Des femmes réclament le droit de critiquer le port du voile en Amérique du Nord

Je te parle d avant ...

Maintenant rares sont les femmes qui se couvrent pour aller a la messe

Ma mere allait a la messe que les hommes etaient d un côté et les femmes de l.autre

Hommes têtes découvertes ( ils otaient leur chapeau ou béret) et femmes têtes couvertes

C est pas si vieux ... Les années 60

C'est marrant dans la famille de ma femme qui y allait aussi durant cette époque ce n'était déjà plus le cas
Ta famille est lefebvriste ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
mais on peut aussi critiquer le port du voile et alors on peut pas critiquer le voile comme instrument d'oppression ? Si tu avais lu le lien que je donne au lieu de te baser sur le raccourci du titre et d'essayer de nouyer le poisson en coupant les cheveux en 4, tu aurais lu ceci:

"C'est cette décision, « incompréhensible » et « choquante »(censure sue les réseaaux sociaux aux states et canada ), qui a poussé deux militantes, Masih Alinejad et Yasmine Mohammed, l'une états-unienne et l'autre canadienne et toutes deux de culture arabo-musulmane, à partager leur histoire et leur rapport au voile. C'est Masih Alinejad, qui se bat contre le foulard obligatoire en iran qui lance le hashtag : « #LetUsTalk » ( soit « Laissez-nous parler ») sur les réseaux sociaux. Avec un objectif : appeler les femmes arabo-musulmanes à faire part de leur vécu et rappeler que le voilement demeure un outil d'oppression.
Je vois que tu continue à te sentir visé(e), tu as probablement tes raisons pour ça, en tout cas ça m'amuse un peu cette susceptibilité à fleur de peau... :D.
C'est déjà bien que tu aies noté que le titre était quelque peu chelou, du moins réducteur.
Je ne noie pas le poisson, j'affirme et réaffirme ma position ne t'en déplaise.
C'est marrant, parce qu'elle ressemble fort à ce que tu claironnes (à savoir qu'on peut critiquer l'obligation, mais de là à interdire...), sauf que ça ne semble pas te suffire.
D'ailleurs, moi je ne fais pas que critiquer l'utilisation du voile comme instrument d'oppression, JE LA CONDAMNE.
Bref.

Je me méfie des extrémistes. Le lien que tu donnes parle d'une décision incompréhensible... je serais curieux d'en avoir confirmation.
Perso, avant de lancer des cris d'offraies, j'aimerais bien lire cet article qui a jeté un certain émoi dans une frange de la communauté musulmane, afin de me faire mon opinion sur le fait qu'il indexe des dérives ou alors qu'il stigmatise. Et je pourrais alors même te dire si j'abonde dans son sens, ou si je ne partage pas mais bof bof, ou si je condamne... :)

Je maintiens juste que dire qu'en occident, il n'est pas possible de critiquer le port du voile (et pas que l'obligation de son port, en passant...) ne tient pas la route. On ne fait d'ailleurs que ça à longueur de journée... :)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Et ba celle de ma femme c'est l'inverse pas de fichu rien à part pour travailler parfois, pareil, ses sœurs ses cousines les autres filles de son village, et elle ne se considerait pas 'en dehors d'une quelquonque tradition' yavait pas de signification pour elle
Et ce n'était pas la seule vu tout les clichés de femmes tête nu de l'époque, si yen a autant c'est que dis donc c'était loin d'être requis
donc de là à dire que c'était une tradition faut pas exagérer
Finalement yavait aucune règles

« il faut juger des femmes depuis la chaussure jusqu’à la coiffe exclusivement, à peu près comme on mesure le poisson entre la tête et la queue… »

 
« il faut juger des femmes depuis la chaussure jusqu’à la coiffe exclusivement, à peu près comme on mesure le poisson entre la tête et la queue… »


C'est cool
Mais ça change pas que dans le village de la famille de ma femme on en portait pas
C'est si dur que ça a accepté que oui même avant des femmes ne se voilaient pas ?
 
zcJK8KHnuE1dM0wN9OufO31z97Y.jpgune-des-rares-photos-retrouvees-ou-figurent-la-jeune-denise-et-ses-hotes-lors-d-un-mariage-en-...jpgob_181ea0_ob-45617d-munitionnette.jpgÇa dépendait peut etre des coins , mais ds vllage ou petites villes c etait normal

Et a l église idem .. pas de tête dévoilée

Moi franchement que certaines femmes critiquent le voile , c est pas un souci ..

Tant que chacune fait comme elle veut

Comment tu expliques ces photos ?
 

Pièces jointes

  • 66ea81de08c843873bc3df0a97a9043b.jpg
    66ea81de08c843873bc3df0a97a9043b.jpg
    110.8 KB · Affichages: 2
C'est marrant dans la famille de ma femme qui y allait aussi durant cette époque ce n'était déjà plus le cas
Ta famille est lefebvriste ?

Mais non simple chrétiens .... J ai deja posté des photo de mes ancêtres ici ... Ma grand mere et mon arrière grand mere ds les champs , grandes robes et fichus
 
Au moins les Hommes et les Femmes d'avant avaient une de ces classe, avec la pudeur qui va avec.. sauve qui peut de nos jours.
Ha oui, c'était mieux avant !
Pas de Iel, chacun son rôle.
Quand j'entends que la jeunesse d'aujourd'hui a deux préoccupations : l'écologie et le genre, ça me donne envie de tout foutre en l'air.
 
Mais ça n'avait rien de religieux, si ?

Religieux en soi même non .... Mais a mon avis de la pudeur , toujours en grandes robes , grands tabliers et cheveux noués et cachés ..
Ma dernière grand mère je me souviendrai toujours d elle sur le marché avec ses petits fichus en triangle sur la tete ... C etait ds les années 80/90

Par contre a l.eglise oui c etait religieux
 
Religieux en soi même non .... Mais a mon avis de la pudeur , toujours en grandes robes , grands tabliers et cheveux noués et cachés ..
Ma dernière grand mère je me souviendrai toujours d elle sur le marché avec ses petits fichus en triangle sur la tete ... C etait ds les années 80/90

Par contre a l.eglise oui c etait religieux
Bah oui il y avait de la pudeur, c'est sur. Les babyboomers ont voulu "libérer" la femme mais aussi promouvoir les pires vices.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Midelt 1970
14955790_1832343893715640_4635112270135191992_n.png

Pas une instit voilée.
14907227_1832344163715613_3842469684432765110_n.png
 

picrocholine

Bladinaute averti
« En Iran, on m’a dit que, si je ne portais pas le hijab, je serais renvoyée de l’école, emprisonnée, fouettée, battue et expulsée de mon pays. En Occident, on me dit que raconter mon histoire provoquera de l’islamophobie. Je suis une femme du Moyen-Orient et j’ai peur de l’idéologie islamique. Laissez-nous parler ». C’est par ce tweet que la célèbre militante iranienne contre le hijab obligatoire Masih Alinejad a réagi à la censure de la lettre du médecin. Avec ces mots, accompagnés d’une photo d’enfance d’elle-même portant un hijab, elle a inspiré une avalanche de confessions similaires. Son tweet a été liké par plus de 30 000 personnes et le hashtag #LetUsTalk a commencé à se repandre
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Ba écoute j'ai posé la question à une grand mère française justement. Est ce que le 'fichu' c'était une tradition tout ça, réponse : 'non c'était juste pour proteger du vent, de la pluie, ou du froid quand on allait au champ'
Bref et sur les photos c'est rare que je vois des fichu et les femmes qui en portent sont toujours minoritaires
Encore plus sur les photos de mariage baptême communions là carrément personne n'a de fichu
Seulement 1 grand mère française?

Le fichu se portait aussi en ville donc la raison invoquée n'est pas la seule, mon mari m'a dit quand il était enfant il en croisait des vieilles dames avec un fichu en ville, visiblement françaises ou espagnols, portugaises et italiennes.
Je crois qu'avec l'immigration musulmane les autres femmes ont arrêté de le porter pour ne pas être amalgamé

Je ne comprends pas pourquoi certains français renient leur histoite et leur culture tout ça pour un voile, même la vierge Marie est voilée
 

Pièces jointes

  • femme-en-robe-blanche-avec-bordure-rose-cirlet-fichu-bonnet-en-dentelle-avec-demi-voile-1803-d...jpg
    femme-en-robe-blanche-avec-bordure-rose-cirlet-fichu-bonnet-en-dentelle-avec-demi-voile-1803-d...jpg
    164.2 KB · Affichages: 2
  • 85636546_o.jpg
    85636546_o.jpg
    21.2 KB · Affichages: 1
  • 37ec47d3d80f0a7ba269cc58d0169f75.jpg
    37ec47d3d80f0a7ba269cc58d0169f75.jpg
    50 KB · Affichages: 1

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Et ba celle de ma femme c'est l'inverse pas de fichu rien à part pour travailler parfois, pareil, ses sœurs ses cousines les autres filles de son village, et elle ne se considerait pas 'en dehors d'une quelquonque tradition' yavait pas de signification pour elle
Et ce n'était pas la seule vu tout les clichés de femmes tête nu de l'époque, si yen a autant c'est que dis donc c'était loin d'être requis
donc de là à dire que c'était une tradition faut pas exagérer
Finalement yavait aucune règles
Certaines femmes françaises se voilaient et d'autres non, en tout cas il y a avait des femmes voilées et ça ne semblait pas poser problème, ça fesait aussi parti de la culture française mais je dirai même européenne et même de l'europe orthodoxe.
Pourquoi vouloir nier cela?

La détestation du voile poussent des français à renier leur propre histoire et leur culture c'est d'un pathétique
 
Certaines femmes françaises se voilaient et d'autres non, en tout cas il y a avait des femmes voilées et ça ne semblait pas poser problème, ça fesait aussi parti de la culture française mais je dirai même européenne et même de l'europe orthodoxe.
Pourquoi vouloir nier cela?

La détestation du voile poussent des français à renier leur propre histoire et leur culture c'est d'un pathétique

Je nie pas que des femmes se couvraient la tête, je dis que ce n'était pas assez fort pour être considéré comme une tradition avec un grand T et lancer une généralité en mode 'les française etaient voilées'
D'ailleurs c'était rarement avec un voile qu'elles se couvraient tu remarqueras, une coiffe et un chapeau c'est pas un voile on voit bien les cheveux
 
Haut