S’il faut arriver là pour se faire entendre d’un enfant, c’est qu’il y a un déficit de confiance ou d’autorité que les coups ne feront qu’aggraver. En tout cas il ne rétabliront pas l’autorité, mais suggérerons que l’autorité passe par la violence.
Après aussi, un enfant n’est pas un robot, s’il dit Non à quelque chose, il y a peut‑être une bonne raison, parce qu’ils ne sont pas idiots, bien que ignorants de beaucoup de chose. Là encore, c’est un mauvais exemple de suggérer que les coups sont des arguments (la guerre prépare la guerre), en plus suggérer que le petit ne sera pas entendu par ses propres parents, ce qui est dramatique. Astuce du jour : à partir de 2 ans, la plupart des enfants savent parler, et ils comprennent même le langage non‑verbal, comme éloigner une chose, un geste de se tenir éloigné, etc.
Si l’éducation a commencé comme ça, elle est déjà sur une mauvaise pente, alors peut‑être que ce que je dis semble plus facile à dire qu’à faire. Mais ce n’est pas parce que c’est faux, c’est parce que c’est déjà un peu tard.
Il y a peut‑être des pathologies, mais elles ne se règlent pas non‑plus comme ça, et idem, ça ne peut que les aggraver.