Des femmes bravent tradition et religion en jouant au football en somalie

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
La peur au ventre, des femmes bravent tradition et religion en jouant au football en Somalie: "Elles ont l'air nues"
(photos)

La vue est une incongruité dans la capitale somalienne Mogadiscio. Peu après le lever du soleil, lorsque la chaleur est encore supportable, un groupe de femmes débarquent sur un terrain de football et enlèvent leurs encombrants hijabs pour révéler des maillots bleus ou verts.

Le port d'épais collants sous les shorts pour cacher leurs jambes, et de voiles ou bonnets pour cacher leurs cheveux n'y fait rien, c'est sous les regards aussi désapprobateurs qu'intrigués de jeunes hommes, choqués par ces vêtements trop moulants pour la société somalienne, que les joueuses enchaînent les exercices.



"Nous avons peur malgré le fait que nous portons des vêtements épais"

Affiliés à Al-Qaïda, ces derniers y mènent régulièrement des attaques meurtrières, et condamnent toute forme de divertissement tel le football, d'autant plus s'il est pratiqué par des femmes.

"C'est évident, nous avons peur malgré le fait que nous portons des vêtements épais par dessus nos shorts et t-shirts sur le chemin du terrain de sport", explique Hibaq Abdukadir, 20 ans, l'une des quelque 60 footballeuses s'entraînant au Golden Girls Center de Mogadiscio, le premier club de football féminin du pays.

Mohamed Abukar Ali, 28 ans, qui a fondé ce club après s'être rendu compte que la Somalie ne comptait aucune équipe féminine, confirme: "Lorsque les filles viennent à l'entraînement, on doit organiser le transport pour les amener ici puis les ramener chez elles, parce que ce sont des filles et on pense à leur sécurité."


https://www.rtl.be/info/monde/inter...lie-elles-ont-l-air-nues-photos--1006174.aspx 185624 185624 185625
 

Pièces jointes

  • 5401824.png
    5401824.png
    556 KB · Affichages: 13
  • 5401808.jpg
    5401808.jpg
    70.9 KB · Affichages: 13

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
"Il y a tellement de défis, qu'il s'agisse de la sécurité ou du manque de ressources"

"Il y a tellement de défis, qu'il s'agisse de la sécurité ou du manque de ressources", regrette-t-il. "Mais cela ne va pas nous décourager dans notre ambition d'établir des clubs de football féminin dans ce pays", assure-t-il.

"Nous pensons que le temps est venu et que nous devons avoir le courage de penser différemment", ajoute Mohamed Abukar Ali, expliquant vouloir faire des joueuses de son club "les premières joueuses somaliennes professionnelles".


"Ma famille n'est au courant que depuis deux mois"

"Cela fait sept mois que je joue au football, mais ma famille n'est au courant que depuis deux mois", explique Sohad Mohamed, 19 ans. "J'ai caché cela à ma mère parce qu'elle ne m'aurait pas permis de jouer au football. Elle l'accepte désormais, et c'est déjà ça, mais le reste de ma famille n'est pas content."



Car le port de pantalons, shorts ou t-shirts en public reste un tabou en Somalie pour les femmes, les autorités islamiques estimant que les tenues sportives ne sont pas appropriées.


"Elles doivent porter quelque chose qui ne soit pas aussi moulant"

"Je viens les regarder s'entraîner, mais honnêtement, je ne serais pas content de voir ma soeur faire cela, ce n'est pas bon aux yeux de la société car elles ont l'air nues", tance Yusuf Abdirahman, qui habite à proximité du terrain de football.

Mohamed Yahye, un autre badaud, juge lui "qu'il n'y a rien de mal à ce que les femmes jouent au football". "La seule chose qu'elles devraient changer, c'est leur tenue, elles doivent porter quelque chose qui ne soit pas aussi moulant", estime-t-il toutefois. "Tant que leur corps n'est pas visible, elles sont en conformité avec les règles d'habillement islamiques."

Mais les Golden Girls regardent déjà bien au-delà de ces préoccupations vestimentaires, soutient la jeune Hibaq Abdukadir, aussi optimiste qu'ambitieuse. ", dit-elle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les commentaires pleins de déni vont commencer à... 3,2,1!

Ah non, ça commence déjà ! :wazaa:

Bravo à ces filles, mon père a déjà été en mission en Somalie et il a trouvé ce pays ADORABLE et surtout avec des terres super fertiles, lui qui a grandi à la campagne il était bluffé par la vitesse avec laquelle tout poussait... J'espère qu'ils connaîtront la paix et qu'ils se débarrassent de ces microbes qui les empêchent de vivre dignement.
 
mon boulanger :bizarre:

tu publies des articles qui ne sont ni sourcés ni signés

j'ai quand même cherché, il s'agit d'un article AFP mais signé par personne, il est repris dans toutes les langues possibles et sur des centaines de sites mais toujours aucune signature, pourtant il y a bien un journaliste qui s'est déplacé et a filmé ces jeunes filles ?
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
cherche bien du côté de Mogadicio


gogole est ton pote:cool:



tu publies des articles qui ne sont ni sourcés ni signés

j'ai quand même cherché, il s'agit d'un article AFP mais signé par personne, il est repris dans toutes les langues possibles et sur des centaines de sites mais toujours aucune signature, pourtant il y a bien un journaliste qui s'est déplacé et a filmé ces jeunes filles ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des femmes jouent au foot avec leur foulard sur la tête, leurs jambes couvertes ....c'est un fait!!!

Par contre j'aimerais bien que nos footballeurs mettent une tenue correcte exigée comme le font les basketteurs!!!

qui a écrit cet article bidonné ?
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Je me souviens quand j'étais jeune lol:p
avec quelques copines ns voulions jouer au foot
les garçons ns ont déclarés pas un sport pour les filles,faites de la couture loooooool,vs êtes trop nulles et j'en passe
finalement ns avons demandés à notre prof de gymnastique purée pareil que les moucherons qui ,ns avaient répondus
pas une question de religion mais parce que ns étions QUE des filles :bizarre:
comme quoi les mentalités à l'époque et celles de maintenant ailleurs hein




Courage à elles et qu'elles tiennent bon surtout car quand tu lis "elles ont l'air nues et que tu vois leur fameuse nudité, le pays à encore beaucoup de progrès à faire...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Somalie a sombré dans un chaos à tous les niveaux grâce à qui? l'Europe n'a pas trainé ses guêtres là dedans?

Un pays musulman ou le soufisme était si présent, un islam comme on peut le trouver au Mali, au Sénégal, au Maroc et pas celui des shaytanes.....ou malgré la faim, la misère, la spiritualité était bien présente ....Regardons avec lucidité ce qu'on fait des engeances du mal, des suppôts de Satan dans ce pays....

Courage à elles et qu'elles tiennent bon surtout car quand tu lis "elles ont l'air nues et que tu vois leur fameuse nudité, le pays à encore beaucoup de progrès à faire...
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Des femmes jouent au foot avec leur foulard sur la tête, leurs jambes couvertes ....c'est un fait!!!

Par contre j'aimerais bien que nos footballeurs mettent une tenue correcte exigée comme le font les basketteurs!!!



ce que les uns demandent aux autres (aux femmes) qu'ils l'appliquent aussi (en hiver j'en ai vu avec de longs "caleçons" mdrrr ils ont froids leurs gambettes)
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
la différence entre toi et moi c 'est qu'avant d'interpeller une personne sur le forum
je cherche et si je ne trouve pas je demande,sans accuser de bidonnage
sur ce bonne après midi :p



tu vois c'est mieux quand c'est signe, je vais pouvoir aller voir qui est ce monsieur :cool:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non pas du bidon tu tapes sur gogoole....nous devons défendre les droits de ces femmes à jouer au foot du moment qu'elles ont la tenue adéquate....il est ou le problème?

Ceci n'est pas la femme somalienne mais une pâle copie de je ne sais quoi...de ne je sais quelle idéologie, l'Afrique est riche, l'Afrique est belle, l'Afrique c'est la vie n'en déplaise aux bédouins qui ont formé ces suppôts de shaytane et les ont envoyé en Somalie, au Mali et ailleurs dans l'Afrique assassiner des musulmans, détruire des tombeaux.....




on peut chercher 100 ans l'article n'est pas signé donc pour moi c'est du bidon
 

Pièces jointes

  • 15773161-1429-4344-846e-626b33685d25.jpg
    15773161-1429-4344-846e-626b33685d25.jpg
    34.1 KB · Affichages: 2
la différence entre toi et moi c 'est qu'avant d'interpeller une personne sur le forum
je cherche et si je ne trouve pas je demande,sans accuser de bidonnage
sur ce bonne après midi :p

tu sais mieux chercher que moi
avec la signature je passe de "il est bidonné" à "il est peut-être bidonné", on progresse.
a+ :p
 
Haut