Ma femme ne parle pas français, aura t-elle le visa ?

Bjr,

Je suis avec une marocaine ne parlant pas le francais. On compte se marier. Est il possible qu'elle n'est pas son visa si elle n'arrive pas a parler le francais meme le minimum requis apres avoir suivi les cours.

Merci de vos reponses.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Visas délivrés aux conjoints de Français

Le visa de long séjour ne peut être refusé à un conjoint de Français qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage, de menace à l'ordre public ou en cas de non production de l'attestation de suivi de la formation à la langue française et aux valeurs de la République dans le pays de résidence.

Les autorités consulaires doivent statuer sur la demande dans les meilleurs délais.

À titre dérogatoire, la demande peut être déposée en préfecture si les 3 conditions suivantes sont remplies :

l'étranger est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il est d'une nationalité qui est y soumise ou titre de séjour délivré par un autre pays de l'Union européenne),

il s'est marié en France avec un Français,

et il séjourne en France depuis plus de 6 mois avec celui-ci (quelle que soit la date du mariage).

Si toutes ces conditions sont remplies, la préfecture remet à l'intéressé un formulaire de demande de visa long séjour et lui délivre, dans l'attente que les autorités consulaires instruisent son dossier, une autorisation provisoire de séjour valable 2 mois.

Si ces conditions ne sont pas remplies, la préfecture prend une décision de refus de séjour et invite la personne à regagner son pays afin de demander un visa de long séjour auprès des autorités consulaires françaises.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20542.xhtml

Première évaluation

L'étranger est évalué au cours d'un entretien individuel par la représentation de l'Ofii à l'étranger ou l'organisme délégataire.

Il doit passer un test de connaissances orales et écrites en français, afin d'évaluer ses capacités à s'exprimer et à comprendre le français pour la vie courante (sauf cas de dispense).

Il doit également répondre à des questions orales sur sa connaissance des valeurs de la République française (égalité homme-femme...).

Seconde évaluation

À la fin de la ou des formations, une attestation de suivi de formation est délivrée à l'étranger.

Il est à nouveau évalué. S'il n'atteint pas le niveau en français demandé, il devra suivre une nouvelle formation une fois en France dans le cadre du CAI.


En l'état actuel des choses, si tu étais marié, elle ne pourrait pas venir. Mais, je ne comprends pas ta situation, tu es en France et elle au Maroc ? Tu aimes cette femme, et tu veux qu'elle vienne, sans qu'elle ne connaissance un mot en Français ???? Et tu serais prêt à ne pas te marié pour ce motif ? C'est chelou ...
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Bjr,

Je suis avec une marocaine ne parlant pas le francais. On compte se marier. Est il possible qu'elle n'est pas son visa si elle n'arrive pas a parler le francais meme le minimum requis apres avoir suivi les cours.

Merci de vos reponses.
rien n'est impossible.....
 
Merci pour vos reponses.

Je vis en France et elle au Maroc. On est pas encore marier. En fait j'ai peur qu'elle ne puisse venir en France.

Donc d'apres toi, elle ne pourra pas avoir de visa si elle ne parle pas le francais. Meme en suivant les cours et ne reuississant pas les tests ?

Je me vois pas avoir une vie de couple en vivant chacun dans son pays.

Merci pour vos reponses
 
Seconde évaluation

À la fin de la ou des formations, une attestation de suivi de formation est délivrée à l'étranger.

Il est à nouveau évalué. S'il n'atteint pas le niveau en français demandé, il devra suivre une nouvelle formation une fois en France dans le cadre du CAI.

Justement, il n'y a pas obligation de réussite aux évaluations pour venir en France.
Seul le suivi de la formation au Maroc est obligatoire pour obtenir un visa.

Bjr,

Je suis avec une marocaine ne parlant pas le francais. On compte se marier. Est il possible qu'elle n'est pas son visa si elle n'arrive pas a parler le francais meme le minimum requis apres avoir suivi les cours.

Merci de vos reponses.

La réponse est oui, ta future épouse est seulement obligée de suivre la formation au Maroc pour obtenir son visa.
Par contre, à son arrivée en France, elle devra obligatoirement suivre une nouvelle formation pour apprendre le français.
 
Slm,

Si j'ai bien compris, ils ne peuvent lui refuser le visa si elle suit les cours c'est ca ?

Bien entendu, pour elle et pour moi, il est necessaire qu'elle parle le francais dans un avenir proche.

Mon inquietude etait qu'on lui refuse le visa dans un avenir proche.

Donc faut pas que je m'inquiète c'est ça ?
 
Slm,

Si j'ai bien compris, ils ne peuvent lui refuser le visa si elle suit les cours c'est ca ?

Bien entendu, pour elle et pour moi, il est necessaire qu'elle parle le francais dans un avenir proche.

Mon inquietude etait qu'on lui refuse le visa dans un avenir proche.

Donc faut pas que je m'inquiète c'est ça ?

Comme je te l'ai dis plus haut, seul sa présence à la formation est obligatoire.
D'ailleurs au moment de la demande de visa on lui demande uniquement l'attestation de suivi pas les résultats aux tests.
Donc, elle peut venir sans problème.

C’est quoi le test de français OFII ?

Le test de Français OFII est une mesure mise en place pour évaluer le niveau de français du conjoint étranger.

Cela ne remet pas en cause l’obtention du visa meme si on ne parle pas un mot de français.

En fonction des résultats du test de français des formations en français vous seront proposé et elles seront financées par l’état français.

Le but étant, par la connaissance de la langue française, de faciliter l’intégration du conjoint étranger qui part s’installer en France.

source : http://www.mariage-franco-marocain.net/article-questions-reponses-sur-le-visa-long-sejour-conjoint-de-francais-57107776.html
 
Je suis pas sur que ça soit un motif légal de refus de visa pour une épouse d'un français.
Regardez les français qui se marient avec des russes, ukrainiennes ou vietnamiennes ne parlant qu'anglais.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le site "mariage franco-marocain" est il une source fiable ?

Desole si j'insiste.

Merci d'avance.

Moi je suis une source fiable:D wallah...

Fort heureusement, le fait de ne pas parler français n'est pas un motif pour refuser le visa.

Par contre ce qui mènera à un refus de visa, serait l'absence de l'attestation de suivi du français (40 heures il me semble) délivré par un organisme agréé par l'Etat.
 
Bjr,

Je suis avec une marocaine ne parlant pas le francais. On compte se marier. Est il possible qu'elle n'est pas son visa si elle n'arrive pas a parler le francais meme le minimum requis apres avoir suivi les cours.

Merci de vos reponses.


Si tu n'es pas marié avec cette personne elle ne pourra obtenir qu'un visa touristique pour une validité de 3 mois. Le fait quelle parle ou non le français n'a rien à voir. Pour obtenir un visa long séjour en qualité de conjoint de français tu dois être obligatoirement marié. Donc elle peut venir en France à condition quelle obtienne son visa touristique.
Pour le mariage, c'est un autre problème car tu devras faire des démarches soit en Fance soit au Maroc et les trois mois de validité du visa touristique ne suffiront pas.
Tu dois impérativement te renseigner auprès des autorités compétentes de ton pays.
Avant le mariage tu dois obtenir impérativement un certificat de capacité au mariage. Sans ce document il est inutile que tu prevois quoi que ce soit.
Bon courrage
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hello personne pour m'aider. J'ai trops peur de m'engager a cause de ce probleme.

Tu remets en cause ton mariage, parce qu'elle ne parle pas français ?
Ha ha ha !

Ne te mari pas, parce qu'avec ce qui t'attend tu ne t'en sortira pas vivant :D

remettre en cause un mariage pour défaut de langue c'est la meilleur de l'année.
 
Merci pour vos reponses, ca me rassure.

Pke j'avais appele le consulat a Rabat. Elle me disait que c'est un motif de refus.
Je lui ai dit que je vais plus m'engager pour voir ca reaction, et la elle me dit qu'il faut pas etre pessimiste que c'etait des questions toutes simple. Mais elle m'a pas parle de l'attestation de la formation.
 

Khalide34

mektoub dial allah
De toute manière par la suite pour obtenir une carte de séjour longue durée, il faudra forcément qu'elle parle et comprenne le français, sinon ça sera le rituel des récépissés faut pas rêver.
Tu lui fais prendre des cours de français, c'est pas chère. P
 
Salam

Ba surtout la question que l'on te poseras c'est comment fais tu pour parler avec elle si elle ne parle pas le français, et après a toi d'argumenter au consulat.

J'ai fais mon mariage au consulat de Rabat et sa c'est super bien passer ils sont vraiment sympas.
Ps: Ma femme parle un peu le français et la technique en faite c'est surtout d’être le plus naturel possible ;)
 
Haut