Fêtes musulmanes 2017 : calendrier prévisionnel des dates

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Vous trouverez ici les dates grégoriennes des fêtes et événements qui rythmeront le calendrier musulman pour l’année 2017. Toutes les dates des fêtes musulmanes 2017 indiquées ci-dessous sont prévisionnelles. Ainsi, elles sont données à titre indicatif et seront a confirmer en fonction des annonces officielles.

Début du Ramadan: Samedi 27 Mai 2017
Aïd al fitr: Dimanche 25 juin 2017
Arafat: Jeudi 31 Août 2017
Aïd al adha, Aïd al kébir: Vendredi 1 septembre 2017
Début de l’année hégirienne (Raas Assana): Jeudi 21 septembre 2017
Achoura: Samedi 30 Septembre 2017

Les évènements et fêtes musulmanes 2017
Il existe deux fêtes islamiques :


La fête de rupture du jeûne du mois de Ramadhan (Aïd al fitr)
La fête dite du sacrifice (Aïd al adha)

Comme il est spécifié dans hadith authentique rapporté par l’imam Abou Dawoud dans son recueil :

Le Messager d’Allah – paix et bénédictions sur lui – vint à Médine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des défilés et des festivités avaient lieu. Le Prophète – paix et bénédictions sur lui – interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le Prophète – paix et bénédictions sur lui – leur dit : « À la place de ces deux jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, il s’agit de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adha. »

Partant de ce fait, toutes les autres dates sont des évènements du calendrier islamique et non pas des fêtes musulmanes.

Signification de certaines dates du calendrier
Ramadan : C’est le 4e pilier de l’Islam et le 9e mois du calendrier musulman. Pendant 29 ou 30 jours, les musulmans s’abstiennent de boire, de manger et d’avoir des rapports sexuels de l’aube (fajr) jusqu’au coucher du soleil (maghreb). Acte de purification spirituelle, le ramadhan a aussi pour objectif de se souvenir des personnes nécessiteuses.

Aïd al fitr : C’est la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan. Elle est célébrée le premier jour de chawwal.

Arafat : C’est 9e jour du mois de Dhoul Hidja, il précède le jour de l’Aïd al adha. Ce jour béni chez les musulmans symbolise le jour du jugement dernier. Pendant le Hajj (grand pèlerinage à la Mecque), les pèlerins stationnent sur le mont Arafat.

Aïd al adha ou Aïd al kébir : C’est un grand moment de festivité. Elle a lieu le 10e jour de Dhul Hijja. Les musulmans y commémorent le sacrifice du prophète Ibrahim (sur lui la paix). Elle est aussi appelée Tabaski dans plusieurs pays africains. D’autres la surnomment par erreur « fête du mouton ».

Début de l’année hégirienne (Raas Assana) : C’est le premier jour du calendrier islamique. Le nouvel an musulman a lieu le 1er jour de moharram. Nous sommes actuellement en 1438, en septembre 2017 la nouvelle année 1439 débutera.

Achoura : Jour de jeûne en hommage à Moïse. C’est le 10e jour du mois de Mouharram. Par ailleurs les musulmans commémorent la victoire du prophète Moussa (sur lui la paix) sur Pharaon.

https://journaldumusulman.fr/fetes-musulmanes-2017/
 
Haut