Femmes maghrébines resignées

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Avec tous les posts d'appel à détresse de femmes/mères trahies, trompées etc etc je me pose cette question :

Sommes nous, nous musulmanes/ maghrébines contraintes d'accepter, d'essayer de comprendre de sauver notre couple, mariage, famille.. malgré les souffrances, tromperies, insultes etc.. alors que l'homme fautif lui se retrouve dans le rôle de victime, de celui que l'on doit sauver, essayer de comprendre, reconquérir pour que le couple, la cellule familiale n'explose pas.

Finalement à travers tous ces témoignages, on se rend compte que le sexe faible à aider/sauver est bel et bien l'homme. (Jamais un homme ne positionnera sa compagne/femme en tant que victime).

On lit très rarement des témoignages d'hommes qui demandent comment réagir face à :

- Elle a mit un code sur son portable
- elle consulte des sites de rencontre
- elle me trompé avec mon ami
- elle s'est lie d'amitié avec son collègue
- elle ne me considère plus
Etc etc etc....

Avons nous développé une résilience face à toutes ses souffrances, est ce due à notre éducation, à la religion, à la sauvegarde de notre couple coûte que coûte (en mettant parfois ses principes et honneur sous le paillasson).

Lorsque je lis certains témoignages et surtout les réponses, je suis dépassée....

À croire qu'une chape nous cloisonne dans un rôle de souffrance, de résilience, de super héros dans lequel nos sentiments n'ont aucune importance, dans lesquels nous avons le 1er rôle, celui du hero qui doit sauver son homme des griffes de la tentation de maintenir son couple coûte que coûte.

Bref ça me révolte, car le principe d'égalité homme/femme n'est pas respecté. Tout être humain est constitué des mêmes sentiments.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La culture maghrébine a trop implanté dans la tête des jeunes filles.....qu'elles ne peuvent exister qu'en étant mariée avec enfant.....donc logique qu'une fois le sésame décroché, elles font tt pour le garder!


J'estime homme ou femme se doit de se battre pour maintenir son couple unis dans les cas suivant! La maladie, la diminution des biens matériels, perte d'emploi, les épreuves liès aux enfants!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Avec tous les posts d'appel à détresse de femmes/mères trahies, trompées etc etc je me pose cette question :

Sommes nous, nous musulmanes/ maghrébines contraintes d'accepter, d'essayer de comprendre de sauver notre couple, mariage, famille.. malgré les souffrances, tromperies, insultes etc.. alors que l'homme fautif lui se retrouve dans le rôle de victime, de celui que l'on doit sauver, essayer de comprendre, reconquérir pour que le couple, la cellule familiale n'explose pas.

Finalement à travers tous ces témoignages, on se rend compte que le sexe faible à aider/sauver est bel et bien l'homme. (Jamais un homme ne positionnera sa compagne/femme en tant que victime).

On lit très rarement des témoignages d'hommes qui demandent comment réagir face à :

- Elle a mit un code sur son portable
- elle consulte des sites de rencontre
- elle me trompé avec mon ami
- elle s'est lie d'amitié avec son collègue
- elle ne me considère plus
Etc etc etc....

Avons nous développé une résilience face à toutes ses souffrances, est ce due à notre éducation, à la religion, à la sauvegarde de notre couple coûte que coûte (en mettant parfois ses principes et honneur sous le paillasson).

Lorsque je lis certains témoignages et surtout les réponses, je suis dépassée....

À croire qu'une chape nous cloisonne dans un rôle de souffrance, de résilience, de super héros dans lequel nos sentiments n'ont aucune importance, dans lesquels nous avons le 1er rôle, celui du hero qui doit sauver son homme des griffes de la tentation de maintenir son couple coûte que coûte.

Bref ça me révolte, car le principe d'égalité homme/femme n'est pas respecté. Tout être humain est constitué des mêmes sentiments.


salam

la femme est plus patiente et plus à l'écoute que l'homme, elle peut prendre plus sur elle...elle peut pardonne plus....la femme est le pilier du foyer...
mais les deux doivent faire des efforts afin que l'harmonie et la paix règne dans le foyer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je croit que tu regard pas souvent le journal rubrique fait divers tu va voir les femmes qui trompe leur mari et qui ce font egorger tout les mois il y a une histoire de ceux genre
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je croit que tu regard pas souvent le journal rubrique fait divers tu va voir les femmes qui trompe leur mari et qui ce font egorger tout les mois il y a une histoire de ceux genre

Rien à voir avec le sujet.
Je parle de la situation et de la gestion des femmes maghrébines face aux problèmes qu'elles rencontre dans leur vie d'épouse/petite amie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est être injustice envers Allah que d'adopter cette attitude de résignation (je parle évidemment pour les musulmanes saines d'esprit).

Tu idéalises la femme musulmane sans prendre en compte les influences négatives extérieures (ici le mari).

Dans un monde idéal mon questionnement n'existerait pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Rien à voir avec le sujet.
Je parle de la situation et de la gestion des femmes maghrébines face aux problèmes qu'elles rencontre dans leur vie d'épouse/petite amie.
c'est normal quel ont des probleme la plupart vivent a la francaise elle ont pas de pudeur elle mange en mixiter avec des amis et leur mari tu les entend parler quand elle s'enervent ta tete elle s'arrete autrement les autre n'ont pas tout c'est probleme
 
Avec tous les posts d'appel à détresse de femmes/mères trahies, trompées etc etc je me pose cette question :

Sommes nous, nous musulmanes/ maghrébines contraintes d'accepter, d'essayer de comprendre de sauver notre couple, mariage, famille.. malgré les souffrances, tromperies, insultes etc.. alors que l'homme fautif lui se retrouve dans le rôle de victime, de celui que l'on doit sauver, essayer de comprendre, reconquérir pour que le couple, la cellule familiale n'explose pas.

Finalement à travers tous ces témoignages, on se rend compte que le sexe faible à aider/sauver est bel et bien l'homme. (Jamais un homme ne positionnera sa compagne/femme en tant que victime).

On lit très rarement des témoignages d'hommes qui demandent comment réagir face à :

- Elle a mit un code sur son portable
- elle consulte des sites de rencontre
- elle me trompé avec mon ami
- elle s'est lie d'amitié avec son collègue
- elle ne me considère plus
Etc etc etc....

Avons nous développé une résilience face à toutes ses souffrances, est ce due à notre éducation, à la religion, à la sauvegarde de notre couple coûte que coûte (en mettant parfois ses principes et honneur sous le paillasson).

Lorsque je lis certains témoignages et surtout les réponses, je suis dépassée....

À croire qu'une chape nous cloisonne dans un rôle de souffrance, de résilience, de super héros dans lequel nos sentiments n'ont aucune importance, dans lesquels nous avons le 1er rôle, celui du hero qui doit sauver son homme des griffes de la tentation de maintenir son couple coûte que coûte.

Bref ça me révolte, car le principe d'égalité homme/femme n'est pas respecté. Tout être humain est constitué des mêmes sentiments.
C'est une réflexion troublante ton sujet d'étude:eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est normal quel ont des probleme la plupart vivent a la francaise elle ont pas de pudeur elle mange en mixiter avec des amis et leur mari tu les entend parler quand elle s'enervent ta tete elle s'arrete autrement les autre n'ont pas tout c'est probleme

Je n'ai rien compris à ton message.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis dans le monde réel et j'ai vu plusieurs femmes musulmanes prendre leurs enfants sous le bras et construire une autre vie loin de ces créatures abominables que tu décris.

Je parle de l'étape précédente, celle qui amène des femmes à exposer leur problèmes et qui demandent de l'aide sur le forum histoire de cœur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu parle des femmes qui viennent poster la plupart elle font des rencontre hors mariage elle ne prient pas elle ont des comportement qui ne sont pas en accord avec le coran et la sunna des egarer elle ont rien de musulmane

Tous les messages que j'ai lu, concernaient des femmes mariées, parfois avec enfants.
 
Je parle de l'étape précédente, celle qui amène des femmes à exposer leur problèmes et qui demandent de l'aide sur le forum histoire de cœur.
Ok, il s'agit d'une conception du couple semblable à ce que l'on constate dans les relations interpersonnelles au Maghreb ... La coopération est rarement au rdv ainsi si l'on trouve de la misère chez nous ce n'est pas par manque de ressources non, c'est surtout révélateur d'une mentalité où la notion de partage n'est pas très développée, l'individualisme est très présent.

Alors on joue des rôles y compris jusque dans le huis clos familial, le conjoint est un ennemi ... "le premier jour doit mourir le chat" dit l'adage populaire signant la relation dysfonctionnelle du jeune ménage ... ila mane rahima Llah

Je précise que même s'ils sont minoritaires, des hommes maghrébins vivent aussi cela auprès d'une épouse machiavélique...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tous les messages que j'ai lu, concernaient des femmes mariées, parfois avec enfants.
oui mais quand tu la pose la question es ce quel prie elle ne prie pas regard l'histoire de la femme qui dit etre tromper par son mari est une femme du bled ou autre c'est un exemple parmi tant d'autres elle fait de la mixiter avec son amie et son mari sa existe pas une femme qui fait de la mixiter c'est une invitation
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui mais quand tu la pose la question es ce quel prie elle ne prie pas regard l'histoire de la femme qui dit etre tromper par son mari est une femme du bled ou autre c'est un exemple parmi tant d'autres elle fait de la mixiter avec son amie et son mari sa existe pas une femme qui fait de la mixiter c'est une invitation

Finalement tu confirme le problème que j'ai cité dans ce post. La femme est responsable de tout.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui mais quand tu la pose la question es ce quel prie elle ne prie pas regard l'histoire de la femme qui dit etre tromper par son mari est une femme du bled ou autre c'est un exemple parmi tant d'autres elle fait de la mixiter avec son amie et son mari sa existe pas une femme qui fait de la mixiter c'est une invitation

Tu es un homme ou une femme ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Finalement tu confirme le problème que j'ai cité dans ce post. La femme est responsable de tout.....
chacun a sa responsabilité chaque personne a don degres moi la plupart de mes amis quand je vais chez eux je ne voit pas leur femme sa arriver pour certains mais je ne discute pas avec leur femme ou je mange sur la meme table si il avais un comportement tout les deux en accord avec le coran et la sunna sa arrive pas ceux genre d'histoire elle peut voir son amie mais pas quand son mari est la on est des musulmans on est pas des francais
 
@ViViWest3ood, + 1 milliards franchement la derniere fois discution vive avec mon mari que la femme a son copain s'est barre avec un autre homme (sachant que son mari la trompe regulierement) et la il lui fait son proces elle va allez en enfer bla bla bla je lui dit non mais c'est lui qui fait la faute apres elle s'est rabaisser a son niveau mais la reponsbilite n'est pas partage car le mec est un faux jeton , bref l'adultere est pardonne pour les hommes (c'est normal) et pas pour les femmes, moi j'ai des filles je leur repete souvent que non le mariage s'est pas pour le meilleur et le pire que quand il y a troperie mensonge bart toi et n'ai pas de remord car oui la societe fait culpabiliser les femmes , comme tu dit on a des sentiments et des envies aussi
 
Lol ça sent le lynchage
Non mais faut pas faire de généralité il y a des kons et des kounasses
Et il y en a partout pas que les maghrébins.

Tout les témoignages sur bladi faut relativiser tout les couples chez qui tout ce passe bien ne viennent pas poster et c'est la grande majorité.
Quand un couple va mal, on veut rejeter la faute sur l'autre c'est humain.

Voila je ne vous rejette pas la faute :D
 
Elle a mit un code sur son portable
- elle consulte des sites de rencontre
- elle me trompé avec mon ami
- elle s'est lie d'amitié avec son collègue
- elle ne me considère plus
Etc etc etc....

Tu n'as pas eu des occasions de Lire ces Messieurs. Car les hommes sont moins du genre à venir pleurnicher pour ceci ou cela.
Il passe pas leur temps a dire qu ils sont la victime justement. C'est le propre de la femme de dire Je suis victime.
Les hommes se confient moins que les femmes que ce soit ici ou dans leur vrai Vie de toute façon.
Donc il n'ya pas matiére a débattre sur ce Sujet.
 
Tu n'as pas eu des occasions de Lire ces Messieurs. Car les hommes sont moins du genre à venir pleurnicher pour ceci ou cela.
Il passe pas leur temps a dire qu ils sont la victime justement. C'est le propre de la femme de dire Je suis victime.
Les hommes se confient moins que les femmes que ce soit ici ou dans leur vrai Vie de toute façon.
Donc il n'ya pas matiére a débattre sur ce Sujet.
ah bon ? mais c'est pas de se positionner comme une victime c'est prendre sur soit malgre la tromperie et tout et tou
 
Avec tous les posts d'appel à détresse de femmes/mères trahies, trompées etc etc je me pose cette question :

Sommes nous, nous musulmanes/ maghrébines contraintes d'accepter, d'essayer de comprendre de sauver notre couple, mariage, famille.. malgré les souffrances, tromperies, insultes etc.. alors que l'homme fautif lui se retrouve dans le rôle de victime, de celui que l'on doit sauver, essayer de comprendre, reconquérir pour que le couple, la cellule familiale n'explose pas.

Finalement à travers tous ces témoignages, on se rend compte que le sexe faible à aider/sauver est bel et bien l'homme. (Jamais un homme ne positionnera sa compagne/femme en tant que victime).

On lit très rarement des témoignages d'hommes qui demandent comment réagir face à :

- Elle a mit un code sur son portable
- elle consulte des sites de rencontre
- elle me trompé avec mon ami
- elle s'est lie d'amitié avec son collègue
- elle ne me considère plus
Etc etc etc....

Avons nous développé une résilience face à toutes ses souffrances, est ce due à notre éducation, à la religion, à la sauvegarde de notre couple coûte que coûte (en mettant parfois ses principes et honneur sous le paillasson).

Lorsque je lis certains témoignages et surtout les réponses, je suis dépassée....

À croire qu'une chape nous cloisonne dans un rôle de souffrance, de résilience, de super héros dans lequel nos sentiments n'ont aucune importance, dans lesquels nous avons le 1er rôle, celui du hero qui doit sauver son homme des griffes de la tentation de maintenir son couple coûte que coûte.

Bref ça me révolte, car le principe d'égalité homme/femme n'est pas respecté. Tout être humain est constitué des mêmes sentiments.



Pas mal comme analyse mais si tu te balade sur d'autre FOrum, tu verra que c'est pas que notre communauté, je pense que la femme est un pilier dans une famille et qu'elle tient a arrondir les angles protéger et donner le meilleur à sa famille en acceptant parfois certaines conditions, humiliation, elle est sensée pardonner et être à l'écoute elle doit se scarifier pour sa famille et ses enfants c'est ce que tout le monde attend d'elle ..... Même dans la société occidentale ça commence juste a bouger.... les pères ont le droit a un congès parternité et trés peu l'utilise, une femme qui se déplace beaucoup pour son travail est trés mal perçu alors que pour l'homme c'est normal et courant

L homme qui trompe c'est courant quant à la femme c'est choquant on ne dit jamais a toutes les femmes sont comme ça c'est physique elles sont faibles....mais moi même je trouve cela plus choquant c'est bête mais c'est comme ça c'est peut être dans nos conditionnement la maman l image de la mère doit être irréprochable ....

Il faudra beaucoup de générations pour que ça change aussi bien dans l'esprit des hommes et des femmes parce que les femmes son aussi responsable de ça !
 
Haut