Le seizième grand péché : LE FAUX TÉMOIGNAGE
ALLAH (Qu'IL soit exalté) a dit [à propos des vrais serviteurs du TOUT-MISÉRICORDIEUX] :
«Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité, s’en écartent noblement;»
[Sourate 25, Verset 72]
Parmi les récits des Compagnons (Radia ALLAH 3Anhoum) et de leurs successeurs, on trouve le récit suivant : «Le faux témoignage a été rendu comparable à l'associationnisme. ALLAH (SOUBHANOU WA TA3ALA) a en effet dit :
«[...] Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.»
[Sourate 22, Verset 30] »
[L'imam adh-Dhahabi a raison de ne pas attribuer ce hadith au Prophète car sa chaîne de transmission n'est pas sûre, mais c'est une parole qui remonte authentiquement à Ibn Mas3oud (Radia ALLAH 3Anhoe) : «Sahih at-targhib wa-t-tarhib» (n°2301)]
Il y a un hadith qui dit : «Celui qui faisait de faux témoignages ne quittera pas le lieu du jugement avant d'entendre la décision de le conduire en Enfer».
[Hadith rapporté par el hakim (1/22) qui le qualifie d'authentique, confirmation faite par adh-Dhahabi. Le sheikh el-Albani qualifie son autorité canonique de très faible : INCHA ALLAH voir "silsilatou-l-ahadith ad-da3ifa" (n°1259)]
Celui qui fait de faux témoignages commet des fautes très graves :
- La première faute est le mensonge : Or ALLAH SOUBHANOU WA TA3ALA a dit :
«[...] Certes, ALLAH ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur!»
[Sourate 40, Verset 28]
Et il existe un hadith dont les termes sont les suivants : «Le croyant peut posséder toute mauvaise qualité sauf la traîtrise et le mensonge».
[Hadith rapporté par l'imam Ahmed (5/252) selon Abou Oumama. Le sheikh el-Albani qualifie son autorité de faible (da3if) mais il a dit que le contenu de ce hadith a été dit par certains Compagnons (Radia ALLAH 3Ahnoum) - sahih mawqouf - INCHA ALLAH voir "silsilatou-l-ahadith ad-da3ifa" (n°3215)]
- La deuxième faute : Il a été injustice envers celui contre lequel il a témoigné. Son faux témoignage peut priver le prévenu de ses bien comme il peut salir sa réputation ou même entraîner sa mise à mort.
- La troisième faute : Il a agit injustement à l'égard de la personne en faveur de laquelle il a témoigné en l'aidant à s'approprier des biens illicites, or l'appropriation des biens d'autrui est un péché qui conduit en Enfer. Le Prophète a en effet dit : «Celui en faveur duquel j'ai rendu un verdict lui permettant de s'approprier d'une partie des biens de son frère [musulman contre lequel il a plaidé], alors qu'en réalité il n'en a pas le droit, qu'il ne les prenne pas car c'est une tranche de feu que je lui adjuge».
[Hadith rapporté par el Boukhari (n°2680) et Mouslim (n°1715)]
- La quatrième faute : Il a tenu pour licite d'attenter à ce qu'ALLAH SOUBHANOU WA TA3ALA a rendu inviolable, à savoir les biens, la vie et l'honneur du musulman. Le Prophète a dit : «La personne du musulman est sacrée pour tout musulman : Ses biens sont sacrés, sa vie est sacrée et son honneur est sacré.».
[Hadith rapporté par Mouslim (n°2563)]
Il a dit [une fois à ses Compagnons (Radia ALLAH 3Anhoum)] : «"Voulez-vous que je vous annonce les plus graves des péchés capitaux ?" puis il dit : "C'est associer un autre à ALLAH, désobéir à ses deux parents, le propos mensonger et le faux témoignage" Il ne cessa de répéter "Le faux témoignage" au point que les assistants se dirent : "Plaise à ALLAH qu'il se taise"».
[Hadith rapporté par Mouslim et al-Boukhari]
ALLAH (Qu'IL soit exalté) a dit [à propos des vrais serviteurs du TOUT-MISÉRICORDIEUX] :
«Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité, s’en écartent noblement;»
[Sourate 25, Verset 72]
Parmi les récits des Compagnons (Radia ALLAH 3Anhoum) et de leurs successeurs, on trouve le récit suivant : «Le faux témoignage a été rendu comparable à l'associationnisme. ALLAH (SOUBHANOU WA TA3ALA) a en effet dit :
«[...] Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.»
[Sourate 22, Verset 30] »
[L'imam adh-Dhahabi a raison de ne pas attribuer ce hadith au Prophète car sa chaîne de transmission n'est pas sûre, mais c'est une parole qui remonte authentiquement à Ibn Mas3oud (Radia ALLAH 3Anhoe) : «Sahih at-targhib wa-t-tarhib» (n°2301)]
Il y a un hadith qui dit : «Celui qui faisait de faux témoignages ne quittera pas le lieu du jugement avant d'entendre la décision de le conduire en Enfer».
[Hadith rapporté par el hakim (1/22) qui le qualifie d'authentique, confirmation faite par adh-Dhahabi. Le sheikh el-Albani qualifie son autorité canonique de très faible : INCHA ALLAH voir "silsilatou-l-ahadith ad-da3ifa" (n°1259)]
Celui qui fait de faux témoignages commet des fautes très graves :
- La première faute est le mensonge : Or ALLAH SOUBHANOU WA TA3ALA a dit :
«[...] Certes, ALLAH ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur!»
[Sourate 40, Verset 28]
Et il existe un hadith dont les termes sont les suivants : «Le croyant peut posséder toute mauvaise qualité sauf la traîtrise et le mensonge».
[Hadith rapporté par l'imam Ahmed (5/252) selon Abou Oumama. Le sheikh el-Albani qualifie son autorité de faible (da3if) mais il a dit que le contenu de ce hadith a été dit par certains Compagnons (Radia ALLAH 3Ahnoum) - sahih mawqouf - INCHA ALLAH voir "silsilatou-l-ahadith ad-da3ifa" (n°3215)]
- La deuxième faute : Il a été injustice envers celui contre lequel il a témoigné. Son faux témoignage peut priver le prévenu de ses bien comme il peut salir sa réputation ou même entraîner sa mise à mort.
- La troisième faute : Il a agit injustement à l'égard de la personne en faveur de laquelle il a témoigné en l'aidant à s'approprier des biens illicites, or l'appropriation des biens d'autrui est un péché qui conduit en Enfer. Le Prophète a en effet dit : «Celui en faveur duquel j'ai rendu un verdict lui permettant de s'approprier d'une partie des biens de son frère [musulman contre lequel il a plaidé], alors qu'en réalité il n'en a pas le droit, qu'il ne les prenne pas car c'est une tranche de feu que je lui adjuge».
[Hadith rapporté par el Boukhari (n°2680) et Mouslim (n°1715)]
- La quatrième faute : Il a tenu pour licite d'attenter à ce qu'ALLAH SOUBHANOU WA TA3ALA a rendu inviolable, à savoir les biens, la vie et l'honneur du musulman. Le Prophète a dit : «La personne du musulman est sacrée pour tout musulman : Ses biens sont sacrés, sa vie est sacrée et son honneur est sacré.».
[Hadith rapporté par Mouslim (n°2563)]
Il a dit [une fois à ses Compagnons (Radia ALLAH 3Anhoum)] : «"Voulez-vous que je vous annonce les plus graves des péchés capitaux ?" puis il dit : "C'est associer un autre à ALLAH, désobéir à ses deux parents, le propos mensonger et le faux témoignage" Il ne cessa de répéter "Le faux témoignage" au point que les assistants se dirent : "Plaise à ALLAH qu'il se taise"».
[Hadith rapporté par Mouslim et al-Boukhari]