Ma femme et l'apprentissage de l'islam

voila salam aleikoum, voila je me suis marié il y de celà une année et demi. quand j'ai rencontré ma femme je lui ai dit que je cherchais une soeur musulmane avec qui fonder un foyer sur les principes islamiques et je lui ai bien dit que moi je veux bien que ma femme s'interesse à l'etude de l'islam , c'est à dire qu'elle écoute des dourous , elle me fait des rappels , elle lit les livres. Elle m'a juste dit qu'elle aime ecouter mais elle m'a dit que je vais te suivre et t'aider dans ton cheminement vers Dieu.
Voilà une fois mariés, rien de tout celà n'est arrivé. Elle n'ecoute jamais les dourous, elle ne lit jamis des livres d'islam, elle ne se connecte jamais sur intrent sur des sites islamqiues , elle ne me fait aucun rappel. A peine qu'elle lit de temps en temps le coran. Voilà , wallah je suis tres déçus. Est ce qu'ils y a des frères confrontés à ce problème? comment faire pour que ma femme s'intresse? est ce qu'il y a des frères qui ont reussis à faire ça. Merci wallah j'en ai besoin, car des fois ma foi est tres basse et je veux bien que ma femme me fortifie, mais rien de tout cç ne vient de sa part.
Merci mes frères et soeurs.
 
"alaykoumou s salâm

je comprend ce que tu cherches,le mieux pour toi,est de faire un petit programme que tu feras en même temps que ta femme,et a mesure qu'elle s'accroche,vous vous ferez de petit programme a part et des programme ensemble


c'est pas toujours évident de se motiver seul,donc tu as aussi la tache de la motiver en meme temps que toi

regarder ensemble un petit preche et parler en


nhesite pas a lamener a la mosquée quand tu peux,voir des conferences,et noublie pas de la distraire,des promenades des jeux en amoureux(resto et compagnie) faut pas que cela devient un corvé mais un plaisir


wa salâm
 

Coqueline

I Love Marrakech
voila salam aleikoum, voila je me suis marié il y de celà une année et demi. quand j'ai rencontré ma femme je lui ai dit que je cherchais une soeur musulmane avec qui fonder un foyer sur les principes islamiques et je lui ai bien dit que moi je veux bien que ma femme s'interesse à l'etude de l'islam , c'est à dire qu'elle écoute des dourous , elle me fait des rappels , elle lit les livres. Elle m'a juste dit qu'elle aime ecouter mais elle m'a dit que je vais te suivre et t'aider dans ton cheminement vers Dieu.
Voilà une fois mariés, rien de tout celà n'est arrivé. Elle n'ecoute jamais les dourous, elle ne lit jamis des livres d'islam, elle ne se connecte jamais sur intrent sur des sites islamqiues , elle ne me fait aucun rappel. A peine qu'elle lit de temps en temps le coran. Voilà , wallah je suis tres déçus. Est ce qu'ils y a des frères confrontés à ce problème? comment faire pour que ma femme s'intresse? est ce qu'il y a des frères qui ont reussis à faire ça. Merci wallah j'en ai besoin, car des fois ma foi est tres basse et je veux bien que ma femme me fortifie, mais rien de tout cç ne vient de sa part.
Merci mes frères et soeurs.

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr laisse tomber le sujet.
faut toujours quelque chose à reprocher...tu attends qu'elle te fasse des rappels parce que ta foi est faible bein ta qu'a t'en prendre à toi même et pas à ta femme....
c est un travail sur toi que tu dois faire, faut pas remettre en cause ta femme.
les musulmans comme ça ca me dégoute sérieux ....c'est quoi cette mentalité à deux balles.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr laisse tomber le sujet.
faut toujours quelque chose à reprocher...tu attends qu'elle te fasse des rappels parce que ta foi est faible bein ta qu'a t'en prendre à toi même et pas à ta femme....
c est un travail sur toi que tu dois faire, faut pas remettre en cause ta femme.
les musulmans comme ça ca me dégoute sérieux ....c'est quoi cette mentalité à deux balles.

salam

nan je t'assure, il a raison cette homme, on doit s'entraider et ce sera plus facile, inchALLAH.
moi aussi je voulais que mon mari m'aide a ce niveau, mais rien du tout.
 
voila salam aleikoum, voila je me suis marié il y de celà une année et demi. quand j'ai rencontré ma femme je lui ai dit que je cherchais une soeur musulmane avec qui fonder un foyer sur les principes islamiques et je lui ai bien dit que moi je veux bien que ma femme s'interesse à l'etude de l'islam , c'est à dire qu'elle écoute des dourous , elle me fait des rappels , elle lit les livres. Elle m'a juste dit qu'elle aime ecouter mais elle m'a dit que je vais te suivre et t'aider dans ton cheminement vers Dieu.
Voilà une fois mariés, rien de tout celà n'est arrivé. Elle n'ecoute jamais les dourous, elle ne lit jamis des livres d'islam, elle ne se connecte jamais sur intrent sur des sites islamqiues , elle ne me fait aucun rappel. A peine qu'elle lit de temps en temps le coran. Voilà , wallah je suis tres déçus. Est ce qu'ils y a des frères confrontés à ce problème? comment faire pour que ma femme s'intresse? est ce qu'il y a des frères qui ont reussis à faire ça. Merci wallah j'en ai besoin, car des fois ma foi est tres basse et je veux bien que ma femme me fortifie, mais rien de tout cç ne vient de sa part.
Merci mes frères et soeurs.

salam
dans un couple en général et apparement encore plus dans un couple musulman c'est l'homme qui dirige la famille, si ta foi est basse comment veux tu que celle de ta femme soit haute, les enfants ne sont ils pas censé suivre la religion du pere etc, c'est bien pour cela que dans l'islam l'homme peut épouser sous certaines condition une femme du livre alors que la femme ne pourrait pas le faire non ? quelle est la raison si comme dans votre cas la personne qui a le plus de foi est la femme, si c'est elle qui te renforce il serait logique que c'est a la femme que devrait revenir le droit d'épouser un non musulman tu penses pas

donc ici, n'en veux pas a ta femme de pas avoir la force ou la ténacité que toi meme tu n'as pas, sois plus fort et elle le deviendra aussi, ne demande pas le contraire

bonne continuation et dans l'avenir essaye de pas rejeter tes fautes sur autrui, ca ne t'empechera que d'avancer dans la vie
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr laisse tomber le sujet.
faut toujours quelque chose à reprocher...tu attends qu'elle te fasse des rappels parce que ta foi est faible bein ta qu'a t'en prendre à toi même et pas à ta femme....
c est un travail sur toi que tu dois faire, faut pas remettre en cause ta femme.
les musulmans comme ça ca me dégoute sérieux ....c'est quoi cette mentalité à deux balles.

Pk ça te dégoûterai ? J'ai du mal a vous comprendre l'homme et la femme doivent s'entraider dans la religion c'est pour cela que l'on choisi son épouse selon des critère bien défini une des condition requise est la pièter
 

Coqueline

I Love Marrakech
Pk ça te dégoûterai ? J'ai du mal a vous comprendre l'homme et la femme doivent s'entraider dans la religion c'est pour cela que l'on choisi son épouse selon des critère bien défini une des condition requise est la pièter

voilaaaaaaaa il manquait plus que le grand sheikh ali dans la place et ses bonne paroles.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Si vous vous êtiez fréquenté un an ou deux avant de vous mettre en ménage, vous auriez eu le temps de bien vous connaitre mutuellement.

Voilà ce qui arrive, très très souvenr, quand on épouse quelqu'un qu'on n'a pas fréquenté auparavant.

Il vous reste à faire des concessions (chacun de son coté) si vous tenez à votre couple.
 
voila salam aleikoum, voila je me suis marié il y de celà une année et demi. quand j'ai rencontré ma femme je lui ai dit que je cherchais une soeur musulmane avec qui fonder un foyer sur les principes islamiques et je lui ai bien dit que moi je veux bien que ma femme s'interesse à l'etude de l'islam , c'est à dire qu'elle écoute des dourous , elle me fait des rappels , elle lit les livres. Elle m'a juste dit qu'elle aime ecouter mais elle m'a dit que je vais te suivre et t'aider dans ton cheminement vers Dieu.
Voilà une fois mariés, rien de tout celà n'est arrivé. Elle n'ecoute jamais les dourous, elle ne lit jamis des livres d'islam, elle ne se connecte jamais sur intrent sur des sites islamqiues , elle ne me fait aucun rappel. A peine qu'elle lit de temps en temps le coran. Voilà , wallah je suis tres déçus. Est ce qu'ils y a des frères confrontés à ce problème? comment faire pour que ma femme s'intresse? est ce qu'il y a des frères qui ont reussis à faire ça. Merci wallah j'en ai besoin, car des fois ma foi est tres basse et je veux bien que ma femme me fortifie, mais rien de tout cç ne vient de sa part.
Merci mes frères et soeurs.

Pourquoi n'essaye tu pas de la motivé comme par exemple faire des petit jeu sur le din comme genre defier l'autre de trouver quel est telle sourate ou de continuer telle hadith ect... ca l'insiterai a faire des recherche et a s'interessé un peu plus et surtout de sortir de se cadre peu etre trop strict qui est l'apprentissage de la religion
 
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr laisse tomber le sujet.
faut toujours quelque chose à reprocher...tu attends qu'elle te fasse des rappels parce que ta foi est faible bein ta qu'a t'en prendre à toi même et pas à ta femme....
c est un travail sur toi que tu dois faire, faut pas remettre en cause ta femme.
les musulmans comme ça ca me dégoute sérieux ....c'est quoi cette mentalité à deux balles.

moi c'est ta mentalité que me dégoute!
 
voila salam aleikoum, voila je me suis marié il y de celà une année et demi. quand j'ai rencontré ma femme je lui ai dit que je cherchais une soeur musulmane avec qui fonder un foyer sur les principes islamiques et je lui ai bien dit que moi je veux bien que ma femme s'interesse à l'etude de l'islam , c'est à dire qu'elle écoute des dourous , elle me fait des rappels , elle lit les livres. Elle m'a juste dit qu'elle aime ecouter mais elle m'a dit que je vais te suivre et t'aider dans ton cheminement vers Dieu.
Voilà une fois mariés, rien de tout celà n'est arrivé. Elle n'ecoute jamais les dourous, elle ne lit jamis des livres d'islam, elle ne se connecte jamais sur intrent sur des sites islamqiues , elle ne me fait aucun rappel. A peine qu'elle lit de temps en temps le coran. Voilà , wallah je suis tres déçus. Est ce qu'ils y a des frères confrontés à ce problème? comment faire pour que ma femme s'intresse? est ce qu'il y a des frères qui ont reussis à faire ça. Merci wallah j'en ai besoin, car des fois ma foi est tres basse et je veux bien que ma femme me fortifie, mais rien de tout cç ne vient de sa part.
Merci mes frères et soeurs.

Wa a3likoum el salam !

Tu t'e planté en beauté et maintenant tu essaies de rendre ton épouse responable !

elle est musulmane, tout autant que toi ! pour ce qui est de sa pratique...ça la regarde !

ne t'en prend qu'à toi même...elle n'est pas ton guide ( Seul Dieu peut t'aider, si tant est que tu le veuilles )

c'est comme si tu avais des enfants demain et que tu les rendent responsable de ta baisse de foi !

ASSUME UN PEU
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Pourquoi n'essaye tu pas de la motivé comme par exemple faire des petit jeu sur le din comme genre defier l'autre de trouver quel est telle sourate ou de continuer telle hadith ect... ca l'insiterai a faire des recherche et a s'interessé un peu plus et surtout de sortir de se cadre peu etre trop strict qui est l'apprentissage de la religion

Wui c'est une bonne idée mais si l'autre face est un mauvais perdant ça risque de tourner au reeglement de compte lool
 
Pourquoi n'essaye tu pas de la motivé comme par exemple faire des petit jeu sur le din comme genre defier l'autre de trouver quel est telle sourate ou de continuer telle hadith ect... ca l'insiterai a faire des recherche et a s'interessé un peu plus et surtout de sortir de se cadre peu etre trop strict qui est l'apprentissage de la religion

car pour cela il faudrait que la personne le fasse déjà a la base sois meme
hors ici apparement ce n'est pas le cas et le repproche est que l'autre personne ne le pousse pas, donc si elle ne fait rien de son coté bin ca changera pas, donc a lui a se bouger non, c'est logique, pourquoi toujours vouloir que cela vienne des autres
 
Salam,

Je comprends ton problème, mais bon il faut pas lui en vouloir, souvent on dit qu'on est prêt à pratiquer l'entraide et puis après la motivation s'émousse. Essaie d'en parler avec elle, de voir ce qu'elle en pense plus précisément et de lui rappeler qu'elle t'avait promis que vous vous pousseriez mutuellement à vous améliorer. Si elle a l'air de sincèrement se rendre compte que ce serait mieux pour vous, alors essaie avec elle, comme d'autres l'ont dit de prévoir d'aller regarder des prêches etc... Sinon ne te braque pas si elle ne comprend pas ou ne change pas car en religion rien ne s'impose, et dans ce cas tu devrais t'améliorer sans son aide, et au contraire, ce sera à toi de la pousser quitte à ce que ce soit à sens unique.

@ Coquelin et Astéroide : je comprends votre point de vue, mais il ne faut pas oublier que notre entourage nous aide beaucoup dans la pratique. S'il n'avait rien demandé à sa femme avant son mariage ou qu'il reportait toute la faute sur sa femme, alors oui il est injuste. Seulement je n'ai pas l'impression qu'il se dédouane pour autant, et quant à sa femme, elle lui avait promis avant de se marier qu'ils se motiveraient l'un l'autre. Ce n'est pas très gentil de sa part de rompre sa promesse dans tous les cas ! Car en quelque sorte, elle a menti. Donc ne soyez pas outrés, je suis sûr qu'une fille pourrait se plaindre de la chose vis à vis de son mari, d'ailleurs madalena le fait. Pourtant ça ne fait pas d'eux des gens qui se reposent sur les autres, mais des gens qui se retrouvent pris au dépourvu. C'est comme si ta meilleure amie te disait "je t'aiderais à te motiver pour que tu trouves un travail, promis, juré craché", tu ne peux pas lui en vouloir de ne pas en trouver en soi, mais si elle ne fait pas, ça reste quelqu'un qui a menti sur ses promesses...
 
Salam,

.

@ Coquelin et Astéroide : je comprends votre point de vue, mais il ne faut pas oublier que notre entourage nous aide beaucoup dans la pratique. S'il n'avait rien demandé à sa femme avant son mariage ou qu'il reportait toute la faute sur sa femme, alors oui il est injuste. Seulement je n'ai pas l'impression qu'il se dédouane pour autant, et quant à sa femme, elle lui avait promis avant de se marier qu'ils se motiveraient l'un l'autre. Ce n'est pas très gentil de sa part de rompre sa promesse dans tous les cas ! Car en quelque sorte, elle a menti. Donc ne soyez pas outrés, je suis sûr qu'une fille pourrait se plaindre de la chose vis à vis de son mari, d'ailleurs madalena le fait. Pourtant ça ne fait pas d'eux des gens qui se reposent sur les autres, mais des gens qui se retrouvent pris au dépourvu. C'est comme si ta meilleure amie te disait "je t'aiderais à te motiver pour que tu trouves un travail, promis, juré craché", tu ne peux pas lui en vouloir de ne pas en trouver en soi, mais si elle ne fait pas, ça reste quelqu'un qui a menti sur ses promesses...

a3lik el salam !

" Les promesses n'engagent que ceux qui les croient "

il compte plus sur son épouse que sur lui...tu ne peux mettre ta vie entre les mains d'une tiers personne et ne t'en remettre qu'à elle !

j'en ai besoin, car des fois ma foi est tres basse et je veux bien que ma femme me fortifie, mais rien de tout cç ne vient de sa part.

sa foi ne se fortifira pas grace à sopn épouse, mais grace a sa propre volonté et celle de Dieu !
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
voila salam aleikoum, voila je me suis marié il y de celà une année et demi. quand j'ai rencontré ma femme je lui ai dit que je cherchais une soeur musulmane avec qui fonder un foyer sur les principes islamiques et je lui ai bien dit que moi je veux bien que ma femme s'interesse à l'etude de l'islam , c'est à dire qu'elle écoute des dourous , elle me fait des rappels , elle lit les livres. Elle m'a juste dit qu'elle aime ecouter mais elle m'a dit que je vais te suivre et t'aider dans ton cheminement vers Dieu.
Voilà une fois mariés, rien de tout celà n'est arrivé. Elle n'ecoute jamais les dourous, elle ne lit jamis des livres d'islam, elle ne se connecte jamais sur intrent sur des sites islamqiues , elle ne me fait aucun rappel. A peine qu'elle lit de temps en temps le coran. Voilà , wallah je suis tres déçus. Est ce qu'ils y a des frères confrontés à ce problème? comment faire pour que ma femme s'intresse? est ce qu'il y a des frères qui ont reussis à faire ça. Merci wallah j'en ai besoin, car des fois ma foi est tres basse et je veux bien que ma femme me fortifie, mais rien de tout cç ne vient de sa part.
Merci mes frères et soeurs.

Qu'est ce que tu cherches ?
Qu'elle te fortifie ?
Qu'elle soit l'image, la représentation de la femme que tu imaginais , comme tu l'imaginais ?

Tu sais que tu peux aller a la mosquée... rencontrer des fréres pour la fortification mutuelle.
 
a3lik el salam !

" Les promesses n'engagent que ceux qui les croient "

il compte plus sur son épouse que sur lui...tu ne peux mettre ta vie entre les mains d'une tiers personne et ne t'en remettre qu'à elle !

j'en ai besoin, car des fois ma foi est tres basse et je veux bien que ma femme me fortifie, mais rien de tout cç ne vient de sa part.

sa foi ne se fortifira pas grace à sopn épouse, mais grace a sa propre volonté et celle de Dieu !

Salam Astéroide.

Si les promesses n'engagent que ceux qui les croient, alors autant raconter n'importe quoi et devenir un menteur. Elle n'aurait pas du lui dire ça dans tous les cas si c'était pour ne pas le faire ensuite! Attention je ne condamne pas non plus sa femme, il peut arriver à tout le monde de se démotiver sans vraiment s'en rendre compte et donc de ne pas respecter son engagement.
Bien sûr aussi que tu ne peux pas mettre ta vie dans les mains d'une tierce personne, mais une tierce personne peut t'offrir un appui. Il faut compter sur soi-même, mais savoir apprécier l'aide que quelqu'un te promet.
 
Salam Astéroide.

Si les promesses n'engagent que ceux qui les croient, alors autant raconter n'importe quoi et devenir un menteur. Elle n'aurait pas du lui dire ça dans tous les cas si c'était pour ne pas le faire ensuite! Attention je ne condamne pas non plus sa femme, il peut arriver à tout le monde de se démotiver sans vraiment s'en rendre compte et donc de ne pas respecter son engagement.
Bien sûr aussi que tu ne peux pas mettre ta vie dans les mains d'une tierce personne, mais une tierce personne peut t'offrir un appui. Il faut compter sur soi-même, mais savoir apprécier l'aide que quelqu'un te promet.

le message que je veux faire passer à cet homme c'est qu'on ne peut demander à autrui ce qu'on ne peut faire soi même !

Par expérience, j'ai appris qu'en matière de religion, on ne peut compter que sur soi même et Dieu !

A lui de trouver suffisament de force et de motivation pour que son épouse ensuite prenne le relais !
 
Je trouve ce topic lol... Si tu as besoin de quelqu'un pour pratiquer remet en question ta foi (je dis pas que c'est ton cas) car le pieux est celui qui fait les même choses tout seul et avec des gens.
Tu peut pas demander à une personne même si c'est ta femme d'écouter des rappels, de jeuner, de faire ci de faire ça...
Par contre tu peux la conseillé sur des choses obligatoire qu'elle ne ferait pas comme la prière si c'est le cas.
 
salam aleikoum,
je dois tout de suite retablir quelque chose, je ne compte pas sur ma femme pour qu'elle fasse le cheminiment vers Dieu à ma place. Chacun doit faire ce chemin tout seul. J'ai bien dis aider et non pas cheminer à ma place. Ne comprenez pas mal ce que je veux dire. Par contre je ne pense pas que quelqu'un va dire que avoir un conjoint qui lui fait des rappels de temps en temps n'est pas bien. Notre religion elle même est rappel. Même les plus erudits ont besoin de rappels. Aujourd'hui c'est moi qui motive ma femme et c'est moi qui lui propose de prier avec moi, d'aller à la mosquée, je lui achète des livres , c'est moi qui fait ça. Mais de temps en temps je me sens affaibli et je me relève de moi même , n'attendant pas ma femme de me tendre la main. ET sincerement j'aurai aimé qu'elle le fasse. !Souvenez vous de khadija la femme du prophète au moment où il a eu des doutes par rapport à ce qu'il a vu dans la grotte , quand il tombe elle est là pour lui donner le souffle.
 
fout lui la paix , si tu ne veux pas qu'elle te pourrisse la vie !
elle croit en Dieu, donc tu n'a pas a lui demander de suivre tel ou tel comportement,
elle a fait son devoir de femme !

ou alors divorce et prend toi une folle qui a des tas de truc a se faire pardonner !
et qui cherche une porte de sortie avec l'islam !
 
voila salam aleikoum, voila je me suis marié il y de celà une année et demi. quand j'ai rencontré ma femme je lui ai dit que je cherchais une soeur musulmane avec qui fonder un foyer sur les principes islamiques et je lui ai bien dit que moi je veux bien que ma femme s'interesse à l'etude de l'islam , c'est à dire qu'elle écoute des dourous , elle me fait des rappels , elle lit les livres. Elle m'a juste dit qu'elle aime ecouter mais elle m'a dit que je vais te suivre et t'aider dans ton cheminement vers Dieu.
Voilà une fois mariés, rien de tout celà n'est arrivé. Elle n'ecoute jamais les dourous, elle ne lit jamis des livres d'islam, elle ne se connecte jamais sur intrent sur des sites islamqiues , elle ne me fait aucun rappel. A peine qu'elle lit de temps en temps le coran. Voilà , wallah je suis tres déçus. Est ce qu'ils y a des frères confrontés à ce problème? comment faire pour que ma femme s'intresse? est ce qu'il y a des frères qui ont reussis à faire ça. Merci wallah j'en ai besoin, car des fois ma foi est tres basse et je veux bien que ma femme me fortifie, mais rien de tout cç ne vient de sa part.
Merci mes frères et soeurs.
tu a pas pris une option dans les close de ton mariage, comme quoi si elle ne fait pas sur ce que vous avers convenu, tu peut demande le remboursement de la dot,aisy que le faire de mariage, plus des intérêt ? ;)
 
Si vous vous êtiez fréquenté un an ou deux avant de vous mettre en ménage, vous auriez eu le temps de bien vous connaitre mutuellement.

Voilà ce qui arrive, très très souvenr, quand on épouse quelqu'un qu'on n'a pas fréquenté auparavant.

Il vous reste à faire des concessions (chacun de son coté) si vous tenez à votre couple.

Tu peux fréquenter quelqu'un dix ans, tu peux même vivre trente ans de mariage ou plus avec une personne et te rendre compte un jour (souvent lors de la rupture) que tu ne la jamais vraiment connu ...

"Frésuenter quelqu'un" comme tu dis c'est un jeu de séduction, donc par définition on veut se plaire et on dissimule ses défauts naturellement

A mon avis, ta théorie est caduq ...
 

Begum

Someday You'll find Me...
Je pense pas que ta femme doit t'aider, c'est toi qui doit l'aider:)
Lis des livres, suis des durus, fais lui des rappels:)
 
Haut