Femmes et politique en islam

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ah bon ? Depuis quand ?
T'as des sources?
En Algerie, a plein de femmes juges et ministres . Mais pas encore de présidente . on regrette pas .
 
Oui en Islam la femme ne peut être juge, Imam ou prétendre à la grande imama (Calife = président à nos jours). Le prophète Mohamed a dit un jour : لَنْ يُفْلِحَ قَوْمٌ وَلَّوْا أَمْرَهُمْ امْرَأَةً .

 
« L’islam interdit-il aux femmes d’accéder aux postes de pouvoir politique, d’être juge, d’être chef d’état »?
Une femme au pouvoir c'est très mal vue. Elle représentent mal l'autorité, et on ensuite du mal à désirer un homme qui leur est inférieur. La reine de Sabah par exemple n'a pas épouser un homme de son peuple, mais quelqu'un qui lui étais supérieur, le Roi Salomon.
 
Et bien au moin elle éclairé quelques chose
Bien sûre. Le pouvoir c'est quelque chose de viril, ça demande de l'autorité, de l'opposition, de l'audace etc, tout ce que l'homme représente par essence. La femme a un instinct beaucoup plus maternelle, et aimable. Elle est beaucoup plus dans la conciliation, la paix, la douceur etc.. Et on a besoin des 2 pour faire un monde.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bien sûre. Le pouvoir c'est quelque chose de viril, ça demande de l'autorité, de l'opposition, la force, de l'audace, tout ce que l'homme représente par essence. La femme a un instinct beaucoup plus maternelle, beaucoup plus aimable, préfère la conciliation, la paix, la douceur etc.. On a besoin des 2 pour faire un monde.
Pourtant il y a Merkel qui dirige l Allemagne c est sont deuxième mandat
 
Pourtant il y a Merkel qui dirige l Allemagne c est sont deuxième mandat
Je ne connais pas assez Merkel et les Allemands pour savoir comment il fonctionne, il me semble que c'est un pouvoir représentatif, que d'autres sont derrière. Tout ce que je sais, c'est qu'avoir de l'autorité demande des traits de caractère très viril. Une femme au pouvoir doit forcément se travestir, et en souffre.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne connais pas assez Merkel et les Allemands pour savoir comment il fonctionne. Tout ce que je sais, c'est qu'avoir de l'autorité demande des traits de caractère viril. Une femme au pouvoir se travestis forcément, et en souffre.
Et ben apparemment elle se débrouille très bien elle est à son deuxième mandat
 
Et ben apparemment elle se débrouille très bien elle est à son deuxième mandat
Ça reste un contre exemple intéressant.. Merkel représentent l'Allemagne. Maintenant pourquoi les Allemands on choisi une femme a sa tête pour les représenter. Je pense qu'il ont voulu par rapport à leur histoire, apporter une image moins viril, et plus douce. A noter que depuis qu'elle est au pouvoir, le brexit, bientôt l'Italixit, et si l'Italie part la France suivra certainement.
 
Dernière édition:

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bien sûre. Le pouvoir c'est quelque chose de viril, ça demande de l'autorité, de l'opposition, de l'audace etc, tout ce que l'homme représente par essence. La femme a un instinct beaucoup plus maternelle, et aimable. Elle est beaucoup plus dans la conciliation, la paix, la douceur etc.. Et on a besoin des 2 pour faire un monde.

Les femmes préferent epouser un homme au pouvoir plutot que l'exercer . Ce monde est bien fait finalement. :D
je connais aucune femme qui reve de devenir president . Mais etre femme de président beaucoup....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est un contre exemple intéressant..

Merkel représentent l'Allemagne. Maintenant pourquoi les Allemands on choisi une femme a sa tête pour les représenter. Je pense qu'il ont voulu par rapport à leur histoire, apporter une image moins viril, plus douce. A noter que depuis qu'elle est au pouvoir, le brexit, bientôt l'Italixit, et si l'Italie part la France suivra certainement.
L Allemagne représente l Europe rien qu avec ça moné pourquoi sortirait elle de l union ?
 
L Allemagne représente l Europe rien qu avec ça moné pourquoi sortirait elle de l union ?
Normal l'Europe c'est l'Allemagne. En revanche depuis qu'elle est là, les pays a commencé par l'Angleterre, mais aussi l'Italie, et assurément la France n'en veulent plus, et préfèrent s'en retirer.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Normal l'Europe c'est l'Allemagne. En revanche depuis qu'elle est là, les pays a commencé par l'Angleterre, mais aussi l'Italie, et assurément la France n'en veulent plus, et préfèrent s'en retirer.
L Angleterre n est jamais entré en Europe enfin complètement elle a gardé sa livre après l avoir quitté elle commence à le regretter la gestion de l Europe est mal organisé
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Une femme au pouvoir c'est très mal vue. Elle représentent mal l'autorité, et on ensuite du mal à désirer un homme qui leur est inférieur. La reine de Sabah par exemple n'a pas épouser un homme de son peuple, mais quelqu'un qui lui étais supérieur, le Roi Salomon.
ouais ben pour notre époque, les femmes qui sont actuellement au pouvoir, comme en Islande, Allemagne et bien d'autres,, on su bien gérer la crise Covid,, par rapport à d'autres pays gouvernés par des hommes,,,
,j'aime pas faire du sexisme ces femmes sont au pouvoir pas à cause de leur 'genre hommes ou femmes, mais bien grâce à leur capacité, leur expériences,, tout comme un homme, sauf que Elles ONT du trimé deux fois plus pour prouver qu'elles étaient capables...
J'ai vu un reportage hier sur france 24 sur ces femmes qui gouvernent le pays,,
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Oui en Islam la femme ne peut être juge, Imam ou prétendre à la grande imama (Calife = président à nos jours). Le prophète Mohamed a dit un jour : لَنْ يُفْلِحَ قَوْمٌ وَلَّوْا أَمْرَهُمْ امْرَأَةً .


C est faux. Je t invite à te renseigner sur le hadith en question.
 
Je ne connais pas assez Merkel et les Allemands pour savoir comment il fonctionne, il me semble que c'est un pouvoir représentatif, que d'autres sont derrière. Tout ce que je sais, c'est qu'avoir de l'autorité demande des traits de caractère très viril. Une femme au pouvoir doit forcément se travestir, et en souffre.
Margaret Thatcher la dame de fer 👊 pourtant c’était dans les années 80 puis derrière chaque grand homme il y a une femme..Ben Ali apparemment c’était un enfant de cœur devant Leila Trabelsi.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Et ben apparemment elle se débrouille très bien elle est à son deuxième mandat
C'est surtout les Allemands qui sont satisfait de sa gouvernance, et c'est vrai qu'elle gouverne un pays un des plus puissants au monde,,,
Par rapport à d'autres présidents elle sait gérer,,, elle l'a prouvé,,, rien qu'avec cette crise covid,,,
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Margaret Thatcher la dame de fer 👊 pourtant c’était dans les années 80 puis derrière chaque grand homme il y a une femme..Ben Ali apparemment c’était un enfant de cœur devant Leila Trabelsi.
Comme quoi,,, !l'équité ca existe
même au sein du pouvoir,,,
ca casse le mythe de la femme qui serait affaiblie du fait qu'une femme est plus emphatique, qu'un homme, plus émotive donc aurait du mal à prendre des décisions parfois strictes,,
Ces femmes que tu cites,,, elles n'étaient en rien de cela,,, au contraire, une poigne de fer, dans un corps de femmes,,, pas de pitié,,, il y a des hommes de pouvoir pourtant autoritaires qui ont plus de coeur que ces femmes là..
Tu as aussi Aung San Suu Kyi L'hypocrisie dans toute sa splendeur,,,,
Prix Nobel de la paix,,,, qui laisse ses "sujets boudhistes" massacrer dans l'indifference totale,, les Rohingyas,,,

Sinon En général, les femmes de pouvoir, que ce soit à gérer un pays une entreprise savent autant gérer qu'un homme.. encore une fois il s'agit de compétences, égale,,, perso moi je choisirais un homme si je trouve que ce dernier est plus apte à gerer qu'une femme,,,,
Ce sont en général les hommes qui ont un problème qu'une femme puisse être à la tête d'un pays,,, la preuve,, il suffit de lire les commentaires négatifs principalement émis par des hommes, en prenant toujours bien sur la référence religieuse,,,
 
Dernière édition:

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
« L’islam interdit-il aux femmes d’accéder aux postes de pouvoir politique, d’être juge, d’être chef d’état »?
Salam

Le Calife Umar (Radhi Allah wa Anhou) a donné du pouvoir à des femmes, et d'autres l'ont fait aussi. Aujourd'hui, il y aurait encore davantage de femmes avec du pouvoir car par le passé il était plus difficile du fait des moeurs.
Je pense que cela répond à ta question.
 
Vous cherchez des contre-exemples, mais vous savez très bien pourquoi dans l'extrême majorité des cas c'est l'homme qui est au pouvoir. Il y a aussi une raison biologique. Je n'ai jamais dit qu'aucune femme ne peut réussir dans ce milieu, mais dans ce contexte, elles sont obligées de travestir leurs comportements et peine à inspirer la crainte... Elles n'arrivent au pouvoir seulement quand les hommes ont fait tout le travail et ont préalablement pacifié par la force leur environnement, mais aussitôt qu'elles arrivent au pouvoir, le pouvoir se dilapide. Et c'est exactement ce qui arrive en Europe.
 
Dernière édition:
« L’islam interdit-il aux femmes d’accéder aux postes de pouvoir politique, d’être juge, d’être chef d’état »?
Salam,
Si la femme peut exercer ses fonctions, tout en ne dérogeant pas à ses devoirs familiaux et personnels, il semble difficile de condamner cela. La simple réserve concerne peut-être l'obligation de la pudeur qui doit la concerner, peut-être incompatible avec de telles fonctions...
Et Dieu reste le plus savant
Bonne journée
 
Haut