comment fera la police avec les burkees niqabees

Pour ceux qui seront chargés d'appliquer une telle loi, il sera très difficile de verbaliser les contrevenantes.


Au chapitre burqa, on a déjà beaucoup débattu de l'opportunité d'une interdiction fondée sur la dignité humaine, de la constitutionnalité de la chose, ou encore de l'instrumentalisation politique d'une loi façonnée pour moins de 2 000 personnes. Mais on a peu entendu ceux qui seraient chargés d'appliquer l'interdiction qu'espère le gouvernement. Les syndicats de police n'ont d'ailleurs pas été entendus par la commission parlementaire qui planchait sur l'interdiction.

Or, du point de vue de la police, la prohibition du voile intégral est loin de tomber sous le sens. Les députés ont commencé, ce mardi 11 mai, l'examen de la résolution parlementaire, soit le premier acte avant les débats, prévus en juillet, sur le texte de loi par lequel le gouvernement entend interdire explicitement la burqa en France en dépit du Conseil d'Etat.

Sans surprise, chaque interview démarre par une précaution oratoire. En substance : si la loi passe, ils l'appliqueront -le métier, en somme. Mais, une fois expédié ce parachute attendu, les réactions sont autrement mitigées.

C'est sans doute aller un peu vite en besogne que gager que tous les commissariats ne bruissent que de ce débat-là. Toutefois, la question va gagner en vigueur, dans les commissariats comme sur le Net.

Pas tellement parce que ces fonctionnaires de terrain jugeraient le phénomène marginal. Si les représentants syndicaux relativisent, les gardiens de la paix sur le terrain, eux, jugent plutôt que la burqa progresse. Ainsi, cet agent, qui tient à l'anonymat mais travaille depuis six ans à Roubaix (dans le Nord) :

« On croise clairement de plus en plus de voiles intégraux. Dans cette ville, d'ailleurs, tout est halal. »


Même son de cloche dans la banlieue lyonnaise :

« Même si le rythme est aléatoire, la population est métissée, et ça augmente. Mais nous n'avons pas spécialement affaire à ce public. »


Les maris s'emportent

Il n'est pas encore interdit de se promener en France revêtu d'un voile intégral. Toutefois, même à l'heure actuelle, une femme à qui un fonctionnaire de police réclame ses papiers ne peut s'y soustraire. Sur le terrain, la réalité n'est pas toujours aussi fluide, d'après ce gardien de Roubaix :

« Récemment, nous sommes arrivés dans un appartement où la femme portait une burqa noire avec la grille. Ça s'est plutôt bien passé avec elle lorsque nous lui avons demandé de montrer son visage pour comparer à la pièce d'identité. Mais son mari s'est énervé, comme souvent dans ces cas-là. »


Qu'ils se disent ouvertement hostiles à la loi ou pas, tous doutent de l'« applicabilité » de la chose. Pour un brigadier du Rhône, « le sujet est beaucoup trop sensible, trop politique » :

« On parle de liberté individuelle, je ne vois pas comment déterminer que le mari contraint sa femme. C'est l'intimité des foyers. Ce n'est pas à nous de déterminer s'il s'agit de contrainte, de choix religieux ou de provocation. »


A une nuance près pour ce collègue qui a sept ans de service à son actif :

« Au volant, d'accord, car c'est dangereux. Avec une burqa, on a des problèmes de visibilité. Mais dans la rue, je ne trouve pas ça très grave. »


Des refus, des insultes, de l'outrage, de la garde à vue

Moins grave en tous cas qu'un embrasement du climat dans certains quartiers :

« Dans 90% des cas, ça va partir au clash. On va avoir énormément de refus, qui vont dégénérer en insultes, donc en outrages. Donc un délit, suivi d'une garde à vue, avec les familles devant le commissariat. Ça va prendre des proportions énormes. Or, on a justement des consignes dans certaines zones où l'on nous dit de lever le pied pour éviter que ça pète. »


Sur le Net, certains fonctionnaires de police relèvent ce qu'ils regardent comme « une absurdité » :

« Déjà, mettre un timbre-amende [une amende] pour une contravention au code de la route devient de plus en plus difficile dans certains endroits alors un timbre amende pour un niqab… Je tiens à mon boulot et à ma vie, donc je pense que je m'abstiendrai ! »


Même son de cloche un peu plus loin :

« C'est inapplicable. Je ne me vois pas verbaliser une femme voilée d'une burqa. Avec tout ce qui pourrait suivre après : émeute, convocation chez les bœufs, garde à vue, déchaînement médiatique et associatif… »


L'impact médiatique revient très vite chez ces gardiens de la paix dont certains regrettent l'absence de formation sur l'islam. Ce policier de Tourcoing dit en avoir « ras le bol » de l'image que charrient les policiers :

« Du fait d'une certaine volonté politique, on n'est plus là que pour verbaliser. Si on nous dit de l'appliquer, on le fera mais on en a assez d'entendre toujours qu'on est des racistes. C'est d'autant plus absurde que pas mal de policiers vivent avec des personnes d'origine maghrébine ! »
 
Donc, quelque part et tout au fond, c'est l'incapacité des "forces de l'ordre" (sur fond d'hypocrisie clientéliste des politiques, de lâcheté de la part des majorités "intellectuelles" des populations vivants en Europe, notamment en France) qui est mis en cause.

Pourrions-nous méditer sur une phrase du Général de Gaulle :
"Lorsque la légalité est défaillante, la légitimité doit s'y substituer"
Où est la source d'une légalité dévoyée et à quoi pourrait aboutir une légitimité concrête ?
 
Garde a vue ?
course poursuite ?
amendes ?


Les gardiens de la paix auront ils les moyens d'appliquer la loi ?
il vont installer des barrage pietonnier et aussi des controles avec jumelles des qu'elles passent un representant des forces de l'ordre va lui demander de garer sa burqa sur le coté,la carte grise de la burqa (<<pieces d'identité) D'ouvrir le coffre (<voile) voir si ya des explosifs ou de la drogue dedans .ensuite le baratin habituel

si il ya refus d'optemperer effectivement il y aura course poursuite ,on lui tira dessus direct et on dira que c'est son mari qui l'a tué car elle a enlevé le voile comme ca on fera d'une pierre deux coups

pendant ce temps 15 femmes se sont faite violer des gosses abusé, et toute les dix seconde quelqun meurt de faim sur terre
 
Garde a vue ?
course poursuite ?
amendes ?


Les gardiens de la paix auront ils les moyens d'appliquer la loi ?


garde a vue ; faudra changer le terme parce que voilée on peut pas dire garde a vue si tu vois rien

amendes j aime bien; pour les jolis yeux en amande que laisse passer le nikab

course poursuite ca serait un jeu rigolo ; a chaque fois qu ils rattrappent une nikabee elle dira " ah non vous faites erreur ce n est pas moi que vous poursuiviez c est une autre"
 
Garde a vue ?
course poursuite ?
amendes ?


Les gardiens de la paix auront ils les moyens d'appliquer la loi ?

Course poursuite? En burqa?
Contrôles visuels au commissariat pour vérification d'identité....et rédaction de P.V.
J'espère avoir résolu votre problème et que vous pourrez enfin dormir en paix. ;)
 
Haut