Près d'une femme sur deux au Maroc est analphabète en 2019 : une véritable tragédie.

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
à mon avis ils veulent des aides financières de l'extérieur pour se les mettre dans leurs popoches.
On ne se refait pas...
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
bonjour,
je ne vois pas en quoi ma phrase n'est pas correcte? je n'ai porté aucun jugement de valeur
je fais simplement la description d'une situation de femmes que je connais dans un quartier ici en France.

Tu n'est certainement pas analphabète mais tu ne vois pas la différence entre un fait et une opinion:
exemple:
appeler une fille une prostituée parce qu'il est établi de façon notoire et sans aucun doute qu'elle gagne de l'argent en vendant ses charmes c'est correct.
appeler une fille une prostituée parce qu'elle s'habille en mini jupe et sort le soir dans des bars c'est une opinion, ce n'est pas correct.

En Français il aurait été plus judicieux de poser la question: est ce leur responsabilité ? plutôt que: est ce leur faute?

Maintenant la question : qui est responsable? je veux bien débattre avec toi: la réponse la plus simple serait de dire "la responsabilité de l'état, la faute à Macron"
qu'est ce qui explique que des femmes issues de l'immigration qui passent 10,20,30,40 ans de leur vie dans le même appartement avec pour seul horizon le quartier et ce qui s'y passe? qui est responsable? d'après toi elles auraient subies? subies quoi?

qu'est ce qui explique l'analphabétisation des jeunes filles dans les campagnes au Maroc? la responsabilité de l'état Marocain? c'est un peu court comme réponse?


Désolé mais réduire des femmes qui on été victimes d'un système éducatif défaillant a faire du couscous et tberguig c'est un jugement subjectif qui plus est tout à fait irrespectueux
 
Peut étre analphabétes mais superbes femmes, qui gèrent une famille mieux que n'importe que tous les pdg des plus grosses boites de ce monde.

les femmes dans d'autres pays sont peut étre pas analphabétes, mais elles n'ont pas quadruple master en gestion familiale des marocaines
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Peut étre analphabétes mais superbes femmes, qui gèrent une famille mieux que n'importe que tous les pdg des plus grosses boites de ce monde.

les femmes dans d'autres pays sont peut étre pas analphabétes, mais elles n'ont pas quadruple master en gestion familiale des marocaines


Ça n empêche pas que le droit à l éducation est un droit fondamental.

Ne pas pouvoir lire des livres, des infos, un document médical et même des factures c est une véritable souffrance pour ces personnes homme ou femme

En te lisant , on peut en déduire que ça ne t aurai pas déplu d être analphabète.... Est ce vraiment ce que tu penses ou tu t exprimés mal?
 
Ça n empêche pas que le droit à l éducation est un droit fondamental.

Ne pas pouvoir lire des livres, des infos, un document médical et même des factures c est une véritable souffrance pour ces personnes homme ou femme

En te lisant , on peut en déduire que ça ne t aurai pas déplu d être analphabète.... Est ce vraiment ce que tu penses ou tu t exprimés mal?



>>>> on peut en déduire que ça ne t aurai pas déplu d être analphabète....

Je ne pouvais pas devenir analphabète, car j'ai grandi dans un environnement ou l'analphabétisme est un fardeau..

Ces femmes pour la plupart vivent dans un environnement rural ou le fait qu'elles sachent lire et écrire n'est pas important pour le fonctionnement pour leur cercle social, d'ailleurs je suis sûr que beaucoup d'hommes dans leur environnement sont eux aussi analphabétes.

On peut faire des stats sur tout et des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être...oui en tant qu'européens cela nous choque, mais leurs environnement n'a rien à voir avec le notre.
 
>>>> on peut en déduire que ça ne t aurai pas déplu d être analphabète....

Je ne pouvais pas devenir analphabète, car j'ai grandi dans un environnement ou l'analphabétisme est un fardeau..

Ces femmes pour la plupart vivent dans un environnement rural ou le fait qu'elles sachent lire et écrire n'est pas important pour le fonctionnement pour leur cercle social, d'ailleurs je suis sûr que beaucoup d'hommes dans leur environnement sont eux aussi analphabétes.

On peut faire des stats sur tout et des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être...oui en tant qu'européens cela nous choque, mais leurs environnement n'a rien à voir avec le notre.

Ok mais lire et écrire c'est fondamental qd même

Bien sûr je vois ça avec mes yeux d occidentale , mais la lecture t ouvre des portes , tu peux en avoir besoin a tout moment , tu peux apprendre bcp de choses par la lecture , aider ta famille , tes enfants

Ça n otera jamais leurs qualités autres, et nul ne doute que ce sont des femmes intelligentes, qui se débrouillent sans ..
Mais je pense que bcp aimeraient apprendre qd même et elles devraient en avoir les possibilités
 
Ok mais lire et écrire c'est fondamental qd même

Bien sûr je vois ça avec mes yeux d occidentale , mais la lecture t ouvre des portes , tu peux en avoir besoin a tout moment , tu peux apprendre bcp de choses par la lecture , aider ta famille , tes enfants

Ça n otera jamais leurs qualités autres, et nul ne doute que ce sont des femmes intelligentes, qui se débrouillent sans ..
Mais je pense que bcp aimeraient apprendre qd même et elles devraient en avoir les possibilités
Il n'est pas nécessaire d'être occidental pour comprendre que l'école est un outil d'émancipation pour les femmes, et ce n'est pas pour rien que les courants les plus obscurantistes ne jugent pas nécessaire d'envoyer les filles à l'école.
Savoir lire et savoir écrire modifie le cerveau, celui ci se met a penser. Et une femme qui pense n'est jamais vu d'un bon oeil.
 
Savoir lire et savoir écrire modifie le cerveau, celui ci se met a penser. Et une femme qui pense n'est jamais vu d'un bon oeil.

Absolument tous mes oncles et mes tantes sont analphabétes et je te défie de penser mieux qu'eux, ou de t'affronter à eux en argumentation, toi ou n'importe quel bachelier européen, étre analphabète ce n'est pas étre C.N et abruti
 
Le roi du Maroc paie des voyages a des collégiens en France, comme s'ils en avaient besoin, en oubliant de développer le transport scolaire dans son propre pays...
Tu vas pas envoyer des petites filles marcher des km dans les montagnes pour aller à l'école, il peut leur arriver n'importe quoi sur le trajet...

Tellement vrai, c'est la faute des dz ça encore
 
Absolument tous mes oncles et mes tantes sont analphabétes et je te défie de penser mieux qu'eux, ou de t'affronter à eux en argumentation, toi ou n'importe quel bachelier européen, étre analphabète ce n'est pas étre C.N et abruti
être analphabète ce n'est pas être *** et abruti, tu as raison, et savoir écrire ne rend pas intelligent, sinon il n'y aurait que des ingénieurs sur ce forum.
Mais tu sais malgré tout que l'éducation des filles leur permet une émancipation certaine,
pour celles qui ne veulent pas forcément se retrouver femme au foyer et dont le seul passe temps sera d'enfanter. Je n'ai rien contre, des milliers de générations de femmes et même d'hommes ont vécu sans aller à l'école.
Mais aller à l'école, c'est également sortir de l'ignorance. Tes oncles et tantes sont très respectables, mais ne pas savoir lire, même le Coran, les a probablement toujours handicapé dans la vie.
 
Après, j'ai envie de dire certains savent lire et écrire, sont allé dans des écoles européennes mais sont bétes comme leurs pieds, souvent le petit salariat, l'employé de bureau de bas étage, ça sert toujours ceci dit
 
Ils le connaissent pour 3 d'entre eux par coeur et en comprennent absolument tous les sens et les mots ainsi que plein d'autres choses dans lesquels ils excellent, tels les joutes verbales ou le maniement du verbe et du phrasé est important.
Ma belle-mère à toujours été analphabète, mais elle prend des cours de lecture d'arabe sur Meknès. Sa seule passion désormais est de lire le Coran.
 
Il n'est pas nécessaire d'être occidental pour comprendre que l'école est un outil d'émancipation pour les femmes, et ce n'est pas pour rien que les courants les plus obscurantistes ne jugent pas nécessaire d'envoyer les filles à l'école.
Savoir lire et savoir écrire modifie le cerveau, celui ci se met a penser. Et une femme qui pense n'est jamais vu d'un bon oeil.

Ds ces milieux ruraux je pense qu'il s agit plus de moyens que d obscurantisme
 
Ma belle-mère à toujours été analphabète, mais elle prend des cours de lecture d'arabe sur Meknès. Sa seule passion désormais est de lire le Coran.

Idem ma bm

Ses fils ont commencé a lui apprendre qd ils étaient adolescents
Maintenant elle continue de prendre des cours avec lecture du Coran

Bcp de femmes font ça, preuve que ça leur a qd même manqué et que dès qu elles peuvent elles apprennent

Tout apprentissage est un plus
 
Après, j'ai envie de dire certains savent lire et écrire, sont allé dans des écoles européennes mais sont bétes comme leurs pieds, souvent le petit salariat, l'employé de bureau de bas étage, ça sert toujours ceci dit

Ah non mais ça c est certain

Mais c'est pas parce que certaines personnes sachant lire ou ecrire , sont cretines , qu on va dire à des personnes analphabètes que ça ne sert a rien d apprendre
 
Ah non mais ça c est certain

Mais c'est pas parce que certaines personnes sachant lire ou ecrire , sont cretines , qu on va dire à des personnes analphabètes que ça ne sert a rien d apprendre
C'est pas ce que je dis, tout le monde devrait avoir accès à l'instruction sans exception.

Je faisais juste une remarque, l'école rend pas forcément intelligent, après les abrutis ça sert quand même :D
 
Absolument tous mes oncles et mes tantes sont analphabétes et je te défie de penser mieux qu'eux, ou de t'affronter à eux en argumentation, toi ou n'importe quel bachelier européen, étre analphabète ce n'est pas étre C.N et abruti
Toi t es vraiment malade tu défend l analphabètisme ?il est vraiment que l éducation n a jamais été une priorité ni de l état ni du peuple
 
>>>> on peut en déduire que ça ne t aurai pas déplu d être analphabète....

Je ne pouvais pas devenir analphabète, car j'ai grandi dans un environnement ou l'analphabétisme est un fardeau..

Ces femmes pour la plupart vivent dans un environnement rural ou le fait qu'elles sachent lire et écrire n'est pas important pour le fonctionnement pour leur cercle social, d'ailleurs je suis sûr que beaucoup d'hommes dans leur environnement sont eux aussi analphabétes.

On peut faire des stats sur tout et des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être...oui en tant qu'européens cela nous choque, mais leurs environnement n'a rien à voir avec le notre.

le taux d'alphabétisation est un indicateur de l'état de santé économique du pays (entre autres) - je te rejoins sur le fait que ce n'est p-ê pas forcément à court terme la plus grande difficulté à laquelle elles sont exposées -> le nombre de personnes diplômées au chômage est tout aussi inquiétant- la plaie ce-sont les disparités sociales - je crois - on est le pire pays de l'Afrique du nord sur ce terrain - à défaut d'avoir une rente pétrolière et gazière qui permettent d'assurer des aides publiques'- faut que le Maroc développe son tissu industriel et attire plus les investisseurs - en embarquant dans le plan d'aménagement du territoire les zones de montagne -
 
le taux d'alphabétisation est un indicateur de l'état de santé économique du pays (entre autres) - je te rejoins sur le fait que ce n'est p-ê pas forcément à court terme la plus grande difficulté à laquelle elles sont exposées -> le nombre de personnes diplômées au chômage est tout aussi inquiétant- la plaie ce-sont les disparités sociales - je crois - on est le pire pays de l'Afrique du nord sur ce terrain - à défaut d'avoir une rente pétrolière et gazière qui permettent d'assurer des aides publiques'- faut que le Maroc développe son tissu industriel et attire plus les investisseurs - en embarquant dans le plan d'aménagement du territoire les zones de montagne -
Aussi mais également que les marocains investissent davantage dans leur pays via l'entreprenariat, les politiciens ne peuvent pas créer de la richesse d'un coup de baguette magique.
Je le vis en Wallonie, région pauvre de Belgique vis à vis de la Flandre, région riche. La mentalité des gens y est pour bcp dans cet état de fait.
 
Aussi mais également que les marocains investissent davantage dans leur pays via l'entreprenariat, les politiciens ne peuvent pas créer de la richesse d'un coup de baguette magique.
Je le vis en Wallonie, région pauvre de Belgique vis à vis de la Flandre, région riche. La mentalité des gens y est pour bcp dans cet état de fait.
je suis d'accord avec toi - c'est un reproche que j'entends souvent fait aux marocains aisés - ils n'investissent pas au maroc - d'ailleurs l'absence de rente pétrolière ou gazière est une bénédiction -
 
je suis d'accord avec toi - c'est un reproche que j'entends souvent fait aux marocains aisés - ils n'investissent pas au maroc - d'ailleurs l'absence de rente pétrolière ou gazière est une bénédiction -
Oui c'est une bénédiction, si c'est pour engraisser encore plus les élites comme en Algérie, autant s'en passer. Comme on disait en Occident, on n'a pas de pétrole mais on a des idées.
 
le taux d'alphabétisation est un indicateur de l'état de santé économique du pays (entre autres) - je te rejoins sur le fait que ce n'est p-ê pas forcément à court terme la plus grande difficulté à laquelle elles sont exposées -> le nombre de personnes diplômées au chômage est tout aussi inquiétant- la plaie ce-sont les disparités sociales - je crois - on est le pire pays de l'Afrique du nord sur ce terrain - à défaut d'avoir une rente pétrolière et gazière qui permettent d'assurer des aides publiques'- faut que le Maroc développe son tissu industriel et attire plus les investisseurs - en embarquant dans le plan d'aménagement du territoire les zones de montagne -
Le problème en Afrique du Nord n est pas seulement l analphabètisme mais aussi le programme scolaire même ceux qui sont scolarisés sont ignorents il y a 2systemes le premier est pour les gens du pouvoir et la bourgeoisie qui scolarisent leurs enfants dans des écoles privés laïque ils finissent tous cadres et le deuxièmes est pour le peuple dans des écoles ou la religion et la langue arabe (une langue qui parlent pas) domine. les élèves issus de ces écoles finissent souvent salafistes voir jihadistes ou des délinquants ou dans des travaux manuels l école publique est un centre d aboutissement
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
>>>> on peut en déduire que ça ne t aurai pas déplu d être analphabète....

Je ne pouvais pas devenir analphabète, car j'ai grandi dans un environnement ou l'analphabétisme est un fardeau..

Ces femmes pour la plupart vivent dans un environnement rural ou le fait qu'elles sachent lire et écrire n'est pas important pour le fonctionnement pour leur cercle social, d'ailleurs je suis sûr que beaucoup d'hommes dans leur environnement sont eux aussi analphabétes.

On peut faire des stats sur tout et des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être...oui en tant qu'européens cela nous choque, mais leurs environnement n'a rien à voir avec le notre.

Absolument pas. L analphabétisme rend les femmes dépendantes des hommes.

Elle doivent systématiquement passée par d'autres personnes pour toutes les démarches en ce compris trouver un médecin par exemple.

Aucune circonstance atténuante ne peut être accordé à une situation d'analphabétisme, aucune et de manière radicale.

Lire et écrire sont des droits fondamentaux inscrits dans de très nombreuses chartes dont celles des nations unies.

Ici je ne parle pas que des femmes mais des hommes aussi dans les campagnes marocaines qui n'ont pas eu la chance de lire et écrire.
 
Haut