La femme bèrbère

Wa Elèykoum Salam

Commmmmme tu as raison,
malheureuse concernant le mode de penser qui a évolué
et pas dans le bon sens.
Mais si tu lis plus haut @DuneDuRif , je dirais que nous avons encore l'espoir de voir des jeunes femmes éduquées à accepter le choix de Dieu.
Car comme tu l'as cité dans ce verset, il y a certainement plus de bien dans cette vie dans le choix de l'amour que celui de la passion.
Car en vérité c'est Dieu qui choisit pour nous

Salam,

Oui je ne l’ai pas lue. Et j’te rejoins. Sauf que bien souvent, on ne fait pas le choix de Dieu. On encourage d’ailleurs bien souvent l’inverse. Mais, on est parfois rappelé a l’ordre en étant éprouvé dans et par ce qu’on aime le plus, en le perdant... Et là, c’est le ramassage à la petite cuillère.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Purée Takamine tu as dû la trouver bizarre la chanson que j'ai posté.
Rien à voir avec tout ce que tu m'as fait écouter. J'ai honte du coup.
Mais bon... Elle s'y prêtait bien avec mon sujet
Elle me rappelle ces femmes qui la fredonnaient.
...tu aurais pu illustrer avec une musique berbère
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Salam,

Oui je ne l’ai pas lue. Et j’te rejoins. Sauf que bien souvent, on ne fait pas le choix de Dieu. On encourage d’ailleurs bien souvent l’inverse. Mais, on est parfois rappelé a l’ordre en étant éprouvé dans et par ce qu’on aime le plus, en le perdant... Et là, c’est le ramassage à la petite cuillère.
Ou le bus que l'on se prend en pleine face :D

Y a un Match !!!
Le Maroc joue ce soir, il a intérêt de gagner :npq:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je n en suis pas convaincu pcq de ce que j observe autour de moi, ici à Bruxelles, ce n est pas cette réputation qui se dit ! 🤷‍♀️Après ça peut aussi être de la jalousie. I don't know...
Qu es ce qui t a choqué?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Comme l'histoire d'amour de ce couple mariés jeunes et vivant une harmonie de couplé heureux. Les affaires de monsieur sont florissantes et ils manquaient de rien... Si ce n'est les cris d'enfants qui empliraient leur maison de vie et d'avenir. Ils ont tout essayé, médecins et charlatans... Elle décida d'offrir à son époux une seconde épouse. Il refusa longtemps. Et elle refusait de priver son époux des joies de la paternité. Elle a usé même de menaces de le quitter.. Il céda enfin et c' est elle qui fit le choix de la jeune femme.. Jeune et belle. La promesse d'une vie avec un premier enfant fut rapidement réalisée... La jeune mère devint autoritaire et exigeante face sa co-epouse et aînée. Cette aînée qui n'a pas ménagé ses efforts et ses moyens pour accueilir cette femme dans la joie, subvenir à tous ses besoins et même être à son service durant grossesse et couches... Lui offrir la moitié de son bonheur et de son unique amour.
La jeune femme finit par exiger la répudiation de la première pour avoir tout pour elle... L'homme était simple et heureux de son amour et de sa filiation... Il avait les moyens de subvenir à deux maisons... Comment dormir ne serait ce qu'une nuit loin de son unique amour qu'il emmenait avec lui même en voyage pour rencontrer des fournisseurs et partenaires... Il partageait avec elle ses projets, ses affaires du moment et tous ses repas.
Il repudia bien une des épouses mais ce ne fut pas sa complice et sa moitié. Il désirait un enfant plus que tout mais pas au prix de perdre celle qui a partagé sa misère du debut, ses réussites et même sa paternité.
Un couplé berbère simple que je connais depuis mon enfance et que c'est beau de le voir vieillir et rire ensemble..
 
Dernière édition:
Il partageait avec elle ses projets, ses affaires du moment et tous ses repas.
Il repudia bien une des épouses mais ce ne fut pas sa complice et sa moitié. Il désirait un enfant plus que tout

Par contre une femme quand elle tombe sur un homme stérile , on lui demande de patienter et que c'est le Mektoub, blabla manipulateur ^^

Mais un homme va être encouragé à se remarier, si tenté que le pays où il habite l'autorise (sinon c'est de la fraude alloc et cie ! Aucune ra7ma la dedans désolé)...

Ou bien divorcer pour prendre une femme féconde... et encore elle a intérêt à mettre au monde un ptit bonhomme (pour le sacre héritage ^^ et leur vieillesse ça fait peur la vieillesse) sinon elle aura mal fait son boulot 🙃 ,
on se demande bien s' ils sont musulmans de penser comme ça ?!



Ps : J'avais mal compris , finalement il a préféré gardé la première épouse ... Bon Choix ^-^, il a eut raison la preuve ils ont vieillit ensemble.

.
 
Dernière édition:
Je n en suis pas convaincu pcq de ce que j observe autour de moi, ici à Bruxelles, ce n est pas cette réputation qui se dit ! 🤷‍♀️Après ça peut aussi être de la jalousie. I don't know...

Tu l'as observé ou bien on te l'as relaté ? :rolleyes: car c'est 2 choses différentes , et puis au final te dédouaner et dire que maybe c'est de la jalousie, tu n'est pas crédible ;)

Le relater ici à ton tour ici pas bonne idée 😜 ,( la jalousie est une maladie du coeur qui se maîtrise.)

Parce que je peux en dire autant des autres de toute ethnie mais je ne me rabaisserai jamais à ça ^^
 
Tu l'as observé ou bien on te l'as relaté ? :rolleyes: car c'est 2 choses différentes , et puis au final te dédouaner et dire que maybe c'est de la jalousie, tu n'est pas crédible ;)

Le relater ici à ton tour ici pas bonne idée 😜 ,( la jalousie est une maladie du coeur qui se maîtrise.)

Parce que je peux en dire autant des autres de toute ethnie mais je ne me rabaisserai jamais à ça ^^
On me l a relaté ! 🤷‍♀️
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Comme l'histoire d'amour de ce couple mariés jeunes et vivant une harmonie de couplé heureux. Les affaires de monsieur sont florissantes et ils manquaient de rien... Si ce n'est les cris d'enfants qui empliraient leur maison de vie et d'avenir. Ils ont tout essayé, médecins et charlatans... Elle décida d'offrir à son époux une seconde épouse. Il refusa longtemps. Et elle refusait de priver son époux des joies de la paternité. Elle a usé même de menaces de le quitter.. Il céda enfin et c' est elle qui fit le choix de la jeune femme.. Jeune et belle. La promesse d'une vie avec un premier enfant fut rapidement réalisée... La jeune mère devint autoritaire et exigeante face sa co-epouse et aînée. Cette aînée qui n'a pas ménagé ses efforts et ses moyens pour accueilir cette femme dans la joie, subvenir à tous ses besoins et même être à son service durant grossesse et couches... Lui offrir la moitié de son bonheur et de son unique amour.
La jeune femme finit par exiger la répudiation de la première pour avoir tout pour elle... L'homme était simple et heureux de son amour et de sa filiation... Il avait les moyens de subvenir à deux maisons... Comment dormir ne serait ce qu'une nuit loin de son unique amour qu'il emmenait avec lui même en voyage pour rencontrer des fournisseurs et partenaires... Il partageait avec elle ses projets, ses affaires du moment et tous ses repas.
Il repudia bien une des épouses mais ce ne fut pas sa complice et sa moitié. Il désirait un enfant plus que tout mais pas au prix de perdre celle qui a partagé sa misère du debut, ses réussites et même sa paternité.
Un couplé berbère simple que je connais depuis mon enfance et que c'est beau de le voir vieillir et rire ensemble..
Merci @h_meo :) pour ce récit, et d'avoir pris le temps de le déposer dans mon espace.
Bien entendu le passage que je préfère c'est ----> "Comment dormir ne serait-ce qu'une nuit loin de son unique amour qu'il emmenait avec lui-même en voyage pour rencontrer des fournisseurs et partenaires... Il partageait avec elle ses projets, ses affaires du moment et tous ses repas.
Il répudia bien une des épouses mais ce ne fut pas sa complice et sa moitié."

J'ai toujours pensé que le cœur d'un homme ne se partageait pas.
J'aime à imaginer que son homme l'aime encore en secret et que pour lui elle restera sa préférée.
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Je n en suis pas convaincu pcq de ce que j observe autour de moi, ici à Bruxelles, ce n est pas cette réputation qui se dit ! 🤷‍♀️Après ça peut aussi être de la jalousie. I don't know...
Hey Loulou;)
J'aime écrire certains passages de la vie des gens exemplaires que j'ai croisé ou des comportements exemplaires que j'ai vu (ne gardons que le meilleur, hein!). Et en même temps je sais pertinent que les gens ne sont pas parfaits.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Les femmes berbères plutôt.
La kabyle est autoritaire et dominatrice.
La Chelha des montagnes de l'Atlas sud marocain, est douce, encaisse, une femme entièrement soumise.
La sahari est rude, endurante, à la repartie facile .. mais reste soumise, et c'est là son secret.
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Les femmes berbères plutôt.
La kabyle est autoritaire et dominatrice.
La Chelha des montagnes de l'Atlas sud marocain, est douce, encaisse, une femme entièrement soumise.
La sahari est rude, endurante, à la repartie facile .. mais reste soumise, et c'est là son secret.
Merci pour ce supplément d'informations
mais on va dire que cela n'engage que toi, hein.
La Kabile ? prends garde à toi car il y a certainement une douce et jolie Kabile qui risque de te tomber dessus pour cette généralité. :)

La kabile je préfère laissé Idir en parler merveilleusement
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Merci pour ce supplément d'informations
mais on va dire que cela n'engage que toi, hein.
La Kabile ? prends garde à toi car il y a certainement une douce et jolie Kabile qui risque de te tomber dessus pour cette généralité. :)
oui entièrement.
Je me suis tjrs demandé qui etait ce fameux vava inouva et ce qu'il pouvait bien faire seul dans cette foret ?
un hermite ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Juste pour précision , le vava inouva, il n'est pas ds cette chanson de Idir mais ds l'autre, la celebre ouvre moi la porte et tralali ..
:)
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Pourquoi elles ont la réputation d'être trop belles ? Toutes les rifs que je connais a Bruxelles sont des femmes normales ... elles ressemblent au reste des marocaines, je me dis pas wooooow quel canon chaque fois je je croise une rif.
 

Horla

VIB
Merci à toi de prendre le temps de me lire.
Certains n'aime pas lorsque les sujets sont trop long.
Mais moi j'aime prendre le temps de développer.
J'aime bien justement quand c'est long !
👍
Et je te lis souvent ( après c'est vrai que je like pas souvent parce que je peux être sur bladi sans être connectée avec mon phone )
 
Haut