Une femme accouche dans la rue, son enfant meurt

Dans ses manifestations hebdomadaires le peuple devrait accer les manif sur l'annulation du TGV

MA BRINAHCH BRAYNA SBITARAT W LMADARISS
 
Je ne sais pas lire l'arabe du coup je n'ai pas très bien compris l'article.

Mais en quoi le TGV est responsable de cette tragédie ?

Le TGV est une bonne chose je pense pour le Maroc. Par contre, j'aurais préféré qu'ils utilisent ces fonds pour les hôpitaux qui craignent, plutot que l'achat de TGV qui ne servira à mon avis qu'aux plus riches des Marocains...
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Tu as vu vomment les bus Marocains polluent l'environement a Rabat et surtout a Casa .Tu peux voir les consequences a l'oeil nu meme .Ca servira a tous les Marocains qui ont besoin de se rendre a leur travail ou a d'autres destinations..Bref ,c'est vital.
N'oublions pas que notre Roi a decide de generaliser la RAMED pour tout type d'urgences liees aux accidents tragiques de ce genre.
 
De tous temps les femmes se sont accouchées à domicile.

Maintenant il y a des maternités. C'est plus sécurisant.

Même en Belgique ou en France ( ;) ) certaines naissances imprévues ou trop rapides ont parfois lieu dans un parking, dans un train, dans un taxi, dans un avion....

Un monde parfait où chaque naissance pourrait être prévue à la minute près?

C'est pas pour demain. :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Un monde parfait où chaque naissance pourrait être prévue à la minute près?

C'est pas pour demain. :)
Allah i rahmo

On sait que tu n'as pas de coeur meuse, mais ça n'est pas une raison pour nous le rappeler de manière continuelle et incessante. Fais preuve d'un peu de retenu

Jamais tu ne montres un tant soit peu de compassion, mais bon quand on est prêt à laisser mourrir des gens sous ses yeux (propos lisibles sur bladi.net), ça n'est pas la mort d'un bébé qui va te toucher....

@amsawad: le rapport avec le projet du TGV?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dans ses manifestations hebdomadaires le peuple devrait accer les manif sur l'annulation du TGV

MA BRINAHCH BRAYNA SBITARAT W LMADARISS
un peu de bon sens Abaynou stp, le TGV est une bonne opportunité de développement pour le pays il faut que cela soit clair dans nos esprits à tous et ne pas tomber dans les débats que nous avons eu pour les autoroutes lors du lancement des chantiers! aujourd'hui on en est bien heureux de les avoir et les emprunter..

il va de soit que nous avons UN GROS RETARD sur les infrastructures médicales et éducatives, mais ce que nous omettons c'est que sans un corps médical et professoral digne de ce nom, et avec une conscience humaine et professionelle, en bâtir ne servirait à rien..la preuve cette pauvre dame a bien accouché devant un centre qui existe mais une moralité et une humanité inexistante.

allah ysseberha meskina!
 


1-essaie de dire ca aux investisseurs saoudiens qui financent aussi le TGV !
ces investisseurs etrangers ont voulu investir dans ce train rapide , le Maroc n a pas le choix soit il accepte soit dire non et ces investisseurs trouveront autres pays assoifes pour ce genre de projet
donc ce que tu racontes est du n importe quoi , ne se base ni sur la logique ni la realite : que des sentiments qui critiquent pour critiquer lighayatine fi nafsi ya3koub

2- l etat marocain , doit donner ce domaine sa priorite, il doit tripler le budget de ce domaine , inspection reguliere pour guarantir un service aux citoyens(ennes) avec dignite)
doit aussi lutter contre la corruption , et la mentalite SNOB des docteurs marocains

3- et plus important faire comme des pays europeans interdire l ouverture des cliniques privees et imposes aux docteurs qu ils doivent d abord travailler dans le public minimum 10 ans .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Allah i rahmo



@amsawad: le rapport avec le projet du TGV?
*Amine


Le projet du TGV coûterait 25 milliards de dirhams au peuple marocain, un tel projet permettrait de réaliser:

5,000 écoles ou 3,000 lycées en zone urbaine
25,000 écoles en zone rurale
100 grandes écoles d’ingénieurs ou 300 instituts de formation techniques totalement équipés
25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22,000 lits
6,000 hectares viabilisés de zones industrielles (36,000 unités industrielles)
16 000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers
10 000 médiathèques
16 000 kilomètres de routes rurales
 
*Amine


Le projet du TGV coûterait 25 milliards de dirhams au peuple marocain, un tel projet permettrait de réaliser:

5,000 écoles ou 3,000 lycées en zone urbaine
25,000 écoles en zone rurale
100 grandes écoles d’ingénieurs ou 300 instituts de formation techniques totalement équipés
25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22,000 lits
6,000 hectares viabilisés de zones industrielles (36,000 unités industrielles)
16 000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers
10 000 médiathèques
16 000 kilomètres de routes rurales
cette femme n'a pas accouché dans la rue parce qu'il n-y-avait pas d’hôpital mais parce qu'elle n'a pas été admise.C'est la faute aux responsables ,pas d'un TGV qui n'existe encore que sur du papier.
 
De tous temps les femmes se sont accouchées à domicile.

Maintenant il y a des maternités. C'est plus sécurisant.

Même en Belgique ou en France ( ;) ) certaines naissances imprévues ou trop rapides ont parfois lieu dans un parking, dans un train, dans un taxi, dans un avion....

Un monde parfait où chaque naissance pourrait être prévue à la minute près?

C'est pas pour demain. :)
Si même ça arrive parfois par accident, c'est a chaque fois dramatique... Pour la mère, pour l'enfant. Tellement dramatique dans ce cas qu'il est mort.
A force de tout banaliser, vous semblez vous éloigner des humains que nous sommes !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
1-essaie de dire ca aux investisseurs saoudiens qui financent aussi le TGV !
ces investisseurs etrangers ont voulu investir dans ce train rapide , le Maroc n a pas le choix soit il accepte soit dire non et ces investisseurs trouveront autres pays assoifes pour ce genre de projet
donc ce que tu racontes est du n importe quoi , ne se base ni sur la logique ni la realite : que des sentiments qui critiquent pour critiquer lighayatine fi nafsi ya3koub

2- l etat marocain , doit donner ce domaine sa priorite, il doit tripler le budget de ce domaine , inspection reguliere pour guarantir un service aux citoyens(ennes) avec dignite)
doit aussi lutter contre la corruption , et la mentalite SNOB des docteurs marocains

3- et plus important faire comme des pays europeans interdire l ouverture des cliniques privees et imposes aux docteurs qu ils doivent d abord travailler dans le public minimum 10 ans .
Ce n'est pas les Souadiens qui frappent comme des mendiants sur les portes de toutes les institutions financières pour ramasser de quoi payer les françàis .

Ce n'est pas les Saoudiens qui font toujours les ***** devant la France.
 
Pourquoi elle n'a pas été admise ?
L'enquête le dira ,des sanctions ont été prises à l'encontre des présumés responsables.Il y-a un vrai problème d'admission aux hôpitaux quand on n'est pas mutualisé ou bénéficiaire de soins gratuits parce qu'il faut pour un non couvert payer la prestation.Il y-a le laisser aller de certains personnels de ces établissements ,l'inconscience professionnelle ,la corruption etc
Ce n'est pas parce qu'on exerce dans ce métier noble qu'on est forcément noble ,l'enquête dira qui finalement est responsable.
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
L'enquête le dira ,des sanctions ont été prises à l'encontre des présumés responsables.Il y-a un vrai problème d'admission aux hôpitaux quand on n'est pas mutualisé ou bénéficiaire de soins gratuits parce qu'il faut pour un non couvert payer la prestation.Il y-a le laisser aller de certains personnels de ces établissements ,l'inconscience professionnelle ,la corruption etc
Ce n'est pas parce qu'on exerce dans ce métier noble qu'on est forcément noble ,l'enquête dira qui finalement est responsable.


Ah oui je vois.
:(
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'enquête le dira ,des sanctions ont été prises à l'encontre des présumés responsables.Il y-a un vrai problème d'admission aux hôpitaux quand on n'est pas mutualisé ou bénéficiaire de soins gratuits parce qu'il faut pour un non couvert payer la prestation.Il y-a le laisser aller de certains personnels de ces établissements ,l'inconscience professionnelle ,la corruption etc
Ce n'est pas parce qu'on exerce dans ce métier noble qu'on est forcément noble ,l'enquête dira qui finalement est responsable.
sans rentrer dans ces détails de couverture ou pas, c'est non assistance à personne en danger point..après a3d on peut parler de leur statut de médecin, enfin soit disant médecin ou corps médical :prudent:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je regrette d'avoir regardé cet article
mais pourquoi exposer ainsi cette scène déchirante???
Allah y rahmo ce petit etre :pleurs:


l'ouverture du net est un couteau à double tranchant, et certains l'utilisent à bon escient d'autres moins, et quand on a des exemples de politiciens qui ont osé user de cet outil de communication pour arriver à leurs fins, le citoyen lambda se dit pourquoi pas moi..hélas!!
 
sans rentrer dans ces détails de couverture ou pas, c'est non assistance à personne en danger point..après a3d on peut parler de leur statut de médecin, enfin soit disant médecin ou corps médical :prudent:
Tout à fait ,ça me rappelle l'affaire du défunt juge qu'on avait refusé d'admettre dans une clinique privée.La femme du défunt avait trainé cette clinique en justice ,je ne sais pas ce qui s'est passé après mais cette affaire avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tout à fait ,ça me rappelle l'affaire du défunt juge qu'on avait refusé d'admettre dans une clinique privée.La femme du défunt avait trainé cette clinique en justice ,je ne sais pas ce qui s'est passé après mais cette affaire avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque.
un pote à moi une fois avait baillé et s'est vu sa machoire coincée, il va à la clinique à côté la meuf à la réception, alors qu'il était en larmes tellement il avait mal, lui disait : chèque pas de chèque pas d'admission..:prudent:
 

LySergiDe

Ecce Homo...
un pote à moi une fois avait baillé et s'est vu sa machoire coincée, il va à la clinique à côté la meuf à la réception, alors qu'il était en larmes tellement il avait mal, lui disait : chèque pas de chèque pas d'admission..:prudent:
C'est le genre de situation où l'amitié est totalement inutile...
 
un pote à moi une fois avait baillé et s'est vu sa machoire coincée, il va à la clinique à côté la meuf à la réception, alors qu'il était en larmes tellement il avait mal, lui disait : chèque pas de chèque pas d'admission..:prudent:
Oui c'est ce qui se passe effectivement ,notre système de santé est malade ,on est loin des temps où l'on n'avait pas à se faire ce genre de soucis.Un accidenté une fois s'est fait évacuer par hélicoptère mais c'est vrai que lui c'était la haute société avec assurance comme il se doit.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui c'est ce qui se passe effectivement ,notre système de santé est malade ,on est loin des temps où l'on n'avait pas à se faire ce genre de soucis.Un accidenté une fois s'est fait évacuer par hélicoptère mais c'est vrai que lui c'était la haute société avec assurance comme il se doit.
alors avec ou sans structure faut faire évoluer le sens du devoir comme celui des droits :cool:
 
Haut