Fès : un MRE lance un appel à l'aide au Roi Mohammed VI

Propriétaire d'un grand projet de tourisme et de loisirs à Fès, un Marocain résidant à l'Etranger (MRE) a lancé un appel à l'aide au Roi Mohammed VI. Les autorités de la ville ont procédé à la fermeture de son projet février dernier, sans en présenter les motifs.
Le complexe, qui porte le nom de "Perle verte", était opérationnel depuis plus de 35 ans, avant d'être fermé par les services de la Wilaya de Fès. Souhaitant connaître les raisons de cette fermeture soudaine, le propriétaire n'a pas réussi à obtenir (...)

- Marocains du monde / Tourisme, Loisirs, Fès, Mohammed VI, Opération Marhaba 2019

Fès : un MRE lance un appel à l'aide au Roi Mohammed VI
 
A

AncienMembre

Non connecté
ca ne serait pas le "diamant vert" ?
l'un des rares endroits à Fes où on peut venir à l'ombre des arbres et nager dans des piscines propres ?
les bungalows à louer sont sympa aussi .

pourquoi fermer ce centre d'activités ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
ah alors je ne connais pas la "perle verte" , c'est où ?

le diamant vert est au sud de fes sur la route d'Ain Chkef.
 
le Diamant Vert avait connu des démolitions en partie , mais parce qu'il avait construit illégalement des buwgalos sur un terrain des Eaux et Forêts

de toute façon toute cette zone est déclarée "zone forestière" dans le plan d'urbanisme donc INCONSTRUCTIBLE ...:D

Encore une fois, on est sur des problèmes du FONCIER ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Donc c'est bien le Diamant vert ?

mais comment cela se fait ils que l'administration se réveille 35 ans après la construction du complexe ???

enfin je crois que le Diamant vert, l'essentiel des bungalows est assez moderne, je ne sais pas si c'est celui là du coup.
 
Donc c'est bien le Diamant vert ?

mais comment cela se fait ils que l'administration se réveille 35 ans après la construction du complexe ???

enfin je crois que le Diamant vert, l'essentiel des bungalows est assez moderne, je ne sais pas si c'est celui là du coup.

quand il s'agit de bungalows (en structure légère) ; çà ne pose aucun problème ..

par contre, quand tu commence à construire du dur sur un terrain qui ne t'appartient pas, là c'est un probleme ..

ne jamais oublier que le TERRAIN appartient aux Eaux et Forêts ...et non au diamant Vert et toute modification doit se faire avec l'autorisation des Eaux et Forêts ..

l'affaire n'est pas aussi claire que çà
 
Salam,

Finalement, c'est le Diamant Vert ou pas ????
J'y suis allée 2 fois au moins de juillet, tout était prêt pour l'ouverture mais le gars à l'entrée nous a dit qu'ils étaient bloqués (fermés) car ils n'avaient pas le feu vert des autorités pour ouvrir !!!!
La déception de mes enfants, obligée de se rabattre vers d'autres piscines !!!
 
Voila pourquoi je n'ai jamais investit au Maroc, pays de corrompus et de voleurs


Propriétaire d'un grand projet de tourisme et de loisirs à Fès, un Marocain résidant à l'Etranger (MRE) a lancé un appel à l'aide au Roi Mohammed VI. Les autorités de la ville ont procédé à la fermeture de son projet février dernier, sans en présenter les motifs.
Le complexe, qui porte le nom de "Perle verte", était opérationnel depuis plus de 35 ans, avant d'être fermé par les services de la Wilaya de Fès. Souhaitant connaître les raisons de cette fermeture soudaine, le propriétaire n'a pas réussi à obtenir (...)

- Marocains du monde / Tourisme, Loisirs, Fès, Mohammed VI, Opération Marhaba 2019

Fès : un MRE lance un appel à l'aide au Roi Mohammed VI
 
Voila pourquoi je n'ai jamais investit au Maroc, pays de corrompus et de voleurs

alors va investir en France et en t'accaparant un terrain public de la Mairie de Toulouse ou des Eaux et Forêts de la Région de Toulouse

Tu verras comment les Français , les citoyens Français de Toulouse et l'Etat Francais s'occuperont de toi .....surtout avec ton origine ...:D

Tu veux nous faire croire qu'en France, tu peux disposer d'un terrain public fabor .... :D
 
Justement, en France ce n'est pas le cas , c'est impossible , c'est pour ça que j'aime ce pays de droit
alors va investir dans en France en t'accaparant un terrain public de la Mairie de Toulouse ou des Eaux et Forêts de la Région de Toulouse

Tu verras comment les Français , les citoyens Français de Toulouse et l'Etat Francais s'occuperont de toi .....surtout avec ton origine ...:D

Tu veux nous faire croire qu'en France, tu peux disposer d'un terrain public fabor .... :D
 
Justement, en France ce n'est pas le cas , c'est impossible , c'est pour ça que j'aime ce pays de droit

alors laisse nous nous occuper de notre pays .....

toi, on te laisse ton pays : la France, qui est un pays où il n'y a pas de voleur, ni de corrompus , pas de corruption, pas de magouilles , un vrai pays de bisounours ...où le lait ou le miel coule à volonté :D
 
il y aussi des corrompus et des voleurs, mais c'est un état de droit qui a su se construire et il y a une vraie justice

Même le roi Louis XVI est passé à la guillotine lorsqu'il a fallu couper le mal de l’injustice à la racine :p
alors laisse nous nous occuper de notre pays .....

toi, on te laisse ton pays : la France, qui est un pays où il n'y a pas de voleur, ni de corrompus , pas de corruption, pas de magouilles , un vrai pays de bisounours ...où le lait ou le miel coule à volonté :D
 
Justement, en France ce n'est pas le cas , c'est impossible , c'est pour ça que j'aime ce pays de droit
C'est pas la question de aimer ou pas aimer,l'article ne précise pas pourquoi
le type à exploité son affaire depuis 31 ans sans problème et que là il se trouve dans l'illégalité selon les Eaux et Forêts Marocaine,en France aussi il y a de la magouille de la corruption,du vol et j'en passe,j'habite en France je sais ce qui si passe et je connais aussi ses dysfonctionnement il n'ont rien à envier au Maroc ou à d'autre pays
 
il y aussi des corrompus et des voleurs, mais c'est un état de droit qui a su se construire et il y a une vraie justice

Même le roi Louis XVI est passé à la guillotine lorsqu'il a fallu couper le mal de l’injustice à la racine :p

tu dois vivre dans un pays de bisounours qui s'appelle "ma France" et dans ton pays imaginaire, tu dois être le seul... :D
 
Les bateaux de Harraga vont du Maghreb vers l'Europe et la France et non pas l'inverse ;)
Des harraga il y en aura toujours,par contre je connais beaucoup de retraité,d'investisseur, français qui quitte la France pour enfin pouvoir vivre sans se faire taxer le fruit de leur travaille,la France le pays qui te taxe dans tout les sens même quand tu est propriétaire tu continu à payer un loyer sous forme de taxes foncière
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne comprends pas ce qui arrive au Diamant vert.

j'y suis allée plusieurs fois, et ce il y a des années, personne n'avait contesté ni la construction des piscines, ni celles des bungalows.
c'est l'un des rares espaces verts et piscines à Fes où il n'y a pas grand chose pour se préserver de la chaleur l'été.

pourquoi MAINTENANT on conteste cette construction qui est debout depuis des années ???

Je veux bien que la construction soit illégale, soit, mais pourquoi c'est maintenant que les autorités s'en aperçoivent ?
il y a quelque chose qui n'est pas clair dans cette histoire ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
quand il s'agit de bungalows (en structure légère) ; çà ne pose aucun problème ..
par contre, quand tu commence à construire du dur sur un terrain qui ne t'appartient pas, là c'est un probleme ..
ne jamais oublier que le TERRAIN appartient aux Eaux et Forêts ...et non au diamant Vert et toute modification doit se faire avec l'autorisation des Eaux et Forêts ..
l'affaire n'est pas aussi claire que çà

Ok ce sont des bungalows, peut être vus comme construction légère je ne sais pas....

ont ils rajouté des constructions récemment ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai trouvé quelques autres articles:

http://www.btpnews.ma/un-desaccord-...e-la-region-sur-la-fermeture-du-diamant-vert/

Diamant vert.. Un désaccord entre la commune de Ain chkaf et le wali de la région au sujet de la fermeture du projet touristique
93acdea62a1f6611cf6ae574a3fb3e0f
par BTPNEWS 7 juillet 2019

La fermeture du Diamant vert a été sujette à un désaccord entre la commune de Ain chkaf et le wali de la région. Après l’achèvement des travaux de réparation des dommages causés par la démolition d’une partie du complexe touristique, les responsables affirment qu’ils ont respecté toutes les clauses du CPS et qu’ils ont eu l’accord et l’autorisation de la commune de Ain Chkaf ainsi qu’un accord verbal du gouverneur de la capitale spirituel. Alors que le wali de la région a donné ses instructions pour la fermeture du complexe, selon la direction de Diamant vert.

La contradiction dans les décisions des autorités locales concernant le statut du complexe a conduit donc les propriétaires à entamer d’autres procédures. Pour chercher les raisons convaincantes concernant la fermeture de ce complexe, ils ont contacté le ministre de l’Intérieur, Abdelwafi Laftit, et le président de la région de Fès-Meknès, Mohammed Al-Anser. Jusqu’à présent, aucune réponse convaincante ne justifie cette fermeture du complexe et les autorités administratives compétentes interprètent une contradiction entre les deux décisions.

D’après le quotidien L’Economiste, une partie du complexe touristique Diamant vert a été démolie au mois de février dernier. Selon son propriétaire Mustapha Amrani, cette démolition «incompréhensible» a fait état de «5 millions de DH de dégâts».

L’opérateur touristique, qui accuse les autorités locales «d’abus de pouvoir», a déjà entamé les procédures judiciaires, «demandant réparation de la casse physique et morale». Selon lui, «sans aucun préavis ni ordre de démolition, une opération commando a été menée la veille à l’initiative du wali de la région qui n’a rien voulu entendre, sauf détruire les bungalows, la salle des fêtes et les 5 piscines de notre projet». Pourtant, «autorisé et opérationnel depuis plusieurs années».
 
s ...
Je ne comprends pas ce qui arrive au Diamant vert.

j'y suis allée plusieurs fois, et ce il y a des années, personne n'avait contesté ni la construction des piscines, ni celles des bungalows.
c'est l'un des rares espaces verts et piscines à Fes où il n'y a pas grand chose pour se préserver de la chaleur l'été.

pourquoi MAINTENANT on conteste cette construction qui est debout depuis des années ???

Je veux bien que la construction soit illégale, soit, mais pourquoi c'est maintenant que les autorités s'en aperçoivent ?
il y a quelque chose qui n'est pas clair dans cette histoire ...

ce type d'occupation est TEMPORAIRE et non DÉFINITIVE .... En plus sur un terrain qui appartient au domaine PUBLIC (Eaux et Forêts) ..et non à toi
tu n'es pas sensé y rester jusqu'à la fin des temps ...Le propriétaire du terrain peut à tout moment reprendre son terrain ...

A Casa, plusieurs cafés et centres d'animation qui étaient installés TEMPORAIREMENT au Parc de la Ligue Arabe ont été dégagés et démolis ... Tu avais l'Astoria, Yasmina , le Pergola, le Firdaous etc ..etc ..et qui se faisaient des milliards et sans payer de location .

Autre chose, quand un Wali intervient au Maroc, c'est que c'est du lourd .... :D
 
On ne va pas jouer au ping-pong :D


Quelques chiffres pour rappeler qu'on ne joue pas dans la même catégorie :p

MAROC FRANCE

PIB annuel [+]2018100.382M.€ chart 2.353.090M.€2018PIB annuel [+]





Je continus ?





Des harraga il y en aura toujours,par contre je connais beaucoup de retraité,d'investisseur, français qui quitte la France pour enfin pouvoir vivre sans se faire taxer le fruit de leur travaille,la France le pays qui te taxe dans tout les sens même quand tu est propriétaire tu continu à payer un loyer sous forme de taxes foncière
 
A

AncienMembre

Non connecté
https://www.leconomiste.com/flash-infos/diapo-demolition-abusive-d-un-complexe-touristique-fes

Diapo/ Démolition "abusive" d'un complexe touristique à Fès
Par L'Economiste| Le 03/02/2019 - 09:45 |

Diapo/ Démolition abusive d'un complexe touristique à Fès

Mustapha Amrani compte les dégâts causés, non pas par les intempéries de vendredi dernier, mais par la démolition, pour le moins "incompréhensible", samedi, d'une partie de son projet touristique "Diamant vert". Un premier bilan, selon lui, fait état de "5 millions de DH de dégâts". L'opérateur touristique, qui accuse les autorités locales "d'abus de pouvoir", a déjà entamé les procédures judiciaires, "demandant réparation de la casse physique et morale". Selon lui, "sans aucun préavis ni ordre de démolition, une opération commando a été menée la veille à l'initiative du wali de la région qui n'a rien voulu entendre, sauf détruire les bungalows, la salle des fêtes et les 5 piscines de notre projet". Pourtant, "autorisé et opérationnel depuis plusieurs années".

D'après le propriétaire du complexe, " le projet s'étend sur 14,5ha acquis des Eaux et forêts dans le cadre d'une opération d'échange contre 117ha". Cet MRE, rentré des Pays Bas en 2002, a "acheté le foncier de la piscine et y a construit 34 bungalows en 2007, puis 23 en 2014". "J'ai réalisé d'importants investissements offrant aux visiteurs un lieu de villégiature qui attire une clientèle nationale et internationale", rappelle-t-il. "Toutefois, il y a des concurrents qui ne voulaient pas de mon projet. Certains laissent entendre que c'est le ministre de l'Intérieur qui a ordonné la destruction de mon complexe", dénonce-t-il. Pour tirer au clair cette histoire, Amrani a mandaté 3 avocats ainsi que des huissiers de justice. "Je suis victime d'abus...et je vais demander justice auprès de la plus haute autorité de l'Etat s'il le faut", explique-t-il. Affaire à suivre... J.R.
 
On ne va pas jouer au ping-pong :D


Quelques chiffres pour rappeler qu'on ne joue pas dans la même catégorie :p

MAROC FRANCE

PIB annuel [+]2018100.382M.€ chart 2.353.090M.€2018PIB annuel [+]





Je continus ?
justement tu vient de nous prouver qu'en terme de dépense publique inutile la France était championne,de plus le PIB par habitant au Maroc reste invérifiable parce que au Maroc beaucoup de transaction se font en espèce
 
Derrière tout ça, il doit y avoir un valeureux "membre" entourage proche de la lumière du Maroc, pour qu'il y ai autant de zèle

A quand importation de guillotines au Maroc ? :D


https://www.leconomiste.com/flash-infos/diapo-demolition-abusive-d-un-complexe-touristique-fes

Diapo/ Démolition "abusive" d'un complexe touristique à Fès
Par L'Economiste| Le 03/02/2019 - 09:45 |

Diapo/ Démolition abusive d'un complexe touristique à Fès'un complexe touristique à Fès

Mustapha Amrani compte les dégâts causés, non pas par les intempéries de vendredi dernier, mais par la démolition, pour le moins "incompréhensible", samedi, d'une partie de son projet touristique "Diamant vert". Un premier bilan, selon lui, fait état de "5 millions de DH de dégâts". L'opérateur touristique, qui accuse les autorités locales "d'abus de pouvoir", a déjà entamé les procédures judiciaires, "demandant réparation de la casse physique et morale". Selon lui, "sans aucun préavis ni ordre de démolition, une opération commando a été menée la veille à l'initiative du wali de la région qui n'a rien voulu entendre, sauf détruire les bungalows, la salle des fêtes et les 5 piscines de notre projet". Pourtant, "autorisé et opérationnel depuis plusieurs années".

D'après le propriétaire du complexe, " le projet s'étend sur 14,5ha acquis des Eaux et forêts dans le cadre d'une opération d'échange contre 117ha". Cet MRE, rentré des Pays Bas en 2002, a "acheté le foncier de la piscine et y a construit 34 bungalows en 2007, puis 23 en 2014". "J'ai réalisé d'importants investissements offrant aux visiteurs un lieu de villégiature qui attire une clientèle nationale et internationale", rappelle-t-il. "Toutefois, il y a des concurrents qui ne voulaient pas de mon projet. Certains laissent entendre que c'est le ministre de l'Intérieur qui a ordonné la destruction de mon complexe", dénonce-t-il. Pour tirer au clair cette histoire, Amrani a mandaté 3 avocats ainsi que des huissiers de justice. "Je suis victime d'abus...et je vais demander justice auprès de la plus haute autorité de l'Etat s'il le faut", explique-t-il. Affaire à suivre... J.R.
 
A

AncienMembre

Non connecté
tout ce que je peux dire, c'est que le Diamant vert était un centre aquatique très connu et très apprécié des Fassis tout comme des touristes,
c'était très populaire et personne dans l'administration ne peut dire qu'il ne connaissait pas...
En été c'est toujours archi plein...
rares sont les piscines aussi bien tenues et à Fes tout simplement à part les piscines privées d'hotel, c'était le seul endroit
pour beaucoup de familles d'avoir un peu de fraicheur...

alors je m'interroge en effet sur ces démolitions soudaines...
il y a des choses qu'on ne nous dit pas, c'est certain...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
qu’ils ont eu l’accord et l’autorisation de la commune de Ain Chkaf ainsi qu’un accord verbal du gouverneur de la capitale spirituel. Alors que le wali de la région
ils ont contacté le ministre de l’Intérieur, Abdelwafi Laftit, et le président de la région de Fès-Meknès, Mohammed Al-Anser.

En tous cas le Maroc a rien à envier à la France en matière de mille feuille administratif :D

Sinon en France aussi il y’a des conflits de ce type.
Souvenez vous de l’affaire des paillotes.
Un prefet est allé en prison pour avoir commandité l’incendie d’une paillotte illégale...

Balle au centre...
 
Je ne comprends pas ce qui arrive au Diamant vert.

j'y suis allée plusieurs fois, et ce il y a des années, personne n'avait contesté ni la construction des piscines, ni celles des bungalows.
c'est l'un des rares espaces verts et piscines à Fes où il n'y a pas grand chose pour se préserver de la chaleur l'été.

pourquoi MAINTENANT on conteste cette construction qui est debout depuis des années ???

Je veux bien que la construction soit illégale, soit, mais pourquoi c'est maintenant que les autorités s'en aperçoivent ?
il y a quelque chose qui n'est pas clair dans cette histoire ...


Merci @boublil92 d'avoir répondu à ma question !!
Donc c'est bien du "Diamant Vert" dont on parle :confused:..........j'avais un énorme doute !!! Début juillet, on s'y est présenté et on a été refoulé. On pensait que les responsables du site n'était pas encore prêt pour l'ouverture estivale. De retour de Martil, et voulant y retourner fin juillet pour les enfants, idem, à nouveau porte close. A ce moment-là, j'ai pensé que l'ouverture officielle, était pour le début d'août !!
Si le Diamant Vert ferme définitivement, c'est fortement dommage, car à Fez, il n'y a aucune piscine de ce gabarit pour les sorties famille, et à un prix raisonnable, malheureusement. :(:fou:
Après, il y a bien des piscines privés, mais toutes n'acceptent pas les enfants, car il y a un standing à tenir !!
Pourvu que les autorités reviennent sur leur décision, et je parle surtout pour les habitants de Fez qui n'ont pas forcément les moyens d'aller sur les villes cotières, pour se baigner et trouver un peu de fraîcheur !!
 
Haut