Fessée

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et sinon ça fonctionne la fessée ? Où c'est plus un défouloir pour le parent...

de ce que j'ai pu voir autour de moi chez les parents qui frappe leurs enfants, c'est qu'à force le petit ne craint même plus la main et qu'il faut redoubler de violence pour faire effet.
Ou alors il se méfie du parent qui tape. Et je ne parle pas des comportements pervers, alternant violence et « réconfort ».
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des députés veulent interdire la fessée. Ils veulent régler tous les détails de notre vie, s 'immiscer dans les familles.
source : https://www.liberation.fr/france/20...fessee-bientot-examinee-a-l-assemblee_1692197
C’est le même débat qu’avec les gifles, ça n’a jamais tué un parent de s’en passer, mais les coups peuvent tuer un enfant dans le pire des cas, et dans le moins pire des cas, c’est plus nuisible que constructif.

Il faudrait plutôt légiférer sur le droit de gifler certains « adultes » nuisibles. Mais bon, ce sont toujours les plus en situation de faiblesse qui trinquent …
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Et sinon ça fonctionne la fessée ? Où c'est plus un défouloir pour le parent...

de ce que j'ai pu voir autour de moi chez les parents qui frappe leurs enfants, c'est qu'à force le petit ne craint même plus la main et qu'il faut redoubler de violence pour faire effet.
oui ça fonctionne enfin chez moi , après faut pas confondre fessée et démonter son gosse
 
Et sinon ça fonctionne la fessée ? Où c'est plus un défouloir pour le parent...

.
Ca sert incontestablement aussi à calmer le parent qui la donne...défouloir c'est quand même un peu fort. Mais donner une fessée ( frapper en général) est un aveu d'échec. ca a dû m'arriver deux fois, la dernière fois il doit y avoir au moins 20 ans....et je le regrette encore.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ca sert incontestablement aussi à calmer le parent qui la donne...défouloir c'est quand même un peu fort. Mais donner une fessée ( frapper en général) est un aveu d'échec. ca a dû m'arriver deux fois, la dernière fois il doit y avoir au moins 20 ans..et je le regrette encore.
Je suis pas d'accord avec toi pour l'aveu d'échec .
Ni le fait que calme le parent .
Je lui en met pas souvent mais oui clairement cam'arrive de lui mettre une fessée ,je me sens pas plus calme , je n'ai pas l'impression d'être en échec et elle comprend qu'elle est allée bcp trop loin
Elle est pas battue pour autant .
Je me suis mangée des fessées aussi plus jeune je n'en suis pas traumatisé pour autant
 
Je suis pas d'accord avec toi pour l'aveu d'échec .
Ni le fait que calme le parent .
Je lui en met pas souvent mais oui clairement cam'arrive de lui mettre une fessée ,je me sens pas plus calme , je n'ai pas l'impression d'être en échec et elle comprend qu'elle est allée bcp trop loin
Elle est pas battue pour autant .
Je me suis lancée des fessées aussi plus jeune je n'en suis pas traumatisé pour autant
Si de fait c’est un échec ; ça veut dire que les mots et le comportement par l'exemple n'ont pas suffi. En arriver à la violence ( physique ou verbale ) avec un enfant qui est impuissant et n'a aucune défense devant l'adulte, c'est toujours un échec.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Si de fait c’est un échec ; ça veut dire que les mots et le comportement par l'exemple n'ont pas suffi. En arriver à la violence ( physique ou verbale ) avec un enfant qui est impuissant et n'a aucune défense devant l'adulte, c'est toujours un échec.
Je ne suis pas de cet avis .
La punition telle que le coin etc c'est de la violence psychologique.
Doit on se dire que c'est un échec de mettre un enfant au coin et de ce fait qu'il ne faut interdire les punitions?
 
Je ne suis pas de cet avis .
La punition telle que le coin etc c'est de la violence psychologique.
Doit on se dire que c'est un échec de mettre un enfant au coin et de ce fait qu'il ne faut interdire les punitions?
Je suis d'accord qu'il faut une autorité, mais l'autorité se doit de prêcher d'exemple. Ceci dit je reconnais que c'est compliqué l'éducation, et que chacun fait un peu comme il le sent avec ce qu'il est ; mais quand je vois un enfant prendre une gifle , c'est plus fort que moi j'ai envie de la rendre à l'adulte. je ne supporte pas la violence physique envers plus faible que soi, enfant ou animal., de façon générale tout être ne pouvant pas se défendre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
oui ça fonctionne enfin chez moi , après faut pas confondre fessée et démonter son gosse
S’il faut arriver là pour se faire entendre d’un enfant, c’est qu’il y a un déficit de confiance ou d’autorité que les coups ne feront qu’aggraver. En tout cas il ne rétabliront pas l’autorité, mais suggérerons que l’autorité passe par la violence.

Après aussi, un enfant n’est pas un robot, s’il dit Non à quelque chose, il y a peut‑être une bonne raison, parce qu’ils ne sont pas idiots, bien que ignorants de beaucoup de chose. Là encore, c’est un mauvais exemple de suggérer que les coups sont des arguments (la guerre prépare la guerre), en plus suggérer que le petit ne sera pas entendu par ses propres parents, ce qui est dramatique. Astuce du jour : à partir de 2 ans, la plupart des enfants savent parler, et ils comprennent même le langage non‑verbal, comme éloigner une chose, un geste de se tenir éloigné, etc.

Si l’éducation a commencé comme ça, elle est déjà sur une mauvaise pente, alors peut‑être que ce que je dis semble plus facile à dire qu’à faire. Mais ce n’est pas parce que c’est faux, c’est parce que c’est déjà un peu tard.

Il y a peut‑être des pathologies, mais elles ne se règlent pas non‑plus comme ça, et idem, ça ne peut que les aggraver.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne suis pas de cet avis .
La punition telle que le coin etc c'est de la violence psychologique.
Doit on se dire que c'est un échec de mettre un enfant au coin et de ce fait qu'il ne faut interdire les punitions?
Une punition, si elle n’a aucun lien pertinent avec ce qui est reproché, elle n’est pas constructive non‑plus, elle ne laisse que de l’incompréhension. Les choses doivent être compréhensibles dans l’éducation, ça devrait aller de soi. En oubliant pas qu’un enfant ne peut pas comprendre les choses comme un adulte ! Une mauvaise note à l’école par exemple, ça ne signifie pas du tout la même chose pour les deux, il faut en tenir compte.
 
Dernière édition:

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Je pense qu'on peut s'en passer. Mais présence et méthode de tout instant... Une éducation intelligente et réfléchie, un amour sans condition et une priorité absolue.

Théoriquement oui, mais en pratique peu de gens disposent d'assez de temps et d'énergie pour faire les choses avec finesse.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
S’il faut arriver là pour se faire entendre d’un enfant, c’est qu’il y a un déficit de confiance ou d’autorité que les coups ne feront qu’aggraver. En tout cas il ne rétabliront pas l’autorité, mais suggérerons que l’autorité passe par la violence.

Après aussi, un enfant n’est pas un robot, s’il dit Non à quelque chose, il y a peut‑être une bonne raison, parce qu’ils ne sont pas idiots, bien que ignorants de beaucoup de chose. Là encore, c’est un mauvais exemple de suggérer que les coups sont des arguments (la guerre prépare la guerre), en plus suggérer que le petit ne sera pas entendu par ses propres parents, ce qui est dramatique. Astuce du jour : à partir de 2 ans, la plupart des enfants savent parler, et ils comprennent même le langage non‑verbal, comme éloigner une chose, un geste de se tenir éloigné, etc.

Si l’éducation a commencé comme ça, elle est déjà sur une mauvaise pente, alors peut‑être que ce que je dis semble plus facile à dire qu’à faire. Mais ce n’est pas parce que c’est faux, c’est parce que c’est déjà un peu tard.

Il y a peut‑être des pathologies, mais elles ne se règlent pas non‑plus comme ça, et idem, ça ne peut que les aggraver.

demande leur d'abord ce qu'ils choisiraient entre une fessée et la privation de leur console de jeux ... c'est ça la démocratie ...
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je suis d'accord qu'il faut une autorité, mais l'autorité se doit de prêcher d'exemple. Ceci dit je reconnais que c'est compliqué l'éducation, et que chacun fait un peu comme il le sent avec ce qu'il est ; mais quand je vois un enfant prendre une gifle , c'est plus fort que moi j'ai envie de la rendre à l'adulte. je ne supporte pas la violence physique envers plus faible que soi, enfant ou animal., de façon générale tout être ne pouvant pas se défendre.
Ah mais je te rassure si je vois quelqu'un gifler un enfant j'aurais aussi envie de lui retourner.

Pour moi la gifle est bcp bcp plus violentes que la fessée et est en plus humiliante


Tu es peut‑être une preuve de l’imitation à l’œuvre. Et ça donne quoi dans la société après ?
Une preuve de l'imitation a l'œuvre ?
Aww je te parle d'une fessée pas de démonter un gamin parce qu'il a dit non
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis d'accord qu'il faut une autorité, mais l'autorité se doit de prêcher d'exemple.
J’ai l’habitude de dire « Il y a une différence entre faire autorité et être autoritaire ».

Ceci dit je reconnais que c'est compliqué l'éducation, et que chacun fait un peu comme il le sent avec ce qu'il est ; mais quand je vois un enfant prendre une gifle , c'est plus fort que moi j'ai envie de la rendre à l'adulte. je ne supporte pas la violence physique envers plus faible que soi, enfant ou animal., de façon générale tout être ne pouvant pas se défendre.
Je comprend, mais il vaut mieux éviter, parce que ça perturberait trop l’enfant de voir son père ou sa mère se prendre une gifle d’un(e) inconnu(e).

Mais vrai que ça fait de la peine. Il y a deux ou trois mois, j’étais en vélo sur un chemin sur un plateau au milieux des champs. Je vois deux jeunes enfants avec un homme d’un certain âge. En voyant arriver un vélo, les enfants hésitaient à se ranger d’un côté ou de l’autre du chemin. L’un d’eux a changé d’avis brusquement au dernier moment et traverse le chemin, je freine et lui dit en passant devant « il faut faire attention en traversant ». J’avais dit ça pas méchamment, juste pour ne pas passer en lui laissant l’impression de l’ignorer. Quelques mètres plus loin, j’entend le bruit d’une grande claque et un enfant qui pleure. J’étais dégoûté : ce qui aurait dut être pour eux le souvenir d’une belle promenade s’est transformé en punition. J’ai été tenté de revenir en arrière et de lui dire que le gamin ne méritait pas ça, mais je me suis dit que ça ne ferait que compliquer la situation, alors j’ai continué, en me reprochant d’avoir dit la phrase que j’ai dite, parce que je crois que cet adulte s’est senti visé par la phrase et à cru bon de montrer exemplaire d’une mauvaise manière.
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
Théoriquement oui, mais en pratique peu de gens disposent d'assez de temps et d'énergie pour faire les choses avec finesse.
En phase... Pas le temps, de marge, de démarche éducative structurée et réfléchie...
Pour les miens.. Une seule fois sur la couche de l'aînée.. Pour le second jamais... Mais beaucoup d'engagement de douceur et de vraies paroles fermes..
Tu as envie de leur faire plaisir et les rendre heureux... Et partager avec eux des activités qu'ils aiment.. Il faut savoir leur donner envie de vous faire plaisir... Envie de vous rendre fiers d'eux...

Ce n'est pas simple.. Mais au global ça marche.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
En phase... Pas le temps, de marge, de démarche éducative structurée et réfléchie...
Pour les miens.. Une seule fois sur la couche de l'aînée.. Pour le second jamais... Mais beaucoup d'engagement de douceur et de vraies paroles fermes..
Tu as envie de leur faire plaisir et les rendre heureux... Et partager avec eux des activités qu'ils aiment.. Il faut savoir leur donner envie de vous faire plaisir... Envie de vous rendre fiers d'eux...

Ce n'est pas simple.. Mais au global ça marche.

C'est très important de savoir valoriser l'intelligence de l'enfant et encourager ses talents. J'ai remarqué que plus j'accorde de temps à mes neveux en engageant une vraie discussion avec eux (et non un monologue en leur racontant des histoires), et plus ils arrivent à se confier à moi sur leurs frustrations intimes : tension entre les parents, harcèlement à la maternelle... et ça fonctionne aussi comme un défouloir pour eux, je ressens ce sentiment de sécurité chez eux et par conséquent ils sont plus réceptifs à mes consignes (dit comme ça, ça fait pédophile mais on se comprend :D)

L'éducation est tout un art et plus on s'investit avec l'enfant en terme de temps, de respect, de douceur et de partage, moins on a besoin de les punir.
 
oui ça fonctionne enfin chez moi , après faut pas confondre fessée et démonter son gosse
Oui j'entend par la main la petite fessée. Mais viendra un moment ou la petite fessée ne fonctionnera plus... et si l'ont part de l'idée que la répression physique tient un rôle dans l'éducation d'un enfant, on sera forcer d'y aller crescendo... Ca démarre part des petites fessées, ça finira bien tôt ou tard par aboutir aux grandes claques. J'ai jamais pu observer le contraire en tout cas.
 
Ou alors il se méfie du parent qui tape. Et je ne parle pas des comportements pervers, alternant violence et « réconfort ».
Oui, où il cessera par peur tout en grandissant avec cet amertume qui le conduira à produire exactement le contraire de ce vers quoi le parent espérait le diriger une fois son dos tourner.
 
Ca sert incontestablement aussi à calmer le parent qui la donne...défouloir c'est quand même un peu fort. Mais donner une fessée ( frapper en général) est un aveu d'échec. ca a dû m'arriver deux fois, la dernière fois il doit y avoir au moins 20 ans....et je le regrette encore.
Je vois les choses de la même manière.

J'ai aussi du fessé ma fille 2 ou 3 fois max ... par désespoir, par faiblesse, par manque de patience, pour inspirer de la peur et me faire obéir ... je n'ai lu dans ses yeux qu'incompréhension, colère , humiliation et peur... tout ce vers quoi je ne désire pas orienter ma relation avec elle... je me suis senti régraisser et trahir mes propres valeurs... et finalement j'ai pas vu d'amélioration dans son comportement... au contraire ... elle aussi s'est mise à lever les mains.
 
Je n’aime pas du tout cette pratique!
Je trouve ça très rabaissant pour un enfant même en bas âge qui est entrain de se construire, c’est limite le freiner dans son élan de construction de sa personnalité.
Tous les enfants font des bêtises, c’est ainsi qu’ils se forgent. Ils feraient pas de bêtises je m’en inquièterais beaucoup plus.
Je trouve que la fessée est souvent un coup de colère non maîtrisé même si elle est modérée.
C’est un peu la gifle que donnaient les générations précédentes et là justifiaient.
Sauf qu’avec la gifle yavait des répercussions physiques perceptibles, on s’est révolté dessus et on l’a vite considéré comme maltraitsnce.

Non je suis contre les fessées et tout ce que ce geste implique.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Je n’aime pas du tout cette pratique!
Je trouve ça très rabaissant pour un enfant même en bas âge qui est entrain de se construire, c’est limite le freiner dans son élan de construction de sa personnalité.
Tous les enfants font des bêtises, c’est ainsi qu’ils se forgent. Ils feraient pas de bêtises je m’en inquièterais beaucoup plus.
Je trouve que la fessée est souvent un coup de colère non maîtrisé même si elle est modérée.
C’est un peu la gifle que donnaient les générations précédentes et là justifiaient.
Sauf qu’avec la gifle yavait des répercussions physiques perceptibles, on s’est révolté dessus et on l’a vite considéré comme maltraitsnce.

Non je suis contre les fessées et tout ce que ce geste implique.
avec mes enfants c'est pas la fessé mais des combats façon Ranma 1/2 pour les plus vieux ...
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Oui j'entend par la main la petite fessée. Mais viendra un moment ou la petite fessée ne fonctionnera plus... et si l'ont part de l'idée que la répression physique tient un rôle dans l'éducation d'un enfant, on sera forcer d'y aller crescendo... Ca démarre part des petites fessées, ça finira bien tôt ou tard par aboutir aux grandes claques. J'ai jamais pu observer le contraire en tout cas.
Répression physique carrement ??!!
Je ne suis pas d'accord mais alors pas du tout .
 
Répression physique carrement ??!!
Je ne suis pas d'accord mais alors pas du tout .
Réprimer c'est agir dans le but d'empêcher le développement d'une action jugé mauvaise.

Ici c'est une répression physique,on réprimande le petit par un choc physique, le mot est juste.

Mais tu m'as pas répondu... quand les petites fessées ne fonctionneront plus, ce sera quoi l'étape suivante? Si tu part de l'idée que la frappe physique aide au bon développement éducatif, tu seras bien obliger d'admettre que les petites fessées vont forcément évoluer en plus grosse claque pour continuer à avoir effet.
 
Bref que chacun fasse comme il pense être le mieux mais qu'ils nous lâchent avec ces lois de m....
Que chacun s'occupe de ses fesses au lieu de s'occuper des fesses du voisins ce serait déjà pas mal
Certain en partant de cette état d'esprit là éduque leur enfant à la ceinture au point de marquer leur progéniture comme du bétail.

C'est justement ça le problème du "chacun fait ce qu'il veut".
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Réprimer c'est agir dans le but d'empêcher le développement d'une action jugé mauvaise.

Ici c'est une répression physique,on réprimande le petit par un choc physique, le mot est juste.

Mais tu m'as pas répondu... quand les petites fessées ne fonctionneront plus, ce sera quoi l'étape suivante? Si tu part de l'idée que la frappe physique aide au bon développement éducatif, tu seras bien obliger d'admettre que les petites fessées vont forcément évoluer en plus grosse claque pour continuer à avoir effet.
Pour le moment tout fonctionne , je ne suis pas constamment en train de la fessée , c'est exceptionnel mais ça arrive.
Et non pas besoin de monter crescendo
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Certain en partant de cette état d'esprit là éduque leur enfant à la ceinture au point de marquer leur progéniture comme du bétail.

C'est justement ça le problème du "chacun fait ce qu'il veut".
Je ne vois pas en quoi l'état doit s'immiscer dans la vie des gens
D'un côté ils veulent interdire la fessée d'un autre ils donnent des peines de prison ridicule a des pédophiles.
Ils ne sont pas logique .
Donc qu'ils sanctionnent ceux qui font des choses atroces avant de venir nous casser les pieds pour une fessée
 
Dernière édition:
Haut