Les femmes cultivées

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam

Les femmes qui lisent sont-elles dangereuses ?

:sournois:

Bonjour :timide:

Je peux pas dire un oui inconditionnel. Il y a des lectures qui libèrent, qui sont anti-système et qui invitent à la résistance, ou simplement qui nous rendent sensibles à des problèmes d’autres personnes. Mais il y a des lectures futiles, qui sont plutôt de l’ordre du divertissement industriel, et encore pire, il y a des lectures qui servent à renforcer et légitimer les haines et les injustices ou le mépris envers certains groupes. Voyez par exemple les horreurs qu’on écrit sur « les » musulmans depuis quelques années. Ou encore il y a des livres qui traitent de problèmes insignifiants qui détournent notre attention de vrais problèmes (il y a des choses comme ça en théologie, surtout fondamentaliste).

Enfin, bref, à quoi ça sert qu’une femme lise si les auteurs (voire les auteurEs) qu’on lui donne à lire lui disent que ses souffrances sont méritées ou inévitables et dans l’ordre naturel/divin des choses?

Lire, c’est bien beau : la lecture en soi apporte des bienfaits pour le cerveau et la maîtrise de la langue. Mais il est bien plus important de savoir qui et quoi il faut lire. Les jeunes qui ont été peu scolarisés et qui ont pas fréquenté de personnes instruites et engagées, même si on les amène dans une bibliothèque, ils iront pas en général spontanément vers les livres sérieux, comme ceux de sciences humaines, de philosophie ou d’études théologiques.

L’ordre patriarcal essaie de décider ce que les femmes devraient lire, justement pour qu’elles restent dociles. :(
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Salam

Les femmes qui lisent sont-elles dangereuses ?

:sournois:

Oui. Pendant une campagne de lutte contre l'analphabétisme, la mère d'un ami s'est inscrite dans une école pour apprendre à lire et écrire. Mon ami n'a pas trop kiffé la motivation de sa mère parce qu'il avait peur qu'elle puisse un jour lire les lettres d'amour qu'il aurait reçues de sa copine :D
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam

Les femmes qui lisent sont-elles dangereuses ?

:sournois:
Je ne vois pas le rapport entre la lecture et être cultivé.
Si une personne ne lit que des livres du type « 50 nuances de Grey » alors qu’une autre passe son temps à regarder des reportages sur la science, l’histoire, la culture de pays etc... la seconde malgré qu’elle ne lit pas sera bien plus cultivée.
 
Je ne vois pas le rapport entre la lecture et être cultivé.
Si une personne ne lit que des livres du type « 50 nuances de Grey » alors qu’une autre passe son temps à regarder des reportages sur la science, l’histoire, la culture de pays etc... la seconde malgré qu’elle ne lit pas sera bien plus cultivée.
La lecture est la base de la culture... après ça dépend de l'individu...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C'est celles qui ne lisent pas qui le sont... De façon absolue.. Elle ne transmettent pas cet addiction à leur enfants.. Et des enfants qui ne lit pas constituent une population pauvre, stagnante, régressive... Comment s'intéresser a l'avenir de sa tribu, son cercle, sa commune, son pays où celui du monde sans lecture ? Comment enrichir ses opinions, sa vie, et diversifier son quotidien sans lecture ?

Comment s'extraire de son quotidien qd celui ci devient rude sans lecture ?

La lecture variée et riche est incontournable pour faire de nous des adultes matures et responsable... Ce sont les hommes qui ne lisent pas (des cavernes) qui exigent de leur femmes de ne pas lire....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a une différence entre être analphabète, illettrée, et inculte.

mais c'est clair qu'à lire des romans à la rose et regarder des films débilitants, homme ou femme resteront manipulables.

le plus difficile est de se former un esprit critique, une culture historique et politique, et d'apprendre à argumenter.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Lol.le cliché...comme si les femmes n'étaient bonnes qu'à lire des romans d'amour.


On passe vraiment pour des niaises ecervelées dans cette société...
Dans mon cas ce n’était qu’un exemple mais yen a comme il y en a qui ne regarde que des la télé-réalité type les anges etc...
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
C'est celles qui ne lisent pas qui le sont... De façon absolue.. Elle ne transmettent pas cet addiction à leur enfants.. Et des enfants qui ne lit pas constituent une population pauvre, stagnante, régressive... Comment s'intéresser a l'avenir de sa tribu, son cercle, sa commune, son pays où celui du monde sans lecture ? Comment enrichir ses opinions, sa vie, et diversifier son quotidien sans lecture ?

Comment s'extraire de son quotidien qd celui ci devient rude sans lecture ?

La lecture variée et riche est incontournable pour faire de nous des adultes matures et responsable... Ce sont les hommes qui ne lisent pas (des cavernes) qui exigent de leur femmes de ne pas lire....
En tant que professionnelle des métiers du livres
Je valide complètement :cool:
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Merci de ne.pas faire de débat culture vs intelligence.
Ouvrez un post si vous voulez débattre de ça.

Ça me semblait évident que je parlais de lectures instructives.
 
Bon je me lance .
Une femme cultivée c est très bien.
Ne pas faire de complexe face à elle .
Être détendu. S interressé au sujet. Il faut ouvrir son livre. Prendre des notes. Mettre le marque page. Faire des recherches. Revenir.
Nananananana
 
Haut