Fiche de situation familiale crous

Bonjour,

- Je voulais remplir la fiche de situation familiale pour une demande de logement CROUS, mais je ne sais pas quoi mettre au niveau du tableau intitulé " rattachement fiscal des enfants

- Il demande également un chèque de 6 Euros, quand j'ai demandé à ma banque ils m'ont dit que la procédure peut prendre entre 10 jours et deux semaines, du coup j'ai pensé à envoyer le dossier CROUS via e mail à ma soeur habitant en France pour qu'elle puisse joindre le chèque au dossier et l'envoyer au CROUS, est ce que ceci est faisable? et est ce que CROUS peuvent refuser mon dossier parce qu'il est envoyé depuis la France?

Merci infiniment de votre aide
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour,

- Je voulais remplir la fiche de situation familiale pour une demande de logement CROUS, mais je ne sais pas quoi mettre au niveau du tableau intitulé " rattachement fiscal des enfants

- Il demande également un chèque de 6 Euros, quand j'ai demandé à ma banque ils m'ont dit que la procédure peut prendre entre 10 jours et deux semaines, du coup j'ai pensé à envoyer le dossier CROUS via e mail à ma soeur habitant en France pour qu'elle puisse joindre le chèque au dossier et l'envoyer au CROUS, est ce que ceci est faisable? et est ce que CROUS peuvent refuser mon dossier parce qu'il est envoyé depuis la France?

Merci infiniment de votre aide

je ne crois pas
mais elle doit mettre au dos du chèque ton numéro étudiant et préciser :
POUR ......(ton prénom et ton nom)
car ce n'est pas pour le même service au crous

mam
 
voici ce à quoi ressemble le tableau "rattachement fiscal enfants"

http://img11.hostingpics.net/pics/631030rattachementfiscenfant.jpg

le rattachement des enfants c'est pour les parents je suppose .

par contre tu peux tout à fait envoyer ton dossier complet à ta sœur, elle met un chèque et l'envoie au Crous.
le seul problème, s'il y a un délai à respecter, la date retenu sera le dernier envoie, càd de la France quand ta sœur poste le courrier.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
le rattachement des enfants c'est pour les parents je suppose .

par contre tu peux tout à fait envoyer ton dossier complet et à ta sœur et qu'elle met un chèque et l'envoie au Crous.
le seul problème, s'il y a un délai à respecter, la date retenu sera le dernier envoie, càd de la France quand ta sœur poste le courrier.

merci Makelloos :)
à bientôt avec ton jumeau :D
:p mam
 
merci Makelloos :)
à bientôt avec ton jumeau :D
:p mam


tu as déposé ta demande au Crous toi aussi? :D

je viens de jeter un coup d’œil sur le dossier du Crous, les enfants à charges donne aussi droit à de points pour augmenter sa chance d'avoir un logement:


Pour chaque enfant fiscalement à charge de la famille, étudiant dans l'enseignement supérieur, à l'exclusion du candidat boursier: 4 points
Pour chaque autre enfant fiscalement à charge de la famille à l'exclusion du candidat boursier: 2 points


la rubrique: le rattachement des enfants c'est pour les parents

et pour l'étudiant, c'est la rubrique qui suit le rattachement si l'étudiant est marié ( ou pacsé, peu de chance que ça arrive au Maroc :D) et s'il a des enfants.
 
Dernière édition:
Re bonjour tout le monde, voici ce que j'ai trouvé sur la page facebook du CROUS Caen:

Sdiri Kamal: CROUS Caen SVP je ne sais pas comment rempliir la fiche de situation familiale"Rattachement fiscal des enfants" ,Est ce que vous pouvez m'aider
CROUS Caen: Vous devez indiquer si vous avez des frères ou sœurs rattachés fiscalement sur l'avis fiscal de vos parents

Donc apparemment ceci concerne les frères mais je n'ai aucune idée sur cette notion de rattachement fiscal de plus le plus petit de mes frère a 34 ans je ne sais pas si je suis concernée ou pas

Pour le dossier à envoyer à ma sœur je me disais pourquoi ne pas envoyer les documents du dossier par mail pour qu'elle puisse remplir le tout et joindre le chèque histoire d'économiser le temps parce que l'envoi via voie postale prend au minimum 3 jours, est ce que ceci est faisable?
 
à MAM80

J'ai pas trop compris pourquoi il faudra mettre au dos du chèque ton numéro étudiant et préciser : POUR ......(ton prénom et ton nom) est ce que tu peux m'expliquer un peu plus? (je m'excuse mais ma culture bancaire est quasiment nulle)
PS: Dans le dossier ils disent que le chèque doit être à l'ordre du comptable de CROUS
 
Re bonjour tout le monde, voici ce que j'ai trouvé sur la page facebook du CROUS Caen:

Sdiri Kamal: CROUS Caen SVP je ne sais pas comment rempliir la fiche de situation familiale"Rattachement fiscal des enfants" ,Est ce que vous pouvez m'aider
CROUS Caen: Vous devez indiquer si vous avez des frères ou sœurs rattachés fiscalement sur l'avis fiscal de vos parents

Donc apparemment ceci concerne les frères mais je n'ai aucune idée sur cette notion de rattachement fiscal de plus le plus petit de mes frère a 34 ans je ne sais pas si je suis concernée ou pas

Pour le dossier à envoyer à ma sœur je me disais pourquoi ne pas envoyer les documents du dossier par mail pour qu'elle puisse remplir le tout et joindre le chèque histoire d'économiser le temps parce que l'envoi via voie postale prend au minimum 3 jours, est ce que ceci est faisable?


comme je l'avais expliqué, pour le rattachement des enfants, ça concerne tes parents, donc ce sont tes frères et sœurs qui sont à charge qui doivent être lister dans cette rubrique.

tu es encore à la charge de ton père ou pas? je te pose cette question car tu dis que ton petit frère a 34 ans.


sinon, la rubrique qui te concerne si tu es marié et que tu as des enfants, elle se situe juste au dessous de la rubrique de ' rattachement des enfants"

tu peux tout à fait envoyer le dossier par mail
sauf qu'il faut le signer .
 
Makelloos:

En fait j'ai 21 ans , je viens d'avoir mon diplôme, je n'ai jamais travaillé, je n'ai jamais été mariée et j'habite chez mes parents, donc je pense que je suis encore à charge de mon père (j'ai du mal avec cette notion de prise en charge est ce que c'est au sens fiscal ou bien au sens allocations familiale )

Pour le dossier CROUS effectivement il faudra le signer! Je me demande si c'est possible de le signer puis le scanner et l'envoyer par mail à ma soeur, ou bien demander à ma soeur de signer car elle connait ma signature?

Merci beaucoup de ton aide !
 
Dans cette rubrique, tu notes tous tes frères et tes sœurs dans cette rubrique ( li 3aychin fi dar o li sref 3lihoum lwalid)

ça te donne des points et donc tu augmentes ta chance pour obtenir un logement.
 
Dernière édition:
Donc je ne suis pas concernée puisque mes frères sont âgés entre 34 ans et 42 ans
Apparemment je me suis mal exprimée, je suis la cadette j'ai 23 ans avec 11 ans d'écart avec mon frère (d'où la phrase "le plus petit de mes frère a 34 ans")
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Makelloos:

En fait j'ai 21 ans , je viens d'avoir mon diplôme, je n'ai jamais travaillé, je n'ai jamais été mariée et j'habite chez mes parents, donc je pense que je suis encore à charge de mon père (j'ai du mal avec cette notion de prise en charge est ce que c'est au sens fiscal ou bien au sens allocations familiale )

Pour le dossier CROUS effectivement il faudra le signer! Je me demande si c'est possible de le signer puis le scanner et l'envoyer par mail à ma soeur, ou bien demander à ma soeur de signer car elle connait ma signature?

Merci beaucoup de ton aide !

demande à ta sœur de le signer = un individu ne signe jamais deux fois pareil c'est prouvé, donc une imitation,
c'est bon

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
à MAM80

J'ai pas trop compris pourquoi il faudra mettre au dos du chèque ton numéro étudiant et préciser : POUR ......(ton prénom et ton nom) est ce que tu peux m'expliquer un peu plus? (je m'excuse mais ma culture bancaire est quasiment nulle)
PS: Dans le dossier ils disent que le chèque doit être à l'ordre du comptable de CROUS

tu vois c'est pour le service comptable du crous (les frais un peu comme les frais en banque)
donc, ton dossier étudiant ne sera enregistré que lorsque ce chèque sera comptabilisé

donc, pour que ce soit bien clair, il faut indiquer de quel dossier étudiant il s'agit =
c'est à dire : ton prénom, ton nom, ton numéro étudiant national (celui que tu vas garder tout le
temps de tes études)

mam
 
Merci beaucoup MAM80 et Makelloos pour les explications!

- Sinon pour booster mes chances est ce que je pourrai inclure mes deux frères qui habitent encore chez mon père, tous les deux ils travaillent et ils ont respectivement 34 ans et 42 ans ?
- Dans le tableau ils parlent de déclaration fiscale séparée de celle des parents, de quelle déclaration fiscale s'agit il concrètement ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Merci beaucoup MAM80 et Makelloos pour les explications!

- Sinon pour booster mes chances est ce que je pourrai inclure mes deux frères qui habitent encore chez mon père, tous les deux ils travaillent et ils ont respectivement 34 ans et 42 ans ?
- Dans le tableau ils parlent de déclaration fiscale séparée de celle des parents, de quelle déclaration fiscale s'agit il concrètement ?

de la déclaration des revenus de l'année précédente (leurs salaires)
est ce qu'ils font une déclaration en leur nom
ou bien
ils sont ajoutés à celle de tes parents
pour payer des impôts

mam
 
Merci beaucoup MAM80 et Makelloos pour les explications!

- Sinon pour booster mes chances est ce que je pourrai inclure mes deux frères qui habitent encore chez mon père, tous les deux ils travaillent et ils ont respectivement 34 ans et 42 ans ?
- Dans le tableau ils parlent de déclaration fiscale séparée de celle des parents, de quelle déclaration fiscale s'agit il concrètement ?

Je ne sais pas comment ça marche au Maroc mais il parle de la déclaration des impôts sur le revenu de l'année précédente. Le Crous va te demander l'avis d'impôt sur le revenu de tes parents par la suite donc si tes frères figurent dessus, tu peux les déclarer, sinon, non.
 
Haut