A fès, les chauffeurs de grands taxis fulminent

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les professionnels du secteur tiennent sont en grève pour dénoncer la nouvelle décision communale qui leur interdit d’exploiter les lignes relevant du périmètre urbain.

À Fès, depuis plus de deux semaines, les chauffeurs de grands taxis squattent l’avenue Allal Benabdallah. Sur cette artère, l'une des plus grandes de la ville, juste en face de la wilaya et du Conseil régional Fès-Meknès, des centaines de taxis blancs bloquent la circulation, au grand dam des citoyens.

Les taxieurs tiennent cette grève pour dénoncer la nouvelle décision communale qui leur interdit d’exploiter les lignes relevant du périmètre urbain. Ils déplorent l’application de cette mesure seulement à Fès, contrairement à Meknès, Tanger, Marrakech ou encore Rabat.

En cas de non-respect de la loi, ils peuvent être privés de leurs voitures pour une période de trois jours et devront payer une amende.

Cette grève qui a duré plusieurs jours a paralysé le trafic des passagers dans plusieurs parties de la ville, pénalisant le quotidien des couches vulnérables qui ont l’habitude de partager les grands taxis pour faire les longs trajets.

Les chauffeurs des grands taxis sollicitent les autorités de la ville pour que leur soit accordée une plus grande liberté de circulation dans ladite ville via d’autres lignes.
Dans ce cadre, les taxis de première catégorie (grands taxis) plaident pour que soient mis à leur disposition 19 espaces de stationnement permanent dans le périmètre urbain, dont dix qui existent actuellement et qu’il leur soit permis d’exercer librement leur trafic à l’intérieur de la ville.

Cette demande a fait objet de contestations par les chauffeurs de taxi de la deuxième catégorie (petits taxis). Les conducteurs expliquent que cette grève intervient après de nombreuses discussions et réunions stériles qui se poursuivent depuis deux ans sans aboutir à des résultats positifs qui pourraient servir les intérêts du secteur et de ses professionnels.

De leur côté, les chauffeurs des petits taxis de Fès affirment que les autorités ont totalement raison d’interdire aux grands taxis d’opérer en zone urbaine. Et d’ajouter que la concurrence est si rude qu’ils sont obligés de travailler jusqu’à une heure tardive pour à peine payer les frais du véhicule et l’agrément.

Les taxieurs expliquent que le décret paru en 1963 est clair et ne nécessite aucune explication: «Les grands taxis doivent être bannis de la ville de Fès»..............................

 
Les grands taxis, historiquement ne doivent que faire du ville à ville et non pas concurrencer les petits taxis.... Mais les périmetres urbains changent d'année en année et je ne crois pas que les petits taxis peuvent répondre à 100% de la demande de transport intra muros.
 
Je suis avec ces chauffeurs, leur interdire ça c'est donner trop de pouvoirs aux petits taxis.

Je vais prendre l'exemple de Rabat, parce que c'est ma ville, mais un petit taxi refuse de te prendre si ta destination lui convient pas ou si il doit faire un detour. Des fois je vois même des taxis vide qui refusent de s’arrêter quand les gens (femmes) leur font signe. Du coup les gens se rabattent sur les grands taxis.

Et surtout les tarifs deviendront du n'importe quoi, quand un grand taxi c'est 5dh le trajet, un petit taxi va te prendre 15 pour la même chose.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A Casa idem tu n'arrêtes pas de te disputer avec les chauffeurs.....

Le petit taxi quand il y a 3 personnes ça revient au même pour les petits trajets....et les grands taxis ne vont pas partout ou n'ont pas les mêmes itinéraires.....

Je suis avec ces chauffeurs, leur interdire ça c'est donner trop de pouvoirs aux petits taxis.

Je vais prendre l'exemple de Rabat, parce que c'est ma ville, mais un petit taxi refuse de te prendre si ta destination lui convient pas ou si il doit faire un detour. Des fois je vois même des taxis vide qui refusent de s’arrêter quand les gens (femmes) leur font signe. Du coup les gens se rabattent sur les grands taxis.

Et surtout les tarifs deviendront du n'importe quoi, quand un grand taxi c'est 5dh le trajet, un petit taxi va te prendre 15 pour la même chose.
 
A Casa idem tu n'arrêtes pas de te disputer avec les chauffeurs.....

Le petit taxi quand il y a 3 personnes ça revient au même pour les petits trajets....et les grands taxis ne vont pas partout ou n'ont pas les mêmes itinéraires.....
Justement tu vas attendre 15/20mn avant qu'un Taxi veuille bien te prendre pour un petit trajet. Tellement t'as mal au bras :D

C'est pour ça qu'il faut laisser circuler les 2, ça cree une concurrence et offre plus de choix aux habitants. Ca serait une enorme erreur que les petits taxis se retrouvent en situation de monopole.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'utilise les 2 selon mes destinations....et le bus c'est 5 dhs aussi....mais les petits taxis sont chia.nts s'ils veulent pas bosser qu'ils laissent la place à ceux qui veulent bosser...

Justement tu vas attendre 15/20mn avant qu'un Taxi veuille bien te prendre pour un petit trajet. Tellement t'as mal au bras :D

C'est pour ça qu'il faut laisser circuler les 2, ça cree une concurrence et offre plus de choix aux habitants. Ca serait une enorme erreur que les petits taxis se retrouvent en situation de monopole.
 
J'utilise les 2 selon mes destinations....et le bus c'est 5 dhs aussi....mais les petits taxis sont chia.nts s'ils veulent pas bosser qu'ils laissent la place à ceux qui veulent bosser...
J'utilise aussi les 2 quand je suis sur place, par ex quand je dois aller d'au bout à l'autre de la ville je vais prendre un grand taxi pour 6dh plutpt que le petit qui va me demander 25( du vecu). Faut juste avoir la patience d'attendre le taxi. Après c'est comme parti tu peux tomber sur un chauffeur qui peut etre d'une gentillesse incroyable et lendemain un hmar.
Quand j'etais a Rabat y'a 1 mois je crois avoir vu aucun bus circulé et ca dure depuis un moment d'après ce qu'on m a dit, c'est en attendant la mise en service des nouveaux bus.

Quand y'aura ces bus la, ça offrira plus de choix ( en esperant qu'on les degrade pas au bout de 2jrs).
 
A

AncienMembre

Non connecté
les grands taxis font aussi une desserte d'un quartier à l'autre de la ville de FEs, ils sont partagés donc pas cher.
les petits taxis, avec le taximètre c'est bien, sans c'est nettement moins bien.
et puis ils ne prennent que 3 personnes donc si on est 4, il faut prendre 2 taxis... même si eux n'hésitent pas à prendre un autre passager en route !
 
Haut