Fiançaille au maroc comment cela se passe t il ?

salam a tous et toutes,

J ai besoin de vos conseils, tout d’abord je vous explique mon histoire pour mieux comprendre .

Je suis française, il y a 1 ans et demi j ai rencontré Amine qui est musulman d’origine marocaine, ça fait plus de 10 ans qu il vit en France. Il a désormais la nationalité Française.
On a eu un vrai coup de foudre dès qu on s 'est rencontré .
Il vient de me demander en mariage, j ai tout de suite dit OUI sans hésiter.
Il souhaite qu on fasse nos fiançailles au Maroc.
Je n ai jamais rencontré ces parents parcequ' ils vivent au Maroc mais je leurs ai déjà parlé au téléphone, ils sont vraiment très gentils .
C'est la où j ai besoin de vos conseils, je n ai aucune idée des choses à faire ou pas faire , je ne voudrais surtout pas etre inconvenable en leur égard et celui de mon futur époux.
Et je voulais savoir comment se déroule les fiançailles au Maroc (Casablanca) et qu elle valeur ça . officiel ou non ?
si vous pouvez me donner des conseils ça serais vraiment gentil.
 

Iman07

VIB
A3leykoum salam,

Les fiançailles ont une valeur assez relative. En principe, ça n'existe pas. Aujourd'hui, ça se pseudo développe, c'est le moment où votre relation est officielle aux yeux des familles.

Je vois pas trop quoi te dire… T'habilles pas trop court, n'interviens pas dans les conversations mère-fils et sinon reste naturelle. Si il t'a choisi c'est telle que tu es donc pas de prise de tête :)

Félicitations :)
 

saori

Why so serious?
salam a tous et toutes,

J ai besoin de vos conseils, tout d’abord je vous explique mon histoire pour mieux comprendre .

Je suis française, il y a 1 ans et demi j ai rencontré Amine qui est musulman d’origine marocaine, ça fait plus de 10 ans qu il vit en France. Il a désormais la nationalité Française.
On a eu un vrai coup de foudre dès qu on s 'est rencontré .
Il vient de me demander en mariage, j ai tout de suite dit OUI sans hésiter.
Il souhaite qu on fasse nos fiançailles au Maroc.
Je n ai jamais rencontré ces parents parcequ' ils vivent au Maroc mais je leurs ai déjà parlé au téléphone, ils sont vraiment très gentils .
C'est la où j ai besoin de vos conseils, je n ai aucune idée des choses à faire ou pas faire , je ne voudrais surtout pas etre inconvenable en leur égard et celui de mon futur époux.
Et je voulais savoir comment se déroule les fiançailles au Maroc (Casablanca) et qu elle valeur ça . officiel ou non ?
si vous pouvez me donner des conseils ça serais vraiment gentil.

Juste soit habillée de façon "pas vulgaire " et pas trop découverte ni moulant... mais ça c'est normal, peu importe lorigine de ta belle famille, pour une première renontre

Felicitations! :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam a tous et toutes,

J ai besoin de vos conseils, tout d’abord je vous explique mon histoire pour mieux comprendre .

Je suis française, il y a 1 ans et demi j ai rencontré Amine qui est musulman d’origine marocaine, ça fait plus de 10 ans qu il vit en France. Il a désormais la nationalité Française.
On a eu un vrai coup de foudre dès qu on s 'est rencontré .
Il vient de me demander en mariage, j ai tout de suite dit OUI sans hésiter.
Il souhaite qu on fasse nos fiançailles au Maroc.
Je n ai jamais rencontré ces parents parcequ' ils vivent au Maroc mais je leurs ai déjà parlé au téléphone, ils sont vraiment très gentils .
C'est la où j ai besoin de vos conseils, je n ai aucune idée des choses à faire ou pas faire , je ne voudrais surtout pas etre inconvenable en leur égard et celui de mon futur époux.
Et je voulais savoir comment se déroule les fiançailles au Maroc (Casablanca) et qu elle valeur ça . officiel ou non ?
si vous pouvez me donner des conseils ça serais vraiment gentil.

@Iman07 : je te tag car ça te concerne également.

Au Maroc, le statut de "fiançailles" est reconnu officiellement et les autorités marocaines délivrent des attestations de fiançailles. Ceci a pour objectif de protéger les familles et en cas de "bêtises", faire en sorte que les deux puissent avoir une reconnaissance de grossesse sans éviter d'avoir un délit d' "atteinte aux mœurs publiques" prévu dans le code pénal => risque de prison et prises de tête inutiles.

Félicitation ma chère, je te conseille de mettre un beau caftan lors de la cérémonie, ce sera top. mais le mieux sera une takchita (le caftan comporte une seule pièce, takchita, deux pièces) pour que ça fasse officiel.

Il vaut mieux que ta famille t'accompagne pour que tu ne paraisses pas comme une "paria" car les marocains restent conservateurs et à moins que tu sois orpheline, la présence de ta famille est quasi-obligatoire.
 

Iman07

VIB
@Iman07 : je te tag car ça te concerne également.

Au Maroc, le statut de "fiançailles" est reconnu officiellement et les autorités marocaines délivrent des attestations de fiançailles. Ceci a pour objectif de protéger les familles et en cas de "bêtises", faire en sorte que les deux puissent avoir une reconnaissance de grossesse sans éviter d'avoir un délit d' "atteinte aux mœurs publiques" prévu dans le code pénal .

Félicitation ma chère, je te conseille de mettre un beau caftan lors de la cérémonie, ce sera top. Il vaut mieux que ta famille t'accompagne pour que tu ne paraisses pas comme une "paria" car les marocains restent conservateurs et à moins que tu sois orpheline, la présence de ta famille est quasi-obligatoire.

Ah merci de l'info, je savais pas du tout ! Effectivement je me suis basée sur ce qui se passait en France sans le préciser, désolée @marionamine !
 
Ils vont tous te regarder avec insistance et te dévisager pendant de longues minutes mais c'est normal t'es nouvelle pour eux sinon ça se passera très bien.

Félicitations!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Juste soit habillée de façon "pas vulgaire " et pas trop découverte ni moulant... mais ça c'est normal, peu importe lorigine de ta belle famille, pour une première renontre

Felicitations!

Oui, c'est bien lors de la rencontre pour la première fois! :D

Mais lors des fiançailles, je lui conseille d'éviter les robes "occidentales", nos caftans/tkachet sont sublimes, elle se sentira comme une princesse! :love:
 

saori

Why so serious?
Oui, c'est bien lors de la rencontre pour la première fois!

Mais lors des fiançailles, je lui conseille d'éviter les robes "occidentales", nos caftans/tkachet sont sublimes, elle se sentira comme une princesse! :love:

Oui c'est sur c'est super beau ne tekchita légère ou kaftan, y'a enormement de choix en + ! (moi ça me va pas du tout je trouve :( c'est dommage )
 

Iman07

VIB
pourquoi vous avez parlè des habits???
quand elle arrive a Casa elle va voir ce que porte les musulmanes elle sera choquer

Musulman ou pas, je trouve pas spécialement respectueux de rencontrer tes beaux parents pour la première fois en mini jupe et décolleté plongeant. Alors encore pire dans un pays musulman. Et enfin on ne sait pas comment fonctionnent ses beaux parents donc autant lui conseiller quelque chose de passe partout non ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi vous avez parlè des habits???
quand elle arrive a Casa elle va voir ce que porte les musulmanes elle sera choquer

De quelle islam tu parles?

Nous parlons "takchita"et "caftan", habits traditionnels portés par les musulmanes et les juives du Maroc... même les marocaines athées et agnostiques , chrétiennes ou baha'i le mettent, ça n'a rien de religieux.

Elle va faire des fiançailles dans un autre pays, ce sera dommage de louper cette occasion d'or de s'éclater et mettre quelque chose de différent... ben moi par exemple, si je rencontre un indien (huhuhuhu), je voudrais bien mettre leurs habits (saree ou salwar-kameez), ce sera le kiffe! :wazaa:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Musulman ou pas, je trouve pas spécialement respectueux de rencontrer tes beaux parents pour la première fois en mini jupe et décolleté plongeant. Alors encore pire dans un pays musulman. Et enfin on ne sait pas comment fonctionnent ses beaux parents donc autant lui conseiller quelque chose de passe partout non ?

Exact et ça les fera marrer un peu, genre: huhuhuhu, not' belle-fille met un caftan! Ca détend vachement l'atmosphère! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
haha ouii! et en plus pas super grande laisse tomber je ressemble à rien en caftan :'( lol

Siri 3liya... :claque:

Tu choisis mal tes caftans... mets quelque chose de cintré, pas de traînes (jlayel,lol) et mise sur des couleurs vive comme un ravissant jaune ou un beau caftan au tissu simple avec des broderies assez chargées et colorées... tu vas rendre les gens dingues de toi! :mignon:
 
A

AncienMembre

Non connecté
ET ils se sentiront probablement flattés aussi. Tout bénéf' le caftan :D

Oui, ça va les rassurer et leur montrer que c'est une fille bien qui respecte la culture de son mari. :D

Bon, elle a parlé de fiançailles, donc officiel mais la première rencontre se fait en habits de ville, là ton conseil est très pertinent, je lui conseille une jolie robe longue, garder ses épaules couverts et éviter les décolletés plongeants...
 

Iman07

VIB
Oui, ça va les rassurer et leur montrer que c'est une fille bien qui respecte la culture de son mari. :D

Bon, elle a parlé de fiançailles, donc officiel mais la première rencontre se fait en habits de ville, là ton conseil est très pertinent, je lui conseille une jolie robe longue, garder ses épaules couverts et éviter les décolletés plongeants...

Exactement. Ou pantalon et tunique un peu longue, j'trouve que ça fait une bonne combinaison aussi pour la première fois :D
 

saori

Why so serious?
Siri 3liya... :claque:

Tu choisis mal tes caftans... mets quelque chose de cintré, pas de traînes (jlayel,lol) et mise sur des couleurs vive comme un ravissant jaune ou un beau caftan au tissu simple avec des broderies assez chargées et colorées... tu vas rendre les gens dingues de toi! :mignon:

C'est possibe aussi ^^ C'est vrai que la dernière fois remonte a longtemps et le caftan etait deja a la base plus grand que moi lol vais essayer en suivant tes conseils :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misszara88, ta pas compris ce que j'ai voulu dire ta tous mèlanger toi et ta dis des choses que j'ai pas siter

Tu m’excuseras mais quand on lit cela:

pourquoi vous avez parlè des habits???
quand elle arrive a Casa elle va voir ce que porte les musulmanes elle sera choquer

Je me demande à quelle réponse tu es censée t'attendre.

Désolée si j'ai mal compris, l'objectif n'était pas de te contredire, ma chère. :)

J'avoue que ton premier post est vraiment décalé, du moins à mon opinion... ça aura été difficile que je comprenne autrement et les autres bladinettes ont apparemment eu la même compréhension que moi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exactement. Ou pantalon et tunique un peu longue, j'trouve que ça fait une bonne combinaison aussi pour la première fois :D

Exact... après elle pourra s'adapter en fonction de la famille.

Si la belle-famille est conservatrice, elle ne sera pas choquée par ses habits.

Si elle l'est moins, elle pourra se permettre plus de libertés lors des prochaines rencontres.

Dans les deux cas, ce sera effectivement une sage décision. :cool:
 

Iman07

VIB
Exact... après elle pourra s'adapter en fonction de la famille.

Si la belle-famille est conservatrice, elle ne sera pas choquée par ses habits.

Si elle l'est moins, elle pourra se permettre plus de libertés lors des prochaines rencontres.

Dans les deux cas, ce sera effectivement une sage décision. :cool:

On a pas deux occasions de faire une bonne première impression :intello:
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est possibe aussi ^^ C'est vrai que la dernière fois remonte a longtemps et le caftan etait deja a la base plus grand que moi lol vais essayer en suivant tes conseils :D

J'ai le même challenge que toi au niveau du "top" car je n'ai pas de poitrine forte ( 75A, c'est quasiment "rien",lol) et mes épaules sont assez frêles... tout a changé quand j'avais mis un caftan sur mesure et cintré , les caftans avec coupes larges n'est pas notre best friend, ma chère! :D
 

saori

Why so serious?
J'ai le même challenge que toi au niveau du "top" car je n'ai pas de poitrine forte ( 75A, c'est quasiment "rien",lol) et mes épaules sont assez frêles... tout a changé quand j'avais mis un caftan sur mesure et cintré , les caftans avec coupes larges n'est pas notre best friend, ma chère! :D

bon allé tu m'as vraiment redonné envie de porter caftan ou tekchita , je vais m'en faire un dès que je vais au maroc, j'y vais tout bientot en + :D ! J'ai hâte !!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
bon allé tu m'as vraiment redonné envie de porter caftan ou tekchita , je vais m'en faire un dès que je vais au maroc, j'y vais tout bientot en + :D ! J'ai hâte !!!

Ah et évite les manches longues, surtout si tu es petite de taille...

Les manche trois-quarts sont très classe... si c'est pour l'été, sois plus audacieuse et opte pour un caftan à manches courtes ou sans manches... ça te sierra hyper bien! :cool:
 

saori

Why so serious?
Ah et évite les manches longues, surtout si tu es petite de taille...

Les manche trois-quarts sont très classe... si c'est pour l'été, sois plus audacieuse et opte pour un caftan à manches courtes ou sans manches... ça te sierra hyper bien! :cool:

Merciiii pour tes conseils ma belle ! je vais opter pour des 3/4 tiens j'adore les manches 3/4 en general
 
Haut