Avec ou sans la fgtb, le saut d'index, c'est plié

© belga.
MISE À JOUR Les partenaires sociaux se sont rendus vendredi au Lambermont pour faire rapport au gouvernement de leurs négociations sur la marge salariale 2015-2016, la répartition de l'enveloppe bien-être et la mise en oeuvre du "mini-accord" de mi-décembre. Il y a un "projet d'accord", ont indiqué plusieurs partcipants mais la FGTB a d'ores et déjà fait savoir qu'elle ne s'y joindrait pas.

© belga.
© photo news.
Didier Reynders et Marc Goblet (FGTB) © photo news.
Marie-Hélène Ska (CSC) © photo news.
"Nous allons dire au gouvernement les raisons pour lesquelles on ne peut pas s'inscrire dans les propositions des employeurs", a indiqué le secrétaire général du syndicat socialiste, Marc Goblet, en rappelant son opposition au saut d'index. "Nous allons voir si le gouvernement veut se passer d'un accord de notre part", a-t-il ajouté.

Prudence
Dans les rangs gouvernementaux, la prudence était de mise. Certains se sont dits toutefois prêts à continuer le travail avec les organisations qui s'inscrivent dans le projet d'accord. "Je suis convaincu qu'on doit travailler avec les organisations qui sont positives et qui ont conclu un accord", a souligné le ministre de l'Emploi, Kris Peeters (CD&V).

Saut d'index adopté
"Je préfère toujours avoir un accord de tous les partenaires sociaux mais ce n'est pas la première fois que l'on devrait avancer sans l'un ou l'autre des partenaires", a confié quant à lui le vice-premier ministre MR, Didier Reynders. M. Reynders a répété par ailleurs que le saut d'index était décidé.

La CSC ne rejette pas l'accord
La CSC s'est montrée avare en commentaires. Le conseil général du syndicat chrétien se prononcera le 10 février prochain. Le syndicat s'oppose toujours au saut d'index mais ne rejette pas pour autant l'accord. Quant aux grandes lignes de l'accord, on évoque une marge d'augmentation salariale de 0,5%, qui reviendrait à 0,375% brut par travailleur à laquelle s'ajouter sur le salaire net une hausse de 0,3%. Les allocations les plus basses (chômage, pension, invalidité seraient revalorisées de 2%.
 

Pièces jointes

  • media_l_7450289.jpg
    media_l_7450289.jpg
    7.6 KB · Affichages: 0
  • media_l_7450287.jpg
    media_l_7450287.jpg
    7.1 KB · Affichages: 0
  • media_l_7450131.jpg
    media_l_7450131.jpg
    5.2 KB · Affichages: 0
  • media_xll_7450107.jpg
    media_xll_7450107.jpg
    21 KB · Affichages: 0
  • media_l_7450303.jpg
    media_l_7450303.jpg
    6.2 KB · Affichages: 0
La FGTB est trop politisée vu sa proximité avec le PS et ils sont trop radicaux ...

La CSC est un super syndicat : il est parfaitement indépendant et a plus de crédit. Pas pour rien que c'est le 1er syndicat en Belgique.
 
Haut