ce qui se passe aux Etats-Unis. Là-bas, les vigilantes sont monnaie courante. Il suffit de comparer le nombre de morts violentes là-bas et en France.
 

nawaal

...
je suis completement contre parce que ces amateurs qui disent vouloir surveiller a tour de role leur quartier ne sont pas aptes a le faire : ils n'ont aucun sang-froid et je suis sure et certaine qu'au moins 1/3 d'entre eux se baladent avec une arme.

le moindre petit probleme, ils paniqueraient et useraient facilement a tort de leur petite arme qu'ils savent a peine controler.

ce n'est pas a monsieur et madame tout le monde de veiller a la securité de leur quartier, il faut une formation minimale pour le faire, un simple bruit peut preter a confusion et ces gens pourraient agir a tort et s'en prendre a n'importe qui.

comme ils st connus dans le quartier, la montée de la violence sera inevitable, reglements de compte et rancoeurs existeront. les gens ne seraient plus tranquils entre eux, ils auront des suspicions au moindre bruit, au moindre geste de n'importe qui. c'est une psychose sans fin.

la tuerie, c'est ca qu'il y aura, le quartier ou la ville je sais plus deviendra un enorme champ de bataille et les rescapés ne seront pas les plus chanceux...

c'est un peu noir comme tableau mais j'en rajoute pas a mon sens c'est a peu pres comme ca que ca se passera mais sauf que ca sera pire que dans mes ecrits ;)
 
bien entendu, aucun lien avec la liberté de posséder une arme à feu :rolleyes:

C'est tout ce que tu as trouvé ? Un flingue, n'importe qui peut s'en procurer en Ile-de-France. Il n'y a pas de trimestre que l'on apprenne qu'un quidam collectionnait des armes de cinquième catégorie. Lache un peu ton PC et va faire tout dans la zone.
 
Les États-Unis sont largement en tête du classement avec 290 millions d’armes, soit presque une par personne (90 petites armes à feu pour 100 habitants). Viennent ensuite le Yémen (61 armes pour 100 habitants), la Finlande (56), la Suisse (46) et l’Irak (39). La France se situe à un niveau comparable à beaucoup de pays européens, avec 32 armes pour 100 habitants
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_à_feu

Il y a dix fois plus d'armes aux Etats-Unis.
 
Et dix fois de morts par gunfire aux Etats-Unis qu'en France. Comment alors en conclure que les vigilantes sont plus efficaces que la police ? On pourrait presque se demander si ils ne jouent pas un rôle dans le nombre des morts par gunshot. Mais c'est la Colombie qui détient le record de morts par armes à feu rapporté à la population. Combien de flingues par Colombien ? Vite, wikipedia
 
Des patrouilles citoyennes? C'est un néologisme que N Sarkozy a sans doute oublié dans son vocabulaire : fallait le créer !

Il faut arrêter de penser que la sécurité est une solution finale à la violence.
 
Et dix fois de morts par gunfire aux Etats-Unis qu'en France. Comment alors en conclure que les vigilantes sont plus efficaces que la police ? On pourrait presque se demander si ils ne jouent pas un rôle dans le nombre des morts par gunshot. Mais c'est la Colombie qui détient le record de morts par armes à feu rapporté à la population. Combien de flingues par Colombien ? Vite, wikipedia
message incomprhensible.
en outre je ne sache pas qu'il y ait beaucoup de patrouilles citoyennes aux etats-unis.
au surplus, si par inadvertance une patrouille plombe un délinquant, je ne vois pas où est le mal.
 
message incomprhensible.
en outre je ne sache pas qu'il y ait beaucoup de patrouilles citoyennes aux etats-unis.
au surplus, si par inadvertance une patrouille plombe un délinquant, je ne vois pas où est le mal.

M'étonne pas. Si la proportion des morts par armes à feu par rapport au nombre d'armes à feu en circulation, le fait que ces armes soient en vente libre ou pas n'a pas le poids que lui donne. Que tu n'aies jamais entendu parler de Xmen ne m'étonne pas non plus. Vite, wikipedia. Ne m'étonnes pas non plus que tu ne voies pas de mal dans le fait qu'un ******* armé non assermenté assassine un être humain. Pour tes vacances, je te conseille le passage du mur qui sépare les States du Mexique.
 
VERONE (Italie), 19 oct 2009 (AFP) – Vêtus d'un gilet jaune, un talkie-walkie à la main pour prévenir la police, des bénévoles patrouillent dans Vérone : le gouvernement de Silvio Berlusconi a récemment légalisé ces «rondes» controversées que la gauche n'hésite pas à comparer au fascisme.

Giuliano, Paolo et Samuele font le tour du quartier de la basilique de San Zeno Maggiore à la tombée de la nuit. Membres de l'association des pêcheurs de Vérone, ils sont devenus «assistants civiques» depuis que la mairie, tenue par le parti populiste de la Ligue du Nord, a mis en place des rondes depuis un an.

«Nous sommes des caméras avec des jambes»; explique Gilberto Domenechini, le président de l'association. Remarquant que la porte cadenassée d'un squat a été forcée, ils préviennent la police qui «interviendra cette nuit».

Au total, une trentaine de bénévoles patrouillent dans la ville de Roméo et Juliette.

Des rondes spontanées existent dans le nord de l'Italie depuis une dizaine d'années et étaient souvent le fait de militants de la Ligue du Nord. Mais le gouvernement, qui a fait de la sécurité l'une de ses priorités, a décidé de les légaliser et un texte est entré en vigueur en août qui les réglemente.

Les «volontaires», qui peuvent être des policiers à la retraite, doivent patrouiller à pied à trois maximum, ne pas être armés et ne pas faire partie d'un mouvement politique.

Cette loi fixe un cadre mais c'est ensuite aux maires de mettre les patrouilles sur pied. La mesure n'a pas pour le moment rencontré un grand succès et de grandes villes comme Naples ou Venise refusent d'organiser des rondes.

A Vérone, elles sont devenues l'un des piliers de la politique en matière de sécurité.

«Les assistants civiques patrouillent et font revenir les citoyens dans les zones mal fréquentées où ils n'avaient plus le courage d'aller. Les forces de l'ordre peuvent s'occuper d'autre chose» et «il y a eu une forte baisse des délits», se félicite le maire Flavio Tosi.

«Il y a deux ans et demi, vous auriez trouvé plein de vendeurs à la sauvette, des laveurs de vitre à chaque feu, une situation de dégradation liées à la présence de camps nomades, des situations qui n'existent plus», ajoute-t-il.

«Notre seule présence éloigne» les délinquants, «ils changent peut-être de lieu», reconnaît M. Domenechini. «mais au moins ils ne seront plus dans les parcs qui doivent servir aux enfants, aux retraités».

«Nous sommes plus en sécurité. Avec tous ces immigrés, ce n'était pas très tranquille», lance Paola Fontani, femme au foyer de 66 ans.

«C'est une ville fondamentalement tranquille», rétorque Matteo Mischi, pharmacien de 38 ans, assurant que cela n'a rien changé, et dénonçant les diatribes anti-immigrés de certains de ses concitoyens, en rappelant que «c'est le même discours (qui était employé) dans les années 1960 contre les gens du sud» de l'Italie.

Le Vatican avait condamné ces rondes, estimant qu'elles représentaient «une abdication de l'Etat de droit».

Pour l'opposition de gauche, elles sont dangereuses et font penser au régime mussolinien, alors que pour le maire de Vérone, «il n'y a aucun danger de dérive idéologique».

«Dans les démocraties, la sécurité doit être dans les mains de l'Etat et pas laissée à des associations qui peuvent être connotées politiquement. Les “milices populaires” sont l'instrument des régimes totalitaires comme le régime fasciste», dénonce Marco Minniti, chargé de la sécurité au sein du Parti Démocrate.

A Rome, des militants d'extrême-droite ont d'ailleurs organisé des «rondes noires», déclarées hors-la-loi par le maire de droite, Gianni Allemano.

mg/mle/ai

Des vendeurs à la sauvette et des laveurs de pare-brise, voilà la «racaille délinquante» selon chocapic70. Aura-t-il le courage d'aller patrouiller, avec un gilet jaune et sans armes, dans le quartier des Grands Champs à Roissy-en-Brie ou à Clichy-sous-Bois pour que les honnêtes citoyens reviennent dans les zones où ils n'ont plus le courage d'aller ? Aura-t-il le courage de devenir réellement ce qu'il est essentiellement : une caméra avec des jambes (et une tête?), un populiste anti-immigrés, autrement dit un epsilon FN ?
 
VERONE (Italie), 19 oct 2009 (AFP) – Vêtus d'un gilet jaune, un talkie-walkie à la main pour prévenir la police, des bénévoles patrouillent dans Vérone : le gouvernement de Silvio Berlusconi a récemment légalisé ces «rondes» controversées que la gauche n'hésite pas à comparer au fascisme. ?

C’est le pêchés mignon de la gauche appeler au fascisme dés qu’on avance des pistes sur la questions sécuritaire comme si des pères de familles étaient soudain pris d’un amour pour Mussolini
Faut etre sérieux deux minutes , quand les gens perçoivent un problème ils tentent de trouver une solution . La gauche devrait plutôt proposer ses solutions au lieu de crier constamment au loup car plus personne n’y prete attention
 
L'heure est grave! Si ni la police, ni les militaires ne peuvent ou n'osent pas protéger les populations ni leurs bien, nous sommes dans un shéma de non-droit, il y a là une démission de la République! Et je pense que la formation de groupes de surveillance est légitime mais non réglementaire. Si il se passe des affrontements, commment seront-ils gérés, quid des dégâts humains? Sachant que les groupes de surveillance ne sont pas des professionnels?
Je crains que cette réaction fasse des émules...La France va-t-elle devenir un Far-West?
 
C’est le pêchés mignon de la gauche appeler au fascisme dés qu’on avance des pistes sur la questions sécuritaire comme si des pères de familles étaient soudain pris d’un amour pour Mussolini
Faut etre sérieux deux minutes , quand les gens perçoivent un problème ils tentent de trouver une solution . La gauche devrait plutôt proposer ses solutions au lieu de crier constamment au loup car plus personne n’y prete attention

Toujours aussi sélectif, tiznit75. Que nous dis-tu du commentaire du Vatic' ? Un nid de gauchistes, le Vatic' ? Par électoralisme, un gouvernement vous survend de l'insécurité, et vous achetez "chat en poche". Quant au fascisme, il n'y a qu'en Italie qu'on le réfère à Mussolini. On a ce qu'il faut en France et la mairesse (PCF) de Roissy-en-Brie ne l'a pas invoqué. Et quand aux solutions, "on ne résoud pas un problème avec la pensée qui l'a généré" - Albert Einstein.
 
Toujours aussi sélectif, tiznit75. Que nous dis-tu du commentaire du Vatic' ? Un nid de gauchistes, le Vatic' ? Par électoralisme, un gouvernement vous survend de l'insécurité, et vous achetez "chat en poche". Quant au fascisme, il n'y a qu'en Italie qu'on le réfère à Mussolini. On a ce qu'il faut en France et la mairesse (PCF) de Roissy-en-Brie ne l'a pas invoqué. Et quand aux solutions, "on ne résoud pas un problème avec la pensée qui l'a généré" - Albert Einstein.

Le vatican après avoir soutenu toutes les dictatures fascistes au cours du siècle dernier pense se racheter une virginité en flirtant avec la gauche de la gauche ,l’anti-capitalisme ,l’alter mondialisme etc
Pour moi c’est du vent , qu’ils s’occupent de leurs paroisses et laissent la politique au civil
Je sais pas ce que einstein vient faire dans cette histoire , c’est pas avec des citations qu’on résout des préoccupations légitimes
penser que les gens achètent une pensé sécuritaire alors qu’ils n’ont en pas besoin ,c’est juste mépriser les classes populaires qui ressentent le plus ce problème
et puis politiquement c'est pas tres malin de laisser ce thème uniquement a la droite
 
Le vatican après avoir soutenu toutes les dictatures fascistes au cours du siècle dernier pense se racheter une virginité en flirtant avec la gauche de la gauche ,l’anti-capitalisme ,l’alter mondialisme etc
Pour moi c’est du vent , qu’ils s’occupent de leurs paroisses et laissent la politique au civil
Je sais pas ce que einstein vient faire dans cette histoire , c’est pas avec des citations qu’on résout des préoccupations légitimes
penser que les gens achètent une pensé sécuritaire alors qu’ils n’ont en pas besoin ,c’est juste mépriser les classes populaires qui ressentent le plus ce problème
et puis politiquement c'est pas tres malin de laisser ce thème uniquement a la droite

Le Vatican flirte avec la gauche de la gauche, l'anticapitalisme et l'altermondialisme ? Sans doute le dialogue renoué avec les intégristes participe-t-il de ce flirt. Tu pourrais faire attention à ce que tu écris. Je t'ai connu meilleur. Que vient faire Einstein dans cette histoire ? Il énonce un principe de recherche qui lui a réussi. Pourquoi ne pas s'en inspirer ?
 
Le Vatican flirte avec la gauche de la gauche, l'anticapitalisme et l'altermondialisme ? Sans doute le dialogue renoué avec les intégristes participe-t-il de ce flirt. Tu pourrais faire attention à ce que tu écris. Je t'ai connu meilleur. Que vient faire Einstein dans cette histoire ? Il énonce un principe de recherche qui lui a réussi. Pourquoi ne pas s'en inspirer ?



J’écoutes les représentants du saint siège depuis quelques décennies et leurs discours sur nombres de sujets de sociétés ( a part peut etre les questions de mœurs ) est souvent proche des thèses de gauche voir de l’ultra gauche
Maintenant que le nouveau pape décide de reprendre le dialogue avec certains intégristes , c’est un fait mais cela n’efface pas le chemin que les églises ont fait pour redorer leurs images et attirer du monde dans des édifices totalement vides
 
J’écoutes les représentants du saint siège depuis quelques décennies et leurs discours sur nombres de sujets de sociétés ( a part peut etre les questions de mœurs ) est souvent proche des thèses de gauche voir de l’ultra gauche
Maintenant que le nouveau pape décide de reprendre le dialogue avec certains intégristes , c’est un fait mais cela n’efface pas le chemin que les églises ont fait pour redorer leurs images et attirer du monde dans des édifices totalement vides

Sans doute la mise au pas des théologiens de la libération et des prêtres-ouvriers, qui ne date pas d'hier, est-elle significative de la dérive vaticane vers l'ultra-gauche. D'un autre côté, il vrai que depuis la fin du siècle 19, certaines encycliques sentent, sinon le fagot, une préoccupation sociale suspecte. Pas au point cependant de mettre en cause la propriété privée et l'ordre social que celle-ci fonde.
 
Haut