Fès : les marchands ambulants en colère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des dizaines de marchands ambulants sont en colère et ont manifesté ce mardi devant le siège de la mairie de Fès. Il s’agit principalement des marchands à la sauvette évacués le 2 juillet dernier de l’avenue Lalla Meriem, près de la mosquée Tajmouati.

"Nous n’avons pas où aller. On nous a promis une solution de recasement mais celle-ci tarde à venir", scandent-ils. Et d’ajouter : "nous sommes à la veille de l’Aïd et personne ne pense à nos familles et nos enfants. Si notre situation n’est pas résolue immédiatement, nous risquons de devenir des SDF. Certains ayant des chèques impayés iront en prison".

Rappelons que les autorités ont décidé de mettre fin à l’occupation des trottoirs des grandes artères par ces marchands. Une décision vivement appréciée par les habitants de la ville. Toutefois, dans d’autres quartiers de Fès, ces marchands continuent de sévir, en transformant les ruelles en véritables hypermarchés à ciel ouvert où le commerce informel prolifère en toute impunité.

https://www.leconomiste.com/flash-infos/fes-les-marchands-ambulants-en-colere

On evacue pas des marchands ambulants installés depuis des lustres comme ça d’un coup c’est criminel.

Ça s’accompagne. Une sorte de reclassement. Soit autre part plus approprié soit vers autres chose.
Encore pire juste avant l’aïd.

Dernière édition:
On evacue pas des marchands ambulants installés depuis des lustres comme ça d’un coup c’est criminel.

Ça s’accompagne. Une sorte de reclassement. Soit autre part plus approprié soit vers autres chose.
Encore pire juste avant l’aïd.
J'ai vécu cela à Madrid en 83 /84/85..une horreur sociale !

c'est vraiment injuste. Moi j'aime bien ces petits stands, ils ne font rien de mal.
mais on ne peut pas priver ces gens de leur gagne pain et ne rien leur proposer.
Un petit stand comme ca fait vivre toute une famille.

Tout à fait...

c'est vraiment injuste. Moi j'aime bien ces petits stands, ils ne font rien de mal.
mais on ne peut pas priver ces gens de leur gagne pain et ne rien leur proposer.

sauf qu'en face du trottoir , tu as aussi des petites boutiques avec des petits commerçants , qui paient leurs impôts , et n'arrivent plus travailler ...

c'est vrai
en même temps les vendeurs qui n'ont qu'une charrette sont vraiment des gens pauvres... qu'ont ils d'autre dans la vie ?

pourquoi ne pas les installer dans un petit marché en plein air où il ferait bon se promener en faisant des achats ?

les priver de leur gagne pain c'est terrible... n'oublions pas la révolution tunisienne qui a commencé avec la tragédie d'un petit vendeur ambulant privé de son gagne pain.

c'est vrai
en même temps les vendeurs qui n'ont qu'une charrette sont vraiment des gens pauvres... qu'ont ils d'autre dans la vie ?

le petit commerçant aussi est pauvre ..
et généralement en fin de journée, celui qui fait le plus de bénéfices c'est celui à la charrette ou celui qui fait le "ferracha" ...

ce phénomène est partout et dont beaucoup d'avenues des villes du Maroc ...

Curieux mais j etais hyper content que les ambulant ont été éjectées de la place des nations unies à casa...c était vraiment horrible tous ces ambulants qui squattaient la zone, ils étaient hyper nombreux et ca faisait très désordre. .. mais sur l a avenue lala maryem a fes je trouve que ça dérangeait bcp moins...ou vais je boire mon jus de canne à Sucre?😯

quelque fois; çà attire d'autres personnes mal intentionnés : pickpockets, chamkara, grissajes; chamen dial silissioune, frotteurs ... etc ..

et hop , on ferme tout !!!

c'est vrai qu'il y a parfois la cohue.

c'est vrai aussi que ces petits marchands il y en a dans toutes les villes du Maroc.

Sur Lalla Meriem cela ne me dérangeait pas trop en fait.
Après il y en a aussi ailleurs... un peu partout en fait.

À derb sultan un mercredi tu serais malheureux toi...:)

quelque fois; çà attire d'autres personnes mal intentionnés : pickpockets, chamkara, grissajes; chamen dial silissioune, frotteurs ... etc ..

et hop , on ferme tout !!!

Tu les aimerais moins s'ils venaiwnt s'installer en bas de chez toi pour vendre du poisson ou des legumes et laissaient leurs dechets dans la rue quand ils quittent en fin de journee. A fes je trouve que le gouvernement a fait pas mal d'efforts, ils leur ont construit des marche et leur ont donne des places permanentes. Mais il y en a toujours des nouveaux...Le probleme est ailleurs, la pauvrete, le chomage...

Retour