Fichage des individus : décrets publiés en urgence par Guéant avant son départ

Memories

Soleil assassiné
VIB
Peu avant de faire ses cartons, le ministre de l'Intérieur a fait publier en urgence deux décrets majeurs sur le fichage des individus en France.

Claude Guéant veut laisser son empreinte avant de quitter la place Beauvau. Afin que la très controversée loi sur la sécurité Loppsi 2, voulue par Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux, ne reste pas au fond des tiroirs - comme beaucoup de lois votées -, le ministre de l'Intérieur a fait paraître au Journal officiel du 8 mai le décret d'application d'une des mesures phares de la Loppsi 2, le "fichier d'analyse sérielle". Derrière cette dénomination barbare se cache une véritable arme atomique contre la vie privée, puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'exploiter ensemble toutes les données dont disposent l'État et ses services sur un individu. Cela inclut les données qui peuvent être réclamées à des entreprises, par exemple l'ensemble de l'activité sur Facebook, les communications par email, les sites web consultés depuis un abonnement à Internet, etc.

Ce n'est pas le seul cadeau de départ de Claude Guéant. La Loppsi 2 prévoyait déjà de fusionner les fichiers de police (Stic) et de gendarmerie (Judex), et de conserver des données jusqu'à quarante ans, grâce à un décret lui aussi paru très opportunément au JO, dimanche 6 mai, jour de l'élection de François Hollande. La loi permet donc désormais aux policiers et aux gendarmes des recoupements beaucoup plus précis, y compris avec des informations biométriques. Les abus dans les accès aux fichiers de police étant nombreux, y compris au profit d'officines extérieures à l'État, les défenseurs de la vie privée ont exprimé leurs plus vives inquiétudes.

Consensus à droite et à gauche

Le fichier d'analyse sérielle peut exploiter des photos permettant l'identification des individus, via l'empreinte de leur visage (distance entre les yeux, courbes, positionnement du nez, etc.). Couplé au réseau national de caméras de vidéosurveillance (ou de vidéoprotection, leur appellation officielle), l'État dispose d'une arme redoutable contre les criminels, mais aussi contre l'ensemble de la population. Et c'est bien ce que dénoncent aussi les défenseurs de la vie privée pour qui, une nouvelle fois, au nom de la lutte contre le terrorisme, l'exécutif réduit drastiquement l'application de certaines libertés fondamentales.

Via ce nouvel outil, officiellement à la disposition des forces de police sous certaines conditions (de gravité de l'affaire, notamment), l'État se dote d'un arsenal de surveillance inquiétant. D'autant plus que, si certains décrets et lois devraient disparaître avec l'arrivée d'un gouvernement de gauche, les questions de sécurité ont toujours fait en France l'objet d'un consensus surprenant. Le plan Vigipirate, qui prévoit un État d'exception (étape intermédiaire avant l'État d'urgence et l'État de siège) et donc des dérogations à la Constitution, est en vigueur depuis le milieu des années 1990. Des gouvernements de droite et de gauche se sont depuis succédé, sans jamais le remettre en question. Il est donc peu probable qu'un changement de gouvernement remette en cause les "acquis" des lois sécuritaires face aux libertés fondamentales. On est bien loin de l'Allemagne, où le souvenir de la Gestapo puis de la Stasi a rendu les institutions allergiques à toute forme de fichage massif des citoyens.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Vous connaissez un pays où les policiers ne disposent pas de fichiers?

L'Allemagne comme cela est indiqué dans l'article.. on parle bien de fichiers altérant considérablement la vie privée du citoyen. Non mais tu te rends compte ?

Et puis j'ai envie de te dire.. ce ne sont pas TOUS les pays qui placent les libertés fondamentales au même rang que nous les plaçons, c'est à dire au même niveau que la Constitution !
 
j'éspere que la clic de Copé and co ne reviendrons pas au pouvoir en 2017,ce sont des méthode fashiste qu'il emploi...

cette ultra surveillance n'est pas une tendance de droite, c'est quelque chose commune dans tous le paysage politique un peu partout dans le monde. L'angleterre vient de sortir une loi dans le genre par exemple... La différence c'est que les français sont beaucoup plus apathiques et ne réagissent pas sur ces questions de liberté individuel, faudrait que ce soit lié à leurs salaires pour qu'ils sortent...
 
Dans les pays dit démocratiques, on place des cameras partout.
Dans les pays du tiers monde, on place des portraits du dirigeant partout pour te faire comprendre qu'on te regarde (même chez le coiffeur ;) ).

Les cartes bancaires, l'Internet, les cartes magasins, etc.
La vie privée c'est terminé.

Dans le fond, la préhistoire était bien plus humaine qu'aujourd'hui :)
Bienvenue dans les sociètés de controle...
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Ils ont le droit de se protéger arrêtons de considérer la france comme chez nous!

Ils ?

Peut-être que tu ne vis pas en France, et je comprendrai dans ce cas que tu ne te sentes pas concernée.. mais nous ne sommes pas tous dans ton cas. N'oublie pas qu'il y a beaucoup de Français sur forum :)

Quand à l'argument qui consiste à dire qu'il s'agit d'un fichier ayant pour but de protéger le peuple.. honnêtement, c'est déprimant de voir qu'on puisse être aussi naïf. Ta réaction docile est comparable à celle de la majorité d’allemands ayant accepté de se faire ficher par la Stasi. Et pourtant, ça ne fait pas si longtemps.. il faudrait peut-être qu'un jour, on apprenne à tirer des leçons de l'Histoire.. non ?

B. Franklin disait très justement qu'"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Accepter ce genre de fichier c'est en quelque sorte accepter d'être un présumé coupable. Le prétexte de la "sécurité" est un "enfer pavé de bonnes intentions". La fin ne justifie pas les moyens, en l'occurence de tels moyens sont des moyens de dicatures, pas de démocraties !

Où allons-nous ?
 
Haut