Ne pas faire de fête pour célébrer son mariage.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début
A

AnvienMembre

Non connecté
Bonjour à toutes et à tous,

Parmi vous ici, qui n'a pas fait du tout de fête pour son mariage ? Qui songe à ne pas en faire ? Pouvez-vous expliquer votre démarche ? Comment a régi/réagirait votre entourage ?

Au contraire, qui n'envisage pas du tout de ne rien faire mais veut plutôt organiser une fête dans la plus pure tradition avec tout le protocole que ça implique ?

Pour ceux qui se sont mariés, si c'tait à refaire, que feriez-vous ?

Ps: je le précise au cas où, merci de ne pas user d'un ton moralisateur pour conspuer l'un ou l'autre clan. Ceci est une affaire strictement personnelle qui n'engage pas de conséquences pour autrui donc merci de ne pas en faire une affaire d'État.
Ah si on pouvait éviter les habituels poncifs qui taxent de matérialistes ceux qui veulent une grande fêtes et tout le blabla habituels (ils divorceront dans l'année etc). ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
pour moi c est du show qui sert a rien, se montrer et montrer qu on a quelques choses a montrer, pour montrer son amour il y a milles façon de le faire.
de plus rien ne garantie un divorce après 3 mois , donc rebelote un autre mariage et une fête avec d'autres frais.
 
Dernière édition:
A

AnvienMembre

Non connecté
pour moi c est du show qui sert a rien, se montrer et montrer qu on a quelques choses a montrer, pour montrer son amour il ya milles facon de le faiore.
de plus rien ne garantie un divorce aprés 3 mois , donc rebolote un autre mariage et une fete avec d'autres frais.
Penser au divorce avant même de se marier, c'est assez spécial et pessimiste, non ?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
malheureusement de nos jours, avec ce qui arrive, on ne sait jamais.

Y'a deja eu plusieurs mariage qui ont fini en divorce quelques semaines après
Avec des si, on mettrait Paris en bouteille.
Demain, je peux mourir en traversant la route, j'arrête de sortir de chez moi ?
Pour moi, c'est un non argument, après qu'on n'aime pas faire la fête ou être au centre de l'attention c'est autre chose ^^.
De toutes façons, ce n'est pas le sujet, j'ai justement mis le PS pour le cadrer un peu.
Je parle des gens qui signent juste à la mairie sans faire de fête du tout.
 
Penser au divorce avant même de se marier, c'est assez spécial et pessimiste, non ?
bon c est un risque aussi, donc faut quand même prévoir , en plus les fêtes mariages de nos jours , c est juste du fou7an 3la walo
ça n'a rien avoir avec la façon de pensée ou quoique ce soit, je suis sur que la plupart des hommes sont du même avis que moi.
pour ceux qui sont habituer a se montrer c'est très important de le faire, pour dire, regarder moi voila, je suis marier , fermer la a jamais, comme disait diodo.
pour ma part je préfère la discrétion , pour l'annonce du mariage, de toute façon, le tbarguig de nos jours, on ne peux plus rien cacher.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleykoum !

Ici on a rien fait ( ni les conditions pour , ni l envie de faire en grand ) ...

Fut un temps ( vers les 24 ou 25 ans , qd j étais encore jeune ) j ai regrette mais légèrement.....je me disais " ça aurait été bien de faire plus " .....sans plus tu vois


Et maintenant franchement je m en moque ...j ai construit ma famille hamdoullillah .....je suis passee à autre chose depuis bien longtemps.....et au final pas de regret ....
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
@Belisama
Perso je pense que le bon repas de famille avec les amis est suffisant.
Mais le poids de la société, de la famille et en particulier les mères fait qu’on fait plus.

J’ai fait le classico diner khotba le vendredi soir + Mairie fete de mariage (restreint a une cinquantaine de personne)

Si c’etait à refaire le vendredi soir m’aurait suffi et le samedi si j’avais pu juste rentrer et dejeuner en Famille c’etait tout aussi bien...
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Salam aleykoum !

Ici on a rien fait ( ni les conditions pour , ni l envie de faire en grand ) ...

Fut un temps ( vers les 24 ou 25 ans , qd j étais encore jeune ) j ai regrette mais légèrement.....je me disais " ça aurait été bien de faire plus " .....sans plus tu vois


Et maintenant franchement je m en moque ...j ai construit ma famille hamdoullillah .....je suis passee à autre chose depuis bien longtemps.....et au final pas de regret ....
Merci pour ta réponse ^^.

Je me demandais car les seuls exemples que j'ai autour de moi sont pratiquement tous des mariages "franco-français". Et j'ia de tout autour de moi, des gens qui regrettent et d'autres qui sont très heureux de ce choix ^^.

Oui, je pense qu'une fois que tu avances, tu dois te dire que c'était pas primordial.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
@Belisama
Perso je pense que le bon repas de famille avec les amis est suffisant.
Mais le poids de la société, de la famille et en particulier les mères fait qu’on fait plus.

J’ai fait le classico diner khotba le vendredi soir + Mairie fete de mariage (restreint a une cinquantaine de personne)

Si c’etait à refaire le vendredi soir m’aurait suffi et le samedi si j’avais pu juste rentrer et dejeuner en Famille c’etait tout aussi bien...
Merci pour ta réponse ;),

J'ai aussi ce son de cloche chez mes potes maghrébins, qui pour certains regrettent de ne pas avoir résisté à la pression des parents etc. Encore, toi, tu as fait avec peu d'invités le lendemain, c'est cool ça :mignon:.
C'est plutôt par rapport à ta femme ou à tes parents que tu as fait plus que ce que tu ne voudrais ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour ta réponse ^^.

Je me demandais car les seuls exemples que j'ai autour de moi sont pratiquement tous des mariages "franco-français". Et j'ia de tout autour de moi, des gens qui regrettent et d'autres qui sont très heureux de ce choix ^^.

Oui, je pense qu'une fois que tu avances, tu dois te dire que c'était pas primordial.

Bien sûr c est pas primordial ....c est pour se faire plaisir avant tout mais c est tout ....après tu peux voir ça comme une sadaka mais qd il y a concerts, klaxons, costumes etc c est plus festif que religieux tu vois ..
..

Ds ma famille ( franco française lol ) ils ont tous fait des mariages avec fêtes de 100 invités environ ....même pour des remariages .,.

Moi je ne connais personne qui n à rien fait comme moi.... mais ça ne me gène pas....chacun fait bien comme il veut et comme il peut
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Merci pour ta réponse ;),

J'ai aussi ce son de cloche chez mes potes maghrébins, qui pour certains regrettent de ne pas avoir résisté à la pression des parents etc. Encore, toi, tu as fait avec peu d'invités le lendemain, c'est cool ça :mignon:.
C'est plutôt par rapport à ta femme ou à tes parents que tu as fait plus que ce que tu ne voudrais ?
Lol si c’etait ma femme y’aurait rien eu !
Clairement c’etait pour ma mère.
Ça ete la guerre pour faire accepter que j’inviterai pas toute la ville mais juste qques personnes. On a trouvé un compromis et tt le monde etait content.
Apres ça va vite les invites. C’est dur de restreindre car t’invites une personne tu te sens obligé d’en inviter une autre et au final tu peux faire le tour de la ville.
L’avantage en limitant c’est que j’ai le souvenir d’avoir passé un peu de temps avec tous les invités.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Belisama
Perso je pense que le bon repas de famille avec les amis est suffisant.
Mais le poids de la société, de la famille et en particulier les mères fait qu’on fait plus.

J’ai fait le classico diner khotba le vendredi soir + Mairie fete de mariage (restreint a une cinquantaine de personne)

Si c’etait à refaire le vendredi soir m’aurait suffi et le samedi si j’avais pu juste rentrer et dejeuner en Famille c’etait tout aussi bien...


Oui les mamans veulent souvent des grandes fêtes .....moi je verrai avec mes enfants incha Allah.....je ne pense pas qu on fera rien ....mais la simplicité restera le mieux .....
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Bien sûr c est pas primordial ....c est pour se faire plaisir avant tout mais c est tout ....après tu peux voir ça comme une sadaka mais qd il y a concerts, klaxons, costumes etc c est plus festif que religieux tu vois ..
..

Ds ma famille ( franco française lol ) ils ont tous fait des mariages avec fêtes de 100 invités environ ....même pour des remariages .,.

Moi je ne connais personne qui n à rien fait comme moi.... mais ça ne me gène pas....chacun fait bien comme il veut et comme il peut
C'est ça, certains trouvent du plaisir dans le fait d'organiser de belles fêtes, quand d'autres préfèrent les petits moments. ce que je trouve chouette, c'est que de plus en plus, on se libère de certains protocoles. ^^

J'ai quelques exemples autour de moi mais vraiment très peu, après j'ai pas mal d'exemples de "petits" mariages.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Lol si c’etait ma femme y’aurait rien eu !
Clairement c’etait pour ma mère.
Ça ete la guerre pour faire accepter que j’inviterai pas toute la ville mais juste qques personnes. On a trouvé un compromis et tt le monde etait content.
Apres ça va vite les invites. C’est dur de restreindre car t’invites une personne tu te sens obligé d’en inviter une autre et au final tu peux faire le tour de la ville.
L’avantage en limitant c’est que j’ai le souvenir d’avoir passé un peu de temps avec tous les invités.
Ahahahahaha je vois totalement le truc.

Oui, c'est ça le truc gonflant, c'est que quand t'invites une personne, tu dois inviter sa soeur, son frère, son cousin :p.
Pour la phrase en gras, je trouve que ça c'est primordial, d'être entouré des gens qu'on aime et de pouvoir vraiment en profiter avec eux.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Ahahahahaha je vois totalement le truc.

Oui, c'est ça le truc gonflant, c'est que quand t'invites une personne, tu dois inviter sa soeur, son frère, son cousin :p.
Pour la phrase en gras, je trouve que ça c'est primordial, d'être entouré des gens qu'on aime et de pouvoir vraiment en profiter avec eux.
le pire c'est quand tes parents invitent des gens que tu connais ni d'adam ni d'eve tout ça parce qu'ils avaient invité tes parents au mariage de leur fille
 

dawn06

jour après jour
VIB
Personnellement j'ai toujours eu en horreur les mariages. Ça ne ma jamais intéressé et je sélectionne avec attention ceux dans lesquelles je vais.

Du coup je ne me vois pas me marier en grande pompe, ça ne m'intéresse absolument pas, ça me dégoute presque. J arrive a comprendre que pour certain ce soit essentiel mais je ne ressent pas ça du tout.

Un passage à la mairie avec la famille et mes amis puis restau. Mais ma mère ne voit pas ça comme ça. Elle me soule étant la première fille elle voit le fait de rien faire comme une aberration.
On verra bien quand l'occase se présentera mais ça augure une bonne prise de tête
 
Si ça ne tenait qu’à mon mari et moi, on aurait rien fait, aller chez le 3doul et rentrer chez nous!
Nos parents, nous voulaient rien entendre, on devait s’y plier vue, qu’ils prenaient tout en charge et surtout qu’on etait fauché comme du blé. On a pu mettre au moins une condition, c’est ne pas subir de regarder la fête sans en profiter avec nos amis, et les séances photos interminables.

Du coup on ne regrette pas d’avoir céder, et si c’était à refaire, on le referait.
Un très belle soirée hamdoulillah.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
:D :D Ah oui celle-là je l'avais oubliée.
attends j'en ai une bonne

le mariage de la sœur d'un pote:

les parents de la fille invite une famille amie qu'ils connaissent depuis longtemps (famille 1)
La copine de la mère de la mariée qui invite une famille 2 qui est en conflit avec la famille 1
Et en plus de ça, la mère de la mariée déteste cette famille 2

Bonjour l'ambiance...
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Si ça ne tenait qu’à mon mari et moi, on aurait rien fait, aller chez le 3doul et rentrer chez nous!
Nos parents, nous voulaient rien entendre, on devait s’y plier vue, qu’ils prenaient tout en charge et surtout qu’on etait fauché comme du blé. On a pu mettre au moins une condition, c’est ne pas subir de regarder la fête sans en profiter avec nos amis, et les séances photos interminables.

Du coup on ne regrette pas d’avoir céder, et si c’était à refaire, on le referait.
Un très belle soirée hamdoulillah.
Ah merci, c'est intéressant comme point de vue. ^^
Pourquoi vous ne vouliez rien faire si ce n'est pas indiscret ?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
attends j'en ai une bonne

le mariage de la sœur d'un pote:

les parents de la fille invite une famille amie qu'ils connaissent depuis longtemps (famille 1)
La copine de la mère de la mariée qui invite une famille 2 qui est en conflit avec la famille 1
Et en plus de ça, la mère de la mariée déteste cette famille 2

Bonjour l'ambiance...
:claque:
Pourquoi cette copine de la mère de la mariée se permet d'inviter des gens déjà ? :eek:
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
:claque:
Pourquoi cette copine de la mère de la mariée se permet d'inviter des gens déjà ? :eek:
parce qu'il y a des gens qui sont tordus ...

pour remettre les choses a peu plsu dans le contexte

Famille 1 : Marocain
Famille 2 : Algérien
Famille de la mariée : Tunisien

Je te laisse imaginer la nationalité de la copine :D
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
J'ai un frère qui a fait un énorme mariage : + 150 invité, une énorme salle... un traiteur avec un menu de ouf, des groupes de musiques..

Et un autre qui a fait un mariage en petit comité : privatisation d'un resto... une trentaine d'invités, aucune organisation au préalable, mis à part choisir le menu du resto.

Et personnellement, je pense faire comme le 2nd. Un truc en petit comité.
Et même en tant qu'invité j'ai préféré le truc en petit comité, c'est plus intime, tu es plus à l'aise, tu parles avec tout le monde... tu n'es pas là juste pour critiquer ou entendre la personne d'à côté dire que le mariage de la semaine dernière était meilleur parce qu'il y'avait ça au menu ou untel comme chanteur !
 
A

AnvienMembre

Non connecté
J'aimerai faire une petite fête un peu le classique et je préfère que tout soit fini avant minuit comme ça pas trop de fatigue. je me marierai une seule fois alors je préfère faire un truc dont je me souviendrai.
C'est tout ce que je te souhaite ^^.
Minuit, ça fait pas beaucoup, non ? Enfin si tu considères que tu manges vers 20h.
 
Haut