Faute de moyen la ville de Charleroi ( Belgique ) détruit en partie une église sans permis

marsvenus

Bladinaute averti
L'’église Sainte-Marie de Lodelinsart (Charleroi) fut construite en 1876. À l’époque, elle était appelée église de la Sainte-Vierge. Tous les Lodelinsartois la connaissent de près ou de loin. Cependant, ce vestige devrait appartenir définitivement au passé. Non entretenu pendant des années, il risque de s’écrouler sur la voie publique. Le bourgmestre de la Ville de Charleroi, Paul Magnette (PS), a donc signé un arrêté de démolition. Mais les travaux sont aujourd’hui suspendus.

Aucun permis de démolition n’a été octroyé par le Fonctionnaire délégué de la Région Wallonne, Raphaël Stokis, dans le dossier de la destruction de l’église de Lodelinsart. Des scellés viennent d’être apposés autour du chantier et les travaux sont arrêtés.
“La demande du permis d’urbanisme pour l’ensemble de l’église a été rentrée en janvier dernier. Elle a été refusée le 17 juin” nous apprend Raphaël Stokis. “Des scellés ont été installés parce que les travaux continuaient malgré ce refus.”
L’inspecteur général de la Ville de Charleroi en charge de l’aménagement et du développement de la ville, Frédéric Fraiture, a une toute autre version des faits: “Nous avons appris la décision du Fonctionnaire délégué le 18 juin. Je pense que c’était un vendredi (NDLR. en réalité, il s’agissait d'un jeudi). Le temps que nous avertissions l’entrepreneur et que celui-ci agisse en conséquence, les travaux ont été concrètement stoppés le 23 juin. Les scellés ont été mis après cette date.”

Quoi qu’il en soit, des éléments patrimoniaux de l’église lodelinsartoise tels que les vitraux ou les cloches ont d’ores et déjà été rendus à l’Évêché de Tournai. Un bureau d’études planche déjà sur le devenir de l’emplacement. Sachant que le terrain est toujours sacralisé, il est exclu que des activités commerciales y prennent place, par exemple. L’option privilégiée actuellement est un léger aménagement urbain de l’ensemble de la place Edmond Gilles qui serait mené en concordance avec la rénovation de la Maison Communale Annexe de Lodelinsart.

La Ville de Charleroi avait décidé de détruire l’église Sainte-Marie car le coût de sa remise à neuf aurait pesé beaucoup trop lourd sur ses finances.

250636

 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
C'est dommage car c'est une belle église.

A part construire un centre commercial qui sert à rien, la ville de Charleroi semble aimer jeter l'argent par les fenêtres.....au nom de la modernité
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’était avant, qu’il fallait arrêter le chantier, pas après l’avoir détruite à moitié :claque:

Personne n’a demandé les documents pour ce chantier ?
 
Haut