Près d'une femme sur deux au Maroc est analphabète en 2019 : une véritable tragédie.

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je n'ai pas trouvé les chiffre pour 2021 mais voici les chiffres de 2019.



Le taux d'alphabétisation des femmes est passé à 53,9% en 2019 contre 39,6% en 2004, a indiqué le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son rapport intitulé "La femme Marocaine en chiffres : 20 ans de progrès".

Ce taux a atteint 74,6 % chez les hommes en 2019 contre 65,6% en 2004, tandis que le taux global d'alphabétisation était de 64,1% en 2019 contre 52,3% en 2004, précise le HCP dans son rapport publié à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme (10 octobre).
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Je n'ai pas trouvé les chiffre pour 2021 mais voici les chiffres de 2019.



Le taux d'alphabétisation des femmes est passé à 53,9% en 2019 contre 39,6% en 2004, a indiqué le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son rapport intitulé "La femme Marocaine en chiffres : 20 ans de progrès".

Ce taux a atteint 74,6 % chez les hommes en 2019 contre 65,6% en 2004, tandis que le taux global d'alphabétisation était de 64,1% en 2019 contre 52,3% en 2004, précise le HCP dans son rapport publié à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme (10 octobre).
Qu'est-ce qui expliquerait ce recul? Ca semble bizarre alors que de plus en plus de monde a accès à l'éducation.
Je suis curieuse de voir du côté des hommes. Et surtout les causes . Est ce concentré dans les zones très rurales ? Dans les villes ? Fermeture des écoles ? Il manque des infos je pense
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Qu'est-ce qui expliquerait ce recul? Ca semble bizarre alors que de plus en plus de monde a accès à l'éducation.
Je suis curieuse de voir du côté des hommes. Et surtout les causes . Est ce concentré dans les zones très rurales ? Dans les villes ? Fermeture des écoles ? Il manque des infos je pense
y a pas de recul, le taux d'alphabetisation augmente, mais il reste encore très bas, je suis étonné, je pensais pas que le taux d'alphabétisation etait aussi bas.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Qu'est-ce qui expliquerait ce recul? Ca semble bizarre alors que de plus en plus de monde a accès à l'éducation.
Je suis curieuse de voir du côté des hommes. Et surtout les causes . Est ce concentré dans les zones très rurales ? Dans les villes ? Fermeture des écoles ? Il manque des infos je pense

C'est vraiment honteux pour un pays comme le Maroc...


Taux d'alphabétisation.... En premier les hommes ensuite les femmes...

IMG_20220123_233950.jpg
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Qu'est-ce qui expliquerait ce recul? Ca semble bizarre alors que de plus en plus de monde a accès à l'éducation.
Je suis curieuse de voir du côté des hommes. Et surtout les causes . Est ce concentré dans les zones très rurales ? Dans les villes ? Fermeture des écoles ? Il manque des infos je pense
La deconstruction de l'éducation nationale commencée dans les années 80 et aggravée par les islamistes du pjd. L'éloignement des établissements scolaires du secondaire. Certains élèves font plus de 10 kms par jour. L'absence de perspectives de carrière même avec un diplôme de second ou troisième cycle. Le mariage précoce. Liste non exhaustive.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Qu'est-ce qui expliquerait ce recul? Ca semble bizarre alors que de plus en plus de monde a accès à l'éducation.
Je suis curieuse de voir du côté des hommes. Et surtout les causes . Est ce concentré dans les zones très rurales ? Dans les villes ? Fermeture des écoles ? Il manque des infos je pense
Oui c'est concentré dans le milieu rural
 
quand je vois l'évolution sur plusieurs années je suis frappé de l'évolution démographique. Beaucoup de jeunes gamins dans les quartiers. beaucoup de familles sans ressources suffisantes,
Richesse ? ou bombe à retardement ? toute cette jeunesse ....çà dépendra de l'éducation
L'éducation des filles est une nécessité. Un pays pour se développer ne peut pas se passer d'une partie importante de sa population.

En France je connais dans certains quartiers de femmes incapables de se débrouiller pour prendre le train ou le bus pour voyager seules, la compétence qu'elles ont c'est faire le couscous et le t berguig,
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le roi du Maroc paie des voyages a des collégiens en France, comme s'ils en avaient besoin, en oubliant de développer le transport scolaire dans son propre pays...
Tu vas pas envoyer des petites filles marcher des km dans les montagnes pour aller à l'école, il peut leur arriver n'importe quoi sur le trajet...

 
Mais il n y a pas un très gros pourcentage de marocains ds les zones rurales ....
Ça n explique pas ce chiffre énorme de 50% d analphabètes

J ai qd même bcp de mal a croire ce chiffre.

Pour les anciennes générations , ok
Mais avec les nouvelles générations qui ont été a l école , comment c est possible ?
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Mais il n y a pas un très gros pourcentage de marocains ds les zones rurales ....
Ça n explique pas ce chiffre énorme de 50% d analphabètes

J ai qd même bcp de mal a croire ce chiffre.

Pour les anciennes générations , ok
Mais avec les nouvelles générations qui ont été a l école , comment c est possible ?
Ca me semble vraiment énoooorme aussi. J'ai limpression que + de 50% de la population vit dans des villes / villages avec accès aux ecoles) et ceux la savent au moins lire, je suppose.
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mais il n y a pas un très gros pourcentage de marocains ds les zones rurales ....
Ça n explique pas ce chiffre énorme de 50% d analphabètes

J ai qd même bcp de mal a croire ce chiffre.

Pour les anciennes générations , ok
Mais avec les nouvelles générations qui ont été a l école , comment c est possible ?
Si si crois-moi l'analphabetisme est un problème du milieu rural au Maroc...ça touche très peu les urbains
 
Si si crois-moi l'analphabetisme est un problème du milieu rural au Maroc...ça touche très peu les urbains

Ça oui j imagine bien ... Mais comme j ai dit quel est le pourcentage de marocains vivant en campagne ?

Qu en milieu rural il y ait encore 50% de femmes analphabètes ...c est possible
Mais au niveau du pays vraiment ça me paraît énorme

Par exemple ds les parents de tes élèves , est ce que tu penses que 50% des mères sont analphabètes ?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
quand je vois l'évolution sur plusieurs années je suis frappé de l'évolution démographique. Beaucoup de jeunes gamins dans les quartiers. beaucoup de familles sans ressources suffisantes,
Richesse ? ou bombe à retardement ? toute cette jeunesse ....çà dépendra de l'éducation
L'éducation des filles est une nécessité. Un pays pour se développer ne peut pas se passer d'une partie importante de sa population.

En France je connais dans certains quartiers de femmes incapables de se débrouiller pour prendre le train ou le bus pour voyager seules, la compétence qu'elles ont c'est faire le couscous et le t berguig,


Est ce de leur faute? Ta dernière phrase n'est pas correct vis à vis de tous ce qu elles ont subies.

C est la responsabilité du gouvernement marocain de créer des écoles partout au Maroc et d'aider les familles a envoyer leurs enfants a l'école plutôt qu a la ferme pour récolter des olives...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mais il n y a pas un très gros pourcentage de marocains ds les zones rurales ....
Ça n explique pas ce chiffre énorme de 50% d analphabètes

J ai qd même bcp de mal a croire ce chiffre.

Pour les anciennes générations , ok
Mais avec les nouvelles générations qui ont été a l école , comment c est possible ?
Si si crois-moi l'analphabetisme est un problème du milieu rural au Maroc...ça touche très peu les urbains
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ça oui j imagine bien ... Mais comme j ai dit quel est le pourcentage de marocains vivant en campagne ?

Qu en milieu rural il y ait encore 50% de femmes analphabètes ...c est possible
Mais au niveau du pays vraiment ça me paraît énorme

Par exemple ds les parents de tes élèves , est ce que tu penses que 50% des mères sont analphabètes ?
Nan mais attends les parents de mes élèves font partie de l'élite et l'élite n'est clairement pas représentatives de la population marocaine... steuplait c'est que des riches avec des postes de fou alors bon c'est pas dans cette petite partie d'urbains que tu vas trouver des analphabètes
 
Il y a un mieux du a plusieurs raisons : exode rural vers les villes, davantage d'investissements dans les écoles, l'obligation scolaire.... Le Maroc vient de loin mais doit encore redoubler d'efforts. Courage.
 
Nan mais attends les parents de mes élèves font partie de l'élite et l'élite n'est clairement pas représentatives de la population marocaine... steuplait c'est que des riches avec des postes de fou alors bon c'est pas dans cette petite partie d'urbains que tu vas trouver des analphabètes

Ah ok je ne savais pas ds quel style de collège tu travaillais ... c'est sur qu il y a plusieurs Maroc

Mais enfin je vois ds ma belle famille il n y a aucune femme analphabète , et c'est a peine la classe modeste
Même ma bm a appris sur le tard

Les cousines de mon mari savent toutes lire et écrire ( toutes entre 30 et 40 ans environ )
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Une monarchie d'analphabètes :joueur:
Ça ose parler d'un Maroc qui a changé et d'évolution
Face aux chiffres il ne reste qu'à vous cacher les monarchistes
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ah ok je ne savais pas ds quel style de collège tu travaillais ... c'est sur qu il y a plusieurs Maroc

Mais enfin je vois ds ma belle famille il n y a aucune femme analphabète , et c'est a peine la classe modeste
Même ma bm a appris sur le tard

Les cousines de mon mari savent toutes lire et écrire ( toutes entre 30 et 40 ans environ )
J'aurais pas déménagé pour aller bosser dans une école marocaine hein les profs sont mal payés 😅 Dans ma famille non plus et pourtant... la population rurale est très importante au Maroc! Après il faut aussi faire attention, le HCP fournit ces données mais leurs chiffres sont souvent foireux... pour l'analphabetisme, ce n'est par contre pas étonnant et pour la scolarisation il faut bien distinguer inscription et scolarisation réelle
 
J'aurais pas déménagé pour aller bosser dans une école marocaine hein les profs sont mal payés 😅 Dans ma famille non plus et pourtant... la population rurale est très importante au Maroc! Après il faut aussi faire attention, le HCP fournit ces données mais leurs chiffres sont souvent foireux... pour l'analphabetisme, ce n'est par contre pas étonnant et pour la scolarisation il faut bien distinguer inscription et scolarisation réelle

Oui dommage que l ecole publique soit délaissée au Maroc ...

Le Maroc a 2 gros secteurs a ameliorer : la santé et l éducation

Ok pour les chiffres je connais pas l organisme qui les a fournis

Après il faut voir les critères aussi retenus pour évaluer le niveau .
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais parmi elles, combien sont vaxxinees ? C’est surtout ce chiffre qui nous intéresse
Le reste c’est que de la politique politicienne 🙄
 
Est ce de leur faute? Ta dernière phrase n'est pas correct vis à vis de tous ce qu elles ont subies.

C est la responsabilité du gouvernement marocain de créer des écoles partout au Maroc et d'aider les familles a envoyer leurs enfants a l'école plutôt qu a la ferme pour récolter des olives...
bonjour,
je ne vois pas en quoi ma phrase n'est pas correcte? je n'ai porté aucun jugement de valeur
je fais simplement la description d'une situation de femmes que je connais dans un quartier ici en France.

Tu n'est certainement pas analphabète mais tu ne vois pas la différence entre un fait et une opinion:
exemple:
appeler une fille une prostituée parce qu'il est établi de façon notoire et sans aucun doute qu'elle gagne de l'argent en vendant ses charmes c'est correct.
appeler une fille une prostituée parce qu'elle s'habille en mini jupe et sort le soir dans des bars c'est une opinion, ce n'est pas correct.

En Français il aurait été plus judicieux de poser la question: est ce leur responsabilité ? plutôt que: est ce leur faute?

Maintenant la question : qui est responsable? je veux bien débattre avec toi: la réponse la plus simple serait de dire "la responsabilité de l'état, la faute à Macron"
qu'est ce qui explique que des femmes issues de l'immigration qui passent 10,20,30,40 ans de leur vie dans le même appartement avec pour seul horizon le quartier et ce qui s'y passe? qui est responsable? d'après toi elles auraient subies? subies quoi?

qu'est ce qui explique l'analphabétisation des jeunes filles dans les campagnes au Maroc? la responsabilité de l'état Marocain? c'est un peu court comme réponse?
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
on a parlé du variant alpha il y a quelque temps, il me semble, rappelle moi ce que tu penses de l'efficacité du vaccin contre le variant alpha 😂 😂 😂
l'alpha ok mais l'oméga il est ou?
l'alphabête et l'omégabête qu'est ce que tu en penses????
un jeu de mots de haut niveau de bas étage
Tkt, je suis burkinabé et moins bête.
L’Alpha me convient bien en tant qu’africain. 👍🏿
 
Haut