1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Ma femme a un handicap: est-ce que j'ai le droit de soulever le vice rédhibitoire ?

Discussion dans 'Aide et Formalités administratives' créé par kolargool, 20 Juillet 2014.

Ma femme a un handicap: Est-ce que j’ai le droit de soulever le vice rédhibitoire ? Question : J’ai épousé une femme qui a une sœur jumelle, elles...

1. kolargool

kolargool VIB

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Ma femme a un handicap: Est-ce que j’ai le droit de soulever le vice rédhibitoire ?

Question :

J’ai épousé une femme qui a une sœur jumelle, elles sont de vraies jumelles, dans le cadre d’un mariage arrangé, c'est-à-dire à la manière de nos parents et grands-parents.

Toutefois, après quelques jours de mariage, je me suis rendu compte que ma femme avait un handicap au niveau de sa jambe gauche, chose que je n’ai pas constatée chez l’autre.
    Je suis désolé de vous dire, cher professeur, que j’ai des doutes sur l’intention du père de ma femme de me donner celle qui présente cet handicap et de laisser l’autre à son neveu, qui s’est marié une semaine après.
    Est-ce que j’ai le droit de soulever le vice rédhibitoire ?

Réponse :

Tout d'abord, pour les vices rédhibitoires, le législateur n’a pas laissé la porte ouverte aux différentes qualifications et interprétations du vice rédhibitoire et ne considère comme tels selon l’article 107 du code de la famille et pouvant compromettre la vie conjugale et permettant de demander d’y mettre fin que :

- Les vices empêchant les rapports conjugaux ;

- Les maladies mettant en danger la vie de l’autre époux ou sa santé, en l’occurrence vous, et dont on ne peut espérer la guérison dans un délai d’un an.
    En revanche, le législateur a prévu le cas de dol, lorsqu’il y a eu tromperie, et que votre beau-père vous a, par exemple, sciemment caché cet handicap et partant vous a donné une image de cette femme qui allait être votre femme qui n’est pas sincère et ne reflète pas parfaitement la réalité, et que s'il avait montré ce handicap, vous n’auriez peut-être pas conclu ce mariage.

Cependant, votre mariage ne s’est pas passé par correspondance cher Monsieur, et partant vous étiez censé avoir parlé à votre future femme, et normalement, il y a des fiançailles qui précèdent le mariage, qui, justement, sont faites pour une connaissance de part et d’autre.

Il serait très difficile d’admettre un comportement illicite dans votre mariage ni de la part de votre femme ni de la part de votre beau-père, puisqu’on vous répondra que vous avez vu votre femme avant la conclusion du mariage, et certainement plusieurs fois, et vous n’avez émis aucune réserve, quant à votre femme, elle présume que vous avez eu connaissance de son handicap, et vous avez donné votre consentement au mariage.

Enfin, ma réponse est très relative, puisqu’il va falloir définir le handicap dont vous parlez, est-ce qu’il est visible et apparent, est-ce qu’il est esthétique ou organique.

http://www.aujourdhui.ma/opinion/ch...roit-de-soulever-le-vice-redhibitoire--111603

2. AncienMembre

AncienMembre Non connecté

3. Titesouris

Titesouris VIB

Inscrit:
    15 Mars 2004
    Choquée également :eek: :prudent:

4. Tharbat

Tharbat Contributeur

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    en quoi sa jambe handicapée te derange
    t'avais pas examiné ta marchandise:D

kolargool apprécie ceci.
  5. Courir

Courir VIB

Inscrit:
    28 Mai 2008
    c'est le résultat d'un mariage arrangé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Drianke et kolargool aiment ça.
  6. mam80

mam80 Modérateur

Inscrit:
    23 Septembre 2009
    :malade::malade::malade::bizarre::bizarre::bizarre:
    c'est dans quel pays cette histoire ? j'aurais opté pour les USA, mais la connerie n'a pas de frontière :D:D:D

mam

h_meo et kolargool aiment ça.
  7. Tharbat

Tharbat Contributeur

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    dans un pays ou la femme doit pouvoir prendre son mari a dos:D

h_meo, kolargool et mam80 aiment ça.
  8. mam80

mam80 Modérateur

Inscrit:
    23 Septembre 2009
    :p:D:D:D:D:D:D:D:D

mam

kolargool et Tharbat aiment ça.
  9. kolargool

kolargool VIB

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Et pourtant certains ont posé la question au journal. ..

10. Titesouris

Titesouris VIB

Inscrit:
    15 Mars 2004

Ca doit être pour lui le dernier recours pour pouvoir "s'en débarrasser" :D

Tharbat apprécie ceci.
  11. Tharbat

Tharbat Contributeur

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    ha ha ha ha ha !!! comment je n'y ai pas pensé:claque:

mam80 et Titesouris aiment ça.
  12. Titesouris

Titesouris VIB

Inscrit:
    15 Mars 2004
    Il a dû essayer la négociation avec la famille, l'avis religieux et là il se tourne vers le journal pour un avis juridique :claque:

Tharbat et Courir aiment ça.
  13. Courir

Courir VIB

Inscrit:
    28 Mai 2008
    Un peu de respect c'est une femme elle a le droit à la vie de femme et famille
    elle na rien fait de mal elle a simplement exécuté les ordres de son père et mari
    à mon avis

mam80 apprécie ceci.
  14. misszara88

misszara88

Inscrit:
    2 Février 2010
    3la 7mar... tfou!! :malade: :malade:

Hah " chose que je n'ai pas constaté chez l'autre", za3ma comme s'il parle de sa dernière bagnole... Que Dieu le maudisse!

Machupicchu89 et Titesouris aiment ça.
  15. Titesouris

Titesouris VIB

Inscrit:
    15 Mars 2004
    Où ai-je manqué de respect à cette femme? je me moque plutôt de cet époux imbécile sans foi ni loi pour oser agir de la sorte!

kaci85, cuty-pie et mam80 aiment ça.
  16. Courir

Courir VIB

Inscrit:
    28 Mai 2008
    Autant pour moi <<pas de manque de respect >> le fait de lire débarrasser !!!!!

Ok on est sur la même ligne de cet époux imbécile

mam80 et Titesouris aiment ça.
  17. elgato

elgato

Inscrit:
    6 Janvier 2011
    Peut être que la femme pourrait aussi invoquer le vice rédhibitoire envers son mari.... pour intelligence en dessous de la normale
    cet homme ne mérite qu une chose ; que sa femme le quitte et qu il ne trouve plus d épouse a marier;

18. mam80

mam80 Modérateur

Inscrit:
    23 Septembre 2009
    merci pour le fou rire malgré cette situation lamentable :D

d'après les nouvelles lois, même les animaux (en france) ne font plus partie des "meubles" ou "objet"
    :fou:
    là, on parle d'une jeune femme :cool:
    pas d'un aspirateur :wazaa::malade::npq:

mam

Serenade apprécie ceci.
  19. Tharbat

Tharbat Contributeur

Inscrit:
    22 Juillet 2010
    Mdr...devenu brusquement religieux que pour ça.:D

En fin ......

Titesouris apprécie ceci.
  20. nwidiya

nwidiya Super Modératrice

Inscrit:
    25 Décembre 2002
    Déjà si il s'était marié à l'ancienne, excusez moi de vous dire que sa propre mère aurait bien vérifier les pieds de la future mariée car les anciennes parlent souvent des pieds qui doivent être jolis :Dmdrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Oui Oui je vous parle sérieusement là !!

@Makelloos mtaf9ine aw la?:D

Dernière édition: 20 Juillet 2014
    h_meo, mam80 et EvilCow aiment ça.